Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2008, 21:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Italie : prison pour le juge Luigi TOSTI opposé au crucifix dans son tribunal
vendredi 22 février 2008

AFP 21.02.08 | Un juge italien, Luigi Tosti, a été condamné jeudi à un an de prison et un an d’interdiction d’exercer pour avoir refusé de siéger en raison de la présence d’un crucifix dans la salle de tribunal, a-t-on appris auprès de son avocat. "Le juge Tosti a été condamné à un an de prison et à une interdiction d’exercer pendant une année car il a refusé en 2006 de siéger au tribunal où un immense crucifix est accroché au mur, comme dans tous les tribunaux italiens", a déclaré à l’AFP Me Dario Visconti. "Je suis déçu par cette décision. Enlever les crucifix ne signifie pas offenser les chrétiens mais seulement rendre les tribunaux véritablement neutres et laïcs", a-t-il ajouté. "Nous ferons appel de cette décision, ce qui suspendra la peine", a-t-il déclaré. "C’est un combat que M. Tosti mène depuis 2003. Il a déjà été condamné pour la même raison dans une autre affaire à une peine de sept mois de réclusion en appel en mai 2007, également suspendue en raison d’un pourvoi en cassation", a précisé M. Visconti. La présence de crucifix dans les salles des tribunaux remonte à une circulaire du 29 mai 1926 du ministère de la Justice, sous le régime fasciste de Benito Mussolini, qui n’a jamais été abrogée. La question du crucifix est l’objet de controverses régulières entre catholiques et laïcs qui interprètent différemment ce que doit être la laïcité dans la République italienne.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:51 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
A vomir. Punaise quelle mauvaise nouvelle ! Décidément l'Italie et la laïcité c'est difficile, oui en france aussi.
Est ce qu'il y a une ou des action(s) en cours ? J'ai vu qu'il y en a eu ces dernières années mais rien de récent. Si vous avez des infos, allez y.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2008, 02:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
L'information n'a pas été ou que peu relayée dans les médias francophones, sauf et surprenant sur yahoo, avec un article venu d'Agoravox, plutôt riche et long :

http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080226/tot-en-2008-l-italie-vit-encore-sous-des-89f340e_1.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com