Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 05 Mai 2024, 20:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quatre histoires véridiques !
MessagePosté: 27 Avr 2008, 14:49 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Ceci est l'histoire de quatre familles immigrantes d'origines diverses.Quatre familles qui ont connu des fortunes diverses.Leur histoire est dramatique .Ce sont les aléas de la vie diront certains philosophes .Personne ne peut forcer le destin , parce que les choses ne se passent pas comme on veut toujours.

Voici succinctement l' histoire de chaque famille.

Nicolas et Olga , est un couple russe .Ils sont parents de deux enfants , ont choisi de vivre en Sibérie et de laisser leur ville natale Moscou avec sa diversité culturelle et son théâtre , pour un salaire quatre fois supérieur en Sibérie .Leur objectif , travailler 10 ans en Sibérie pour économiser 120.000 roubles , de quoi s'acheter un 2 pièces cuisine à Moscou.


Ali et Racha : couple irakien, parents de quatre enfants: Ils sont tous les deux professeurs en littérature arabe .ils vivaient et exerçaient leur métier en Algérie.Leur projet , amasser le maximum d'argent pour construire une maison en Irak.


Mourad et Yasmina ,couple algérien :parents de trois enfants :Lui , est médecin , elle est enseignante.Pour acheter un appartement à Alger ils sont partis s'installer en plein Sud algérien à 1400 kms d'Alger.Lui il a ouvert un cabinet médical et elle enseignait dans le lycée de la petite ville de In Salah où il fait parfois 50° à l'ombre en été.


Karim et Nora ,est un couple algérien , analphabètes tous les deux .Karim était en Algérie ,un commerçant dans les fruits et légumes et gagnait beaucoup d'argent.Durant la décennie noire qui a vu l'Algérie s'entredéchirait par une guerre civile non déclarée, il épousa les idées du GIA algérien , le groupe terroriste le plus sanguinaire du pays et était devenu leur financier attitré.Repéré par les services de sécurité , Karim arriva à soudoyer les fonctionnaires du consulat français pour obtenir le visa et se réfugia en France.De là on l'aida à falsifier un passeport français en payant une grosse fortune et s'installa au Canada .Une semaine après son arrivée au Canada il déclara la vérité au gouvernement canadien et demanda le statut de réfugié politique .Il était protégé par le moratoire sur les déportations vers l'Algérie , que le Canada avait instauré quand l'Algérie était à feu et à sang , dans les années 90.ce moratoire fut levé en 2002.http://citoyen.onf.ca/blogs/les-actuali ... algeriens/


La suite ...

Nicolas et Olga ont vécu 8 ans en Sibérie.8ans faits de privation .8 ans loin de leurs parents et ils étaient sur le point d'avoir les fameux 120.000 roubles objet de leur exil volontaire pour acheter le petit appartement de leur rêve.Il y a eu la Pérestroika et la dévaluation du rouble.Alors qu'il valait officiellement 1 rouble pour deux dollars sa valeur a chuté considérablement .Il fallait 1200 roubles pour avoir un dollar ,incroyable mais vrai .Toutes les économies , toutes ces privations ont été inutiles.les 120.000 roubles amassés en 8 ans suffisaient à peine à payer le retour à Moscou.

La même chose est arrivée pour Ali et Racha , toutes les économies qu'ils faisaient , ils les plaçaient dans un compte en Irak en dinar irakien et ils étaient sur le point dé réaliser leur rêve. Vint la guerre du Golfe en 1991 et la dévaluation du dinar irakien qui a chuté d'une façon vertigineuse , qui ruina les espoirs de ce couple.Toute leur fortune amassée en plusieurs années , ne leur permettait même pas de quoi s'acheter une voiture d'occasion.

Mourad et Yasmine , après avoir travaillé 7 ans au Sud algérien ils étaient eux aussi sur le point de revenir au Nord .Ils avaient économisé de quoi acheter un bel appartement à Alger et louer un cabinet médical.Ils avaient placé leur argent dans Khalifa banque.Cette banque qui a fait faillite et a ruiné tous les espoirs de milliers d'Algériens qui ont fait confiance en elle en plaçant tout leur argent .Khalifa le patron , s'est réfugié à Londres vivant comme un milliardaire et qui escroqué l'Etat algérien de 5 milliards de dollars.


Karim le terroriste , arriva à obtenir le statut de réfugié politique au Canada , puis la carte de résident permanent et ensuite il est devenu , avoir vécu 3 ans au Canada, citoyen canadien.Il parraina sa femme Nora avec leur 6 enfants.Il travailla au noir durant cette période , tout en touchant le bien être social.Ca lui a permis de disposer d'un grand pactole et a acheté un commerce à Montréal et il est de devenu un homme riche .Il acheta une belle maison qu'il est entrain de payer par facilité, la belle vie quoi.




Pourquoi je raconte tout ça? Peut être parce que ce sont des histoires qui m'ont frappé et qui auraient pu arriver à n'importe qui d'entre nous.Ce sont des choses qu'on rencontre uniquement dans des pays où la notion d'Etat de droit n'existe pas.Le citoyen modèle , l'honnête citoyen dans des pays de non droit est livré à lui même et ne bénéficie d'aucune protection, d'aucune assurance.Il ne sait pas à quel saint se vouer .L'histoire de Khalifa Banque a ruiné des milliers d'honnêtes citoyens algériens qui ont fait confiance à une institution qui fonctionnait et exerçait avec l'accord du gouvernement algérien. Le ministre algérien des finances de l'époque, avec un mépris total a traité ces honnêtes citoyens de cupides pour avoir fait confiance à l'Etat , en déposant leurs économies gagnées à la sueur de leur front dans une banque reconnue officiellement par le gouvernement algérien .Vous vous rendez compte ! Un Etat qui a érigé la corruption en institution , et qui est gouverné par ''une mafia politico-financière'' dixit feu Boudiaf ,l'ancien président algérien , assassiné devant le monde entier par cette mafia politico-financière , parce qu'il a osé la dénoncer et l'attaquer dans ses propres fondements.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
La corruption est une plaie grave. Elle est une entrave au développement et empêche l'aide humanitaire de parvenir à ceux qui en sont victimes.

Elle se manifeste dans tout pays, à des degrés divers. Souvent, une culture de corruption est ancrée dans les esprits : il est considéré "normal" pour un fonctionnaire de donner la préférence à un membre de la famille, de l'ethnie, de la religion... et de monnayer cette aide aux autres. Et quand "tout le monde fait cela", les principes sont durs à maintenir à un niveau personnel.

L'ONG Transparency International établit chaque année un classement de la corruption dans les principaux pays du monde. Cela est fait en aggrégeant plusieurs indicateurs et enquêtes.

Le célèbre classement des pays montre notamment que la France est nettement plus marquée par la corruption que Singapour ou Hong Kong.

Image

Parallèlement, une étude par sondage est réalisée pour estimer combien de gens font face à la corruption dans la vie courante. Par exemple, plus de 32% des personnes interrogées admettent avoir dû verser un pot de vin pour obtenir un service public en Albanie, Cambodge, Macédoine, Kosovo, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie et Sénégal. L'Union Européenne est donc loin d'être épargnée.

"Le Baromètre 2007 montre que les personnes interrogées ayant des revenus modestes ou moyens sont les plus touchés par la petite corruption. Ils sont en effet plus enclins de payer des pots-de-vin lorsqu’ils souhaitent avoir accès à un service de base que les personne à forts revenus. Ce résultat se confirme quel que soit le niveau de vie du pays étudié : ceux qui gagnent le moins sont aussi ceux qui payent le plus partout dans le monde."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2008, 23:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
"Le Baromètre 2007 montre que les personnes interrogées ayant des revenus modestes ou moyens sont les plus touchés par la petite corruption. Ils sont en effet plus enclins de payer des pots-de-vin lorsqu’ils souhaitent avoir accès à un service de base que les personne à forts revenus. Ce résultat se confirme quel que soit le niveau de vie du pays étudié : ceux qui gagnent le moins sont aussi ceux qui payent le plus partout dans le monde."

J'hallucine de lire pareille stupidité. On jurerait que c'est celui qui paye qui crée la corruption...
:evil: Je suis effondré par l'interprétation (le paragraphe quoté) complètement renversée de ce sondage... effondré. Même pas envie d'expliquer pour quelles raisons, bordel de merde.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 00:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Mon pauvre,

Tu t'énerves vraiment pour peu de chose. Tous les matins, tu dois halluciner, et être effondré en ouvrant, ton PC, la Tv ou en lisant le journal. Pas bon pour ton moral, ni pour ton coeur ça !

Faut te fortifier mon grand, ce n'est que le début, la suite devrait dépasser notre entendement. Bienvenue dans un monde meilleur...

Bientôt tu apprendras que le pauvre est irrémédiablement sale, se reproduit comme un lapin, et menace la planète, ainsi que la civilisation, alors le grand nettoyage atomique préventif, l'éradication de masse salutaire te sera vendu comme un paquet de lessive.

Alors entre nous se morfondre pour pareil paragraphe c'est franchement avoir les nerfs à fleur de peau. T'as maté un peu ce qui suit, tu ne te sens pas un peu ridicule là maintenant de t'emballer pour si peu ? (Mode rigolade ON)


Pauvre con ! T'as pas un peu fini de me rappeler que je suis un pauvre pauvre con bientôt atomisé ? P'tain de pauvre enfoiré de ta trace !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 00:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Citation:
" Ils sont en effet plus enclins de payer "


Bof, inutile de se mettre martel en tête.

Il s'agit simplement d'une traduction maladroite de "they are more likely ... to pay", c'est tout.

L'étude constate, et déplore clairement, que les personnes au revenu modeste sont généralement les premières victimes de ce trafic.


Je suis effondré par pareille constatation, effondré.
Une autre constatation : les bas salaires des fonctionnaires sont reliés aux bas salaires de la populace, à la misère généralisée et à la petite corruption. Allez, encore une autre constatation : les météorites tombent plus souvent en sol de pays du tiers monde qu'en pays les plus riches. C'est diiiingue !
Je suis effondré par mes constatations de pauvre con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 01:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Plus on est modeste et moins on est introduit dans un système basé sur le non droit.Donc pour pouvoir régler ses problèmes on est obligé de casquer .Pour ces modestes personnes , la notion d'état de droit est un concept bien étranger.En effet, pas le choix que de savoir négocier dans un pays où chaque loi est interprêtable à souhait et que plus on a de l'argent, plus on peut la contourner. Alors la personne modeste , négocie pour une attestation, un document, une autorisation.

L'autre jour, j'ai eu un dégât d'eau : bris de tuyau chez le voisin au-dessus, l'eau coule chez moi. Prends le téléphone, appelle la propriétaire, la Régie du Logement et l'assurance avec chaudières et vadrouille dans l'autre main. Mais l'important ici est que le soir même, je savais exactement quoi faire, comment le faire, qui je devais encore contacter, qu'est-ce que je pouvais et ne pouvais pas faire suite à ce dégât d'eau.Ainsi, il existe une procédure-à-suivre, sorte de combinaison de nos droits et responsabilités en fonction de la situation rencontrée.Et si nous suivons cette procédure, c'est aussi parce que nous avons une certaine confiance en la capacité de ces institutions à faire respecter nos droits.

Ainsi, chacun de nous a une sorte de bulle individuelle de droits et de responsabilités qui l'entoure en permanence quoi qu'il fasse et où qu'il soit. Une sorte de protection juridique portative qui prend, au niveau du système, le nom d'État de Droit.Et en tant que collectivité, on a créé les mécanismes nécessaires pour assurer la pérennité de ce Droit .Dans d'autres pays gangrénés par la corruption , les modestes gens ne peuvent pas se fier , parce qu'elles ont moins d'influence.Mourad le médecin et sa femme , qui ont été ruiné par Khalifa Banque ne peuvent pas compter sur l'état pour récupérer leurs sous , parce que cet état est absent.


Je suis effondré par l'absence de cet état et la présence de nos institutions, effondré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 06:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
"Le Baromètre 2007 montre que les personnes interrogées ayant des revenus modestes ou moyens sont les plus touchés par la petite corruption.

Faut dire aussi qu'aux gens plus riches et moins modestes, les corrompus leur demanderont un peu plus. Corrompus oui ! Cons, non !
Dire aussi que les gens plus aisés, voire très aisés, sont moins "touchés" par la petite corruption que les autres, car ils en ont plus dans les fouilles... Hé, normal.

Bref, même avec une bonne traduction ces conclusions sont cons, mais cons, mais cons ! Mon Dieu, o mein Gott ! Ce que je suis effondré par l'humanité et les statisticiens sondeurs. Qu'est-ce qu'ils sont cons, mais cons mais cons.

:cut: "Coalition contre la corruption" s'appelle l'institution qui a fait ce sondage.... Ils feraient mieux de se coalitionner contre la misère et contre leur connerie.



Sale raciste !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 06:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:evil: C'est qui l'enfoiré qui ajoute des commentaires à la gomme dans chaque post ?



C'est moi, petite bite !
Le nouveau modo neuropraxique, qui insulte tous azimuths !


:hum: Sale raciste !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 08:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Selon toi qui c'est ? D'après le panneau de modération t'as pas une idée de qui édite les posts ? :hum:

Selon moi c'est l'admin demeurée number wane.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 01:01 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
diablotin a écrit:
Plus on est modeste et moins on est introduit dans un système basé sur le non droit.Donc pour pouvoir régler ses problèmes on est obligé de casquer .Pour ces modestes personnes , la notion d'état de droit est un concept bien étranger.En effet, pas le choix que de savoir négocier dans un pays où chaque loi est interprêtable à souhait et que plus on a de l'argent, plus on peut la contourner. Alors la personne modeste , négocie pour une attestation, un document, une autorisation.

L'autre jour, j'ai eu un dégât d'eau : bris de tuyau chez le voisin au-dessus, l'eau coule chez moi. Prends le téléphone, appelle la propriétaire, la Régie du Logement et l'assurance avec chaudières et vadrouille dans l'autre main. Mais l'important ici est que le soir même, je savais exactement quoi faire, comment le faire, qui je devais encore contacter, qu'est-ce que je pouvais et ne pouvais pas faire suite à ce dégât d'eau.Ainsi, il existe une procédure-à-suivre, sorte de combinaison de nos droits et responsabilités en fonction de la situation rencontrée.Et si nous suivons cette procédure, c'est aussi parce que nous avons une certaine confiance en la capacité de ces institutions à faire respecter nos droits.

Ainsi, chacun de nous a une sorte de bulle individuelle de droits et de responsabilités qui l'entoure en permanence quoi qu'il fasse et où qu'il soit. Une sorte de protection juridique portative qui prend, au niveau du système, le nom d'État de Droit.Et en tant que collectivité, on a créé les mécanismes nécessaires pour assurer la pérennité de ce Droit .Dans d'autres pays gangrénés par la corruption , les modestes gens ne peuvent pas se fier , parce qu'elles ont moins d'influence.Mourad le médecin et sa femme , qui ont été ruiné par Khalifa Banque ne peuvent pas compter sur l'état pour récupérer leurs sous , parce que cet état est absent.


Je suis effondré par l'absence de cet état et la présence de nos institutions, effondré.





Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.J'ai bien évoqué une différence culturelle qui se passe dans deux mondes , l'un jouissant d'un état de droit et l'autre non.Le dégât d'eau s'est passé dans un pays dont les institutions sont faites pour servir le citoyen.( Je n'ai jamais écrit '' nos institutions '' .C'était écrit :ces institutions ).Et j'ai bien spécifié que l'état est absent dans les pays gangrénés par la corruption.J'ai vécu dans un pays gangréné par la corruption où le citoyen se trouve confronté à des problèmes insolubles.Il s'est toujours appuyé sur l'économie souterraine pour vivre. C'est le travail au noir, le troc, le chapardage, la corruption, le piston pour obtenir un emploi, un document, rien de bien méchant, la débrouillardise quoi. Le Droit, légal et officiel, n'y a jamais été capable de nourrir ses enfants Et pour le reste, à défaut de faire confiance au Droit, on ponctue chaque espoir d'une vie meilleure.

Bien sûr la perfection n'est pas de ce monde.Et même les pays avancés et démocratiques , connaissent leurs lots de corruption , leurs processus administratifs aléatoires et des failles juridiques.


Je ne te fais rien dire du tout mon vieux. J'ai seulement écrit que je suis effondré par tout ça, effondré... Effondré par toute cette gangrène. Comment t'as fait pour y vivre sans t'effondrer ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 03:24 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Apparemment , ce type a perdu son stylo bleu , alors il écrit en rouge.Tu aurais pu demander quand même , on t'aurait prêté notre stylo.

Ecrire en rose c'est mieux que d'écrire en rouge .C'est plus poétique et ça attire moins les mouches.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2008, 16:40 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Plus il y a de pauvreté et plus il y a de corruption et d'insécurité ? :-?
La corrélation est prouvée ? :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2008, 18:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ageasse a écrit:
Plus il y a de pauvreté et plus il y a de corruption et d'insécurité ?

Je n'ai pas souvenir que quiconque ait causé ici d'insécurité.
On parle ici de petite corruption, et dans ce cas bien entendu. Petite corruption qui est reliée notamment aux bas salaires des fonctionnaires.
Dans les pays pauvres, le salaire du fonctionnariat est ridicule, parfois même ne tombe pas tous les mois. Cette disproportion entre les responsabilités qu'ils ont au sein du fonctionement de l'administration, et donc à leur pouvoir administratif relatif (ne serait-ce que mettre un dossier en priorité ou pas, "négocier" une infraction du code de la route, etc.), ça donne la "petite corruption", le fameux backchich généralisé dans quasiment tous les pays du tiers monde.
Dans les pays riches, pour corrompre un fonctionnaire (car tout est négociable) à fonction similaire mais au salaire 10, 40, voire 200 fois plus élevé, il faudra allonger bien plus de biftons. La corruption ne s'appelle plus "petite corruption" (pourboires) et n'est pas aussi généralisée.

Ageasse a écrit:
La corrélation est prouvée ? :lol:

Une corrélation ça ne se prouve pas, ça se constate (ou pas).
Mais tu peux aussi l'expérimenter quasi quotidiennement du moment que tu ne traverses pas un pays pauvre en tour opérator de 5 jours 1/2. Tu as certainement dû être confronté aux backchichs à un moment ou un autre.
La causalité entre "petits revenus, misère et petite corruption généralisée" ne me semble pas si difficile à "prouver" par contre. A la limite, je dirais que c'est assez indécent de ne pas l'admettre : Ces fonctionnaires des pays pauvres ne sont pas moins moraux que les autres, leur "culture" et traditions non plus; simplement ils sont plus nécessiteux en liquidités que d'autres. Un besoin plus vital.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2008, 19:09 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
je suis pleinement en accord, je voulais être drôle, j'ai été imprécis . Seulement l'insécurité existe aussi par le fait de mécanisme inadaptés au niveau institutionnels relatifs à la protection des biens des personnes =>ce qui n'a pas toujours à voir vraiment avec la corruption, quand il y a dévaluation, manques législatifs en rapport aux arnaques (comme en Albanie et ailleurs) ...

Merci de la précision causalité/corrélation

C'est un fait que , avec la hausse du niveau de vie et d'une meilleur éducation la corruption diminue. Mais je pense que la lute contre la corruption dépend aussi de la volonté des dirigeants politiques
Sarkozi qui voulait interdire la dénonciation d'abus de bien sociaux, ou les tribunaux marocains(du temps de Hassan II) qui te collaient un outrage au pays quand tu te plaignais de corruption, tout cela ce ne sont pas des mesures pour assainir le système.

En voyageant j'ai pu aussi voir que beaucoup préfèrent glisser quelques dirhams dans la main du policier que de payer l'amande et cela n'est pas seulement dut à la pauvreté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2008, 01:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
En voyageant j'ai pu aussi voir que beaucoup préfèrent glisser quelques dirhams dans la main du policier que de payer l'amande et cela n'est pas seulement dut à la pauvreté


Non, c'est dû à un excès de pognon, à une richesse démesurée des fonctionnaires de police. Ils n'ont pas besoin de ça, c'est pour le fun, et pour amuser le touriste. Quant à ceux qui tentent le coup de glisser un billet à la place de racker l'amende, c'est aussi par souci de décongestionner leur portefeuille du surplus d'oseille, de soulager la pression exercée sur leur cage thoracique par toutes ces liasses imprimées. En un mot tu as raison, la pauvreté n'est pas la cause principale, y sont resquilleurs par nature, truandeurs par vice, et menteurs comme des arracheurs de dents. Le soleil peut-être ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2008, 01:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Euh.... brrrr... brrr. Voyons voir.
Ageasse a écrit:
C'est un fait que , avec la hausse du niveau de vie et d'une meilleur éducation la corruption diminue.
Ca, pour ce qui est de la "meilleure éducation", je l'ignore l'ami... C'est possible. Les sociétés aborigènes et yanomani sont-elles plus corrompues que les autres ?
Disons que "meilleure éducation" (*) n'est pas nécessairement relié à "hausse du niveau de vie" (*), tout dépend de ce que tu entends par l'un et l'autre.
(*) Je n'accorde pas de sens discursif à ces 2 associations de mots. Je capte bien mieux "pouvoir d'achat", "surendettement", "100 000 euros bruts/an", "précarité" et "seuil de pauvreté", etc. Des associations moins vagues, plus concluantes pour discuter.
Ageasse a écrit:
Sarkozi qui voulait interdire la dénonciation d'abus de bien sociaux,

Il me semble que Sarkozy veut/voulait faire interdire "les enquêtes pénales déclenchées par des lettres anonymes"... (dont les dénonciations anonymes au fisc par ex.) ce n'est pas pareil.
Ageasse a écrit:
Mais je pense que la lute contre la corruption dépend aussi de la volonté des dirigeants politiques
Non, sans blague !

Citation:
Seulement l'insécurité existe aussi par le fait de mécanisme inadaptés au niveau institutionnels relatifs à la protection des biens des personnes =>ce qui n'a pas toujours à voir vraiment avec la corruption, quand il y a dévaluation, manques législatifs en rapport aux arnaques (comme en Albanie et ailleurs) ...

<< l'insécurité existe aussi par le fait de mécanismes inadaptés au niveau institutionnel relatif à la protection des >> ...
Bordel ! Tu bosses chez un notaire ou quoi ? C'est d'un emberlificoté cette phrase ! G rien compris !
En fait, pour moi "L" 'insécurité existe et existera tant que "LA" sécurité sera un énoncé - l'une ne peut se passer de l'autre. Elles sont avant tout appréciations subjectives dont abusent les discours politiciens.

La réalité est que, ni moi ni personne d'autre n'avons abordé le sujet de l'insécurité dans ce topic. Je ne capte pas pourquoi tu l'amènes dans ce fil sur la petite corruption, tu as probablement tes raisons que j'ignore. :wink: Mais bon, je ne suis pas le commissaire-priseur de ce forum. Faites à votre guise les z'amis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com