Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Manuel De Dieguez
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=76&t=1809
Page 1 sur 1

Auteur:  diadok [ 30 Mai 2008, 13:04 ]
Sujet du message:  Manuel De Dieguez

un site que je trouve très bien:
http://www.dieguez-philosophe.com/

« Dans un cosmos muet, le verbe comprendre ressortit à la psychologie. Toute philosophie devient une anthropologie historique. Celle-ci tente de rendre compte d'une espèce qui engendre des mondes imaginaires. »

«L'anthropologie critique étudie quatre formes de la folie simiohumaine . La première fait croire en l'existence d'un créateur du monde et s'en moque comme d'une guigne , la seconde y croit si fort qu'elle se fait l'homme d'armes du ciel , la troisième y croit au point de se blottir auprès de lui sur cette terre, la quatrième n'en croit pas un mot , mais s'étonne si peu de la folie de ses congénères qu'elle ne cherche en rien à connaître la nature et les causes d'un délire aussi enraciné. »

Une histoire anthropologique du cerveau européen, extrait:

Citation:

Si la philosophie est la discipline de la pesée de l'encéphale de l'humanité et si notre niveau mental est le baromètre de notre évolution, quelle révolution de l'intelligence politique le monde actuel attend-il ? L'heure aurait-elle sonné où la distinction entre la raison seulement pratique née avec les chimpanzés et la raison fondée sur la distinction entre le vrai et le faux aurait débarqué dans l'Histoire ?

Nous avons besoin d'un éclairage scientifique de la régression intellectuelle de la France qu'inaugurerait la politique de Nicolas Sarkozy.

(...)

7 - La raison politique du chimpanzé

Or, le monde actuel obéit encore largement au type de raison politique essayé par les chimpanzés , dont les chefs ne se préoccupaient en rien du contenu des chamailleries qui éclataient dans la horde et qui se contentaient de faire taire le vain tapage des querelles par l'étalage du pouvoir de dissuasion qu'exerçait leur carrure.

Mais quand, à partir de notre XVIIIe siècle, quelques spécimens d'une classe dirigeante d'un type nouveau sont apparus - leur raison politique semblait se placer au-dessus du fatras des pieuses billevesées et des balivernes qui embrumaient les encéphales de leurs congénères - le type de pouvoir et de commandement que ces singes supérieurs ont inauguré sur les dévotions de leurs semblables n'a pas fondamentalement changé de nature. J'ai déjà rappelé que l'Etat laïc ne s'occupe pas davantage que les chefs des chimpanzés du contenu psychique et cérébral du salmigondis des croyances religieuses dont ils ne gèrent les représentations délirantes du cosmos qu'à seule fin de faire taire le vain tapage des disputes théologiques susceptibles de dégénérer en désordres publics.

C'est dans cet esprit qu'un Nicolas Sarkozy veut engager l'Etat à construire des mosquées afin de soumettre les représentations oniriques que cinq millions de musulmans se font de la direction du cosmos à l'habileté administrative de la République. Le droit dont jouissent les fidèles d'Allah d'exercer leur encéphale aux songes de leur religion sont évidemment égaux sur notre territoire à ceux des protestants , des catholiques et des Juifs, dont les cosmologies mythiques ont été adroitement canalisées et rendues globalement compatibles avec le maintien de la paix sociale dans une démocratie polycéphale.

Mais la difficulté de substituer une pesée de notre intelligence véritable à la simple gestion de la boîte crânienne d'une espèce onirique se trouve tragiquement aggravée par l'évolution que la raison politique du chimpanzé a subie au sein des sociétés modernes; car notre raison s'est tellement fragmentée que nous sommes tous devenus de simples gestionnaires des inventions techniques de plus en plus fabuleuses dont nous faisons aveuglément usage: nos automobiles, nos ordinateurs, nos satellites, nos installations électriques, nos chemins de fer, nos téléphones, nos médicaments, nos radios, nos télévisions , bref tout notre outillage collectif, nous ne le connaissons ni ne le comprenons .

Et pourtant nous avons le front de proclamer que nous sommes à la hauteur des merveilleuses inventions que nous devons aux phalanges de nos congénères les plus doués et les plus spécialisés. Mais nous nous contentons d'appuyer sur des boutons. C'est ainsi que nos classes dirigeantes appuient sur les boutons de leur politique religieuse sans savoir davantage comment fonctionnent les divers encéphales des terrorisés de la nuit qu'ils ne savent comment marchent leurs téléphones portables.


Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/