Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la laïcité
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 23:12 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
J'ai lu sur le site FABULA : « La laïcité n'est pas une opinion, mais la liberté d'en avoir une ! C'est surtout, et avant tout, l'expression de la garantie de la liberté de conscience."

Si je comprends bien, la laïcité garantit les droits humains, avec la liberté de conscience ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la laïcité
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 23:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Renaud, juste comme ça en passant, tu peux, afin de permettre au lecteur de vérifier d'où tu tires une phrase, faire une copie du lien http www de la page, dans ton post et après l'avoir mis en surlignance cliquer surURL dans la barre de menu de la page des réponses. Ainsi on pourra aller lire par soi même. Je dis ça parce que dans plusieurs posts, tu dis j'ai lu ceci ou cela sur le site. Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la laïcité
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 23:37 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
ok ; faudra que j'essaie (je sais pas faire).... :briques:

Et évidemment, je retrouve plus la page pour corriger mon erreur. Mais je veillerai à ne pas refaire la même bêtise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la laïcité
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 23:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Un exemple ca parle mieux :

http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/posting.php?mode=reply&f=50&t=1901

ou :

http://www.rationalisme.org/

Voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la laïcité
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 22:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Renaud

Tu confond un peu plein de choses.

La laïcité ne garantit pas "de facto" les droits humains.

Un état laïc peut très bien être totalitaire. L'Ex URSS était läique mais totalitaire (elle était en fait assez opposée au fait religieux, même dans la sphère privée mais n'interdisait pas la religion en soi. Elle lui mettait des bâtons dans les roues il est vrai; c'est pas le meilleur exemple :wink: ).

La laïcité est simplement le fait de maintenir tout ce qui a trait aux croyances dans le srict domaine privé.

Par "privé" je n'entends pas bien sur "dans les murs de ta maison" mais en dehors des affaires de la "chose publique"(res puplica).

Pour te donner quelques exemples, tu peux avoir la religion que tu veux, la pratiquer de la manière que tu veux mais il ne peut y avoir de financement public de ta religion. Les fidèles paient eux-même leurs églises/temples/mosquées et rémunèrent eux-même leurs curés/pasteurs/imams.

Tu peux proclamer ton amour de dieu/allah/boudha...sur la place publique tant que ceux qui n'y croient pas puissent eux aussi le proclamer.

L'école publique (financée par les deniers de l'état) est laique ce qui veut dire que l'appartenance religieuse des élèves des professeurs et de la direction n'a pas à être exprimée (pas de voile, de kippa et autres croix visible). Idem dans les administrations et autres organismes financés par l'état.

Rien n'est "sacré". Le blasphème n'est nullement un délit. Si tu peux dire tout le bien que tu penses de ta religion, j'ai le droit d'en dire tout le mal que j'en pense en utilisant le moyen d'expression que je désire.

Dans ces conditions, il y a bien-sur des croyants qui se réclament de la laïcité, heureusement!

Assez peu parmi les fanatiques de tout poils (comme ton père, par exemple) mais ce n'est guère étonnant. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la laïcité
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 23:11 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Merci, Lord Dralnar, pour cette explication très claire! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com