Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2009, 19:56 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
... espoir de contribution a la convergence entre science et spiritualite est attribue a Bernard d'Espagnat [+].

Image

Applaudissements.

Cf. ici aussi pour un autre millesime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2009, 20:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Clap Clap Clap !

Un million de livres va pouvoir lire ce vieux gâteux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2009, 00:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Ce dernier Templeton-boy est peut-être l'occasion d'un article sur ce site (sauf si le travail a déjà été fait plus talentueusement par d'autres).

Pour autant que je puisse en juger, ce monsieur fait de la philosophie sur un sujet complexe pour le commun des mortels. Et comme il le fait avec un vocabulaire équivoque, cela se prête bien à la récupération religieuse – à dessein sans doute. Le but est atteint : pour 1.4 millions de dollars, on exhibe un scientifique de plus dont on laisse entendre qu’il a quasi démontré l’existence d'un dieu.

L’antidote serait d’exprimer ses thèses en termes simples – mais sans les dénaturer – puis montrer en quoi elles pêchent. Car quelque chose me dit que ses spéculations ne sont guère compliquées pour qui s’y connaît en épistémologie. Un des nombreux creuseurs de trou en forme de dieu.

Pyne Duythr, que sais-tu de ce monsieur ? Par exemple, comment exprimerais-tu sa thèse en mode "Donc Dieu Existe" ?

Je pense qu’une ‘croisade’ contre Templeton serait utile. Ils tentent apparemment de s’établir en francophonie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2009, 10:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Yep, très bonne idée.
Qui se lance pour une ébauche d'article ? On le mettra sur les pages permanentes une fois suffisamment étoffé (ou marrant !) Y a pas de raison).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2009, 00:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
A mon avis, Goucho saurait donner au moins un utile canevas !

Avoir Templeton en ligne de mire nous changerait... C'est plus motivant qu'un forumiste de passage, et certainement plus intellectuellement stimulant qu'un Harun Yahya. Il faudrait soigner la forme : une réfutation de qualité propre à être diffusée, référence vers laquelle pointer dès que le Templeton-boy est mentionné dans une discussion.

Bien sûr, cela impose de se plonger dans un déisme filandreux qui promeut le surnaturel sans le faire mais tout en le faisant. Ce qui est pernicieux, c'est que ces raisonnements opaques sont propre à être lancés comme des briques ("la mécanique quantique prouve qu'il existe un Être voilé, c'est un savant qui le dit !") que le commun des mortels ne peut réfuter facilement. Donc, élaborons l'antidote*...

* Et l'Eternel dit à Moïse : "Tu ne mélangeras point les métaphores !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2009, 23:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
Pyne Duythr, que sais-tu de ce monsieur ?

Qu'il est le fer de lance d'une forme d'antimaterialisme - ou d'antirealisme - farouchement relativiste ou meme le materialisme methodologique traditionnel devient suspect. Selon d'Espagnat, un certain nombre de resultats de la physique "contemporaine" (plus exactement de la physique quantique: intrication, "paradoxe" EPR, etc.) montrent (sic) que les proprietes de la matiere sont incompatibles avec la representation du reel supportee par le realisme/materialisme (methodologique ou non). En outre, en poussant a l'extreme la fable de l'observateur qui perturbe l'experience, il affirme que la matiere n'est pas independante de l'"esprit" puisque ce dernier la construit en la decrivant (je resume). Donc, ce n'est pas l'"esprit" qui est secrete par la matiere, mais l'inverse. En gros. Apres de longs exercices indigestes de gymnopedie dialectique, il en deduit que le reel est inaccessible et que, de ce fait, toute representation materialiste/realiste de ce dernier est aussi archaique que caduque. Cela debouche - apres plusieurs kilometres de branlette epistemo-litteraire des plus imbitables - sur le fameux "reel voile" cher a d'Espagnat, une sorte d'antichambre de "dematerialisation" du reel aux senteurs spiritualistes (bref, l'eternelle confusion entre le concept scientifique de 'matiere' et la categorie philosophique denommee 'matiere', aussi proches l'un de l'autre qu'un couteau suisse et une jarre pleine d'urine). Inutile de dire que c'est la le genre de theses qu'affectionnent tout particulierement les templetonniens actifs et passifs, ainsi que tous ceux qui aspirent a une "science" spiritualiste (au sens le plus large possible de ce dernier terme) neo-platonicienne et un chouilla mystique.

Desole pour les nombreux -ismes et -istes qui parsement le bref paragraphe precedent: ils ne doivent leur presence ici que par mimetisme exacerbe, poils au nez.

Il y a en fait deux d'Espagnat: il y a le physicien qui a contribue a l'elaboration d'une interpretation possible (quoi qu'on puisse en penser) de certains phenomenes quantiques, et il y a le philosophe feru de macrame verbal qui se laisse porter par la seule syntaxe jusqu'aux moulins a vent de la Mancha. C'est (surtout) le deuxieme qui a ete couronne par le Templeton Prize.

Image

Citation:
Je pense qu’une ‘croisade’ contre Templeton serait utile. Ils tentent apparemment de s’établir en francophonie.

D'Espagnat est proche - voire plus que proche - de l'UIP. Et l'UIP peut etre consideree comme le pendant francophone de Templeton. Voir p.e. "Le creationnisme a visage decouvert: l'Universite Interdisciplinaire de Paris" (de Guillaume Lecointre pour la revue SPS de l'AFIS).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009, 15:17 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
En lisant le dernier lien donné, je ne suis pas surpris de découvrir que le directeur actuel du Centre de Recherche d'Astrophysique de Lyon est membre de l'UIP...

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009, 18:41 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Herr Doktor a écrit:
je ne suis pas surpris de découvrir que le directeur actuel du Centre de Recherche d'Astrophysique de Lyon est membre de l'UIP...

En effet. Guiderdoni fait entre autres egalement partie du groupe "Physics and Cosmology" du "Center for Theology and the Natural Sciences", tout comme d'Espagnat d'ailleurs. Au passage, il est possible de visionner ici quelques videos dans lesquelles Guiderdoni parle de "science & transcendance" et, si le coeur vous en dit, de lire - en cadeau Bonux - quelques uns de ses textes parus dans des ouvrages collectifs:


N.B.: le nombre d'associations, de centres, de groupes de reflexion, de fondations, de colloques, etc. - regroupant des scientifiques plus ou moins connus - qui promeuvent le rapprochement et/ou la convergence entre science et religion (de facon plus ou moins explicite) a sensiblement augmente ces dernieres annees. Leur visibilite sur le net itou. C'est un fait. Mais lorsqu'on y regarde de plus pres, on y retrouve souvent - a peu de choses pres - toujours les memes personnes. Cocasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2009, 17:23 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
J'ai récemment eu l'occasion de discuter du pavé inepte et incroyablement ennuyeux de Bernard d'Espagnat, ce que j'ai retenu c'est que ce Monsieur mentionne d'autres modes de pensée que le matérialisme méthodologique pour comprendre le Réel (avec un grand «R» bordel de merde) mais il ne dit pas quelles seraient les modes de pensée en question, en fait derrière toutes ses réthoriques pompeuses il parle au final pour ne rien dire, c'est franchement une des branlettes verbales des plus pénible et creuse à la fois qui m'ait été donner de lire!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2009, 11:59 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Hans a écrit:
ce que j'ai retenu c'est que ce [d'Espagnat] mentionne d'autres modes de pensée que le matérialisme méthodologique pour comprendre le Réel (avec un grand «R» bordel de merde) mais il ne dit pas quelles seraient les modes de pensée en question

Le spiritualisme poetique peut-etre: «La cle poetique [] est [] a interpreter comme un signe [] une sorte de pont en fil d'araignee avec ce "[R]eel" [, pont qui] n'a rien a voir avec une connaissance discursive.» (in "Physique et realite"). :mrgreen: En fait, d'Espagnat est partisan d'une sorte de synchretisme zarbi entre un soupcon de "materialisme" flasque et une gigantesque louche d'"idealisme" ["spiritualisme"] turgescent. Arf! Mais bon, comme aurait dit le genial feu von Lichtenberg - qui avait elabore une classification des organismes vivants en fonction de la forme de leurs excrements -, les options philosophiques (pouet pouet!) sont un couteau sans lame auquel il manque le manche. Rideau.

Citation:
en fait derrière toutes ses réthoriques pompeuses il parle au final pour ne rien dire



Citation:
c'est franchement une des branlettes verbales des plus pénible et creuse à la fois qui m'ait été donner de lire!

Y'a pire. Les lacaniens et les "post-modernes" sont imbattables en matiere d'astiquage du gland pineal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2009, 12:42 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ca me fait penser à notre ami Itharivkoi, il devient quoi?!

Sinon le clip il dit tout! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2009, 19:49 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Pyne Duythr a écrit:
En effet. Guiderdoni fait entre autres egalement partie du groupe "Physics and Cosmology" du "Center for Theology and the Natural Sciences", tout comme d'Espagnat d'ailleurs. Au passage, il est possible de visionner ici quelques videos dans lesquelles Guiderdoni parle de "science & transcendance" et, si le coeur vous en dit, de lire - en cadeau Bonux - quelques uns de ses textes parus dans des ouvrages collectifs

Je le connaissais pas aussi drôle... :beer:

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2009, 17:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Nominez le prochain Templeton-boy !

http://www.templetonprize.org/nomination.html

A condition de s'y prendre avant le 1er octobre 2009, il est possible de soumettre à la Fondation Templeton un candidat à son prix. Vous devrez inclure une explication écrite "démontrant les contributions significatives du candidat pour affirmer la dimension spirituelle de la vie".

Qui sera le prochain à voir reconnaître sa contribution au "progrès spirituel" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 19:03 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
[Templeton-boy] Qui sera le prochain à voir reconnaître sa contribution au "progrès spirituel" ?

Je lance les paris (p etant la probabilite [tres subjective] d'etre zeu ouineur):

.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009, 06:12 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
[Templeton-boys & prize]

En attendant de voir la tete de ouinneur du futur (riche) Templeton-boy, et toujours a propos de prix prestigieux et de baffes qui se perdent, honneur et gloire aux laureats Ig Nobel 2009: "The 2009 Ig Nobel Prize Winners".

Une news en french sur les nobles activites de l'Improbable Research:

SA&NO a écrit:
Hommage à la Noiraude

NOUVELOBS.COM | 02.10.2009 | 11:44

Un soutien-gorge qui se transforme en masque à gaz, des vaches plus productives si on les appelle par un petit nom.. Les Ig Nobel 2009 de la recherche improbable viennent d’être décernés.

C’est à trois vaches laitières, Purslane, Wendy et Tina, que l’un des Ig Nobel remis hier par l’académie de la recherche improbable, a été dédicacé. Deux chercheurs britanniques, Peter Rowlinson et Catherine Douglas ont en effet reçu l’Ig Nobel de la médicine vétérinaire pour avoir montré que les vaches qui ont un petit nom donnent plus de lait que celles qui n’en ont pas… (pas vrai la Noiraude?) Une façon de montrer que les relations entre l’Homme et l’animal sont importantes dans l’élevage.

C’est une tradition bien établie à quelques jours de la remise des prix Nobel : des scientifiques –dont de vrais lauréats du prix Nobel- détournent le prestigieux prix pour remettre les Ig Nobel (un jeu de mots sur ‘ignoble’ en anglais) dans l’amphithéâtre du théâtre d’Harvard, aux États-Unis. Sont récompensés des travaux qui font rire avant de faire réfléchir…

L’Ig Nobel de la santé publique a été remis aux inventeurs d’un soutien-gorge qui se transforme en masque à gaz en cas d’urgence… La porteuse de l’objet peut même en offrir un second à quelqu’un…

Image
Le logo des Ig Nobel.

L’Ig Nobel de la paix récompense une équipe suisse qui a déterminé, expériences à l’appui, si on avait plus de risque de se faire fracasser le crâne avec une bouteille de bière vide ou une bouteille de bière pleine.

Pour la médecine, le prix a été remis au chercheur américain Donald Unger pour son étude sur les causes probables de l’arthrite des doigts : pendant plus de 60 ans il a fait craquer ses doigts de la main gauche mais jamais ceux de la main droite.

Les lauréats de l’Ig Nobel d’économie sont les responsables de quatre banques islandaises, «pour avoir démontré que de petites banques peuvent être rapidement transformées en grosses banques, et vice-versa – et pour avoir démontré que la même chose pouvait s’appliquer à l’ensemble d’une économie nationale».

Citons enfin le lauréat de l’Ig Nobel de mathématiques : le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, qui se soucie de l’apprentissage des grands nombres par tout un chacun. Pour faciliter la manipulation des grosses sommes, il a fait imprimer des billets de banques allant d’un centime à cent mille milliards de dollars…

C.D. Sciences-et-Avenir.com 02/10/09


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009, 12:27 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Une question les nominés viennent à Harvard chercher leur prix où ils préfèrent le recevoir par contumace?! :fr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2009, 12:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Hans a écrit:
Une question les nominés viennent à Harvard chercher leur prix où ils préfèrent le recevoir par contumace?! :fr:

Arf! La regle, c'est par contumace, mais il est arrive que certains laureats aient eu le courage de se pointer a la remise des prix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com