Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "droit au blasphème"
MessagePosté: 01 Avr 2009, 07:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Une de mes connaisances :wink: a eu l'occasion de publier une carte blanche dans le journal du CAL (Centre d'Action Laique de Liège= "organe officiel et subsidié de la laïcité en Belgique). C'est sur du bon viex papier et distribué à 6000 exemplaires.

Ce copain est resté volontairement "soft" mais s'est quand-mêm permi de signer d'un lien vers notre site.

Voici l'article:

"Le droit au blasphème


L’affaire des caricatures du prophète Mohamed par un quotidien Danois, la condamnation du dessinateur Autrichien Gerhard Harderer par un tribunal Grec à 6 mois de prison pour délit de blasphème en raison de son recueil de dessins satiriques « La vie de Jésus », l’interdiction de la campagne publicitaire de « Marithé et François Girbaud » dont l’affiche consiste en une adaptation de la « Cène » de Léonard de Vinci…

On est désormais bien loin d’un Coluche qui, en 1978, commençait un de ses sketches par « 1978, sale année pour les papes, deux d’un coup dans la sciure… » ou encore d’un Pierre Desproges qui, au début des années ’80 débutait un des siens par : « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle… » sans déclencher d’autres réactions que des éclats de rires.

Loin de ce qui ne fut malheureusement qu’une courte parenthèse de liberté dans cette Histoire marquée de tout son long par le fanatisme religieux et idéologique.

La censure a désormais adopté un nouveau cri de ralliement :

Blasphème !!

La nouvelle marque d’infamie, le nouveau crime suprême.

« Il ne faut pas choquer inutilement », « Il faut respecter les convictions profondes »… . Même les politiques responsables de nos pays prétendument laïcs marchent sur des œufs, pris entre le marteau du lobbying « croyant » et l’enclume de la liberté d’expression.

Le religieux revient en force, par la grande porte, tant au sein d’une communauté Européenne « aux racines indéniablement chrétienne » que dans les relations avec des « partenaires » commerciaux ou stratégiques qui, à l’instar de l’Arabie Saoudite, mettent à mort ceux qui osent critiquer « le » prophète.

Pourtant, la croyance recule partout en Europe et on en arrive à une situation paradoxale où les dogmes et modes de pensées qui doivent être absolument respectés ne seront plus, bientôt, que ceux d’une minorité.

Minorité qui, elle, conserve encore trop souvent son attitude hostile et méprisante vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas leurs opinions.

La fatwa de mort prononcée à l’encontre de l’écrivain Salman Rushdie, Jean-Paul II qui déclare, à l’académie pontificale des sciences en 1996 que : « les conceptions matérialistes sont incompatibles avec la vérité de l'homme et incapables de fonder la dignité de la personne. » n’en sont que de deux simples exemples.

Pire encore, les textes fondateurs de ces religions regorgent d’appels à l’intolérance voire au meurtre.

Pour preuve, ce verset du coran : « Ne prenez pas d’amis chez eux (les infidèles) avant qu’ils n’émigrent dans le sentier de dieu. S’ils tournent le dos, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez » (Coran, sourate 4 Verset 89)

Ou encore la genèse qui décrit le massacre par noyade, des œuvres de dieu, de l’entièreté de l’humanité à l’exception d’une seule famille pour cause de « mauvais comportement envers dieu ».

Sans oublier la conception originelle du judaïsme qui fait intervenir, par la notion même d’un peule « élu », l’idée de discrimination ethnique.


Devrais-je, en tant qu’incroyant humaniste, crier au blasphème par rapport à mes « convictions profondes » ?
Devrais-je demander la condamnation des écrits papaux ?
Devrais-je même demander l’interdiction de publication des livres sacrés des trois principaux monothéismes ?

Si on suit la logique de ceux qui, pour un dessin, un film ou un écrit qui va à l’encontre de leurs dogmes, en appellent à la censure, l’interdit, quand ce n’est pas au meurtre, j’en aurais parfaitement le droit.

Je préfère néanmoins considérer que je vis dans un pays laïc dont les principes reposent sur la déclaration des droits de l’Homme et, en particulier, sur ces deux articles :

Art. 18: Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par 1'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Art. 19: Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre,
sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Et accorder de bonne grâce à tout croyant le droit inaliénable de dire tout le bien qu’il pense de sa religion pour autant qu’il m’accorde, à son tour, le droit inaliénable d’en dire tout le mal que je souhaite.

C’est là où se situe, à mon sens, la vraie notion de tolérance !


Jean-Louis Piette
Président de l’association Fabula
http://www.rationalisme.org "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "droit au blasphème"
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:29 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
On a trop souvent tendance à oublier que la liberté d'expression doit primer par rapport aux susceptibilité de certains.

Même dans la pire dictature, il n'a jamais été interdit de dire ce qui ne choquait personne. La liberté d'expression est donc bien de dire ce qui choque, de remettre en cause les convictions des autres.

L'article cité est très intéressant, dommage qu'il ne soit publié que dans la presse spécialisée, et qu'il ne soit pas plus largement diffusé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com