Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jamel debbouse et la burqua
MessagePosté: 23 Juin 2010, 14:30 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Selon lui être contre la burqua c'est être xénophobe et raciste.

ça m'étonne d'un artiste comme lui de penser ça.

même Tarique Ramada condamne la burqua alors qu'il été linché par les médias.

après je ne sais pas ce que pense vraiment ce bonhomme.

mais pour en revenir à Jamel debbouse..

http://www.youtube.com/watch?v=8pm-Axy2 ... re=related

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 19:03 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Pour le reste j'adhère volontier à toutes les crottes qui existent autour de ce débat sur «L'identité nationale»!

Mais j'ai aussi l'impression que Jamel Debbouse n'a pas fait d'effort de réflexion sur certains problèmes sociaux!

Et donc balancé un «ils sont racistes» comme il le fait pour parler de ceux qui s'inquiètent légitimement des manifestations de l'islam radical dont la Burka est un avatar, c'est un peut se fourvoyer! Mais bon ce n'est que mon impression!

Ah oui félicitations à Jamel Debbouse pour la leçon d'histoire!

«L’islam est en Europe depuis trois mille ans!»

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 02:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ses propos sont très sensés et intelligents. Debbouze a sorti cette phrase sur la burqa pour conclure l'interview, en relation à son agacement sur le débat sur l'identité nationale. Il faut contextualiser cette interview dans ce débat sur l'identité.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 03:20 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Ouaich peut-être mais on peut aussi y voir un raccourcit, le seul mérite du raccourcit étant comment le «débat sur l’identité national» s'immisce et pourrit des débats qui eux seraient légitime (ici le problème de l'islam politique et de ses conséquences sociales)! Oui Jamel Debbouse a raison sur le caractère inepte et abject du «débat sur l’identité national», car il y a derrière ce débat une volonté d'essentialiser les identités ce qui est absurde et malsain sociologiquement parlant et oui ça favorise la formation de clans! Le truc et quel truc, c'est qu'il ne faut pas assimiler au seul «débat sur l’identité national» la question des manifestations d'un islam politique qui peut légitimement préoccuper! D'ailleurs le «débat sur l’identité national» est une pseudo-réponse au communautarisme, pseudo-réponse car au lieu d'envisager le communautarisme selon une perspective socio-économique, idéologique et politique on l'aborde par une essentialisation des cultures et des identités (les identités sont également des constructions idéologiques et sociales), ce qui ne fait qu'envenimer la situation!

L'exemple de l'islam politique et de la burka est flagrant! Le «débat sur l’identité national» mène les gens à penser Regardez ces méchants musulmans qui ne se sentent pas français et qui amènent leur culture de talibans! Alors qu'en fait l'islam radical n'est pas une composante culturel que ces gens ont amené de leurs pays mais un mouvement idéologique et politique importé par quelques imams extrémistes (notamment des wahhabites) qui s'immiscent fanatisent certains musulmans ici même en Europe (il n'y a qu'à voir des jeunes musulmans adhérant à l'islam radical alors que les parents était tout ce qu'il y a de plus modérés) et amènent à ces manifestations que sont la burka ou un communautarisme exacerbé! Mais donc c'est un problème idéologique et politique que l'on peut aborder sans se faire taxer de raciste! A ce titre j'espère que Jamel Debbouse acquiescerait sur ce dernier point au moins!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 11:58 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Fernan_satan a écrit:
Selon lui être contre la burqua c'est être xénophobe et raciste.

Moi, je n'ai pas compris ça, dans les propos de cette vidéo, mais comme en ce moment je comprends tout de travers... M'enfin bon...
Je l'ai compris dans ce sens là :
Selon lui, ce sont les personnes qui instrumentalisent la burqa, en défaveur pour les immigrés de pays de cultures musulmanes, dans le débat sur l'identité nationale ou autres, qui sont racistes.
Je suis plutôt en phase avec Jamel. Et pour être franc, je n'aime pas(plus) ceux qui instrumentalisent la burqa, dans ce genre de débat sur l'identité nationale. Qu'ils soient pour ou contre(la burqa). Sans pour autant, toutefois, que le mot "burqa" devienne tabou dans ce débat (débat amené de façon délétère par Sarko & co).


Par contre, je n'aime pas, vraiment pas du tout la burqa. Mais je n'ai pas d'avis constructif, pour l'instant, sur le débat "pas contre", "contre" la burqa.

Et je pense qu'on peut être contre la burqa sans être obligatoirement raciste, où alors, il me vient, par moment, des pensées racistes.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 20:10 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
OK je comprend Archie Cash merci de clarifier un peux
Je m'en doutais aussi mais c'est vrais que c'était pas claire pour moi vers la fin.

tien une nouvelle vidéo ;-) sur un personne qui porte le Nikabe

intéressante.

http://www.youtube.com/watch?v=iu8kdLDf ... re=related


Mais personnellement je ne voudrais pas me faire soigner par une personne qui porte le Nikab
comment sourire a un personne dont on ne vois pas son visage, son sourire.

ça efface l'humain au profit d'une doctrine.


Citation:
Et je pense qu'on peut être contre la burqa sans être obligatoirement raciste, où alors, il me vient, par moment, des pensées racistes.




non pas moi même si un jours j'avais dit "comment sourire a un femme dont on ne vois pas le sourire "

Un jours pendant que je marchais à paris j'ai croiser une femme avec le NIkab et nos regard ce sont croiser je l'es sourie et j'ai vue ces yeux briller et me regardais .

et bien souvent quand je vois un femme avec le Nikab je pense a STAR WARS.

mais je suis quand même Contre ce genre d'accoutrement les femmes son si belle.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 20:50 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Roberte a écrit:
Et je pense qu'on peut être contre la burqa sans être obligatoirement raciste, où alors, il me vient, par moment, des pensées racistes.


:D Il y a maldonne Fernan_satan.
Je ne dis pas que j'ai par moment des pensées racistes, relis bien la phrase.
Je voulais dire que si:
Être contre la burqa= être raciste.
Quand j'ai des pensées qui vont dans le sens d'être contre la burqa = des pensées racistes.

Mais comme je pense qu'être contre la burqa n'est pas fatalement raciste, je ne pense pas avoir de pensées racistes, quand j''ai des pensées contre la burqa.

C'est plus clair ???

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2010, 22:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bon dieu, arrête de te flageller UDO.
C'est tout à fait normal de trouver cette burqa complètement con, débile et/ou inacceptable. Il y a d'ailleurs une bonne proportion, si ce n'est pas la majorité, de musulmans ou de gens de culture familiale muslim - du moins en territoire laïque - qui la trouvent choquante, ou autre qualificatif.

Le problème - comme vous le dites plus haut - est de stigmatiser une religion ou une population, à travers ce déguisement que portent quelques centaines de dames. Un autre problème est de légiférer exclusivement contre ce vêtement.

Il faudrait donc - si l'on tient à ce que ces quelques centaines de personnes portant la burqa ne puissent plus la porter dans les lieux publics - jouer plus fin. Comme l'ont fait les belges p.e., en interdisant TOUT masque couvrant le visage dans la voie publique, et non pas seulement la burqa. La loi semble avoir été votée très récemment, sous une formule similaire - qui ne stipule rien sur la burqa, mais l'inclut indirectement, par des raisonnements légitimes de civisme et d'identification/reconnaissance en quelque sorte...
Une manière plus douce et indirecte de s'attaquer à cela sans trop empiéter sur les libertés fondamentales.

Enfin bon, moi ce débat m'emmerde un peu car tant qu'on ne pourra pas se foutre à poil sans risquer d'amende, tout cela n'est qu'une sordide hypocrisie. C'est quand même fou d'être contraints à porter des fringues partout, même pour se baigner, comme si le vêtement faisait partie de la peau ou de la nature humaine. Ce n'est pas normal. :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010, 22:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Oui je plusse totalement cette dernière réflexion sur l'obligation absurde de porter des vêtements ! D'ailleurs, si on pouvait/devait se mettre à poils, on se ferait un peu moins baiser au bois de Boulogne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010, 23:09 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Archie Cash a écrit:
Bon dieu, arrête de te flageller UDO.
C'est tout à fait normal de trouver cette burqa complètement con, débile et/ou inacceptable.

Tout pareil (mais si on interdisait tout ce que je trouve con, y aurait plus grand monde sur Terre).

Je serais même contre l'interdiction de la burka, si se promener masqué ne posait pas des problèmes de sécurité publique.

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010, 23:54 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Citation:
Je serais même contre l'interdiction de la burka, si se promener masqué ne posait pas des problèmes de sécurité publique.


humm pourquoi la burka doit-elle poser obligatoirement des problèmes de sécurité publique.

Et toléré cette accoutrement s'il n'y a pas de problème de sécurité?

Moi j'en veux pas! Cela enlève le contacte humain et efface le coté humain de la personne.

ET il n'y a aucune personnalité de ressemble à un clone.

Je veux bien comprendre le côté religieux et la soumission total mais, je n'adhère absolument pas à cette foi qui s'impose dans les rues.

Et puis merde parler avec quelqu'un dont on ne vois pas l'expression de son visage pour moi ça ne passe pas c'est important c'est très communicatif de voir le visage d'une personne à qui l'on parle.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010, 01:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Fernan, ce n'est pas qu'elle pose obligatoirement problème de sécurité, bien qu'en fait tout problème d'identification est un problème de sécurité, et pose problème. C'est plus simplement (pour moi) que le seul raisonnement qui tienne la route est celui de l'assimiler à tout vêtement masquant le visage et l'identité. Et interdire donc tous ceux-ci. C'est une question de civilité et d'identité, ainsi donc que de sécurité élémentaire, comme d'habitude. Et plutôt qu'un problème, une des exigences de la vie en commun : pouvoir identifier les gens.

Si on n'interdit pas tout masque et cagoule en même temps que la burqa, je suis alors moi aussi contre son interdiction exclusive. Cette exclusivité serait inacceptable à mes yeux. C'est une discrimination, je n'accepte pas une loi discriminante. On ne doit plus accepter cela.

Citation:
Moi j'en veux pas! Cela enlève le contacte humain et efface le coté humain de la personne.
ET il n'y a aucune personnalité de ressemble à un clone.

Alors il faut aussi interdire les frères jumeaux, les soeurs jumelles, les frères siamois, et pourquoi pas tout ce qui n'a pas un aspect humain : les chiens, les chats, les poissons rouges, les pigeons. Tout ça. Et interdire aussi le maquillage, les smokings bleu marine, les chapeaux melons, les cauves qui ressemblent à Neo ou à Robocop, tout ça... car ca efface aussi le côté humain de la personne et sa personnalité propre...

Nan, sérieux. Les lois ne peuvent pas être rédigées n'importe comment.

Citation:
Je veux bien comprendre le côté religieux et la soumission total mais, je n'adhère absolument pas à cette foi qui s'impose dans les rues.

Je comprends ca très bien, mais à ce moment-là il faut aussi interdire les tenues des bonnes soeurs, des curetons, des moines bouddhistes, des gourous hindous, des hare krishna, des rastas, etc.

Tu piges mieux le problème et le principe ?
On ne peut pas tolérer une loi et interdiction inégalitaire, injuste ou discriminante. Paraissant ainsi même à ceux qui ne sont pas directement concernés.
Interdire la burqa, pourquoi pas ? Ce n'est certainement pas moi qui m'en plaindrais, je trouve cette tenue merdiquement symbolique, moche et inacceptable, mais que ce soit par une loi équitable, dûment justifiée. Sinon, non. C'est la même réflexion que pour l'interdiction des minarets en helvétitude : c'est une loi discriminante, honteuse.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010, 08:36 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Citation:
Alors il faut aussi interdire les frères jumeaux, les soeurs jumelles, les frères siamois, et pourquoi pas tout ce qui n'a pas un aspect humain : les chiens, les chats, les poissons rouges, les pigeons. Tout ça. Et interdire aussi le maquillage, les smokings bleu marine, les chapeaux melons, les cauves qui ressemblent à Neo ou à Robocop, tout ça... car ca efface aussi le côté humain de la personne et sa personnalité propre...


Hello Archie Cash tu trouves que tous ces petits êtres n'ont pas ce côté humain ?

Regarde la gueule d'un chien tu verras si c'est pas ""humain" je me fais mal comprendre je pense. Le mot n'est peut-être pas le bon.

Dans tous les cas de figure on voit l'expression de leur gueule.

C'est très communicant.

A par peut être Robocop mais, en ce faisant défoncé par K-EN on s'en bien qu'il en chie


Citation:
Je comprends ca très bien, mais à ce moment-là il faut aussi interdire les tenues des bonnes soeurs, des curetons, des moines bouddhistes, des gourous hindous, des hare krishna, des rastas, etc.



C'est surtout ce visage qui est caché que je n'aime pas.

Pour tous les autres que tu sites on voit quand même leur visage.

Même si les habits cureton j'en suis allergique .

Et personnellement j'aurais du mal à me faire soigner par quelqu'un qui porte un NIKAB par exemple .





Citation:
Fernan, ce n'est pas qu'elle pose obligatoirement problème de sécurité, bien qu'en fait tout problème d'identification est un problème de sécurité, et pose problème. C'est plus simplement (pour moi) que le seul raisonnement qui tienne la route est celui de l'assimiler à tout vêtement masquant le visage et l'identité. Et interdire donc tous ceux-ci. C'est une question de civilité et d'identité, ainsi donc que de sécurité élémentaire, comme d'habitude. Et plutôt qu'un problème, une des exigences de la vie en commun : pouvoir identifier les gens.

Si on n'interdit pas tout masque et cagoule en même temps que la burqa, je suis alors moi aussi contre son interdiction exclusive. Cette exclusivité serait inacceptable à mes yeux. C'est une discrimination, je n'accepte pas une loi discriminante. On ne doit plus accepter cela.



Oui là, je comprends mieux tu as toujours le chique pour bien expliquer les choses

Et finalement ne pas vouloir se faire soignez par une personne complètement cacher par ça tenue est d'identifier la personne qui vous soigne on sait à qui ont à affaire.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com