Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 08:51 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Quézaco?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_naturel

J'ai lu quelques trucs là dessus.
Ben ça me paraît être de la grosse merde, c'est à dire que ce concept ne recouvre rien d'existant.
Qu'en pensez vous? Avez vous lu les 380983 auteurs qui en parlent?

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 10:06 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
C'est un concept, certes contestable sur certains points et pas formellement définie mais je ne pense pas que ce soit de la grosse merde, à moins de considéré les droits de l'homme, qui s'inspirent en partie de la notion de droit naturel, comme de la grosse merde eux aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 10:32 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Hans a écrit:
C'est un concept, certes contestable sur certains points et pas formellement définie mais je ne pense pas que ce soit de la grosse merde, à moins de considéré les droits de l'homme, qui s'inspirent en partie de la notion de droit naturel, comme de la grosse merde eux aussi!

En quoi les droits de l'homme s'inspirent de la notion de "droit naturel"?

Si c'était vraiment le cas, en vertu de la définition du droit naturel (universel et propre à l'être humain), les droits de l'homme auraient dû émerger dès l'apparition de l'homo sapiens. Historiquement, certaines civilisations ont promulgué des lois se rapprochant du contenu des droits de l'homme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus). Mais d'autres, pas du tout.
Cette filiation entre les deux (droit naturel -> droits de l'homme) me paraît être un gros flan. Surtout que la notion de droit naturel a commencé à émerger à peu près en même temps que les prémices des droits de l'homme.
De ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'en même temps qu'ont commencé à émerger les idées qui ont fondé les droits de l'homme, certains ont tenté de trouver une justification absolue à ces droits, dans la même veine que "c'est comme ça parce que Diîîîîeu l'a voulu".

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 12:29 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Oui dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi mais justement ce n'est pas un hasard si les notions tel que le droit naturel et les droits de l'homme ont été développé dans les mêmes périodes, il s'agit dans les deux cas de l'idée de l'universalité de certains droit, la différence étant qu'avec les droit naturels on en vient à l'idée de droit intrinsèquement liée à la nature humaine, à l'essence humaine si l'on peut dire! Cette notion est à la fois fausse et à la fois parfaitement compréhensible, dit autrement je comprends volontiers pourquoi certains y ont adhéré! Je le comprends car il est vrai que les êtres humains ont tous certaines choses en commun, comme le fait de ne pas toléré n'importe quelles affres à leur encontre et à l'encontre de leurs proches, l'idée que cela doit obligatoirement mener les hommes à développer en conséquence naturellement certaines notions de justice et donc de droit, est une idée compréhensible! Bien évidemment c'est aussi faux car demeure un postulat d'essence métaphysique omettant que pareille chose n'est pas évidente et que la conceptualisation des droits sont multiples et différeront d'une populations à l'autre, certaines tolérant même des choses particulièrement immondes un bon exemple étant celui de la lapidation!

Bref les droit naturels ce ne sont pas à la base de la grosse merde mais une conception néanmoins fausse, les droits de l'homme demeure ce qu'il y a de plus juste à mon humble avis, une chose juste qu'il faut défendre bec et ongle en ces temps où j'ai la désagréable impression que des idéologues puants de tous bords tentent d'enterrer intellectuellement cette magnifique idée!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 12:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, on peut dire que c'est un gros flan historique, qui a donné une filiation assez heureuse. C'est souvent ainsi (alquimia => chimie p.e.). Décontextualisé de son époque, "droits naturels" n'a plus aucun sens de nos jours, encore moins d'utilité.

Quoique, certaines personnes sont capables encore aujourd'hui de défendre mordicus des idées du même tonneau, ou très apparentées, telles que l' "éthique naturelle", "droits rationnels", etc. Ils ne sont qu'un ressassé de ce qui précède.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 13:03 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
L'éthique naturelle ouais pas mal du tout celle-là! Pour moi ça consisterai à rendre obligatoire la satisfaction de toute pulsion sexuelle! Genre je vois une jolie femme dans la rue, celle-ci est obligée de se foutre à poil ou de me tirer une pipe c'est tout naturel! :fr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 13 Oct 2010, 14:42 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2010, 16:14
Messages: 70
Citation:
Genre je vois une jolie femme dans la rue, celle-ci est obligée de se foutre à poil ou de me tirer une pipe c'est tout naturel!


Et ça marche ? Je demande ça parce que si ça marche, je voudrais bien savoir comment faire, parce que de mon côté ce genre de suggestions me ramènent surtout des baffes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 15 Oct 2010, 11:39 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Pas de bol, tout le monde est à peu près d'accord avec moi. :(

Un petit lien: droit naturel sur Wikiberal (saviez que ça existait wikiberal? :shock: ).

Je me retrouve dans le relativisme, mais aussi dans le positivisme et l'utilitarisme.
Extrait concernant le relativisme: Sans entrer dans des considérations logiques (dire que "tout est relatif" est-il une affirmation relative, ou absolue ?), le problème de cette position est qu'elle ne propose rien pour fonder le droit.
Pour la partie logique, il suffit de se rendre compte que lorsque l'on dit "tout est relatif", on déclare implicitement que "tout est relatif" est le seul absolu.
Ensuite, je ne vois aucun problème pour fonder le droit, ce fondement ne sera tout simplement pas un absolu sortant d'un chapeau magique.

Accessoirement, j'ai l'impression que ce droit naturel est ressorti à toutes les sauces pour défendre le libéralisme économique (notez que je ne suis pas un antilibéral forcené).

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 15 Oct 2010, 13:24 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 09:20
Messages: 280
Je suis un anti-libéral forcené. Mon voeu est de passer les menottes à tous les libéraux, et au cachot ! On libère la terre des libéraux. Ouste !

_________________
"« Et bien oui, nous sommes des sociobiologistes. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront les sciences. Les sciences actuelles sont près de leur fin. Notre tâche est de les saccager. » "
(Citation effrayante de H. Rauschning


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 15 Oct 2010, 13:33 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Herr Doktor a écrit:
Pas de bol, tout le monde est à peu près d'accord avec moi. :(

Ben ouais. Fait chier, non? Arf!

Citation:
Un petit lien: droit naturel sur Wikiberal (saviez que ça existait wikiberal? :shock: ).

(Vi. Il existe un tas de wikiX (X = quelque chose). De plus ou moins bonne facture et plus ou moins inutiles, voire pire si affinites. Puisqu'on cause politique, droit et economie, y'a p.e. des trucs comme Conservapedia (wiki neo-conservateur ou conservateur tout court) ou comme cette merde infame de Metapedia (wiki nazillon). Pour se laver les yeux, vite un petit cartoon!)

Citation:
Accessoirement, j'ai l'impression que ce droit naturel est ressorti à toutes les sauces pour défendre le libéralisme économique (notez que je ne suis pas un antilibéral forcené).

C'est effectivement assez frequent. Surtout chez les ultra-liberaux de l'economie (je ne suis pas non plus un antiliberal forcene; certaines mauvaises langues pretendent que j'suis plutot proche, parait-il, de ce que l'on appelle de facon quelque peu barbare un "neo-keynesien social", alors que j'me sens surtout proche de moi-meme, arf!).

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 16 Oct 2010, 02:44 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Pyne Duythr a écrit:
Herr Doktor a écrit:
Pas de bol, tout le monde est à peu près d'accord avec moi. :(

Ben ouais. Fait chier, non? Arf!

Citation:
Un petit lien: droit naturel sur Wikiberal (saviez que ça existait wikiberal? :shock: ).

(Vi. Il existe un tas de wikiX (X = quelque chose). De plus ou moins bonne facture et plus ou moins inutiles, voire pire si affinites. Puisqu'on cause politique, droit et economie, y'a p.e. des trucs comme Conservapedia (wiki neo-conservateur ou conservateur tout court) ou comme cette merde infame de Metapedia (wiki nazillon). Pour se laver les yeux, vite un petit cartoon!)

Citation:
Accessoirement, j'ai l'impression que ce droit naturel est ressorti à toutes les sauces pour défendre le libéralisme économique (notez que je ne suis pas un antilibéral forcené).

C'est effectivement assez frequent. Surtout chez les ultra-liberaux de l'economie (je ne suis pas non plus un antiliberal forcene; certaines mauvaises langues pretendent que j'suis plutot proche, parait-il, de ce que l'on appelle de facon quelque peu barbare un "neo-keynesien social", alors que j'me sens surtout proche de moi-meme, arf!).

Image

Tu as oublié Uncyclopedia!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 07 Mar 2011, 05:50 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011, 01:02
Messages: 119
Euh si, à mon avis c'est une grosse bouse !

Herr Doktor (putain, j'adore dire ça ! j'ai l'impression de jouer dans Dr Strangelove !),

Citation:
De ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'en même temps qu'ont commencé à émerger les idées qui ont fondé les droits de l'homme, certains ont tenté de trouver une justification absolue à ces droits, dans la même veine que "c'est comme ça parce que Diîîîîeu l'a voulu".


C'est exactement comme ça que le vois. En fait il est interéssant ton post, parce-que la logique n'est pas si différente de celle de certains psychologues évolutionistes qui cherchent à prouver que tout les comportements humains sont ancrés dans le biologique de l'individu, une manière de résoudre le problème de l'inné et l'acquis en escamotant le second. :cut:
Au contraire d'autres pensent que l'humanisme naît des intéractions entre les individus, ça serait plus un épiphenomène qui serait donc relatif et non absolu parce-qu'il peut s'opposer à la nature humaine et varier dans son contenu.
Le droit naturel est incompatible avec ma définition d'humanisme, il sert bien mieux les eugénistes de merde que garantir les droits des individus. Des bouses comme Soral s'y réfèrent souvent pour se défendre et se prétendre des humanistes incompris. :twisted:

_________________
"le droit de sucer a pour pendant le devoir de vigiGLOUPS" Henri Brochier, fondateur du mouvement zozotique, à Brigitte Lahaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 07 Mar 2011, 18:06 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Mais tout le monde est d'accord avec moâââââââ... :cry:

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 07 Mar 2011, 18:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, ça fait peur cette moustache.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le droit "naturel"
MessagePosté: 10 Mar 2011, 10:30 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Archie Cash a écrit:
Ouais, ça fait peur cette moustache.

T'as vu ta barbichette?

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com