Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Espagne : le pape critique une "laïcité agressive"
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=76&t=2628
Page 1 sur 1

Auteur:  Zartregu [ 07 Nov 2010, 21:10 ]
Sujet du message:  Espagne : le pape critique une "laïcité agressive"

Sans honte aucune, Benoît treize-et-trois invoque le fantôme des années 1930 (et des exactions de la guerre d'Espagne) pour caractériser ce qui n'est que la perte d'influence de l'église catholique.

Rappelons tout de même qu'un(e) ecclésiastique espagnol a moins de chance de se faire violer et assassiner aujourd'hui qu'il y a huit décennies. Mais du point de vue d'un dogmatique comme le pape, le fait que ses positions soient devenues vaguement ridicules aux yeux de l'homme de la rue est bien plus dangereux pour son idéologie qu'une persécution en bonne et due forme.

Citation:
Le pape critique une laïcité agressive

Au premier jour d’une visite sous tension en Espagne, le pape Benoît XVI a critiqué samedi la laïcité et l’anticléricalisme "agressifs" qui fleurissent selon lui dans le pays.

le 06 novembre 2010, LeMatin.ch

"En Espagne, sont nés une laïcité, un anticléricalisme, une sécularisation forts, agressifs comme ce que nous avons connu dans les années 1930", a déclaré le chef de l’Eglise catholique aux journalistes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Benoît XVI a rappelé qu’il avait créé un nouveau Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation pour lutter contre les courants de sécularisation à travers le monde. L’Espagne fera l’objet d’une attention particulière car elle a joué au cours des siècles passés un rôle majeur dans le renouveau de la chrétienté, a-t-il dit.

A son arrivée, le souverain pontife a souhaité en castillan "une Espagne et une Europe préoccupées non seulement des besoins matériels des hommes, mais aussi des nécessités morales et sociales, spirituelles et religieuses".

Benoît XVI entame le week-end à Saint-Jacques de Compostelle, où son prédécesseur Jean Paul II s’était rendu en 1982, exhortant déjà à l’époque les Espagnols et plus largement les Européens à redécouvrir leurs racines chrétiennes.

Ensuite, le pape se rend à Barcelone pour consacrer dimanche la Sagrada Familia, la grande église inachevée d’Antoni Gaudi. Il sera accueilli en Catalogne par un "kiss-in", un rassemblement de gays et de lesbiennes échangeant des baisers - une façon affectueuse de dénoncer son opposition au mariage homosexuel, récemment légalisé en Espagne.

Cette mesure fait partie de plusieurs lois progressistes qu’a fait adopter le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, arrivé au pouvoir en 2004. Il est désormais plus facile de divorcer et de se faire avorter en Espagne, ce qui mécontente profondément le Vatican.

Benoît XVI a été accueilli samedi à l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle par le prince héritier Felipe. Le chef du gouvernement se contentera de le voir juste avant son départ dimanche soir.

Auteur:  Ageasse [ 07 Nov 2010, 23:39 ]
Sujet du message:  Re: Espagne : le pape critique une "laïcité agressive"

Les pauvres "vaticanistes", ils me font bien de la peine à toujours pleurer sur le bon temps d'autrefois, où il fleurait bon de fréquenter Mussolini, Franco et compagnie ( puis les juntes d'Amérique latine)

Ils en sont toujours aux " croisés du Christ et de l'Espagne" ( soulèvement militaire contre la république espagnole)

On attend avec impatience que les vaticanistes nous fassent le même cinéma en France en nous vantant la douceurs de la bonne vieille féodalité :lol: (on a le droit au spectacle aussi en France et ailleurs)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/