Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2005, 12:26 
New friend
New friend

Inscription: 24 Mai 2005, 00:25
Messages: 2
Je suis arabe, militant pour la démocratie dans mon pays
En ce moment je suis confronté à un dilemme fort préoccupant
Dans mon pays comme ailleurs ds le monde musulman , on constate que la démocratisation selon Bush – que l’on se met à encenser, ou presque –, conduit partout, par le vote, à la victoire des islamistes, ou aumoins à leur légitimation. les élections multipartites promises par beaucoup de pays musulmans au suffrage universel , pourraient profiter aux “ petits-enfants ” de Hassan Al Bana, fondateur de la confrérie des Frères Musulmans. “ Gageons que, comme le Hezbollah au Liban et le Hamas en Palestine, les Frères Musulmans vont faire de l’entrisme et choisir la voie électorale légale, en négociant leur ‘‘ralliement’’ ”,
Donc l'équation Démocratie = Islamisme est de mise et représente un danger pratiquement sûr pour ces pays

Alors que faire? Keske vous en pensez ? vous , démocrates éclairés vivant dans des pays démocratiques

PS : Peut etre que la question n'est pas en phase avec le sujet de votre forum
dans ce cas vous la supprimer sans rancune ....

Non, pas question de supprimer ta question ; elle est plus qu'intéressante mais elle est plus à sa place dans cette section-ci que du côté des sciences.
Lord Dralnar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 12:58 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Est ce inquiétant ? Peut être.
Mais comparons à la France :
Il a fallut un certain nombre d'années, avant que les républicains (dans le sens de "personne favorable au régime républicain) soient majoritaire.
Pendant plusieurs année, on a eu des majorité voire des chef du gouvernemant royaliste.

Mes cours d'histoire étant un peu loin, je ne me souviens malheureusement pas de quand date la première majorité de républicain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 13:32 
New friend
New friend

Inscription: 24 Mai 2005, 00:25
Messages: 2
Corbeau Prolixe a écrit:
Il a fallut un certain nombre d'années, avant que les républicains (dans le sens de "personne favorable au régime républicain) soient majoritaire.


Autrement dit l'accès à la démocratie doit passer par un sacrifice pour la mériter ? sauf que l'Islam est par essence expansioniste .... quand il aura fini d'imposer le voile, de lapider les femmes adultères, décapiter les apostats, légaliser le mariage à 13 ans .... la suite logique est de se tourner vers l'occident pour l'infiltrer et ebranler ces assises et l'islamiser par la suite, Ce qui n'etait pas le cas des royalistes français ...je suppose


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 13:53 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Je dirais plutôt que les démocraties ont besoin d'un soutient populaire. Et que ce soutient ne s'obtient pas d'un coup. Il est toujours long et difficle de mettre en place une démocratie, du fait qu'il faille "changer les mentalités".

Mais sinon tu as raison sur les différence entre royalistes et l'Islam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 16:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
L'Histoire est faite de flux et de reflux.

La démocratie a comme principale faiblesse qu'elle permet l'arrivée au pouvoir de non-démocrates par la voie légale.

Les USA veulent imposer leur vision de la démocratie à des pays qui n'en ont aucune expérience et c'est un désastre d'autant plus que ces pays sortent d'un régime et de guerre ou l'islam a été leur seul "phare".

L'Europe a commis la même erreur lors de le décolonisation. Pas de préparation à la démocratie. Ces démocraties occidentales ne sont en effet démocrates que chez elle et non dans les pays qu'elles dominent.

Je pense néanmoins que même les dictatures islamistes se briseront à leur tour à cause de la chape de plomb qu'ils imposent aux gens. Je pense à l'Iran ou après deux décénies de domination absolue des ayatollahs, on voit un assouplissement progressif et une ébauche de retour à quelque chose de plus sensé. Il est vrai que cela prendra du temps mais ils y arriveront (sauf évidement si les USA ramènent leurs gros sabots et détruisent le processus)

Quand à l'influence de l'islam en Europe, elle est déjà à l'oeuvre pour saboter les acquis de la laïcité en utilisant ses principes de respect des minorités et des particularisme. Je doute quand même que l'Europe s'"islamise" de sitôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 19:06 
Dressé
Dressé

Inscription: 23 Fév 2005, 23:28
Messages: 258
Localisation: Chez moi
Citation:
Les USA veulent imposer leur vision de la démocratie


Remarque de Lord Dralnar qui me faire dire qu'on ne peut pas imposer la démocratie à une population elle doit d'abord la desirer (je me trompe peut être).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 19:20 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Allo Lord Dralnar,

Citation:
La démocratie a comme principale faiblesse qu'elle permet l'arrivée au pouvoir de non-démocrates par la voie légale.


C'est assez amusant cette citation, mais je pense que la démocratie permet aux non-démoncrates d'arriver à proximité du pouvoir mais ne leur donne pas les clés pour autant. Pour le cas de l'Europe occidentale, même un levé de bouclier des islamistes ne suffira pas à créer le remous nécessaire pour qu'un de leur favori n'arrive quelque part d'intéressant ou à un poste stratégique. Ce que tu appele une faiblesse est tout de même une bonne garantie anti-chaos pour moi. N'en déplaise aux minorités mauvaise joueuses, pour n'en citer aucune. Ca coule de source.

Bon, c'était ma ptite parole du soir, alors bonsoir :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2005, 20:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Gael

Ce que je voulais simplement dire, c'est que je n'ai pas la même vision de la démocratie que G W Bush.

Si on organise des élections "démocratiques" en ayant auparavant retiré et mis hors jeu tous ceux qui ne nous conviennent pas et qu'on annonce que le résultat du vote ne sera respecté que si et seulement si il ne va pas à l'encontre de nos intérets, ce n'est pas ce que j'appelle une démocratie et il ne faut pas s'étonner que les populations qui subissent cela ne considère pas la démocratie comme étant le nec plus ultra.

Baba (ca faisait longtemps, va béné grande fille?)

Un exemple, mais de taille pour démentir tes propos:

Comment hitler est-il arrivé au pouvoir?
En se faisant élire au sufrage universel (ou plutôt, en faisant élire les députés de son parti). Il n'a plus eu qu'a faire brûler le reichstag, accuser les communistes, dissoudre l'assemblée et se faire nommer furher.

Fin de la pâlotte république de weimar

facile!!

Je ne pense pas que les islamistes seuls puissent arriver au pouvoir a court ou moyen terme mais, avec leurs alliés par intérêt catho, ils peuvent anéantir des avancées acquises en terme de libertés.
Autre danger, l'amalgame et la peur qu'ils entraînent peut faire monter et fait d'ailleurs monter les fascistes, autre danger pour les démocraties.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Démocratie
MessagePosté: 28 Mai 2005, 13:44 
New friend
New friend

Inscription: 28 Mai 2005, 12:10
Messages: 7
La Bible est construite autour de la Loi donnée par Dieu (Dix Commandements) et confirmée par Jésus. A partir de là, le judéo-christianisme dote les peuples d'une loi. La démocratie consiste à construire les institutions politiques et juridiques qui appliquent la loi. Les élections en sont une partie, les tribunaux en sont une autre.

Le Coran constate que Juifs et Chrétiens désobéissent à la Loi donnée par Dieu et proclame que chaque croyant doit obéir à Dieu (Allah') directement, sans autre intermédiaire que son Prophète. Il n'y a qu'une seule nation, la 'Umma, la communauté des croyants. D'où la très grande difficulté à construire des nations islamiques. Peut-être la Turquie sera la première, ou la Palestine ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2005, 00:38 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
papamimi

que vienbt faire la bible dans l'histoire?
Ce sont les grecs qui ont inventé le concept de démocratie et les romains qui nous ont donné les institutions politiques et juridiques qui appliquent la loi, bref aucun rapport avec la bible. De plus ce sont les hommes qui font la loi en démocratie, pas un receuil de contes et légendes comme la bible.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com