Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 26 Juin 2019, 04:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Exercices d'admiration
MessagePosté: 13 Aoû 2012, 07:50 
Dressé
Dressé

Paul Jorion a écrit:
Nein mein großer Teddybär !

En visionnant la scène, donc plus que le texte, je me suis demandé : Est-ce le sens initial de son discours, ou bien la lecture avec cette intonation de la fougue, cet appel au combat avec les dents serrées, cette identification de l'ennemi, comme il le fait sur la fin qui déclenche les ovations ?

On peut identifier la surprise voir la peur dans ses yeux lorsqu'il "redescend" sous cette clameur juste ensuite.

Qu'est ce qui semble alors l'étonner ? Que vient-il de faire d'autre que d'enclencher les mêmes mécanismes, les mêmes ressorts de masse que ce qu'il dénonce en fait, et n'est ce pas ce doute inquiet qui le transperce subitement ?

Même si l'appel à Hanna ramène, in fine, la douceur d'un espoir simplement humain et proche ancré dans la campagne familiale loin de la foule hurlante, une invitation a écouter en soi en silence les effets de ce texte, au lieu de s'agiter en beuglant.

Listen !

"Nous ne sommes pas une foule, ici, ce soir réunie, mais une assemblée" comme le disait Jean Luc qui n'est pas prophète mais politicien !

Sur-interprétation complète de Paul Jorion, en mode petite bite/conservateur/pessimiste sur la nature humaine. Avec une bonne dose de communisme=nazisme.
Tout le monde n'a pas le même problème que toi avec les foules.
Charlot se rend compte à la fin à coté de quoi (de qui) il est passé avec ses conneries... Tout simplement.
Pourquoi vouloir faire dire à quelqu'un l'inverse de ce qu'il dit explicitement? Le discours, le regard d'Hanna tourné vers les lendemains qui chantent...
Bientôt tu vas nous dire que Chaplin n'était pas communiste mais écolo... :dingue2:

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 11:04 
Défioliant
Défioliant

@ Cajypart,

Encore complexé par la taille de ta bite à ton âge ? Tu m'en diras tant :mrgreen:

Oui oui, les foules qui hurlent et qui acclament un type en uniforme qui s'emballe ça donne toujours des lendemains qui chantent, grand connaisseur des mouvements de masses, y a pas photo. T'as quand même compris qu'on parle pas d'une foule à un concert Rock ? Comment faire ovationner "Vous devez être pacifiques..." par des milliers de jeunes en uniformes à la main tendue ? c'est là vers 1m10S :

http://www.youtube.com/watch?v=TUDTsnC3QIE

On remarquera que sur l'obéissance juste avant, pas un cri...

Et puis question sur-interprétation c'est sur que voir dans ce que j'ai écrit :

Citation:
Avec une bonne dose de communisme=nazisme.
c'est de la lecture directe non déformante hein ? :beer:

Dis moi Red Bull, tu vois du communisme partout, le discours de Charlot est simplement humaniste et il est bien certain qu'il enfile jusqu'au cul cette ordure de Staline dans le pluriel de ses dictateurs et de ses hommes machines, même si la cible principale est bien entendu le nazisme contexte oblige.

Avec des défenseurs de ton acabit le communisme n'a pas besoin d'ennemi...

Bref, ce n'est pas le discours de Charlie que je questionne, y me va bien sur le plan des idées ce discours moi, ni le bonhomme Chaplin, y fait bien ce qu'il veut, et en plus il est mort, non, c'est cette scène du regard, de la main sur le front, et j'interprète ceci pas cela patate ! Et bien entendu ça reste un commentaire. Et ce commentaire est recevable parce que c'est l'utilité du discours oratoire devant la foule qui est questionnable, et que semble évoquer cette courte scène oeil/bras selon moi, d'ailleurs, le film repart vers Hannah, vers l'intimité, vers les hommes, les femmes.

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 11:57 
Glorbs
Glorbs

Dis camarade,
Quand enfin d'un même pas on marchera heureux vers ce lendemain qui couine en la bemol...
Y sera où Paul Jorion ?
Qu'est-ce que vous allez faire de lui *? C'est vrai qu'il est ce qu'il est... Mais enfin !

Finalement j'fumererais bien un clop et boirai une bonne belge dans les sous bois avec lui. En attendant que passe la foule. D'où quelle vienne, où qu'elle aille.

*En fait je m'en branle. Mais je commence à avoir peur pour mon matricule.

Pas trouvé « le pluriel »,
Ca fera l'affaire !

http://www.youtube.com/watch?v=N0V7all6Ry8

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 19:10 
Dressé
Dressé

Paul Jorion a écrit:
il est bien certain qu'il enfile jusqu'au cul cette ordure de Staline

Comme tout communiste qui se respecte.
Faut vraiment être un putain de lobotomisé pour penser que les cocos ont comme utopie le stalinisme.
Marcel a écrit:
Dis camarade,
Quand enfin d'un même pas on marchera heureux vers ce lendemain qui couine en la bemol...
Y sera où Paul Jorion ?
Qu'est-ce que vous allez faire de lui *? C'est vrai qu'il est ce qu'il est... Mais enfin !

Ben que dalle. Il restera cloitré chez lui derrière ses rideaux à flipper dès qu'un groupe de plus de trois personnes tapera la discute dans sa rue.
Les groupes: c'est le mal! :evil:
Paul Jorion a écrit:
Oui oui, les foules qui hurlent et qui acclament un type en uniforme qui s'emballe ça donne toujours des lendemains qui chantent, grand connaisseur des mouvements de masses, y a pas photo. T'as quand même compris qu'on parle pas d'une foule à un concert Rock ? Comment faire ovationner "Vous devez être pacifiques..." par des milliers de jeunes en uniformes à la main tendue ? c'est là vers 1m10S :

http://www.youtube.com/watch?v=TUDTsnC3QIE

On remarquera que sur l'obéissance juste avant, pas un cri...

Et puis question sur-interprétation c'est sur que voir dans ce que j'ai écrit :

Citation:
Avec une bonne dose de communisme=nazisme.
c'est de la lecture directe non déformante hein ? :beer:

Plutôt une analyse pertinente m'est avis vu que tu rebondis immédiatement sur le thème, les deux pieds en avant... :mrgreen:
Comme quoi je commence à connaitre ton putain de prisme de lecture à la con...
Tout ça pour se dédouaner d’être un pauvre branleur incapable de se préoccuper d'autre chose que de sa propre personne...
Un putain d'individualiste qui fait semblant d'apprécier des discours révolutionnaires mais si ça nécessite de se bouger le cul ou pire, un combat, bah là faut peut-être ré-interpréter parce que bon: tes bonnes intentions ne prendront jamais le dessus sur ta lâcheté.
Paul Jorion a écrit:
Avec des défenseurs de ton acabit le communisme n'a pas besoin d'ennemi...

Tu radotes pépère...
Je ne défend pas le communisme là, je viens juste te mettre un coup de pied au cul.

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 19:42 
Défioliant
Défioliant

@ Cajoline

Citation:
Comme tout communiste qui se respecte.

Et qui se voit plus communiste que son voisin, c'est ainsi encore aujourd'hui.

Mais pour la masse, le Parti, Staline à l'époque ben c'était un communiste qui se respecte. J'y peux rien moi hein, mais c'est ainsi. T'es quasiment le seul à débarquer chaque fois avec ton prisme tout rouge sang de noix de coco avariée qui te fait déformer chaque phrase, chaque mot, chaque concept que tu lis.

Parce que mon gaillard, passer de la foule compacte, d'une masse beuglante main tendue à un groupe de 3 personnes qui discute dans la rue, c'est comment dire, de la haute analyse ça c'est sur. Tu sautes de registres en registres en pensant faire de la belle analyse... Ensuite tu projettes sur l'autre tes fantasmes et tu lui inventes, à l'autre, des peurs, des pensées dont à aucun moment il n'a donné le moindre commencement de début de justification. Putain mais où t'es allé chercher dans ce que j'ai écrit que je pouvais craindre un GROUPE de gens ? T'es déglingué à ce point ?

D'ailleurs comment même as-tu pu ramener ce petit échange de moi, cette légère interrogation sur quelques plans cinématographiques/contenu linguistique/sens au " communisme=nazisme" ? Mais c'est ainsi, c'est Cajypart le co(n)co(n) de service qui pense qu'il fait oeuvre utile à chaque post, parce que ce gars est en guerre, il ne sait pas trop comment ou contre qui ou quoi, mais il est en guerre, et il le dit ! Sachons respecter ce genre de con battant et écoutons ses belles leçons de morale de vétéran de la Guerre.

Vous pouvez vous branler en le lisant et pendant qu'il écrit, il ne voit pas de l'autre côté de l'écran :D

MessagePosté: 04 Mar 2013, 15:25 
Dressé
Dressé

Raf Hillman a écrit:
La biographie d'Hannibal Barca est une des plus extraordinaires qu'ait laissée l'histoire. Pas seulement pour sa traversée des Alpes avec des éléphants africains ; mais par les détails connus et reconstitués et, surtout, depuis le début de son épopée, et la suite qui a duré je crois > une 10e d'années après la prise, puis la perte de Rome. Le type fut un loser d'une ténacité aussi incroyable que sa bravoure. Une histoire vraie plus époustouflante que les épopées romanesques, faut le faire.

Hannibal est génial, mais il n'a JAMAIS prit Rome et un seul éléphant a survécu à la traversée des Alpes.

Un loser oui et non : Rome était quasi-invincible (autant qu'on puisse l'être du moins) et Hannibal a maintenu les Romains au bord du désastre pendant des années, ce qui est selon moi un des plus grands exploits jamais réalisés. Il est finalement vaincu (donc "loser") mais il ne connait qu'une seule grande défaite dans sa vie (certes fatale), celle de Zama.

La bataille de Cannes qu'il remporte est considérée comme la victoire résultant de la plus formidable manoeuvre de toute l'histoire militaire : disposant de troupes numériquement et qualitativement inférieures, il écrase les romains de la façon la plus totale ! cette bataille est toujours étudiée de nos jours dans les écoles militaires du monde entier.

Citation:
Une histoire vraie plus époustouflante que les épopées romanesques, faut le faire

Oui perso, son aventure est la plus incroyable que j'ai jamais entendue (celle de de Ghengis Khan est assez époustouflante aussi), et ça reflète parfaitement l'adage "la réalité dépasse la fiction" ; si Hannibal n'avait pas réalisé de tels exploits, personne ne croirait possible ce qu'il a accomplit.

Mais bon, d'une façon générale il me semble que l'on trouve dans l'histoire des choses bien plus incroyables que tout ce qui s'écrit dans les romans.

MessagePosté: 08 Mar 2013, 17:21 
Défioliant
Défioliant

Citation:
Hannibal est génial, mais il n'a JAMAIS prit Rome et un seul éléphant a survécu à la traversée des Alpes.

Oui, en plus c'est un des points importants de l'intrigue historique : il voulait, il voulait pas, il pouvait/il pouvait pas...on ne sait trop... mais il lui fut reproché de ne pas l'avoir fait. Je ne sais pas pourquoi ma mémoire a transformé cette partie en "prise puis perte de Rome (capitale)". Merci de m'avoir corrigé.

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

MessagePosté: 08 Mar 2013, 18:36 
Dressé
Dressé

J'ai lu récemment ça :
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 39&t=32972

En gros :

- Hannibal disposait de trop peu de troupes
- Il était en territoire hostile
- Il devait reconstituer ses forces (pertes, blessés) et payer ses mercenaires
- Ses troupes excellent dans le combat mobile, pas dans un assaut frontal sur de solides murailles
- Il était à 500 km de Rome qui avait le temps de reconstituer une force de défense
- Rome avait un réservoir humain énorme (2 légions au nord, 2 légions se reconstituant, des dizaines de milliers de réservistes mobilisables pour défendre la ville)
- Il avait des problèmes de ravitaillement
- Il avait 20 000 prisonniers qui l'emcombraient
- Un siège de Rome était impossible (Rome pouvait être ravitaillée par la mer entièrement sous son contrôle, via le Tibre)

=> Il était suicidaire de foncer sur 500 km sans ravitaillement, encombré de prisonniers, empruntant un chemin garnit de cités hostiles prètes à le harceler tout le long du trajet, pour finir devant une cité impossible à affamer, et garnie d'au moins autant de défenseurs que le nombre de ses propres soldats.

=> La meilleure stratégie semblait donc de rallier à sa cause les peuples italiques et donc de se présenter devant les cités alliées de Rome, une à une, pour y rallier ses partisans ; une fois celà réalisé, la Macédoine aurait à coup sûr (car elle n'attendait que celà) signé un traité d'alliance avec Carthage. Ce plan a échoué, mais il était parfaitement censé.

La fameuse maxime, que l'on prète à un membre de son état-major (Maharbal je crois) : "Hannibal tu sais emporter la victoire, mais pas l'exploiter" est pour le moins douteuse.
D'aucuns veulent croire que Hannibal a été trop timoré/prudent en n'osant pas attaquer Rome, ce qui est passablement stupide lorsqu'on voit toute la témérité dont il a fait preuve jusque là ; vraisemblablement, la situation excluait complètement la possibilité d'un assaut sur la ville éternelle.

MessagePosté: 08 Mar 2013, 19:05 
I, Robot
I, Robot

:( Je suis un cancre en histoire, la seule maxime que je croyais connaître de lui était celle-là:
http://youtu.be/HzRF2622m9A

Comment ça, "ferme-la, Looping !" ?

MessagePosté: 30 Déc 2013, 23:48 
Dressé
Dressé

Hello guys, je ne vous fais pas l'affront d'écrire pourquoi ces gens. Simple participation.

Image
Angela Davis

Image
Alien. Celui-ci, je l'explique tout de même. Monstre d'une beauté saisissante et en plus fin gourmet.

Image
Margaret Mead

Image
Iqbal Masih

"« Et bien oui, nous sommes des sociobiologistes. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront les sciences. Les sciences actuelles sont près de leur fin. Notre tâche est de les saccager. » "
H. Rauschning

MessagePosté: 31 Déc 2013, 00:34 
I, Robot
I, Robot

Curieux Brandy a écrit:
Celui-ci, je l'explique tout de même. Monstre d'une beauté saisissante et en plus fin gourmet.

Image
Brrrrr(frissons de terreur)...! Ça marche aussi avec Luka Rocco Magnotta !

MessagePosté: 07 Oct 2014, 11:21 
Mister Universe
Mister Universe

ROBERTE ETAIT TRES PRESENTE. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein2:

il faut l'avoir vécu, pour pouvoir le vivre. mais. il ne faut pas l'avoir vécu, pour se faire du soucis pour un rien. et est la deuxième ligne franchement avec des petites photos et petits dessins bidons on ne vas pas aller bien loin face aux juifs intégristes. certains anars avec un a ou ... pas trop sectaires sympas. moi je ne fait qu'incendier un énigmatique individu masculin qui hante le site d'on va sortir, très en vogue malheureusement.

MessagePosté: 07 Oct 2014, 13:55 
I, Robot
I, Robot

germit a écrit:
ROBERTE ETAIT TRES PRESENTE. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein2:

Pourquoi "était" ?
Hey, je ne suis pas encore morte !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]