Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2005, 20:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le film "Iznogoud" accusé d'islamophobie

PARIS (EAP) – Par la voix de son président Dalil Boubakeur, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fait savoir son "émotion" devant l'image négative de l'Islam véhiculée par le film de Patrick Braoudé "Iznogoud", dernier rôle du comédien provocateur Michaël Youn.

Selon D. Boubakeur, également recteur de la Mosquée de Paris, "L'imagerie islamique y est mise au service d'un mauvais goût systématique" et tous les musulmans représentés dans le film "font preuve de bêtise, paresse et cruauté". Evoquant une "islamophobie à peine voilée", D. Boubakeur, qui admet n'avoir pas vu personnellement le film, dénonce la présence d'actrices à moitié nues et de scènes de magie noire pratiquées par des personnes de religion musulmane.

Image Michaël Youn dans le rôle d'Iznogoud

Le CFCM a déposé un recours en justice devant le parquet de Paris. En cas d'échec de cette procédure, il fera appel au boycottage et demandera d'organiser des séances pacifiques de prières publiques devant les cinémas incriminés.

La prise de position de position de D. Boubakeur cristallise des protestations grandissantes exprimées depuis plusieurs jours par les représentants de l'Islam de France. Que ce soit par des prêches ou des articles, beaucoup de responsables musulmans expriment leur indignation devant un film sulfureux qu'ils considèrent comme un appel à l'intolérance.

Ainsi, les proches de feu Jacques Villeret, qui jouait dans le film le rôle d'un descendant de Mahomet, affirment que l'imam de Vénissieux a outrepassé les bornes de la décence en déclarant "espérer que la colère d'Allah frappe les autres acteurs de ce film blasphématoire".

Loin de se cantonner à notre territoire, cette polémique a déjà eu des échos internationaux. Un article du quotidien saoudien Al-Riyad dénonce la glorification de la lutte du personnage "Al-Iznogud" (sic) pour renverser le commandeur des croyants. Rappelant que l'action se déroule à Bagdad, le journaliste voit dans le film une transposition de "l'agression américano-sioniste".

Le cinéaste Patrick Braoudé ne semble pas avoir pris toute la mesure de la polémique et de l'émotion exprimées par les institutions représentatives des musulmans de France. Il a ainsi jeté de l'huile sur le feu en refusant la demande du CFCM de supprimer des affiches les foulards et turbans islamiques qui y figurent.

Nombreux sont ceux qui se demandent si l'acteur Michaël Youn, spécialisé dans l'humour de mauvais goût, n'a pas pris un risque en abordant délibérément ce sujet explosif.

Car le comédien provocateur n'en est pas à son coup d'essai. Dans un article au vitriol intitulé "Fanatisme laïque" et publié dans le journal Le Monde, le journaliste Xavier Ternisien rappelle que par son titre, Les 11 Commandements, le précédent film de Michaël Youn "tourne en dérision les fondements de la religion juive."

Et si la hiérarchie catholique n'a pas souhaité prendre publiquement position, certains représentants de la Conférence des Evêques de France rappellent que des affaires similaires ont touché des films "diffamants pour la foi chrétienne".

L'émotion des institutions de l'Islam rappelle en effet que l'équilibre des communautés est souvent précaire en France. Comme l'exprime le responsable anti-discrimination Mouloud Aounit : "si la France possédait la loi contre le blasphème que souhaite le MRAP, il serait impossible de produire de tels films qui insultent les croyances d'autrui."

Evoquant la provocation inadmissible que représente selon lui la sortie d'Iznogoud, M. Aounit s'indigne : "Il est désespérant que la France, longtemps foyer de liberté d'expression, soit maintenant submergée par l'intolérance et le repli sur soi."


Source : http://zartregu.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2005, 23:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonsoir Zartregu

C'est vraiment extraordinaire.

Dès que tu mets en scène un personnage moyen-oriental qui n'est pas idéal, tu deviens rasciste.

"l'imagerie islamique mise au service du mauvais gout" mais qui est-il pour juger du bon et du mauvais gout?

Ce film est tiré d'une BD dont l'origine remonte à 1962.Elle a déjà été adaptée en dessin animés et diffusée(a destination des enfants d'ailleurs) en 1995.Et c'est maintenant qu'ils s'offusquent??

Et de quoi en plus?A part que le décor est Bagdad au temps des contes des 1001 nuits(qui sont préislamiques si je ne me trompe)et donc que les habitants sont "moyen-orientaux"?! quoi d'autre!aucune références (du moins dans la BD) a l'islam!

Ce n'est ni plus ni moins que du terrorisme intéllectuel. Tout ce qui ne présente pas leur pseudo-culture comme idyllique doit être attaqué légalement si possible et, si la justice refuse d'entrer dans leur jeu,par voie d'intimidation.

Ca me révolte et me donne envie de vomir

Pourquoi-pas une action intentée contre le réalisateur des "visiteurs" pour atteinte aux valeurs historiques occidentales tant qu'on y est!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005, 00:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Lord Dralnar, je jure devant Dieu et tous les saints que cette information est aussi véridique que les évangiles...

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005, 00:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Zartregu!

Je te défends de rire bètement de moi!
Si tu n'arrete pas,je porterai plainte pour atteinte à l'intégrité du peuple des gros belges naïfs.

Et si les tribunaux ne nous donnent pas raison,j'inciterai les gros belges naïfs a manifester devant ton domicile en récitant pacifiquement durant des heures les paroles de "la brabançonne" dans les trois langues nationales!! :twisted:



Un jour,je me vengerai et alors,craint pour ton âme,misérable mortel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005, 00:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Lord Dralnar m'enfin ! L'important est toujours vers la fin... La SOURCE !

C'est la source qui m'a fait tiquer moi... Sinon au début j'ai plongé aussi. Plouf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005, 13:03 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Ca a l'air d'être un film plus rigolo que la passion du christ de madmax.
Il faut toujours qu'il y ait des personnes pour critiquer mais cet été je n'ai pas entendu de mouvement de protestation contre la rediffusion du film avec l'acteur Fernandel (Ali baba et les 40 voleurs). Un poids deux mesures.

Hahaha !! J'avais pas vu aussi que le mrap pense faire voter une loi contre le blasphème. Hilarant. Quelle forets va t'on raser pour alimenter les buchers en place publique ? Ils ont le droit d'être idiots, c'est laïque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2005, 14:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
N'en jetez plus...

Bon, je précise noir sur blanc que ce texte est une parodie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2005, 23:56 
Dysplasie cérébrale
Dysplasie cérébrale

Inscription: 09 Fév 2005, 21:44
Messages: 72
connaissez-vous le célèbre dialogue de Beaumarchait:
Du moment que je ne parle ( dans son journal) ni de la politique, ni des gens en place ,ni du corp en crédit , ni des spectascle ,ni de la religion, ni de la morale ,ni de quoi que soit qui tienne à quelquechose ;je puis tout écrire sous l'autorité de 2 ou 3 cenceurs. Et en conclusion je nomme mon journal :journal inutile.
Et oui la cencure est au ordres du pouvoir puisque les cenceurs sont payer par le pouvoir. Et le vote des croyants dans une élection peut amener à gagner une élection. Ben oui, pourquoi des fachos comme Le Pen ont ils encore des électeurs (beaucoup d'électeurs) ?

_________________
dieu est mort mais son cadavre pue encore


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com