Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2005, 11:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Les scouts britanniques peuvent ignorer Dieu et la Reine

Citation:
Source : The Times, 12 juin 2005.

Le serment scout traditionnel de loyauté à "Dieu et à la Reine" a été abandonné en faveur d'une série d'options multiculturelles.

Le mouvement Scout a été fondé en 1907. Le serment actuel, basé sur celui qui a été écrit par Lord Baden-Powell, est "Sur mon honneur, je promets que je ferai de mon mieux pour remplir mon devoir envers Dieu et la Reine, aider les autres et respecter la loi scoute."

Selon les nouvelles directives émises par les responsables du scoutisme, les scouts musulmans – ainsi que les castors et les louveteaux, les groupes auxquels appartiennent les garçons plus jeunes – peuvent prêter serment sur leur devoir envers Allah et les scouts hindous envers leur Dharma. Les scouts athées peuvent promettre de vivre leur vie en "bonne stature morale".

Les enfants qui vivent dans le pays sans être britanniques peuvent promettre d'effectuer leur devoir envers "le pays où j'habite actuellement" au lieu de promettre allégeance à la Reine. Les jeunes républicains ont l'option de parler du devoir envers "l'état et les lois de l'état". Les parents qui le souhaitent peuvent négocier d'autres formulations avec le responsable scout.

Pour beaucoup, cela représente un rejet du "christianisme musclé" et de l'amour de la monarchie qui étaient les convictions de Lord Baden-Powell. Le fondateur du scoutisme parlait du "vaste réservoir de patriotisme loyal et d'esprit chrétien qui sommeille dans notre nation".

Les changements ont horrifiés d'anciens scouts célèbres. Stephen Pound, député travailliste et responsable du groupe parlementaire scout, a affirmé que les modifications étaient "profondément rétrogrades, justifiées par rien et potentiellement une grande source de discorde."

"Le but de la promesse scoute est que vous accomplissez votre devoir envers Dieu et la Reine. Dès que vous changez cela, vous créez des divisions dans le scoutisme parce qu'il n'y a plus de principe central et global".


Bien entendu , il faut comprendre "scout de parents musulmans" dès qu'il est question dans l'article de "scout musulman", idem pour les chrétiens, hindous etc. Une étourderie très répandue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2005, 06:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Pour faire un parralèle,il y a moins de 10 ans que la "fédération des scouts catholiques belges" s'est transformée en "fédération catholique des scouts Baden Powell".

Les scouts ne sont plus obligés d'être catho mais la fédération le reste.

Les "guides"(scouts féminins) restent elles dans la "fédération des guides catholiques".

Toute réunion se termine par une messe mais celle-ci n'est plus obligatoire.

Heureusement,il reste la "fédération des scouts neutres" qui n'est pas confessionelle mais dont le nombre de membre est nettement moins important que les cathos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2005, 02:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Quand j'étais gamine, je phantasmais sur les boy-scouts au visage pâle en culottes courtes.
Je rêvais que j'étais la cheffe girl-scout dans une excursion, mais qu'ils se révoltaient soudain contre mon autorité et qu'ils finissaient par me peindre le corps de motifs sioux et signes de reconnaissance, attachée sans soustifs à un poteau de torture...

(oui, je sais c'est assez con. Abstenez-vous de tout commentaire svp.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2005, 20:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Comme je ne souhaite pas me faire gronder, je ne ferai donc strictement aucun commentaire, tu penses bien. Sais-tu que lorsque l'on est une cheftaine de troupe de louveteaux, il est d'usage de choisir comme surnom un animal du Livre de la Jungle ? Bagheera ou Baloo, par exemple.

Image

Aux USA, les Boy Scouts of America (BSA) sont une grosse organisation monolithique. Et comme ils interdisent aux athées et aux homosexuels d'être membres, ils sont régulièrement la cible de procès de l'ACLU. En fonction du principe de séparation des églises et de l'Etat, il est en effet anormal qu'une association qui a une préférence confessionnelle ou autre reçoive des fonds publics ou utilisent des locaux publics.

La promesse scoute des BSA fait toujours référence à "Dieu et mon pays". A l'inverse, les Girl Scouts of America ont paraît-il une politique beaucoup plus inclusive. Un site en anglais sur les discriminations au sein des BSA :

http://www.bsa-discrimination.org/

En France, les mouvements scouts sont très morcelés, seuls six d'entre eux sont reconnus par les organisations scoutes mondiales. Et comme les scouts de France et les Guides de France (catholiques) ont apparemment fusionné l'année dernière, il n'y en a plus que cinq.

http://www.scoutisme-francais.org

D'après leurs sites web (je ne suis pas du tout expert) quatre de ces cinq organisations sont inspirées par une religion donnée (juive, catholique, protestante, musulmane) Seuls les Eclaireuses et Eclaireurs de France s'affirment laïques – mais leur site ne mentionne pas leur version de la promesse scoute.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com