Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2005, 20:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Bonjour ! Le livre dont on parle en ce moment, vous le connaissez déjà.

Image

(qu'est-ce qu'il est beau ce Michel !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2005, 18:26 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 25 Mar 2005, 15:06
Messages: 31
Ben non il est pas beau Onfray quand il se prend ça dans les dents ! Va falloir qu'il songe à bouffer avec une paille maintenant !

© le point 24/03/05 - N°1697 - Page 94 - 1169 mots
Religion - Polémique
Armand Abécassis répond à Michel Onfray

Le « Traité d'athéologie » de Michel Onfray (Grasset) est en tête des
ventes. Le philosophe a accordé un entretien au Point (10 février) qui
a suscité beaucoup de réactions. Parmi elles, celle de l'un des plus
grands exégètes du judaïsme, Armand Abécassis, pour qui Onfray est
dans le plus absolu contresens.


Citation:
« J'ai lu votre entretien avec Mlle Elisabeth Lévy dans le numéro du
Point n° 1691 (10 février 2005). Permettez au religieux juif que je
suis d'y réagir.

Vous commettez la même erreur que Bergson dans « Les deux sources de
la morale et de la religion » et Simone Weil, la philosophe. Vous
parlez de ce que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas étudié
: le judaïsme. Je ne parle pas de la Bible que vous avez lue,
j'espère, en tant que philosophe ; je parle de l'interprétation juive
de la Bible hébraïque.

Vous commettez une seconde faute : vous défendez l'hédonisme et vous
en avez parfaitement le droit et même le devoir respectable. Mais vous
croyez argumenter votre philosophie en traitant la religion d'«
extinctrice de vie ». Je ne crois pas que cette qualification soit
légitime. Avez-vous lu le Cantique des cantiques ? Les rabbins l'ont
intégré au canon biblique pour la raison que « tous les livres de la
Bible sont saints et le Cantique des cantiques est saint des saints ».
Pourtant, on n'y parle pas de Dieu, ni d'alliance, ni d'éthique, ni de
philosophie, ni d'Israël, ni de politique, mais de ce qui pourrait
vous faire plaisir. Ecoutez bien :

« Qu'il m'embrasse à pleine bouche ! car ses caresses sont meilleures
que le vin... »

« Mon bien-aimé pour moi est un sachet de myrrhe, entre mes seins il
passe la nuit. »

« Que tu es beau mon bien-aimé, combien gracieux ! Combien verdoyante
est notre couche. »

« Ma colombe... fais-moi voir ton visage, fais-moi entendre ta voix,
car ta voix est agréable et ton visage est beau. »

Epicure ou les hédonistes ont-ils écrit des poèmes semblables ? Les
poètes de la Pléiade, peut-être.

Vous voulez, dites-vous, « libérer la sexualité de toute culpabilité
», vous n'ignorez pas sans doute que le Créateur lui-même ordonne à
l'homme et à la femme de s'unir sexuellement et juge qu'« il n'est pas
bon que l'homme soit seul ».

« C'est pourquoi, ajoute-t-il, l'homme doit quitter son père et sa
mère, s'attacher à sa femme et former avec elle une seule chair. »
Savez-vous que l'homme et la femme étaient nus à l'origine et n'en
éprouvaient aucune honte ? Ce n'est donc pas la sexualité qui est
mauvaise, mais c'est ce que nous en faisons. Il n'existe pas d'autre
fin à l'existence que la jouissance. Qu'elle soit physique,
psychologique ou spirituelle, la question est celle de son sens et de
ses conditions. Je n'ignore pas que la religion chez beaucoup de
religieux est associée à la culpabilité et à l'obsession. Freud en a
rencontré beaucoup dans son cabinet. Je sais aussi comme vous que la
religion s'abâtardit en exercice de pouvoir, en exploitation, en
manipulation et en guerre sainte. Est-ce la faute de la religion ou de
la fragilité de l'appareil psychique qui s'aventure très rapidement
dans l'illusion, l'erreur et la pathologie ? Platon avait raison de
constater que le temps, le mouvement et la multiplicité sont des lieux
de chute de l'âme. Mais la religion fait remarquer que ce n'est pas la
faute du temps et du multiple mais de la mauvaise volonté de l'homme.
Faut-il vous rappeler, cher collègue, l'histoire des matriarches
bibliques, les harems de David, ancêtre du Messie et père de Salomon,
dont le Cantique des cantiques dit qu'« il avait soixante reines,
quatre-vingts concubines et un nombre incalculable de jeunes filles ».
On dit pourtant qu'il était un grand sage.

Mais venons-en au plan philosophique qui vous concerne.

Vous dites : « La croyance des religions s'appuie sur des affirmations
gratuites : Dieu existe. Il crée le monde. Jésus meurt et ressuscite.
» Je laisserai le chrétien vous répondre sur Jésus. Je vous réponds en
tant que juif qui sait que sans la raison on devient fou et qu'avec la
raison seule on menace l'humanité et la planète. En tant que
philosophe dont la fonction est d'abord l'analyse des concepts, vous
devez savoir que l'_expression « Dieu existe » est aussi absurde que
celle de « Dieu est ». Vous parlez de croyance : l'homme peut-il vivre
« sans croyance à », par exemple à l'avenir, à la paix, à la raison, à
soi-même, etc ? Ainsi vous « croyez » sans le démontrer que Dieu fut
inventé « pour conjurer l'angoisse et la peur de la mort ». Certes,
pour beaucoup de religieux ! Mais oserai-je vous demander de préciser
la représentation ou la signification que vous associez à ce concept
de Dieu ? Pensez-vous vraiment que le judaïsme « croit » à quelqu'un
qui se trouve je ne sais où assis sur son trône et tenant d'une main
une carotte et de l'autre un bâton ? Vous n'avez jamais ouvert le
Talmud pour vous renseigner sur ce que les rabbins pensent de ces
expressions « religieuses » et de la conception populaire de Dieu et
de la religion que vous vous faites pour mieux la dénigrer. En
réalité, vous êtes athée du Dieu que vous vous représentez et vous
avez raison. Vous êtes aussi athée du Dieu des théologiens, des
romantiques, des fausses mystiques et de la religion populaire que
vous connaissez. Le Dieu d'une institution peut être une idole même si
elle l'ignore et l'impose par la force.

Là où je vous suis en tant que juif, c'est dans votre insistance sur
la finitude humaine, sur la faiblesse humaine et sur la magie qui
croit les conjurer. Le juif lutte également contre les dégradations du
message biblique, contre les fondamentalismes et les obscurantismes,
contre tout ce qu'il appelle idole. La question essentielle est : à
quoi renvoient les récits bibliques ? Vous ne pouvez sérieusement les
réduire à une thérapie ou à une conjuration de l'angoisse de la mort.
Vous n'ignorez pas que toutes les valeurs de la société laïque sont
des valeurs bibliques sécularisées.

Vous rêvez d'un « humanisme postchrétien ». Avez-vous réfléchi à l'«
autre humanisme », comme l'écrit Lévinas ? Votre humanisme athée
n'a-t-il pas pour source l'humanisme monothéiste ?

Vous écrivez : « Le monothéisme déteste l'intelligence. » Je mets
cette _expression au compte du grand ressentiment, même au sens
nietzschéen, que vous avez. J'ajoute cependant que, dans le cas où
l'athée rappelle par sa simple existence qu'on ne peut croire
n'importe quoi ni n'importe qui pour protéger la société et la
démocratie, il doit le faire avec intelligence et objectivité.

Je m'aperçois également que vous critiquez particulièrement l'Eglise
et le christianisme. Vous ne retenez du monothéisme juif que « la
terre dite des ancêtres » et de l'islam que l'« islamisme ». J'aurais
aimé vous entendre dire que le rappel des ancêtres et le retour des
juifs sur leur terre ne donnent pas tous les droits et imposent au
contraire des devoirs supplémentaires.

Enfin je suis déçu de la compréhension du rite et de la loi qu'un
philosophe tel que vous s'est construite afin de mieux la dénigrer. Je
me permets de vous rappeler que le monothéisme à travers ses trois
modalités repose sur les deux principes suivants : la recherche de la
paix et l'affirmation que c'est l'humanité, et non tel peuple ou tel
homme, qui fut créée à l'image de Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2005, 22:53 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Perso cette réponse m'a fait rigoler à chaque fois... elle est au début, face B de la cassette "réponses toutes faites aux athées" il me semble.

Ça va comme ça en bref:

- Le monothéisme, c'est une insulte à l'intelligence.

- Pourquoi donc?

- Car c'est absurde, aliénant, illogique et contradictoire.

- C'est justement pour ça qu'on croit. Va lire Tertullien et reviens me voir, inculte!

- Je l'ai lu, cet humoriste. Toi va lire Bertrand Russell et reviens me voir, ducon!

- Je l'ai lu. Il critique la religion, pas le monothéisme. Ce n'est pas pareil.

- Ok, tu connais un monothéisme non-religieux toi?

- Bien sûr.

- Alors donne moi un exemple concret. Car par définition le monothéisme est religieux.

- Je n'ai rien à répondre car je suis imbécile de juif/chrétien/musulman de forum. Mais j'ai raison, car je crois en des dogmes faits d'avance alors que toi tu dois te creuser la tête et réfléchir. Et cela donne l'illusion que je suis plus confiant alors que j'adopte seulement la facilité.

- Ne t'en fais pas, vieux. Tu pourrais quand même avoir une certaine spiritualité sans croire en Dieu, non?

- Oui mais il faudrait que je réfléchisse pour ça!! :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2005, 02:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bof, ce sont toujours les mêmes rengaines bâclées destinées à rassurer les croyants. Ce texte aurait aussi bien pu être écrit par un hindouiste, un zoroastrien ou un catholique, il suffirait de changer quelques mots.

Armand Abécassis a écrit:
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas étudié : le judaïsme. Je ne parle pas de la Bible que vous avez lue, j'espère, en tant que philosophe ; je parle de l'interprétation juive de la Bible hébraïque.


Voilà la défense typique des théistes : oui, les autres religions ont tort, mais mon interprétation à moi des textes sacrés est correcte et sans défaut. Car ils s'agit bien de votre vision personnelle, Armand, que vous montez en épingle en la présentant comme " L'interprétation juive". Car vous ne nous ferez pas croire qu'un juif libéral et un ultra-orthodoxe ont tous deux LA même interprétation de vos textes.

En fait, vous êtes en train de nous dire "moi, je ne me reconnais pas ma foi personnelle dans la description de Michel Onfray" – et vous avez peut-être raison. Mais cet homme s'attaque aux dogmes établis et aux textes sanglants, et non aux arrangements personnels que font avec eux, bon gré mal gré, des millions de croyants comme vous.

Armand Abécassis a écrit:
Mais vous croyez argumenter votre philosophie en traitant la religion d'« extinctrice de vie ». Je ne crois pas que cette qualification soit légitime. Avez-vous lu le Cantique des cantiques ?


Et alors ? Si l'on épluche minutieusement le journal du plus sanguinaire des tueurs en série, on trouvera toujours quelques pages affirmant que le ciel est bleu et qu'il faut se brosser les dents régulièrement. Ce n'est pas pour autant que le psychopathe en question est un savant météorologue ou un hygiéniste renommé.

Oui, votre Cantique s'adresse à la favorite du jour du mythique roi Salomon, parmi son harem de "soixante reines et quatre-vingts épouses de second rang". Grand bien lui fasse ; en passant, il ne me semble pas qu'une telle polyandrie soit permise aux femmes bibliques, sous peine d'être traitées de prostituées et d'autres noms d'oiseaux.

Mais vous savez parfaitement que le reste de votre bouquin est plein à craquer de litanies interminables de massacres et viols ordonnés par votre Yahvé. Voyez Nombres 31, par exemple.

D'ailleurs, entre deux parties de jambes en l'air décrites dans ce Cantique, Salomon trouvait le temps de faire assassiner son frère (1 Rois 2:24-25) et d'autres notables. "Ainsi la royauté fut consolidée entre les mains de Salomon" conclue l'auteur biblique, admiratif.

Armand Abécassis a écrit:
Ce n'est donc pas la sexualité qui est mauvaise, mais c'est ce que nous en faisons.


Jésuitisme. De la même façon, les partisans de la Prohibition des années 1930 aux USA auraient pu affirmer que l'alcool n'est pas mauvais en lui-même – mais seulement le fait d'en boire !

Comme la plupart des religions, vos dogmes considèrent la sexualité comme dangereuse en elle-même, et édictent des lois interminables restreignant les rapports sexuels. Affirmer que qu'ils n'en veulent qu'à "ce que nous en faisons", c'est totalement ridicule : connaissez-vous une pratique sexuelle humaine qui n'implique pas au moins une personne ?

Armand Abécassis a écrit:
Je sais aussi comme vous que la religion s'abâtardit en exercice de pouvoir, en exploitation, en manipulation et en guerre sainte. Est-ce la faute de la religion ou de la fragilité de l'appareil psychique qui s'aventure très rapidement dans l'illusion, l'erreur et la pathologie ?


Selon votre propre dogme, la quasi-totalité des croyances religieuses sont des "illusions" et des "erreurs" – sauf la vôtre bien sûr. Votre phrase revient donc à dire : est-ce la faute de la religion ou de ceux qui y croient ?

Or cela ressemble exactement à votre argument sur le sexe qui ne serait mauvais que dans sa pratique. Car sans croyants, plus de religion. Et qui dit croyants dit dérive intégriste chez une partie d'entre eux, fortifiés qu'ils sont par l'autorité des textes sacrés.

Et quand bien même vous auriez raison ! Si "la religion" est impuissante à lutter contre l'erreur, l'illusion et la pathologie, et peut être si facilement manipulée, à quoi sert-elle donc ?

Armand Abécassis a écrit:
Vous dites : « La croyance des religions s'appuie sur des affirmations gratuites : Dieu existe. Il crée le monde. Jésus meurt et ressuscite. » Je laisserai le chrétien vous répondre sur Jésus. Je vous réponds en tant que juif qui sait que sans la raison on devient fou et qu'avec la raison seule on menace l'humanité et la planète.


Donc il est légitime de baser sa vie sur une affirmation gratuite sans preuve, et de régir sa vie, voire celles des autres, sur l'autorité d'une élucubration ? Il y a dans votre raisonnement quelque chose qui m'échappe.

Armand Abécassis a écrit:
En tant que philosophe dont la fonction est d'abord l'analyse des concepts, vous devez savoir que l'_expression « Dieu existe » est aussi absurde que celle de « Dieu est ».


Dites ça à celui qui a affirmé avec grandiloquence "je suis celui qui est". Mais attention à la foudre.

Armand Abécassis a écrit:
Vous parlez de croyance : l'homme peut-il vivre « sans croyance à », par exemple à l'avenir, à la paix, à la raison, à soi-même, etc ? Ainsi vous « croyez » sans le démontrer que Dieu fut inventé « pour conjurer l'angoisse et la peur de la mort ».


Petit canaillou, va. Vous jouez sur deux sens totalement différents du terme "croire", qui signifie dans un contexte religieux "adhérer sans aucun doute à une vérité révélée", mais a dans le langage courant les sens de tenir provisoirement pour acquis, douter etc… "Croyez"-vous à votre dieu de la même façon que vous "croyez" qu'il fera beau demain ?

Armand Abécassis a écrit:
En réalité, vous êtes athée du Dieu que vous vous représentez et vous avez raison. Vous êtes aussi athée du Dieu des théologiens, des romantiques, des fausses mystiques et de la religion populaire que vous connaissez.


Je suis athée envers tous les dieux qui m'ont jamais été présentés. Il n'existe de preuve concrète et objective pour aucun d'entre eux ; ce sont par conséquent des affirmations gratuites et je n'y crois donc pas.

Et s'il existait un dieu ayant pour lui de telles preuves, j'imagine que ses partisans le claironneraient si fort que j'en aurais entendu parler ! Il est donc raisonnable pour moi d'être athée envers tous les dieux inventés par les hommes.

Le fait que les religions ("populaires" ou pas) soient néfastes n'entre pas en ligne de compte dans cet athéisme, cela vient après. Si on me prouvait demain que Huitzilopotchli, le dieu cannibale des Aztèques, existe bel et bien, je cesserai d'être athée. Mais je n'irais certainement pas me prosterner devant cette bête sanguinaire.

A propos, merci de démontrer votre élitisme en dénigrant la pratique "populaire". Heureusement qu'Armand est là pour remettre le bas peuple dans le droit chemin !

Armand Abécassis a écrit:
Vous n'ignorez pas que toutes les valeurs de la société laïque sont des valeurs bibliques sécularisées. (…) Votre humanisme athée n'a-t-il pas pour source l'humanisme monothéiste ?


Non pas. On pourrait avec beaucoup plus de bien-fondé en trouver la source dans la philosophie antique, ou tout simplement dans le bon sens, le respect du droit à pratiquer les croyances ne nuisant pas à autrui, et la constatation pratique des dégâts causés par l'ingérence des théocrates dans l'Etat.

Or ces idées sont bien rares dans les écrits sacrés, Bible, Védas ou Coran, tous remplis qu'ils sont d'intolérance, de massacres bénis des dieux et d'appels à diriger l'état selon les préceptes d'une religion et d'une seule.

Et vous par contre, votre "humanisme monothéiste" ne trouve-t-il pas sa source dans un fonds polythéiste ? On pourrait le croire, vu le nombre d'emprunts faits par votre bible aux idées et légendes de la région, du déluge sumérien au code d'Hammourabi. Enfin ça vous regarde, hein.

Armand Abécassis a écrit:
J'ajoute cependant que, dans le cas où l'athée rappelle par sa simple existence qu'on ne peut croire n'importe quoi ni n'importe qui pour protéger la société et la démocratie, il doit le faire avec intelligence et objectivité.


Cette phrase est du pur jus de chique. Vous pourriez la répéter dans l'ordre ?

Armand Abécassis a écrit:
Vous ne retenez du monothéisme juif que « la terre dite des ancêtres » (…) J'aurais aimé vous entendre dire que le rappel des ancêtres et le retour des juifs sur leur terre ne donnent pas tous les droits et imposent au contraire des devoirs supplémentaires.


Il l'a fait à mon avis : relisez le fragment que vous citez. Onfray met en doute le fait que la terre en question soit "leur" terre si ce titre de propriété découle de l'autorité supposée des "ancêtres", affirmée par un livre de fables. Enfin il me semble, je n'en sais rien en fait.

Armand Abécassis a écrit:
Enfin je suis déçu de la compréhension du rite et de la loi qu'un philosophe tel que vous s'est construite afin de mieux la dénigrer.


Procès d'intention. Qui vous dit qu'il ne s'est pas construit sa compréhension de votre religion afin de déterminer si celle-ci est valide?

D'ailleurs vous venez de vous contredire : vous avez affirmé plus haut que Michel Onfray ne connaissait pas le judaïsme et ne l'avait pas étudié.

Armand Abécassis a écrit:
Je me permets de vous rappeler que le monothéisme à travers ses trois modalités repose sur les deux principes suivants : la recherche de la paix et l'affirmation que c'est l'humanité, et non tel peuple ou tel homme, qui fut créée à l'image de Dieu


Au vu des persécutions, croisades, massacres, tyrannies et intolérances en tous genres générés par les dogmes monothéistes, vous conviendrez qu'il est légitime de douter que la "recherche de la paix" soit autre chose qu'une déclaration d'intention.

Et quant au second principe selon lequel l'humanité serait créée à l'image du dieu sanguinaire, jaloux et autocratique de la Bible, cette vision me semble bien sombre et pessimiste.

Ah oui, pardon, j'oubliais ! D'après vous, ce ne sont pas les dogmes eux-mêmes qui sont mauvais, ce sont ceux qui y croient qui le deviennent parfois, n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2005, 16:11 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Mais oui, Zart, croire rend con, tout le monde sait ça.
Bravo pour ta réponse criconstanciée, mais à mon avis, l'analberto s'en fout comme de l'an 40, du même nombre que son "calibre".
Et il restera persuadé qu'Onfray en a "pris dans les gencives" avec son texte à la con.
Venir citer le Cantique !!
Mais il est fou, ce mec, ce n'est qu'une mauvaise adaptation d'un hymne égyptien.
Et on a attribué ça à un Salomon qui n'a jamais existé, en plus !
Et puis quel culot, ce Abbé Cassis : il serait le seul à connaître quelque chose des interprétations juives der la Bible ?
Con prétentieux, va, comme beaucoup de croaillants d'ailleurs.

Et pour qu'il y ait autant de "mauvaises" interprétations de "la religion", il faut bien qu'il y ait un grand nombre de cons qui y croient : pas de croyance en une religion si elle n'existe pas !

Mais tu aurais encore pu rétorquer à : <<Votre humanisme athée n'a-t-il pas pour source l'humanisme monothéiste ?>>
Monsieur pourrait-il montrer d'où, dans ses textes religieux, on peut trouver la moindre parcelle de la notion de "tolérance" ?

Et on pourrait sans problè!me en mettre plein les gencives à cemonsieur outrecuidant lorsqu'il dit :
<<Je me permets de vous rappeler que le monothéisme à travers ses trois modalités repose sur les deux principes suivants : la recherche de la paix et l'affirmation que c'est l'humanité, et non tel peuple ou tel homme, qui fut créée à l'image de Dieu>>
Je trouve ce "rappel" curieux, il n'a pas lu sa Bible, ce brave homme ?
Et son "dieu" n'a-t-il pas "élu" un peuple.

C'est un Analberto n°2, ce type ! Qui a jamais dit que leur dieu avait "créé un peuple à son image" ??? Inventer des conneries pour les contredire ! Les jésuites n'ont rien inventé, dirait-on !
Et où trouve-t-il, dans ses textes, que son dieu a créé "l'humanité" à son image ???

Tiens, qu'il nous explique donc comment les Judéens si tolérants ont fini par convertir les Israéliens à leur religion yahwiste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2005, 16:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Ah là là là, ce fut la trouvaille internet d'Animanormanalberto sur un livre qu'il n'a pas lu... The débat is closed.
Le dernier passage en effet est gros comme une pastèque : "Je me permets de vous rappeler que le monothéisme à travers ses trois modalités repose sur les deux principes suivants : la recherche de la paix et l'affirmation que c'est l'humanité, et non tel peuple ou tel homme, qui fut créée à l'image de Dieu"

Ce philosophe juif se fout de la gueule du monde entier. Il est encore plus menteur et trompeur que les autres croyants.
Faut condamner aux tartes sur la gueule à perpet un type pareil: Y a-t-il un seul passage dans l'ancien testament où on parle de paix entre les peuples ? Le mot paix est plus rarement écrit que dans le coran, l'autre religion de pet. Le seul principe commun aux monothéismes semble être de fabriquer les menteurs les plus minables de l'humanité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2005, 22:43 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Personnelement, je n'ai pas aimé, je trouve très regrétable qu'Onfray ne se soit pas mieux documenté et ne cite pas plus ses sources.

Les nombreuses erreurs qui émaillent le texte lui font perdre beaucoup de sa qualité.
L'exemple le plus typique est quand il se trompe sur le nombre de femmes autorisé par le Coran (4 et non 3) (c'est p131)

Pourtant, dans le Coran :
Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES) a écrit:
Il
est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous
plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors
une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire
d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Ce sont des erreurs assez idiotes. L'auteur aurait été plus attentif, et aurait cité ses sources à chaque fois, il n'aurait pas commis autant d'erreurs (et cela ne lui aurait pas pris énormément plus de temps). Honnètement, il faut combien de temps pour vérifier le nombre de femmes autorisé par le Coran ? Pas une minute en faisant une recherche dans le texte sous format pdf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2005, 23:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut corbeau,

Sans vouloir en faire un flan, pourquoi dire 3 et plus mal choisi que 4 en se basant sur ton copie collé du verset en question ?

Mais bon hein ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2005, 23:45 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Jean Foutre Premier a écrit:
Salut corbeau,

Sans vouloir en faire un flan, pourquoi dire 3 et plus mal choisi que 4 en se basant sur ton copie collé du verset en question ?

Mais bon hein ...
Le verset autorise 4 femmes, Onfray dit que seules 3 sont autorisées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2005, 23:49 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
si le coran autorise 4 femmes il en autorise donc 3. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 00:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon à la décharge de corbeau je suis allé voir page 131 et c'est un peu vrai que Michou aurait pu écrire 4 au lieu de 3 puisqu'il précise "maxi"...

Mais bon hein, si c'est sa seule "erreur", c'est pas bien grave je trouve !

Ta critique est plutôt maigre en revanche, tu aurais d'autres erreurs à nous indiquer de la part de l'auteur puisque tu trouves "très regrétable qu'Onfray ne se soit pas mieux documenté et ne cite pas plus ses sources" ? ... Je ne suis pas sûr que son travail consistait en une oeuvre d'exégèse des conneries humaines toi si ?


Ca va les chevilles corbeau ?

Et puis finir, il me semble que toi même tu n'as pas bien compris le nombre maximum induit par le verset que tu cites. Moi en le lisant, je n'y vois pas vraiment de maximum selon les cas. Tu ne vois pas pourquoi je dis cela ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 00:32 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Jean Foutre Premier a écrit:
Mais bon hein, si c'est sa seule "erreur", c'est pas bien grave je trouve ! Ta critique est plutôt maigre, tu aurais d'autres erreurs à nous indiquer de la part de l'auteur qui selon toi "aurait pu mieux se documenter" ...
Bien sûr. C'était juste un exemple "typique", je ne prétendais pas être exhaustif.

  • p95 : L'islam ne défend pas la "fidélité monogamique" (certains courants seulement, d'autres se basant sur les textes qui autorisent à avoir 4 femmes, défendent la polygamie). C'est une erreur très étrange au vue de l'erreur sur les 3 femmes.
  • p121 : "Après calculs précis et minutieux, des scientifiques confirment l'idée d'Aristarque : le soleil se trouve bel et bien au centre de notre monde."
    C'est tellement énorme que ça se passe de commentaire.... J'ignorais qu'à notre époque certains croient encore que le soleil est au centre du monde (bon, d'un autre coté, il y en a encore pour demander sciencèrement à une cosmologiste si elle a vue Dieu dans son téléscope selon un article de la recherche).

Et je passe sur sa vision de la physique : certes, certaines idées de Démocrites ont été plus ou moins "validée" par la science. Mais ces idées sont très loin de la science actuelle (du fait des moyens d'observation de l'époque). En outre, la nature "corpusculaire" de la lumière m'a fait sourire.

Les inexactitudes :

p 130, je dois dire que je ne suit pas quand il parle de la "passion incandescente des athées" pour les "anges déchus", car justement, l'athéisme est de ne pas croire en un Dieu, de ne pas avoir une foi en quelquechose d'invisible, d'impalpable, d'improuvable, d'incertain.
Quant à parler des "anges déchus" ou du "Diable" et de ses rapports aux athées, je pense que c'est plus ou moins n'importe quoi.

Pour ce qui est des problèmes scientifiques déjà évoqués, Onfray exagère énormément en diant que la science justifie les phylosophies atomistes. Seuls certains points sont "validés" et la science ne valide pas la "science antique", loin de là !
Démocrite, même s'il a génialement découvert ou intuité un certain nombre de choses c'est trompé sur un certain nombre de point : ce qui parait logique car toute découverte à caractère scientifique évolue nécessairement, on ne peut pas avoir une science "antique" encore validée.

Il exagère aussi dans les principes validés, la dualité onde-corpuscule montre que certains phénomènes sont plus complexes que le laisse entendre M. Onfray, et les raisonnements que fait M. Onfray en se basant dessus me laissent pantois.

Pour ce qui est du problème de "l'héliocentrisme", ou plus exactement de la centralité du soleil (car le terme héliocentrisme peut avoir un sens légèrement différent), cette théorie n'a pas durée et a été rapidement invalidée.
L'idée d'Aristarque est belle et bien invalidée, fausse, contredite par l'expérience, par les mesures effectuée.
La centralité du Soleil n'était finalement qu'un version affaiblie de la sensassion humaine de se trouver au centre du monde.
Pourtant, il se meut pourrait on dire.

En considérant le soleil "au centre du monde", on rapproche quand même considérable l'homme de ce "centre du monde" par rapport à l'astronomie moderne. Fondamentalement, il s'agit d'un préjugé qui ne vaut guère mieux que l'idée de la centralité de la Terre, c'est un préjugé tout aussi condamnable.

Traité d'athéologie, p136, a écrit:
Le célibataire dit le Talmud, est un demi homme (!), à quoi le Coran répond dans les mêmes termes (XXIV, 32), pendant que Paul de Tarse voit dans le solitaire un danger pout (...)

Le passage du Coran dont il parle dit :

Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE) a écrit:
32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi
vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les
rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est
Omniscient.


Il y a comme une non correspondance entre ce que dit M. Onfray et la réalité.

p137-138 il dit clairement que les religions juives et musulmanes acceptent la polygamie (après les avoir critiquées un peu plus tôt à cause de la "fidélité monogamique")

Traité d'athéologie, p137-138, a écrit:
(...) promotion du mariage avec fidélité à l'épouse - ou aux épouses en cas juifs ou musulmans-, (...)


p77 il prétend que le concept de responsabilité juridique découle de la religion chrétienne et/ou juive, par le biais de la notion de "libre arbitre". Ommetant de préciser que la notion de responsabilité est antérieure à ces religions (on la retrouve dans les premiers textes de loi).
Il va jusqu'à ajouter que cette notion de responsabilité s'appuie sur le concept de libre-arbitre, ce qui est faux. Les "exécutions pour l'exemple" (par exemple), n'ont jamais été basées sur le concept de libre arbitre.
Quand un avocat demande une "peine exemplaire", il fait référence au pouvoir dissuasif de la justice (une sorte de "plus jamais ça") qui est indépendant du concept de libre arbitre.

Les erreurs sont principalement d'ordre scientifique (mais c'est hélas souvent le cas des philosophes qui ne se documentent pas assez sur le domaine, ou qui, croyant que la philosophie est la reine des sciences, se sente dispensés d'aller regarder en détail ce que la science dit vraiment.*


Si moi, j'arrive à déceller tant d'erreurs dans le texte. Je n'ose imaginer toutes les erreurs qu'un spécialiste du sujet pourrait y trouver.

Pour conclure, je dirais que même si l'idée de faire une synthèses des arguments en faveur de l'athéisme semble louable, les trop nombreuses erreurs et exagérations nuisent à la qualité de l'ouvrage.
Ce livre manque cruellement de rigueur, d'information et d'arguments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 00:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Re salut,

Putain mais quel con ce Onfray ! Tiens je vais jetter son livre à la poubelle, il y a trop d'erreurs scientifiques dans ce bouquin !

Je te cite moi aussi Corbeau :

"J'ignorais qu'à notre époque certains croient encore que le soleil est au centre du monde"

Dis entre nous tu vis sur quelle planète mon ami ? Tu as une petite idée à quoi croient encore certains sur ce caillou à notre époque ?

Certes, Onfray n'est pas un scientifique mais un philosophe qui philosophe, tu peux lui faire grieffe de ses lacunes et en un sens tu n'aurais pas tort, mais il reste que son discours médiatisé ne s'adresse pas aux spécialistes des sciences physiques mais à un public plus général qui devrait survivre à ses approximations, l'essentiel étant ailleurs avec son bouquin me semble-t-il.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 02:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Peut-être que pour l'auteur << notre monde = notre système solaire >>
Il aurait mieux fait d'écrire "le soleil est au centre de notre système solaire", mais compris de cette manière, son erreur n'est pas bien grave.

Ceci dit je n'ai pas lu ce livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 02:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ceci dit je pense que l'auteur n'est pas aussi tarte que le laisse supposer Corbeau, et qu'il faut comprendre sa phrase dans le sens que tu évoques Singh.

Mais pour avoir lu le livre, il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim côté connaissances physiques actuelles. Mais bon hein c'est un traité d'athéologie pas d'astro-physique, ni de physique, ni de chimie... !

Nul besoin de connaître une seule loi physique pour être athée quand même ! Ou alors on donne aux sciences une mission qu'elles n'ont pas selon moi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 13:40 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Je ne dit pas qu'il "est tarte", je dis juste que c'est très dommage : on part d'une bonne idée, mais on laisse passer des erreurs.
Onfray aurait très bien pu demander de l'aide sur certains points qui sorte de son domaine de compétence, et aurait pu être plus soigneux (l'erreur du 3 au lieu du 4 est idiote, elle aurait pu facilement être corrigée, en plus, au final, ça change rien).
C'est comme faire référence à Epicure pour l'atomisme au lieu de considérer des versions plus modernes (et plus juste) de la composition de la matière : Au final, c'est pareil. Sauf que dans un cas, l'argument est beaucoup plus pertinent que dans l'autre.
Ce qui est très dommage, c'est que ça donne une mauvaise image de l'athéisme.

Mais bon, c'est un début pour un ouvrage de ce type. Espérons que les prochains seront mieux faits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 13:42 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Jean Foutre Premier a écrit:
Je te cite moi aussi Corbeau :

"J'ignorais qu'à notre époque certains croient encore que le soleil est au centre du monde"

Dis entre nous tu vis sur quelle planète mon ami ? Tu as une petite idée à quoi croient encore certains sur ce caillou à notre époque ?
Tu as raison, c'est exagéré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 13:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Une mauvaise image de l'athéisme ? C'est quoi donc ça ? Il y aurait une bonne image de l'athéisme comme il y a une bonne pratique de la religion ?

Tu peux expliquer stp corbeau ce que tu entends par là ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 14:13 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Jean Foutre Premier a écrit:
Une mauvaise image de l'athéisme ? C'est quoi donc ça ? Il aurait une bonne image de l'athéisme comme il y a une bonne pratique de la religion ?

Tu peux expliquer stp corbeau ce que tu entends par là ?
L'athéisme n'a pas une mauvaise image partout. Dans certains milieux sont image n'est pas négative.
Mais, même si je n'ai aucune donnée globale sur ce phénomène, je n'ai pu entendre que des remarques négatives sur la méthodologie du livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 14:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Corbeau,

Pour la clarté de la lecture crois moi tu n'es pas obligé de citer in extenso l'intégralité de mon post qui est juste au-dessus (en plus manquait un Y) !

Surtout quand c'est pour ne pas y répondre ! Je ne te demandais pas comment pierre paul ou marcel percevaient l'athéisme mais ce que tu entendais toi par "donner une mauvais image de l'athéisme" !

Je reformule donc, que serait une bonne image de l'athéisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 18:50 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Cela "donne une mauvaise image de l'athéisme" car ça le décrédibilise, à cause des différentes erreurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 22:35 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
Corbeau,
Dans tous les livres et en particulier dans tous les ouvrages de vulgarisation, tu trouveras des coquilles et des approximations. Tu considères que la moindre erreur décrédibilise le propos mais en décortiquant point à point l'ouvrage et en vérifiant chaque affirmation tu risque de perdre le recul nécessaire à la compréhention du message. Evidemment, le soucis de la précision devrait animer tous les écrivains, mais l'essentiel est de capter "l'esprit" de l'auteur.
Onfray a le mérite d'offrir à Monsieur Toutlemonde, un accès facile à la pensée athée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2005, 00:03 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
L'intêret de démocrite et épicure, je pense , pour onfray par rapport à shroedinger par exemple, c'est que ce sont des philisophes qui ont proposé un vision matérialiste de l'univers, Onfray parle en tant que philosophe pas en tant que scientifique.
Et l'intêret de la chose c'est que les prémisses d'un univers matérialiste, l'atomisme, coïncide assez bien dans sa généralité avec ce qu'enseigne la science moderne par rapport à ce qu'enseignait les philosophes déistes comme aristote sur le l'univers et qui a servi de dogme pendant de nombreux siècles.
Au niveau philosophique, les philosophes atomistes ont plus contribué à l'athéisme que les physiciens modernes, en ce qu'ils ont pu commencer à donner une pensée cohérente à la conception d'un monde sans dieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2005, 02:42 
New friend
New friend

Inscription: 13 Juin 2005, 02:09
Messages: 5
Localisation: Lille
bonjour a tous...

Je suis nouveau

J'ai regardé cultures et dépendances ce soir avec M.Onfray....

Bon ils s'en prit plein la gueule, surtout par Guy Coq( je crois que c'était un nom comme ça)....

Mais c'était assez ahurissant comment les journalistes lui attribuait des phrases qu'il n'avait pas dites ( genre : "le Christ est un nazi..).

Onfray est quelqu'un que j'adore, mais il a quasi passé la soirée a dire "je n'ai jamais dit ça...".... Vraiment dommage.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2005, 10:26 
New friend
New friend

Inscription: 09 Juin 2005, 20:13
Messages: 3
Bonjour ,

J'ai lu ce livre aussi, les critiques qui sont faites sont surement justifiés en ce qui concerne les gens qui croient bêtement ce que disent les trois livres mais pour les autres comme moi c'est différent.On peut très bien croire en Dieu tout en étant matérialiste pour ce qui est de la vie après la mort,quand on ne souci pas de l'enfer/paradis et qu'on continu a croire beaucoup des critiques faites par onfray tombent à plat.
Ce livre me fait continué à penser que l'athéisme à toute sa place.

Salut


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com