Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PITOYABLE
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:06 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Aoû 2005, 17:13
Messages: 46
bon ben je suis viens juste de voir ce forum et je trouve que ceux qui defende l'atheisme sont vraiment pitoyable

Des que quelqu'un defend l'idee de l'existence de Dieu vous commencez a le traiter d'abruti etc...

c'est impossible de faire un debat dans un forum pareil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PITOYABLE
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Apophis (égyptologue ou astronome ?)

Apophis a écrit:
bon ben je suis viens juste de voir ce forum et je trouve que ceux qui defende l'atheisme sont vraiment pitoyable

Des que quelqu'un defend l'idee de l'existence de Dieu vous commencez a le traiter d'abruti etc...


Hmm... Ce que tu dis m'étonne, les croyants défendent rarement l'existence de leurs dieux ici. Ils se contentent de parler de leurs coutumes, comme la lapidation ou les couvre-chefs bizarres, ainsi du droit de les imposer aux autres.

Mais si tu désires prouver que ton dieu existe, vas-y : je te promets que je ne te traiterai pas d'abruti si ta démonstration est convaincante.

Apophis a écrit:
c'est impossible de faire un debat dans un forum pareil


Les textes des religieux déclenchent souvent des réactions couvrant un large spectre, du contre-argumentaire poli à la raillerie (la plupart du temps méritée).

L'intervenant a alors la liberté de choisir ce à quoi il répond. Et curieusement, il choisit souvent de surenchérir par des invectives. C'est donc plutôt un service qu'on leur rend, en fait : le lendemain, ils expliqueront au catéchisme comment ils ont été martyrisés...

Essaye par toi-même : de quoi souhaite-tu débattre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 18:57 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Aoû 2005, 17:13
Messages: 46
Salut Zartregu

Non je ne suis ni astronme ni egyptologue mais fan de Stargate


La pour l'instant j'ai rien a debattre
C'etait juste une reflexion sur ce que je voyait dans le forum.

Voila si je vois un sujet a debattre je le ferai en esperant que tout l monde soit diplomate comme toi.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005, 23:00 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
Ben tu vois, apophis, pour ma part, je ne défends rien du tout...

Et surtout pas l'athéïsme, qui n'a, de mon point de vue, contrairement à une vérité "révélée", rien à imposer ni de peuple élu à defendre contre l'égaré qui n'a pas été touché par la grâce, ni de terre sacrée qui lui reviendrait de "droit?", etc...
Il n'a aucun besoin d'être "défendu", l'athéïsme; puisqu'il n'est pas dogmatique.

Mais je refuse par contre qu'un abruti vienne me demander de:
"prouver que ce qu'il prétend est faux", d'admettre que la science qui démontre qu'un drap date du moyen-âge est une connerie parce qu'elle refuse de légitimer une escroquerie de débile mystique, ou encore de m'extasier devant la dextérité d'un sant fou de laboratoire qui aurait fabriqué ma femme à partir d'une de mes côtes, etc...

Bon; ceci dit, s'il se fait traiter d'abruti, c'est souvent pour son bien. Ou alors comment justifier l'appartenance à une élite choisie entre toutes si on n'est même pas un peu incompris et martyrisé, hein ?...
Merde; se faire traiter d'abruti, ça se mérite, quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005, 01:06 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
Moi j'avoue humblement ma religiophobie, ma sectophobie....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005, 21:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
1 ere intervention :
Apophis a écrit:
bon ben je suis viens juste de voir ce forum et je trouve que ceux qui defende l'atheisme sont vraiment pitoyable

Des que quelqu'un defend l'idee de l'existence de Dieu vous commencez a le traiter d'abruti etc...

c'est impossible de faire un debat dans un forum pareil


2 ème intervention :

Apophis a écrit:
Salut Zartregu
La pour l'instant j'ai rien a debattre
C'etait juste une reflexion sur ce que je voyait dans le forum.

a+


:lol: :lol:

bonne entrée en matière pour qq1 qui arrive, et accuse sans citer et sans exemples :-?
même en entrant dans un forum Salafiste je ne m'exprime pas ainsi :roll:

Conseil : cites ce qui t'interpelle dans le sujet correspondant :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005, 23:11 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Mar 2005, 15:51
Messages: 37
Unlogged a écrit:
Moi j'avoue humblement ma religiophobie, ma sectophobie....


Tu avais dit un autre post (celui sur le texte de khomeyni) que tu etais iranien
J'aimerais connaitre un peu plus , surtout que j'ai l'occasion d'avoir un vrai iranien sous la main

Merci pour ta reponse

PS: j'avais connu une fille iranienne qui comme toi etait devenu religion-phobe apres sa fuite d'iran grace à un oncle riche, elle avait un tel degout de la religion que meme moi ca m'avait choqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 00:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Aoû 2005, 17:13
Messages: 46
j'ai une question(et ne m'enguelez pas lol)

la seule manière de prouver à un athée que Dieu existe c'est en le voyant?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 00:36 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 18 Fév 2005, 22:20
Messages: 37
apo,
que penses tu de certains peuples decimes par la famine?
que penses tu des centaines de milliers d hommes morts pendant les guerres ou catastrophes naturelles?
que penses tu des jeunes enfants malades vivant dans la misere et exploites?
tout cela ne te gene pas pour affirmer qu un dieu existe mais alors ou est il pour aider ces hommes et ces femmes ?aime t il contempler la souffrance des hommes?
voyons si une entite divine qui incarne l amour et le bien existerait; ne crois tu pas que leur vie serait differente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 00:36 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 05 Aoû 2005, 17:13
Messages: 46
je m'excuse pour avoir dit que dans ce forum on trait les croyant d'abruti

j'ai pris pour une generalite ce qu'il y avait dans un seul topic


j'espere que vous accepterez mes excuses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 12:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Apophis a écrit:
j'ai une question(et ne m'enguelez pas lol)

la seule manière de prouver à un athée que Dieu existe c'est en le voyant?


Hmm... Apophis, ton dieu serait omniscient, si j'ai bien compris. Dans ce cas, et s'il existe, il sait exactement quels arguments me convaincraient. Pourquoi ne lui demandes-tu pas?

S'il ne te répond pas, je suppose que des preuves objectives, non ambigües et répétables (i.e. pas des on-dit) seraient un bon début.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 13:06 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Apophis a écrit:
j'ai une question(et ne m'enguelez pas lol)

la seule manière de prouver à un athée que Dieu existe c'est en le voyant?


pour prouver il sufit d'argumenter tout en sachant qu'un athée se fie principalement à la raison

:wink:

Zartregu :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 13:43 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 26 Juil 2005, 13:12
Messages: 67
Moi,j'avoue que je fais parthie de ces affreux athées, plus ou moins évolutionnistes...j'ai donc toutes les tares pour les croyants du monde, et pour les musulmans je suis même vivant !!!

Alors je ne demande pas mieux que de vous faire plaisr et dans un premier temps admettre l'existence d'un dieu ou plusieurs, d'une super puissance, d'un oignon majestueux et omniscient etc... pour les religions on verra après :wink:

Mais encore faudrait-il m'apporter une preuve rationnelle de cette existence....à travers le monde et sur tous les forums, en rencontrant des théologiens, des convertis, des allumés, des gurus etc... je n'ai toujours pas la preuve scientifique de cette existence...alors je fais comment ???? je dois croire sur parole ???

Est-ce une tare que d'avoir un cerveau qui exige des réponses ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 22:14 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Unlogged a écrit:

Alors je ne demande pas mieux que de vous faire plaisr et dans un premier temps admettre l'existence d'un dieu ou plusieurs, d'une super puissance, d'un oignon majestueux et omniscient etc... pour les religions on verra après :wink:



bon, "pas logger" fait preuve de bonne volonté

perso , je ne me pose pas trop de probléme à remplacer la nature, les forces naturelles, par dieu, c'est une question de mot

Par contre les dogmes ... :-?

j'ai comme un vague souvenir que dans une vie anterrieure, lors d'une soirée avec dieu il m'avait confié qu'il commencait à avoir mal au diphragme en regardant "ses ouailles" élucubrer sur ses désiratas :lol:
"Qu'est qu'ils n'inventent pas comme conneries !" me confia t il
psaume 37 page 9712 (colection inédite)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005, 23:43 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
De toute façon, l'existence d'un dieu créateur n'est pas la preuve qu'une des religions connues est plus légitime que les autres.
Donc ça n'enlèverait rien à la critique contre les religions. parce que dans cette histoire il y en a qui mentent forcement.
Mais bon en l'absence de dieu créateur les religions théistes sont encore plus difficiles à légitimer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2005, 10:01 
Dressé
Dressé

Inscription: 23 Fév 2005, 23:28
Messages: 258
Localisation: Chez moi
Si un dieu au pouvoir infini existait, il m'aurait fabriqué croyant.

Pourquoi m'aurait il fabriqué incroyant pour me forcer à croire apres c'est pas très logique.

En plus meme si je le voyais de nos jour avec les effets spéciaux, David Copperfield à fait croire à un stade entier qu'il faisait léviter un bus...

_________________
Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange !

Woody Allen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 19:33 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 21 Nov 2005, 17:48
Messages: 34
Suffit de se poser des questions un peu et on voit bien que ca na pas de sens:

Si Dieu est tout puissant: pkoi qui chasse pas le mal de ce monde?

Si Dieu pardonne tout: pkoi quil nous envoie en enfer?

Si Dieu est tout puissant: comment a til pu laisser autant de place a satan?

Si Dieu nous a créé libre: pkoi quon est puni si on choisi de ne pas le croire et de ne pas lui obéir, on est tu libre ou pas ?

Si Dieu est juste: pkoi que certains humains (prophètes) ont eu le privilège de ne pas se forcer a croire car ils étaient en communication directe avec lui sous forme de visions?

Si Dieu est bon, pkoi avoir tué et torturé en son nom?

etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 19:47 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 21 Nov 2005, 17:48
Messages: 34
Les croyants nous reprochent souvent detre matérialiste, de ne croire quen la science et tout ca, mais ce quil faudrait quils comprennent cest que la méthode scientifique est une méthode dobservation, de description, etc de la réalité. Ce nest pas le scientifique qui inventent comment notre monde fonctionne, il ne fait que le décrire, que lexpliquer. La science nest pas une religion, il faudrait quils comprennent cela.

Pkoi se fier seulement a la science et au raisonnement? Parce que cest fiable, parce que ca marche dans la réalité, parce que ce nest pas un dogme, une croyance ou une opinion.

Une croyance na aucun effet sur la réalité, cest dans la tete des gens, si tu décide de croire que tu peux marcher sur leau, ben vas y, essaye toi, la réalité sen contrefiche de tes croyances, tu échapperas pas aux lois physiques et tu vas etre obligé de nager.

Les athés, en tk dans mon cas, ne prennent pas leurs désirs pour des réalités, cest tout.

Prendre ses désirs pour des réalités, voilà ce que font les créationnistes. Il ont une croyance au départ et cherchent les "preuves" qui font leur affaire et rejette celles qui contredisent leurs croyances au lieu de changer leurs "théorie", ce nest pas scientifique pour deux cennes, cest de la pseudo-science.

Autrement dit, on fait croire quon pratique la science juste pour convaincre les gens de lexistence de Dieu.

Je crois quon ne devrait pas mêler la science avec le religieux. C'est incompatible, lun est du domaine de la réalité et lautre est du domaine de limaginaire, car selon moi, ce qui ne peut etre prouvé dans notre réalité, ce qui ne peut etre matière, nexiste tout simplement pas, il y a possibilité dexistence oui, mais on ne sait pas si ca existe et on ne peut pas le savoir, donc je pense que Dieu ne pourra jamais etre prouvé scientifiquement, on ne peut quexpérimenter ses supposés effets sur notre réalité, et dans la plupart des cas, il y a des explications logiques qui nont rien a voir avec Dieu.

Je suis le premier qui est angoissé face a linconnu, qui aimerait quun grand créateur nous protege, mais bon, jai décidé de ne pas sombrer dans les croyances et dexercer mon esprit critique et de développer un esprit scientifique et rationel, car ca fonctionne tout simplement dans notre réalité et cest sain.

Je dis de ne pas prendre nos désirs pour des réalités, mais je dois avouer que si Dieu nexiste pas et que le diable nexiste pas, ca va faire mon affaire dans un sens car je nirai pas en enfer et je ne suis pas obligé de suivre des recommandations irréalistes dun livre, donc je suis libre!

Si ce que je désire pourrait etre réalité, je désirerais un Dieu qui te fiche la paix et que quand tu meurs, tu vas au paradis, ca fini là. Mais je suis conscient que jaurai beau le désirer, partir une religion, je nai pas le pouvoir de mouler la réaliter selon mes désirs .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com