Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Campagne de pub
MessagePosté: 17 Nov 2005, 08:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
La semaine dernière, des publicités pour le moins bizarre sont apparues sur les abribus ainsi que sur des panneaux de 20 m² des villes de Belgique. Ces publicités faisant la promotion soit d'un institut pour l'intégration, soit d'un organisme proposant d'acheter des organes dans les pays du tiers-monde.

Ces pub renvoyaient aux sites internet suivants:

http://www.givelife.be/qui.html

http://www.institut-integration.be/

Le bandeau "le Soir se lève contre l'inacceptable" était , au départ, absent.

Le tollé fut évidement général. Tant dans la presse écrite et audiovisuelle que du côté des autorités. Demande d'enquête policière, de renseignement auprès du FBI (les sites sont hébergés aux USA)...

Dès le lendemain, le mystère était levé. Cette campagne de pub était menée par le journal "Le Soir" (le plus gros quotidien du pays) qui, à l'occasion d'un changement de format, voulait aussi faire savoir qu'il prendrait désormais plus position dans ce style de sujets.

Les sites sont désormais pourvus de ce bandeau "cliquable" qui explique le "pourquoi" de leur existence.

Campagne de pub "géniale" car tout le monde en a parlé et en parle encore, y compris la concurrence qui ne décolère pas mais, l'éthique dans tout cela?

Peut-on se servir du racisme et de la misère du tiers-monde, même en la dénonçant, pour faire vendre un journal?

Et, d'autre part, ces sujets ne sont-ils pas le fond de commerce de la presse?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés par ici.

Personnellement, cela me laisse une méchante impression de malaise.

Et vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 09:37 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Juste un début d'analyse, posons nous la question du rôle de la presse dans une société.

Informer ? nécessaire mais loin d'être suffisant...

Mon point de vue est qu'elle doit éveiller, réveiller, conscientiser, encourager le passage du passif (j'absorbe l'information) à l'actif (j'en fait quelque chose).

Je dirais qu'une telle publicité est d'une fraîcheur sans pareille dans le flot de celles qui n'ont qu'un but : transformer un citoyen en boeuf consummériste lobotomisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005, 22:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Je partage tout à fait ton avis sur le rôle que doit jouer la presse.

Je suis aussi d'accord sur la fraîcheur de cette campagne mais mon malaise ne vient pas de là!

Derrière ce quotidien, il y a un groupe de presse (Rossel) qui a autant d'humanisme qu'un platane.
La situation du monde et la lutte contre les injustices sont bien moins importantes aux yeux de ses dirigeants que la valeur de la cotation du titre et que le bonheur de ses actionnaires.

C'est ce groupe qui organise et planifie ses filiales.

Pourquoi "le Soir" a-t-il attendu un changement de format pour s'apercevoir qu'il pouvait "prendre position"?

Tu connais ce quotidien. Il a une réputation de sérieux, de neutralité (et aussi de chiant comme la pluie).C'est un peu l'équivalent du "Monde" (pour ceux qui ne sont pas Belges).

Ce quotidien "bien comme il faut" se découvre soudain des états d'âme et une mentalité de "Don Quichotte"?

J'y crois pas une minute!!

C'est un coup de pub magistral certes mais dont le but n'est autre que de vendre leurs papiers et non de dénoncer ces horreurs.

Le problème de l'immigration/intégration ainsi que celui de la misère du tiers-monde n'est qu'un prétexte ou plutôt, un outil destiné à faire vendre du papier.

D'ici quelques semaines, la nouvelle ligne éditoriale se sera estompée pour laisser réapparaître l'ancienne neutralité "bien pensante" de ce canard. Celle qui, depuis des décennies, fait son succès.

Tu te souviens de ces pub "Benetton" voici 15 ans qui montraient un mafieux abattu ou un homme mourant du Sida avec le slogan "United color of Benetton"?

C'est ici plus subtil, mais c'est toujours choquer pour vendre et non choquer pour faire prendre conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005, 22:01 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Effectivement ! mais je te rassure je n'ai absolument aucunes illusions quand au but réèllement poursuivi par le groupe de presse.

Le point positif que j'y vois est juste l'effet de bord de ce type de message qui a pu interpeller un peu de monde et qui les a peut-être amenés à se poser quelques questions. Mais bon, je ne suis pas très optimiste au niveau de l'ampleur ni de la pérénité des effets...

On arrive donc à la deuxième question : quid du financement de la presse ?

La seule presse libre que je connaisse est représentée par "Charlie Hebdo" que je lis assez régulièrement et qui est loin d'être le rendez-vous d'une pensée unique marquée à l'ultra gauche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2005, 17:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Je te rejoins entièrement sur la presse écrite et audio-visuelle.

Il n'y a en effet que quelques journaux tels "Charlie Hebdo" et peut-être "Le Canard Enchaîné" pour avoir une liberté rédactionnelle totale.

Il y a néanmoins un média qui échappe encore parfois aux pressions: Le Web.

Pour un internaute curieux, avisé et disposant d'assez de temps, le Web permet de trouver des infos libres, non pourries par le fric ou une quelconque orientation religieuse ou politique.

Mais, là aussi, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et les pièges sont parfois sournois.



Un autre problème que me pose la presse en général, c'est que cette dernière a de plus en plus tendance non seulement à relater l'info mais à la créer et à la sélectionner.

Combien de conflits dans le monde sont ignorés car ils ne sont plus couverts par les journalistes?

Il faut vendre du papier ou de l'audience à tout prix. Il faut donc du sensationnel et il faut un "turn-over" rapide des catastrophes.

Je prend pour exemple la manière utilisée par les télévisions "étrangères" pour relater les dernières émeutes françaises.

Il a été décrit un climat quasi de guerre civile, d'insurrection. On aurait presque pu penser que la république était en danger.
Pour nous qui sommes voisins, cette relatation des faits est surréaliste mais, pour les Américains qui suivent CNN, c'était une réalité.

Tu as parlé de cette obligation que devrait avoir la presse.

Moi, ce qui me fait peur, c'est son pouvoir. Celui de créer et d'orienter l'évènement et non plus simplement de le couvrir et le commenter. Ce pouvoir intrinsèque, associé aux puissances financières (c'est encore les moins pires car ils se contentent de ne pas avoir d'état d'âme) ou politico-religieuses qui sont derrières les médias m'effrayent.

Le phénomène n'est certes pas nouveau (le "Watergate" date de 1972) mais je le ressens plus ces dernières années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 18:59 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Salut Lord Dralnar,
ça a peu avec le sujet mais si ça peut relancer le forum. Pas plus tard que toute, je cherche des images sur altavista pour vous aider à illustrer les pages sur l'évolution. Je tape "Horse" et sur quoi je tombe ? :D
Des nanas en train de sucer une queue de cheval, une autre image de queue de cheval fourrée dans le derrière d'une bonne femme, etc.

évidemment du coup j'ai oublié que je m'étais connecté pour lutter contre l'obscurantisme et j'ai passé une demie heure à yeuter.

Comment utiliser altavista pour éveiller les esprits dans ces conditions ?
pitiéééééé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 19:01 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Lord Dralnar a écrit:
Moi, ce qui me fait peur, c'est son pouvoir. Celui de créer et d'orienter l'évènement et non plus simplement de le couvrir et le commenter. Ce pouvoir intrinsèque, associé aux puissances financières (c'est encore les moins pires car ils se contentent de ne pas avoir d'état d'âme) ou politico-religieuses qui sont derrières les médias m'effrayent.


Hélas, je pense qu'en ce qui concerne les medias "traditionnels" il est déjà trop tard, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers une typologie des medias de type "1984" ou "Brazil".

Prédiction alarmiste ? peut-être mais les indices de la dégradation n'ont pas manqués ces dernières années. Je citerais la vente de la guerre en Irak pour les USA et le "débat" sur la constitution européenne en France (en belgique, on a fait mieux les médias n'en ont quasi pas parlé vu que les citoyens n'avaient pas voie au chapitre sur le sujet).

Les médias vont de plus en plus avoir pour mission de contrôler la masse et de consolider l'illusion de la démocratie, c'est l'arme ultime de propagande intérieure dans les sociétés dites libres.

Petit site sur la propagande ici

L'alternative constituée par le web ? tu l'as bien indiqué, faut y aller pour dénicher des informations pertinentes et je ne suis pas sûr que ce territoire de liberté le reste advitam aeternam...

Pour confirmer le rôle de vendeur de papier, pas d'information pertinente, la grêve actuelle de Libé :

"Le personnel du quotidien français de gauche Libération, détenu à 38,87% par le financier Edouard de Rothschild, a voté ce mardi pour une reconduction de la grève entamée lundi pour protester contre un plan prévoyant 52 suppressions d'emploi…

La direction du quotidien, fondé en 1973 par Serge July et l'écrivain Jean-Paul Sartre, a annoncé lundi un plan de réorganisation, prévoyant la suppression de 38 postes et l'externalisation de 14. Les suppressions d'emplois touchent surtout la rédaction (28). Edouard de Rothschild est devenu le premier actionnaire du quotidien en acquérant en début d'année 38,8% du capital, pour 20 millions d'euros, pour des « projets de développement ». La SCPL (Société civile des personnels de Libération) détient 18,45% du capital….

La diffusion du quotidien a reculé de 9,8% en 2004/2005 à 134.593 exemplaires. Par ailleurs, la publicité a baissé de plus de 10% en 2005, un recul non prévu par les actionnaires… "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 23:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Lord Dralnar,

La campagne du Soir relève du "marketing viral" : lancer un sujet "hoax", relayé par un site Web dont les internautes vont s'échanger l'adresse par mail... ou forum.

Un exemple récent en France, plus sain, est la campagne Transatlantys :

http://www.transatlantys.com/

Voici l'explication du processus de cette campagne marketing dans ce dernier cas :

http://www.journaldunet.com/itws/it_vsc.shtml

Citation:
" Pour Transatlantys, nous avons choisi le teasing pour alimenter l'effet viral. Pour que la mécanique se mette en place, la marque ne devait pas être visible mais le contenu devait permettre de susciter une interrogation quant à l'éventuelle identité de l'annonceur. (...) Sur ces dix premiers jours, le site Transatlantys a reçu plus de 10 millions de visites.

Selon nos calculs, 50 % des visiteurs ont transféré l'information à un ami. L'autre mesure de l'efficacité de l'effet viral, c'est le nombre de sites parlant de cette campagne sur la Toile. Le premier jour, la recherche "Transatlantys" sur Google Search donnait entre 3 à 20 résultats. Au bout de 10 jours, on obtenait plus de 125.000 résultats. Une croissance exponentielle !

Pour un budget au final restreint, l'impact en termes de notoriété de la marque est extraordinaire.
"

Cela marche apparemment, mais il faut pas mal de créativité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005, 23:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Orangino a écrit:
Salut Lord Dralnar,
ça a peu avec le sujet mais si ça peut relancer le forum. Pas plus tard que toute, je cherche des images sur altavista pour vous aider à illustrer les pages sur l'évolution. Je tape "Horse" et sur quoi je tombe ? :D
Des nanas en train de sucer une queue de cheval, une autre image de queue de cheval fourrée dans le derrière d'une bonne femme, etc.

évidemment du coup j'ai oublié que je m'étais connecté pour lutter contre l'obscurantisme et j'ai passé une demie heure à yeuter.

Comment utiliser altavista pour éveiller les esprits dans ces conditions ?
pitiéééééé.


faire gaffe aux cookiees, ils signalent aux moteurs de recherche tes thémes favoris :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com