Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: justice en Italie
MessagePosté: 30 Nov 2005, 11:29 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Un juge italien (Luigi Tosti) est condamné (le 18 novembre) pour avoir refusé de tenir audience sous le crucifix.
Plus de détails et de nouvelles quand je remonterai de ma cave, mais il faut faire quelque bchose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 13:09 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
voilà des infos :

En Italie, la croisade du juge anticroix
Luigi Tosti se bat pour éliminer les crucifix des salles d'audience.

Par Eric JOZSEF

Pour le juge italien Luigi Tosti, c'est quasiment devenu un rituel. Chaque matin, il se rend au tribunal de Camerino, dans la région des Marches, pénètre dans la salle d'audience, constate qu'un crucifix est toujours accroché au mur, demande en vain qu'il soit retiré et renonce alors à instruire les procès.
Depuis le 9 mai, au nom de «l'égalité des citoyens» et de la laïcité de l'Etat, le magistrat de 57 ans fait grève contre la croix. Seul, menacé de sanctions par sa hiérarchie, il poursuit obstinément son combat.

«L'Italie est victime d'un débordement clérical et d'une nouvelle ingérence du Vatican, la bataille des symboles dans les lieux publics doit être menée», explique-t-il. Alors que, dans son homélie du 15 août, le pape Benoît XVI a répété «qu'il est important que Dieu soit visible dans les maisons publiques et privées, que Dieu soit présent dans la vie publique, avec la présence de croix dans les établissements publics», Luigi Tosti n'en démord pas.

Voilà près de deux ans qu'il a engagé la bataille contre le crucifix. Depuis qu'un juge du tribunal de l'Aquila a donné raison à Adel Smith, un Italien converti à l'islam radical, qui avait exigé, non sans provocation, que l'école de ses enfants soit débarrassée des crucifix dans les salles de classe. A l'époque, l'affaire avait profondément divisé l'Italie.
«En octobre 2003, quelques jours après le verdict du tribunal de l'Aquila, je m'apprêtais à présider les débats lorsque des avocats me font remarquer la présence d'un crucifix dans la salle d'audience, raconte Luigi Tosti. Pendant des années, je n'y avais pas fait attention. J'ai décroché le symbole religieux et poursuivi le procès.» Mais durant une pause, le chancelier du tribunal de Camerino a remis le crucifix en place «au nom de la loi».

«En réalité, il n'existe qu'une circulaire du ministre fasciste Rocco, datant de 1926, qui indique que les crucifix doivent être exposés dans les tribunaux. Mais, comme l'a confirmé, en 2000, la Cour de cassation, cette circulaire a été invalidée par la Constitution républicaine de 1947 qui stipule que les citoyens sont égaux devant la loi sans distinction de sexe, race, langue ou religion», souligne Luigi Tosti.

L'ordonnance de l'Aquila concernant le retrait des crucifix dans les écoles a ensuite été bloquée, le président du tribunal s'estimant incompétent pour juger une telle affaire.
Qu'importe, au fil des mois, le petit juge, jusqu'alors sans histoires, va multiplier les actes de protestation. Devant le refus de retirer le crucifix, il accroche au mur de la salle d'audience le logo de l'Union des athées et agnostiques rationalistes, aussitôt retiré par l'administration.
Au printemps, cet homme, qui dit pudiquement «observer les fêtes juives», apporte au tribunal deux ménorahs, le chandelier juif à sept branches.

«On peut demander le retrait du crucifix dans sa salle des débats, mais vouloir l'éliminer partout est un objectif politique», estime Mario Cicala, ex-président de l'Association nationale des magistrats. Et d'ajouter avec ironie : «Je comprends le trouble du juge de Camerino, le crucifix est l'expression d'une erreur judiciaire.»

Liberation, le samedi 3 septembre 2005


Le 18 Novembre, le tribunal d'Alquila a tranché : après une courte délibération le juge Tosti a été condamné à 7 mois d'emprisonnement et 1 an d'interdiction de fréquentation des salles d'audience ... un délai de 40 jours est ouvert avant la publication (et l'effectivité) de la sentence ...

Premier message reçu :

"supernews" <albatra1@yahoo.it> Ajouter au carnet d'adresses
À: mailto:albatra1@yahoo.it
Objet: CROCIFISSO A GIUDIZIO
Date: Sun, 13 Nov 2005 10:07:29 +0100

Important Press Release

CROCIFISSO A GIUDIZIO
Il giudice Luigi Tosti rinviato a giudizio per essersi rifiutato di
lavorare
nelle aule col crocifisso

L’AQUILA (Italy) – E’ prevista per venerdì 18 novembre 2005 alle ore 9
presso il Tribunale dell’Aquila l’udienza nella quale il magistrato
Luigi Tosti dovrà sedere dietro la sbarra come imputato. E’ dal 9 maggio
scorso che il giudice si rifiuta di tenere le udienze nel Tribunale di
Camerino (Macerata) perchè l’Amministrazione Giudiziaria omette di rimuovere dalle aule pubbliche il crocifisso e non autorizza il giudice Tosti a esporre i propri simboli. Il magistrato denuncia la marcatura delle pareti pubbliche da parte dei Cattolici e rivendica i diritti di uguaglianza delle altre confessioni religiose e degli atei. Tosti ha informato con una lettera il Ministro di Giustizia Roberto Castelli e con un’altra il Presidente della Repubblica Carlo Azeglio Ciampi e a tutt’oggi non ha avuto risposta.
Giornalisti e cittadini possono partecipare come pubblico dandosi
appuntamento dinanzi al Tribunale dell’Aquila a sostegno e a difesa
della laicità dello Stato.

You can call me back in italian language:
Luigi Tosti, tel. +39 0541789323, mobile +39 3384130312
mailto:luigit1@alice.it

with request of publication and circulation

2 En réponse au mien :

De: "supernews" <albatra1@yahoo.it> Ajouter au carnet d'adresses
À:
Objet: R: CROCIFISSO A GIUDIZIO
Date: Tue, 22 Nov 2005 14:38:21 +0100

Bonjour monsieur xxxxxx, je regrette mais je ne parle pas francais.
J'ai besoin d'une personne qui parle italien parce que je te dois donner une " news scoop ".
Ciao

Montesi
Italy mobile: +39 3393188116


3

Udienza fissata dal tribunale dell'Aquila. Anche da imputato
il magistrato riproporrà il problema: "Niente simboli religiosi"
Non voleva il crocifisso in aula
Giudice di Camerino sotto processo


Il giudice Luigi Tosti
in un'aula di tribunale

ROMA - Giudizio immediato per il magistrato di Camerino (Macerata) Luigi Tosti, accusato di omissione di atti di ufficio, per "essersi indebitamente astenuto dal tenere le udienze a causa della presenza del crocifisso nelle aule giudiziarie". L'udienza è stata fissata dal Giudice per le indagini preliminari del Tribunale dell'Aquila per il 18 novembre prossimo.

La notizia della fissazione del giudizio immediato è stata confermata dallo stesso Tosti. Il giudice ha annunciato che, anche in veste di imputato, riproporrà il problema, cioè non vorrà essere giudicato in un'aula con simboli religiosi. "Il 18 novembre prossimo - ha detto il magistrato - dovrò entrare in un'aula giudiziaria non in qualità di dipendente dell'Amministrazione giudiziaria ma come "utente", cioè da imputato: dal momento, però, che si riproporrà la stessa identica questione, inoltrerò al tribunale dell'Aquila e al ministro di Giustizia la richiesta di rimuovere i simboli religiosi dalle aule giudiziarie, preannunciando il mio rifiuto a presenziare all'udienza in caso di inottemperanza".

Il giudice Tosti solleverà eccezione di incostituzionalità dell'articolo 420 del codice di procedura penale, nella parte in cui esclude che costituisca legittimo impedimento a comparire dell'imputato il rifiuto a presenziare motivato dall'obbligatoria presenza del simbolo religioso nelle aule giudiziarie: "Mi sembra francamente grottesco - ha aggiunto - dover essere giudicato, oltretutto per fatti collegati proprio all'indebita presenza del crocifisso, da giudici confessionali sovrastati da quel simbolo partigiano e che giudicano in nome del Dio dei cattolici".

23 settembre 2005

4

Ultimo aggiornamento martedi 29.11.2005 ore 09.30

Mario Tosti era sotto processo perché si era rifiutato di celebrare
le udienze a causa della presenza nell'aula del simbolo religioso
L'Aquila, condannato a sette mesi
il giudice che non vuole il crocifisso


Il giudice Tosti

L'AQUILA - Sette mesi di reclusione. Questa la condanna inflitta oggi dal Tribunale dell'Aquila al giudice di Camerino Luigi Tosti, accusato di omissioni di atti d'ufficio per essersi rifiutato di celebrare le udienze a causa della presenza del crocifisso nelle aule di giustizia.

Il tribunale - presidente Carlo Tatozzi, giudici Giuseppe Romano Gargarella, Elvira Buzzelli - ha emesso il verdetto dopo una breve camera di consiglio.

Il giudice Tosti, che aveva disertato le udienze dallo scorso 9 maggio, è stato condannato anche all'interdizione dai pubblici uffici per un anno.

La condanna è stata sospesa, con la non menzione. Il Tribunale si è riservato 40 giorni di tempo per il deposito della sentenza. Il pm, Mario Pinelli, aveva chiesto la condanna ad un anno.

(18 novembre 2005)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 13:26 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Et encore un coup :

comunicato stampa

Il giudice Luigi Tosti condannato al processo de L'Aquila


L'AQUILA - E' stata scritta il 18.11.2005, in un'aula-ghetto allestita "senza crocifisso" e destinata appositamente ad uno "sporco" imputato non cattolico, una delle pagine più epiche della Giustizia italiana, perché si è finalmente inflitta una giusta ed esemplare condanna a chi, pretendendo di affiancare al sacro simbolo del crocifisso i propri falsi simboli, ha manifestato con sconfinata arroganza l'assurda pretesa di godere degli stessi diritti e della stessa dignità che la Repubblica Pontificia italiana accorda, giustamente, alla sola superiore razza dei Cattolici.

Plaudo alla totale prevaricazione del mio diritto di difesa e all'imposizione del termine preventivo di "due minuti", che mi è stato benevolmente concesso dal GUP-Presidente del collegio per formulare ed illustrare le mie richieste.

Mi rammarico pubblicamente con la Stampa per la limitazione del Suo diritto di cronaca e di ripresa audiovisiva, che ha impedito la documentazione della celebrazione del dibattimento nell'interesse della collettività e a garanzia della trasparenza della Giustizia.
Spero che la mia sentenza di condanna -contro la quale ricorrerò- sia l'inizio di un incendio che risvegli le coscienze dei sudditi italiani che non intendono più tollerare l'emarginazione e la discriminazione che parte dei Cattolici attua ai danni degli atei, degli agnostici, degli ebrei, degli islamici, dei buddisti, degli evangelisti, dei valdesi, dei testimoni di Geova e di tutti coloro che si identificano in religioni diverse dalla loro.

Spero che i 40 giorni per il deposito della motivazione della condanna siano sufficienti per giustificare la violazione dell'art. 9 della Convenzione per la salvaguardia dei diritti dell'uomo, che sancisce che "ogni persona ha diritto alla libertà di pensiero, di coscienza e di religione: questo diritto importa la libertà di cambiare religione o pensiero, come anche la libertà di manifestare la propria religone o il proprio pensiero individualmente o collettivamente, in pubblico o in privato, per mezzo del culto, dell'insegnamento, di pratiche e compimento di riti".

Ringrazio tutti coloro che si sono sobbarcati i disagi e le spese di un viaggio per assistere alla celebrazione di questo cristallino processo che, spero, resterà impresso nella loro memoria.
Ringrazio i deputati Enrico Buemi e Marco Pannella per l'appoggio morale e per la stima che mi hanno dimostrato con la loro presenza fisica a L'Aquila.

Ringrazio infine il Dio dei Cattolici per avere offerto a mia moglie e a me l'opportunità di conoscere Marco Pannella e di stringere la "zampa" di questo leone radicale che è riuscito, contro la volontà della maggior parte degli italiani, a rendere più libera e più dignitosa l'esistenza di tutti gli italiani.


Luigi Tosti

tel. 0541789323 ­ mobile 3384130312 - mailto:luigit1@alice.it via Bastioni Orientali, 38 ­ 47900 Rimini

Chi vuole ricevere la "Memoria" del dibattimento depositata presso il Tribunale de L'Aquila scriva a: mailto:albatra1@yahoo.it

oppure la può prendere online cliccando su questi link:

http://www.perlulivo.it/docs/TOSTI_III_ ... imento.PDF

http://www.primadanoi.it/DOCUMENTI_LINK ... atosti.PDF

Pour ceux qui comprennent un peu l'italien, évidemment.
Moi j'ai pas le temps de tout traduire.
Tention : le "mémoire" des débats fait 50 pages ! Alors qu'on ne lui a laissé qu 2 min pour sa défense (del termine preventivo di "due minuti") !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 13:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
yohanan a écrit:
le "mémoire" des débats fait 50 pages ! Alors qu'on ne lui a laissé qu 2 min pour sa défense (del termine preventivo di "due minuti") !

Ovviamente!

En passant: infos sur la campagne "Scrocifiggiamo l'Italia" (aka "Italie sans crucifix") organisee par l'UAAR (aka 'Unione degli Atei e degli Agnostici Razionalisti') en suivant ce lien.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 14:01 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Tiens, chuis pas tout seul !
L'UAAR, oui évidemment, c'est bien connu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 20:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut la paire !

La connerie est sans limite, je ne m'en lasse pas... Je remarque tout de même que notre bien aimable juge, ben qu'il en a mis du temps à le voir ce crucifix ! Mieux vaut tard que jamais vous me direz ! Le pôv type quand même faire de la taule et flinguer sa fin de carrière pour deux bâtons croisés, c'est pas de vaine ! C'est du risible qui frôle l'inquiétant... Tu disais qu'on était au XXI ième siècle Yohanan ? Y a pas eu encore assez de siècles on dirait, depuis le grand délirium christique... !

Nota : Faut que je me mette à ce dialecte provincial qu'est l'Italien moi, v'là une langue quelle est bien parlé par ici ! ! veni vedi j'ai vomi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 21:27 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
Je remarque tout de même que notre bien aimable juge, ben qu'il en a mis du temps à le voir ce crucifix ! Mieux vaut tard que jamais vous me direz !

Vi. Mais faut pas oublier que les rapports entre le Vatican (i.e. l'Eglise catholique) et l'Etat italien au cours des 150 dernieres annees ont ete fort complexes, tortueux et parfois tres mouvementes (cf. p.e. les versions successives des Accords du Latran, il "Risorgimento" anti-papiste (laic integral, voire bouffe-cures), la lenteur abrogative du Parlement italien lorsqu'il s'agit de sujets connexes a la religion catholique (lenteur due au forcing constant d'un lobby catholique des plus tentaculaires, alors que la population ritale est beaucoup plus laique et j'm'en foutiste qu'on ne l'imagine) et l'omnipresence de l'Eglise catholique "la ou ca compte" (grace au laxisme organise et finalise du parti democrate chretien au pouvoir pendant presque cinquante ans, l'Eglise catholique s'est "arrogee" le droit de combler certaines carences etatiques en particulier dans le secteur social, sanitaire (paramedical) et de l'education extra-scolaire)). Bref.

Citation:
Nota : Faut que je me mette à ce dialecte provincial qu'est l'Italien moi, v'là une langue quelle est bien parlé par ici ! ! veni vedi j'ai vomi !

Vi, tres belle langue et pays aussi fascinant que complexe et bigarre.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 17:10 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
exact, Pyne Duythr.
pour Jean Foutre Premier : il y avait déjà longtemps que ce juge se battait pour qu'on enlève les crucifix dans les tribunaux.
Je me souviens d'une affaire avec un con-verti à l'islam qui avait demandé le retrait des crucifix dans les écoles.
Voir l'article de M. Naud :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4987

C'est inadmissible qu'à notre époque des concordats signés avec un état fantoche comme le Vatican soient encore au-dessus des lois !
Et surtout ceux qui ont été signés par des états fascistes !
Un concordat ne peut être modifié ou annullé qu'avec le consentement des deux parties.
Autrement dit, il ne peut jamais être annullé !
Et que se passerait-il si un état refusait tout à coup d'appliquer les termes d'un concordat ??
Le Vatican déclarerait-il la guerre ?
ça serait rigolo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 18:21 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Le vatican, combien de divisions ? :lol:

Tonton Joseph


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 01:01 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
yohanan a écrit:
Un concordat ne peut être modifié ou annullé qu'avec le consentement des deux parties.
Autrement dit, il ne peut jamais être annullé !
Et que se passerait-il si un état refusait tout à coup d'appliquer les termes d'un concordat ??
Le Vatican déclarerait-il la guerre ?
ça serait rigolo...


N'est ca pas ce qu'a fait la france en 1905 au grand dam du vatican?
En fait la seule chose qui s'est passé au niveau politique, c'est la rupture des relations diplomatiques ... avant la rédaction finale de la loi et son adoption.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 11:27 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
yohanan a écrit:
Et que se passerait-il si un état refusait tout à coup d'appliquer les termes d'un concordat ??

Tout a coup? Ce ne fut pas vraiment le cas de la Loi 1905. En outre, independemment du fait que les situations italienne et francaise ne sont evidemment pas superposables meme si elles convergent (et sans oublier que l'Italie en tant que telle est un pays "tres jeune" et que les Accords du Latran ainsi que les "Concordats" de 1984/1985 (dont certaines parties devraient etre abrogees) sont loin, tres loin, de faire l'unanimite), une rupture "brutale" et complete entre l'Italie et le Vatican me semble aussi lointaine qu'improbable (meme s'il y a separation formelle entre l'Eglise (catholique) - aka le Vatican - et de l'Etat): la France, elle, n'a pas l'honneur d'avoir les vestiges de l'Empire romain christianise, aka le Vatican, au coeur de sa capitale...
Par contre, et de facon pragmatique donc efficace, redefinir le "8 per 1000", appliquer a la lettre le formalisme constitutionnel (et subordonne) en matiere de laicite et redefinir/reduire, voire annuller, les avantages (p.e. fiscaux et immobiliers) ainsi qu'un certain nombre de privileges (p.e. financement des ecoles privees, dont celles catholiques) dont jouit l'Eglise catholique, sont des themes essentiels a la clarification du bordel cinquantenaire impose par la democratie-chretienne (le parti) et ne devraient donc pas etre perpetuellement reportes aux Calendes grecques pour des raisons aussi peu avouables qu'evidentes.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005, 22:17 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Info/pub strictement connexe a ce fil: "La separation", un documentaire-fiction sur la Loi 1905 sera diffuse mercredi 14 decembre a 22:30 (heure de Paris) sur TV5. M'a l'air d'etre bien foutu (et truffe d'interpretes talentueux).

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005, 00:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Merci Pyne Duythr, je ne le manquerai pas.

C'est rigolo que le rôle de Paul Doumer, radical franc-maçon, soit joué par Michael Lonsdale, lequel fait partie des excités chrétiens du "renouveau charismatique" (article).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005, 22:27 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
il est passé sur la 3 vendredi soir.

pour ce qui est du personnage de michael lonsdale, c'est le président de l'assemblée, il joue le rôle d'arbitre dans les débats, il ne prend pas vraiment partie aux débats.
La partie débats à l'assemblée semble bien faite, elle montre les trois principales factions du débats et donc les principaux enjeux, entre les cléricaux et les deux courants laïcs/anti cléricaux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com