Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2006, 13:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut,

Sous toutes réserves d'usage, ce matin à la Radio (France Culture) j'ai entendu qu'un sondage au niveau européen sur les croyances a mis en évidence que la France avec 14% d'athées convaincus possédait la plus grande proportion d'incroyants de l'union. et qu'1 français sur 4 n'adhérait à aucune religion officielle.

Incroyance à comparer à 4% en angleterre, 6 % en allemagne, et 2% au portugal et en italie... Con de rital va ! :wink:

Bon j'ai cité de mémoire, retrouve ce sondage qui pourra !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 15:57 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Nov 2005, 20:26
Messages: 11
Localisation: Allemagne
Les resultats de ce sondage sont insuffisants. Le risque a cause de l'augmentation de l'integrisme islamique serait que l'on ait parallelement un reveil de la chretiente. Allez voir ce que disent certains chretiens: selon eux, la hausse de l'islam serait a imputee aux incroyants qui auraient tout fait pour detruire "nos racines", et d'une maniere generale dans le monde, pour discrediter le christianisme. La laicite est meme citee comme responsable de cette evolution. Des pasteurs disent que ceci est la consequence du fait qu'on a eloigne Dieu de la politique. La "civilisation chretienne" se serait "suicidee" a cause des ideologies du siecle des lumiere et subirait les consequences de son suicide. Pourtant, il faut, plus que jamais, que les gens prennent conscience du danger que represente la religion pour eviter de retomber dans l'obscurantisme. Parce que pour l'instant, la majorite des incroyants sont persuades que les religions sont bonnes par nature, et ne comprennent pas l'interet d'en faire la critique.

_________________
Je remercie "Dieu" d'avoir connu les Musulmans avant d'avoir connu l'Islam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006, 19:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Non mec, ce ne sont pas les résultats du sondage qui sont insuffisants banane, c'est ton commentaire complètement débile. En plus je citais de mémoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2006, 19:13 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Nov 2005, 20:26
Messages: 11
Localisation: Allemagne
Ce n'etait pas un reproche. Je voulais dire que 14 pourcents d'athees et 25 pourcents de sans religion ce n'etait pas assez, par ce qu'apres la plupart des sans religion ne sont pas conscients des dangers de l'infame.

_________________
Je remercie "Dieu" d'avoir connu les Musulmans avant d'avoir connu l'Islam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2006, 17:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
meteo a écrit:
Je voulais dire que 14 pourcents d'athees et 25 pourcents de sans religion ce n'etait pas assez

Bah, c'est ainsi que va la vie. La terre est à tout le monde.
Je suis conscient que tu es un pauvre type et ça me suffit amplement pour relativiser les diabolisations que tu veux faire. T'es pas moins con que bien des croaillants, loin de là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006, 00:31 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Bon faut nuancer les choses pour le sondage.
Il n'y a pas de barrière nette entre les sans religion ne se déclarant pas athée convaincu et les chrétien non pratiquants, les seconds sont un peu plus religieux que les premiers, mais leur sont plus proches que des chrétiens pratiquants et ceux qui croient en un dieu personnel sont minoritaires. Et bien sûr parmis ceux ne se déclarant pas athées parmis les non religieux déclarent ne pas croire en dieu, ce qui fait que la barrière n'est pas perméable entre les catégories.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 09:50 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 27 Jan 2006, 14:35
Messages: 20
météo a écrit:
Les resultats de ce sondage sont insuffisants. Le risque a cause de l'augmentation de l'integrisme islamique serait que l'on ait parallelement un reveil de la chretiente. Allez voir ce que disent certains chretiens: selon eux, la hausse de l'islam serait a imputee aux incroyants qui auraient tout fait pour detruire "nos racines", et d'une maniere generale dans le monde, pour discrediter le christianisme. La laicite est meme citee comme responsable de cette evolution. Des pasteurs disent que ceci est la consequence du fait qu'on a eloigne Dieu de la politique. La "civilisation chretienne" se serait "suicidee" a cause des ideologies du siecle des lumiere et subirait les consequences de son suicide. Pourtant, il faut, plus que jamais, que les gens prennent conscience du danger que represente la religion pour eviter de retomber dans l'obscurantisme. Parce que pour l'instant, la majorite des incroyants sont persuades que les religions sont bonnes par nature, et ne comprennent pas l'interet d'en faire la critique.

la majorite des incroyants sont persuades que les religions sont bonnes par nature
J'aimerais savoir d'où tu sors ça ? Enfin si tu es toujours de passage ici.

Et le fait qu'il n'y ait que 2% d'incroyants au Portugal tu l'attribues aussi à l'intégrisme islamique ?

ce que disent certains chretiens: selon eux, la hausse de l'islam serait a imputee aux incroyants qui auraient tout fait pour detruire "nos racines", et d'une maniere generale dans le monde, pour discrediter le christianisme. La laicite est meme citee comme responsable de cette evolution.
Tu ne comprends pas que ce ne sont pas certains chrétiens mais des intégristes qui parlent comme ça. Le principal ennemi de ces gens-là n'est pas l'islam mais bien l'athéisme et aussi une certaine laïcité qui leur interdit d'introduire la religion partout où ils le voudraient. Il suffit de voir les propositions de lois visant à réintroduire le délit de blasphème et l'interdiction de la critique des religions. Comme ils se sont réunis pour condamner les caricatures de Mahomet, ils se retrouveront toujours pour combattre leur véritable ennemi: les incroyants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 17:47 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 12 Jan 2006, 17:40
Messages: 47
Localisation: sibérie sub-saharienne
Jean Foutre Premier, je sais que je vais faire appelle à ta mémoire, mais il y a avait "athée convaincu" et "athée autre chose"?

je voudrais bien de sondage aussi perso.

_________________
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente." proverbe Shadok.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2006, 18:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Déjà que je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé y a deux jours, tu penses bien que là depuis le 06 janvier 2006 hein ? !

D'où l'inutilité des citations approximatives ... Fallait chercher sur le site de F.C ce jour là en écoutant les infos du matin en différé.

'Scuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 12:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Ce sondage est paru dans "Le monde des religions", n° 15, Janvier et Février 2006, en page 30.

Premier sondage:
Pourcentage de personnes se déclarant athées convaincus en 1999 en Europe:
18 - Ex Allemagne de l'Est
14 – France
8 – Belgique
8 – Russie
6 – Espagne
6 – Suisse
6 – Suède
6 – Tchéquie
6 – Bulgarie
6 – Pays-Bas
5 – Danemark
5 – Hongrie
4 – Grande-Bretagne
4 – Ex Allemagne de l'Ouest
4 – Slovaquie
3 – Portugal
3 – Italie
3 – Ukraine
2 – Autriche
2 – Irlande
1 – Pologne
1 – Lituanie
1 – Roumanie

Deuxième sondage:
Opinions des athées convaincus dans neuf pays de l'Europe de l'Ouest en 1999:
Religiosité:
1% : La religion apporte force et réconfort.
13% : Parfois prie, médite, contemple.
14%: Attaché à cérémonie religieuse/décès
1%: Croit en un dieu personnel.
16%: Croit en une sorte d'esprit ou force vitale.
11%: Ne sait pas trop quoi penser.
66%: N'y croit pas.
9%: Croit en une vie après la mort.
1%: Croit en l'enfer.
3%: Croit au paradis.
Normes, politique:
49%: Mariage:institution non dépassée.
60%: Vit en couple non marié (30-44ans).
16%: Avortement: non justifiable.
19%: Vote à droite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 19:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Jamais ils n'incluent l'Iran ni le Vatican dans ces sondages. C'est ennuyeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 19:46 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 12 Jan 2006, 17:40
Messages: 47
Localisation: sibérie sub-saharienne
le deuxième sondage me laisse songeur...

les athées convaincus ne sont que 66% à être athée et 11% ne savent pas trop quoi penser?

c'est du foutage de gueule? "je suis athée convaincu mais je crois en un dieu personnel, au paradis et a l'enfer, parfois je prie..."

66% des croyant croient en dieu, 1% ne croit pas en dieu, 5% pense que c'est de la connerie.

mwé ok...

_________________
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente." proverbe Shadok.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 22:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Je n'ai pas très bien compris, Fabix, en quoi le 2ème sondage te laisse songeur mais passons.

Bon! Il n'y a pas besoin de se battre comme des chiffonniers. Deux thèses contradictoires s'affrontent.

L'une dit que "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" et beaucoup de gens se gargarisent de cette phrase de Malraux (qu'il n'a jamais écrite je précise) et par exemple "Le monde des religions", dans son n° 13 de Septembre-Octobre 2005 titre "Pourquoi le 21ème siècle est religieux, du repli identitaire aux quêtes spirituelles".
Dedans, ils nous disent que d'après un sondage, 78% "des Français estiment que les religions sont un besoin essentiel de l'homme".
Et 56% des Français estiment que les religions occupent une place plus importante dans le monde qu'il y a dix ans (45%¨pour la France), même si 59% des Français estiment que les religions occupent une place trop importante dans le monde (et 47% pour la France).

Evidemment Jocelyn Bézecourt, sur son site atheisme.org, s'inscrit en faux. Il écrit, dans l'imposture du "retour du religieux"
Citation:
"Les JMJC ne sont qu'un fétu de paille qui brille l'espace de quelques jours comme tout phénomène médiatique basé sur l'instant et l'émotion".

Suite à un autre sondage, il écrit dans "26% de sans religion en France":
Citation:
Deux enseignements peuvent être déduits de cette étude : l'incroyance est très fortement répandue dans la population, beaucoup plus que ne voudraient le faire accroire les chefs religieux, et son importance augmente avec le temps. Il est donc permis d'être très optimiste pour l'avenir. L'éloignement vis-à-vis des absurdités des religions est un phénomène lent mais qui se poursuit sans faiblir depuis des siècles.


A mon avis les deux thèses sont vraies. En effet si on assiste en France à une augmentation lente des "sans religion", on assiste aussi à une cristallisation, et même une radicalisation des idées sur les religions.
En France les musulmans deviennent de plus en plus musulmans. Dans les années 60 à 70, quand des maghrébins musulmans sont arrivés en France (sur notre invitation je le rappelle), ils ne pratiquaient pas beaucoup l'islam. Maintenant, dans certaines familles, ce sont des gamins d'une quinzaine d'années qui poussent leurs parents à faire Ramadan et qui manifestent dans les banlieues aux cris de "Allah Akbar !".
De la même manière les juifs deviennent de plus en plus juifs. La "communauté" juive se ressoude et se rapproche du judaïsme.
Les chrétiens aussi sont de plus en plus chrétiens. Et on assiste même à une montée des Evangéliques, le mouvement le plus "chrétien" parmi les chrétiens.
Et las athées dans tout ça? Michel Onfray le dit très bien: "Il y a urgence d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant".

Pourquoi croyez-vous que je suis sur le forum www.rationalisme.org à répondre à des imbéciles croayants alors que j'ai autre chose à faire que de m'occuper de bondieuseries? Parce que, comme le dit Bézecourt, "Il est donc permis d'être très optimiste pour l'avenir"? Justement non! C'est le contraire. Moi, et je l'ai déjà dit, je suis très pessimiste pour l'avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 18:02 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 12 Jan 2006, 17:40
Messages: 47
Localisation: sibérie sub-saharienne
salut haddock,

ce qui me chagrine dans le deuxième sondage, c'est que des gens qualifié "d'athée convaincu" exprime aussi une croyance en un dieu (personnel ou pas ça ne fais guère de différence...), une croyance au paradis ou à l'enfer, parfois prie par exemple.

si on est athée convaincu, j'ai du mal a concevoir celà. mais je ne demande qu'a obtenir une explication rationelle sur la possibilité d'être un athée convaincu et de croire en dieu et au paradis ou autres foutaises religieuses.

quant à ton pessimisme, je le rejoins intégralement. ce que je vois autour de moi ne fais que me donner des preuve de replis ethniques, nationaux, régionaux, religieux ou autre.

_________________
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente." proverbe Shadok.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 21:33 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Le retour du religieux c'est avant tout un retour des religieux sur le devant de la scène, il y a une étude qui montrait que la religion était en décroissance de partout sur terre sauf dans les pays les plus pauvres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2006, 22:42 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Fabix a écrit:
ce qui me chagrine dans le deuxième sondage, c'est que des gens qualifié "d'athée convaincu" exprime aussi une croyance en un dieu (personnel ou pas ça ne fais guère de différence...), une croyance au paradis ou à l'enfer, parfois prie par exemple..


tu sais que moi aussi cela m'a mis le cul par terre !
là , il m'on foutu le moral à zéro avec leur connerie de sondage
si peu nombreux et meme pas athées en plus ... :-?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 18:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Singh a écrit:
Jamais ils n'incluent l'Iran ni le Vatican dans ces sondages. C'est ennuyeux.

Sur le Vatican, c'est vrai. Mais d'après le quid (2003), je lis qu'il y a 738 habitants au Vatican! Or on sait qu'il faut au moins 1000 personnes pour faire un sondage significatif! :wink:

Sur l'Iran, c'est vrai aussi. Mais sur
http://atheisme.free.fr/Religion/Statis ... uses_2.htm
je lis un sondage sur la Turquie:
Catholiques : -
Protestants: -
Orthodoxes: 0% (sic)
Islam: 100%
Autres religions: 0%
Je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que pour l'Iran, ça ne devrait pas être beaucoup différent. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 18:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Fabix a écrit:
Ce qui me chagrine dans le deuxième sondage, c'est que des gens qualifié "d'athée convaincu" exprime aussi une croyance en un dieu (personnel ou pas ça ne fais guère de différence...), une croyance au paradis ou à l'enfer, parfois prie par exemple.


C'est tout à fait explicable. Dans TOUS les sondages il y a des trucs bizarres.
Que 1% des athées convaincus croient en un Dieu personnel, ça ne m'étonne pas. C'est négligeable et quand on sait comment les sondages sont faits :wink: ça s'explique.
Par exemple si je prends les deux sondages, 1,4% des Français (9% de 14%) sont des athées convaincus mais ils croient en une vie après la mort! Comment font-ils?
Mais inversement si je prends aussi un sondage du Reader's Digest de Mars 2005 cité sur
http://atheisme.free.fr/Religion/Statis ... uses_2.htm
On y lit que 60% des Français croient en Dieu mais ils sont seulement 43% à croire à une vie après la mort. Je dois dire que je n'ai jamais rencontré une personne comme ça et pourtant elles sont 17%! Bigre! Elles sont où?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 19:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
jean-louis a écrit:
Le retour du religieux c'est avant tout un retour des religieux sur le devant de la scène, il y a une étude qui montrait que la religion était en décroissance de partout sur terre sauf dans les pays les plus pauvres.

Pour les pays les plus pauvres, je ne sais pas. Dans quel pays très pauvres des gens, après être devenus athées, deviennent de plus en plus religieux?

Mais en tout cas en France, si on assiste à une augmentation lente du nombre d'"athées convaincus", on assiste parallèlement au fait que des "croyants mous" deviennent de plus en plus des "croyants convaincus".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com