Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2006, 20:30 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
http://www.infos-du-net.com/actualite/6 ... risme.html

Après les ricains, Al Qaeda. Ils ont vu que ça a bien marché chez leurs copains alors ils ont repris la formule...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2006, 20:35 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Laeneth a écrit:
Après les ricains, Al Qaeda. Ils ont vu que ça a bien marché chez leurs copains alors ils ont repris la formule...

Ca marche aussi avec les jeux cochons?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2006, 21:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Il y a aussi quelques jeux vidéo chrétiens, par exemple Catechumen.

" Avec l'Epée de l'Esprit en main, vous devrez faire face aux démons et leur montrer que rien ne peut s'opposer à la puissance de l'Esprit Saint.

Restaurez votre santé spirituelle en trouvant des parchemins qui contiennent la Parole de Dieu. Dans Catechumen, vous survivez par la foi.

Portez secours à vos frères chrétiens capturés. Votre mentor et plusieurs de ses ouailles ont été pris en otage par l'ignoble Empire Romain, contrôlé par Satan lui-même. Les forces du mal et de l'obscurité remporteront une grande victoire s'il ne survit pas ! Engagez-vous dans cette quête et combattez pour le Seigneur !
"

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 01:18 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Citation:
" Avec l'Epée de l'Esprit en main, vous devrez faire face aux démons et leur montrer que rien ne peut s'opposer à la puissance de l'Esprit Saint.


« Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l’église du Christ; il y a une persécution juste, celle que font les églises du Christ aux impies. […] l’église persécute par amour, les impies par cruauté. » (Saint Augustin / 354–430 / lettre 185, année 417)

Allons leur apporter notre message d'amour et de paix !
En avant mes frères ! Et vive Jesus, yeah !

Citation:
Votre mentor et plusieurs de ses ouailles ont été pris en otage par l'ignoble Empire Romain, contrôlé par Satan lui-même.


J'suis sure qu'ils sont allés faire du porte à porte pour évangéliser tout le monde, et les sauver de leurs croyances démoniaques. Les Témoins de Jenovah avant l'heure !

Citation:
Les forces du mal et de l'obscurité remporteront une grande victoire s'il ne survit pas !


Star Wars version chrétienne. :icon_35:

Citation:
Engagez-vous dans cette quête et combattez pour le Seigneur !


Je veux bien, ça me fera un entrainement pour la prochaine croisade de tonton Bush et de Benoit.
Par contre, un ptit problème... C'est gratuit ?
Pasqu'avant le salut des autres, j'préfère quand même le salut de mon porte monnaie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2006, 01:19 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Pyne Duythr a écrit:
Laeneth a écrit:
Après les ricains, Al Qaeda. Ils ont vu que ça a bien marché chez leurs copains alors ils ont repris la formule...

Ca marche aussi avec les jeux cochons?


Si toute les femmes sont voilées, et si l'on ne voit pas la moindre parcelle de peau nue, alors je pense que ça peut se faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2006, 09:24 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Laeneth a écrit:
Si toute les femmes sont voilées... alors je pense que ça peut se faire.

Bonjour,

Dans la même lignée, tous les mâles seraient barbus, et bien, ça va allèger le travail des graphistes en tout cas :wink:

Je pense que si ce genre de jeux arrive, il va rencontrer un vif succès, un peu comme le mecca coca. Faut se dire que ce ne sont que des jeux, je trouve déja assez consternant de voir tant de monde acro aux à leur playstation. Un standart de la lobotomisation ou un autre, c'est du pareil au même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 16:20 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Etant un joueur et il y a peu de temps très assidu, c'est un plaisir que de "s'évader" dans un "monde" ou personne t'emmerde, et ou ce que tu y fais est choisis à la base par toi même.
Ça permet de se détendre de la connerie omniprésente du monde réel.

Et puis certains jeux de stratégie font réfléchir, et sont bons pour les réflexes. :P


Ensuite, la lobotomisation... c'est en fonction des jeux...
Mais un type qui se prend pour un dragon volant crachant des flammes parce qu'il joue à Spyro le dragon, il était pas très net avant, et ça a été le catalyseur.

Maintenant si tu parles des gamers qui n'en dorment pas la nuit, ok, mais c'est pas une généralité. ;)

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 16:25 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Thanatos a écrit:
Maintenant si tu parles des gamers qui n'en dorment pas la nuit, ok, mais c'est pas une généralité. ;)

Bonjour Thanatos,

Oui en effet je parlais d'eux. En plus d'être complétement à la masse, ils ont parfois l'audace d'expliquer comment fonctionne la société. Si t'as pas la culture dongeon ou dragon, t'es mort(e) :wink:

Kate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 16:29 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Ok, là dessus je ne contredis pas. ^^


Par contre, étant moi-même joueur de jeux de rôle quand j'en ai le temps, je peux dire qu'avec le temps, tu as l'impression plus que très forte de voir des micros sociétés à l'intérieur des jeux ( en réseau ou sur par "plateau" sur internet ).

Ce qui donne ce que tu dis "En plus d'être complétement à la masse, ils ont parfois l'audace d'expliquer comment fonctionne la société".
Je suis presque certain que ça ferait un bon sujet pour un sociologue. :)

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 16:50 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 22 Avr 2006, 20:02
Messages: 60
Localisation: hérault
J'ai participé à des jeux de rôles grandeur nature... il y a déjà longtemps... hélas le temps passe vite...

Mais bon c'est du loisirs... cependant j'en ai connu qui ont fini par se prendre au sérieux...

Le meilleur jeu cochon comme dans le lien de Pyne Duythr, c'est encore deux êtres qui se mélangent , en réel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 20:10 
New friend
New friend

Inscription: 24 Avr 2006, 13:29
Messages: 8
La propagande la plus classique dans les jeux vidéos c'est le manichéisme: on est le super-gentil qui combat les super-méchants.
Après on peut mettre un nom sur supergentils et superméchants et on passe au niveau supérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 22:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
EmPeReUrSoUrIsSiStE a écrit:
La propagande la plus classique dans les jeux vidéos c'est le manichéisme: on est le super-gentil qui combat les super-méchants.
Après on peut mettre un nom sur supergentils et superméchants et on passe au niveau supérieur.


Je pratique un peu les jeux de rôle sur PC. L'aspect "bien / mal" est l'aspect le moins crédible de la chose à mon avis ; cela est probablement hérité de la vision chrétienne de Tolkien.

Dans les règles de D&D, il existe à ma connaissance deux axes moraux pour définir un personnage. Le premier, l'axe "légal / chaotique" me semble crédible ; il s'agit ou non de respecter des règles - qu'elles soient celles de la société ou pas.

Par contre je bloque sur l'axe "bien / mal". Personne ne se lève le matin en se disant "aujourd'hui, comment vais-je ruiner par plaisir la veuve et l'orphelin", c'est un fantasme de bonne soeur. Impossible pour moi de me mettre dans la peau d'un personnage décidant de brûler un vilage simplement par atavisme. Oui, cela peut exister - mais de tels comportement asociaux sont à mon avis extrêmement peu représentatifs.

Par exemple, je suis sûr que Genghis Khan ou Attila étaient persuadés de "bien agir" selon leur vision des choses. Même si les victimes de leurs crimes (qui en sont bel et bien) pouvaient avoir l'impression qu'ils étaient motivés par "le mal".

Promouvoir l'illusion que les forces du mal (le diable, pour parler clairement) motivent des individus est totalement simpliste et pervers. Cela empêche de comprendre les motivations réelles des actes barbares, trop fréquents, et de les prévenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 23:11 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Ca empêche surtout de voir que les gens qui ont un comportement hors normes (ces dernières variant selon les cultures) sont intrinsèquement liées à une personnalité particulière, voire à une pathologie ou à des composantes psychologiques qui échappent au raisonnement commun. Il est en effet plus facile dans ce cas d'y voir le doigt du diable et de se dédouaner sur lui, en priant très fort pour que ledit doigt ne nous fasse pas le sale coup de se poser sur nous. Il y a toujours une explication logique à un comportement, quel qu'il soit, mais cette logique ne nous est pas toujours accessible. Les notions de bien et de mal sont bien pratiques, qui créent des repères, des barrières, des interdits, des tabous. Mais n'expliquent rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2006, 08:49 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Salut Zart,

dans D&D, on parle plutôt d'axe loyal / chaotique, loyal étant plus qu'une propension à simplement respecter les règles.

Loyal inclut les concepts suivants : honneur, fiabilité, respect de l'autorité (quelle qu'elle soit), résistance au changement, faiblesse de questionnement existentiel...

Chaotique inclut liberté totale, adaptabilité, fexibilité et je m’en foutisme.

L’axe bien / mal de D&D est lui principalement guidé par le fait qu’il se joue généralement dans des univers manichéens avec des panthéons bons (+ anges, séraphins,…) et des panthéons mauvais (+ démons, diables,…). Le principal impact étant technique (faiblesse vis à vis des pouvoirs de l’un ou de l’autre).

Mais pour des jeux plus évolués les notions de bien et de mal indique la propension du personnage à respecter la vie, à favoriser la dignité, à faire preuve d’altruisme, de compassion…

N’oublions pas que ces 2 axes possèdent également la position neutre, la plus naturelle, au fil de événements le personnage peut avoir des comportements plus extrêmes mais ces variations sont généralement de faible amplitude.

Quelques exemples d’alignement « Evil » D&D projetés sur le monde réèl :

Loyal-Evil : les SS dont la devise est « mon honneur s’appelle fidélité »

Chaotique – Evil : Hitler sur la fin

Neutral – Evil : le monsieur tout le monde qui embrigadé dans une armée ne déserte pas et profite des occasions qui lui sont offertes pour satisfaire les instincts qu’il ne peut satisfaire en temps de paix dans une société policée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 01:21 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
salut

dans ADD la notion de bien/mal est pareille que celle que définie dauphin normalement.
Avec un GM "normal" tu peux pas faire n'importe quoi si tu joues un personnage bon, alors qu'avec un personnage évil il te laissera tuer n'importe qui sans broncher.

Evil correspond à la propention à utiliser la violence, la torure, le meurtre pour arriver à ses fins sans remords.

Récemment j'ais testé un jeu de stratégie spatial, où certaines actions détermient un alignement général suivant que tu respectes ou pas la vie de tes citoyens et des planètes que tu colonises, ou que tu la joue neutre en ménageant les avantages matériels et le respect de la vie.

Quelque soit les jeux, en général les notions de bien et de mal sont en général les mêmes, indépendantes en fait d'une religion donnée. Et si on regarde bien c'est une notion universelle dans beaucoup de civilisations.

Mais bon une personnalité qui peut être décrite comme pur evil, ça se rapproche plus d'un psychopate.
Mais on peut trouver des personnes dont le comportement se rapproche de ce qui est considéré comme evil sans qu'elles soient considérées comme des psychopates, ni qu'elles soient poursuivient pour crime comme certains industriels qui n'hésitent pas à faire des profits sur des cadavres et qui le savent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 11:13 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
Je m'interesse aussi aux jeux video, meme si c'est plus à l'aspect design et développement, mais les concepts de bien et mal religieux peuvent facilement être intégrés, puisque les actions ne sont pas discutables d'un point de vue religieux, elles sont "bonnes" ou "mauvaises".
La balance good/evil, ca ressemble au principe bouddhiste du Karma.

Les jeux où l'on interprete un "méchant" sont légions, on pourrait citer la série des GTA (où on vole des voitures et accomplit d'autres actes passibles de sanctions pénales), Dungeon Keeper ("D&D inside", mais là on est le méchant), ou Evil Genius (psycho-megalo-parano).

Pour retourner au sujet initial, c'est pas très étonnant. Al Quaeda ne serait pas grand'chose sans les médias, nous savons ca depuis quelques années.
Récemment sortait le film turc "La Vallée des loups – Irak" (je ne sais pas s'il est sorti en France), énorme succès en Turquie. Je l'ai pas vu mais ca raconte l'histoire d'un Rambo Turc dans la prison d’Abu Ghraib (dont le docteur est juif).
Un réponse aux films d'action dont le scénario tient sur une page et dans lequel un Chuck Norris ou un Sly défend la liberté contre les méchants Vietnamiens/Arabes/Russes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 11:32 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Il faut rajouter les colombiens dans votre liste de méchants. Je parle des films américains.

J'ai remarqué que les français étaient maintenant inclus dans la liste des méchants. Un effet mode consécutive à la guerre d'irak ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 12:02 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
Très juste ! Les Sud-Américains.
Je ne suis pas sur qu'ils veulent se rappeller de la position de la France face à la "guerre du pétrole". Mais rien de tel qu'un ennemi à montrer du doigt pour consolider "l'esprit du citoyen américain".
Godzilla, c'était déjà de la propagande anti-francaise (suite aux essais nucléaires de chirac).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006, 14:59 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Je pensais à l'acteur Jean Reno comme méchant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2006, 19:22 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 12 Jan 2006, 17:40
Messages: 47
Localisation: sibérie sub-saharienne
Al Kali a écrit:

Le meilleur jeu cochon comme dans le lien de Pyne Duythr, c'est encore deux êtres qui se mélangent , en réel.


deux? c'est pas un jeu cochon, c'est de la reproduction pure...

enfin j'me comprends...

sinon pour le sujet, vu que dans les MMORPG et autre on est le héros, forcément on a raison et les autre tort... cela définit le bien et le mal judéo-truc...

_________________
"il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente." proverbe Shadok.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2006, 22:24 
Dressé
Dressé

Inscription: 23 Fév 2005, 23:28
Messages: 258
Localisation: Chez moi
Enfin tout cela ne reste que du jeu, un passe temps. C'est pas parceque tu joues le week end au monopoly que tes enfants vont devenir des libéraux sans moralité. Je trouve le mot propagande un peu fort. Enfin ce n'est qu'un avis.

_________________
Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange !

Woody Allen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2006, 22:48 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Sans doute, mais même si cela n'a pas vraiment d'effet, ces jeux ne cachent pas qu'ils font de la propagande. Par exemple, America's Army est un véritable appel à l'engagement en Irak... Et en plus il est gratuit. Après y avoir joué une dizaine d'heures, ça m'a donné l'envie d'aller dans l'armée ! :lol:

Par contre, ce n'est pas parce que j'ai joué à Manhunt ou GTA que ça m'a donné des envies de psychopathes...

Les jeux vidéos influencent autant les jeunes qu'un livre ou un bon film, mais certains ont néanmoins pour but de passer un message subversif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2006, 10:33 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
Là ou j'habite (allemagne), ils sont en train de discuter sur l'interdiction des ego-shooters (FPS) dans le pays. Doom 2 (pour ceux qui se rappellent, il fallait tirer sur des paquets de pixels) était deja interdit.

Il y a eu un drame (de plus) il y a quelques années ou un gamin est entré dans son école avec son gun et a fait un carton sur tout ce qui bouge, surtout si c'est adulte.
Ils ont trouvé Quake et Counter Strike dans sa chambre, et il y avait un besoin de bouc emissaire... Ca aurait pu tomber sur Marylin Manson (autre bouc emissaire notoire)...
Finalement, ils se sont apercu que le gamin avait de gros problèmes scolaires, qu'il allait se faire virer de l'ecole et se retrouver à la rue, et les politiciens ont commencé a regarder de plus près les problèmes inhérents à leur système scolaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2006, 21:25 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Mouais, dès qu'il y a un problème, ça tombe toujours sur les jeux vidéos et leurs constructeurs.
Personne ne s'est demandé ce que foutait un jeune aussi instable avec un jeu violent, qui dans la majeure partie des cas, n'est pas destiné à sa tranche d'âge.

Ca revient à condamner les constructeurs de voiture à chaque fois qu'il y a un accident... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com