Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apostat
MessagePosté: 08 Juil 2006, 09:59 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour , j'ai 20 ans, athé et je vien d'avouer à mes parents (je suis etudiant et je vie toujours chez eux) que je souhaite renier le bapteme et bien qu'ils ne soient plus très croyants non plus ils sont furieux.

Ils me reprochent de leur jeter à la figure quelque chose qu'ils ont cru bien faire pour moi et de ne pas avoir songer que cela pourrai leur faire de la peine (ce qui est le cas) et que donc je suis qu'un sale egoiste.

Ils disent egalement qu'une telle décision est une preuve d'immaturité provoqué par mes "mauvaises influences" (je suis fan de hard rock).

Que celà va jeter la honte sur notre famille, avec tout ce que celà implique dans leur vie professionnelle.

Ils ne comprennent pas pourquoi c'est important pour moi de faire ca que ca n'est qu'une chose sans importance (pourtant ca semble important pour eux que je ne le fasse pas)

Face a mes arguments ils refusent d'écouter et ne me repondent que "de toute façon tu crois avoir toujours raison alors on ne discute pas avec toi".

Le pire qu'ils m'aient dit : "Tout ce qu'on fait pour toi tu t'en fout hein ? La seule chose que tu veuille c'est qu'on te donne de l'argent et de la nourriture quand tu en a besoin , pour pouvoir ensuite partir le plus vite possible, c'est bon on a compri le message, y a plus rien à dire"

:( Que dois-je faire ? Car malgré tout ma decision est prise

Quelqu'un d'autre a-til déjà vécu quelque chose de similaire ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 10:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut,Gbeng et bienvenue sur ce forum.

Si tu veux vraiment te faire rayer des listes de baptème (il parait que c'est possible), fais-le mais tu n'es peut-être pas obligé de le dire à tes parents, si tu veux éviter de leur faire de la peine.

C'est un peu comme si tu entreprenais des démarches pour changer de prénom.

C'est ton droit mais c'est un désaveu du choix que tes parents ont fait à ta place alors que tu n'étais pas capable de le faire toi-même.

Ca peut choquer!

Mais, à part ça, je n'ai pas de conseils à te donner car c'est toujours très délicat (je ne connais rien de la situation).

Je suis athée d'origine chrétienne (je préfère le terme d'incroyant) et je considère personellement la religion catholique auquel j'appartiens toujours nominallement comme tellement insignifiante à mes yeux qu'elle ne vaut même pas la démarche de m'en faire exclure.

Mais c'est perso! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Raisons
MessagePosté: 08 Juil 2006, 10:46 
Avatar de l’utilisateur
C'été insignifiant pour moi aussi a une epoque , mais j'ai des convictions

On ne m'a pas demander mon avis
Je ne crois pas en Dieu
Je constate que l'eglise utilise le nombre de ses fideles (les incroyants y compri) comme pretexte pour appuyer des idées stupides en leur nom (des idées anti-contraception , anti-avortement , homophobes...)

Donc j'ai pri la decision de quitter cet institution et si je l'ai dit a mes parents c'est que j'habite chez eux et qu'ils ont la facheuse tendance de lire mon courrier (je souhaite que des copie des documents modifiés me soit envoyés).

Ne voulant pas être accusé de les poignarder dans le dos , j'ai preferer leur dire avant.

Certains ne seront sans doute pas d'acord avec mon raisonnement , mais il s'agit là d'un choix personnel , je n'inciterai personne a faire comme moi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 11:32 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Mis à part le fait qu'ils te voient en pleine crise d'adolescence, il n'ont pas à prendre à leur compte tes choix personnels. S'il ne veulent pas avoir la "honte", ils n'ont qu'à rien dire.

Et l'accusation d'ingratitude est gratuite. La seule preuve d'affection (en dehors de t'entretenir) qu'ils t'auraient donnée est le baptème ?

Toutefois, cette crise parentale est fréquente. A l'âge où on repasse tous les choix des parents au peigne fin, c'est le moment où ces mêmes parents s'accrochent à chaque choix comme si à chaque fois ça signifiait que tu les renies. Si tu leur laisse du temps (en général celui qu'il faut pour que tu sois autonome), ils finiront par se résigner d'avoir un athée dans leur famille.

Quant à ta démarche, prends la uniquement comme un symbole personnel. L'église arrondit les chiffres, les gonfle peut être. Elle a moins de scrupules que toi. Personnellement je n'en ai pas besoin. De toutes façons, qu'ils croient que je suis sauvé de la damnation malgré moi ou pas, ça me fait une belle jambe.

En revanche, n'essaie pas frontalement de les convaincre. Un chrétien attaqué est un chrétien qui s'affirme et se justifie. Laisse les endormir leur fibre religieuse. La démarche de se désintoxiquer doit venir d'eux même, s'ils en éprouvent un jour le besoin. Comme ça tu pourras mieux défendre tes choix "Vous pensez ce que vous voulez, mais moi je pense ce que je veux".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com