Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 12 Aoû 2020, 05:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 06 Juin 2008, 21:46 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Citation:
À la fin du 19e siècle, le mot «créationnisme» appa­raît. Il désigne des mouvements anti-évolutionnistes apparus dans des Églises évangéliques nord-américaines. Ces oppositions se sont développées parallèlement à l'acceptation de plus en plus large, au sein de la communauté scientifique, de la théorie de l'évolution des espèces proposée par le naturaliste Charles Darwin. Dans un sens «étroit», les créationnistes sont ceux qui affirment que le récit de la Création, tel qu'il apparaît dans la Bible (la Genèse), doit être accepté à la lettre.


(extrait de l' introduction de "Les créationnismes : une menace pour la société française ?" , Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, 2008)

On ne peut pas comprendre le créationisme chrétien et la réalité qu' il embrasse sans connaitre son principal terreau, à savoir les Eglises Evangéliques (EE).
TOUT ce qui suis est issu de:
"Le dessous des Cartes 2, Atlas d' un monde qui change", arte editions, 2007.
___________________________________________________________________________________________________

400 millions d' évangélistes dans le monde:
- Amérique du nord : 80 millions (dont USA 70 millions)
- Amérique du sud : 85 millions (essentiellement Brésil)
- Afrique noire : 100 millions
- Asie : 132 millions (Phillipines et Nouvelle-Guinée)
- Europe : 3 millions

LES CROISES DU XXIEME SIECLE :

Les EE connaissent l' expansion géographique la plus importante de toutes les mouvances religieuses; leur prosélytisme n' exclut désormais aucune région du monde.
Certains s' interrogent sur l' influence croissante que gagnent les EE dans des pays comme les USA, où elles interviennent sur le droit à l' avortement, la prévention contre le VIH/SIDA mais aussi sur la situation au Darfour ou en Israel.

Le grand réveil Chrétien:

Méthodistes, Adventistes, Pentecôtistes, Assemblée de Dieu... sous une même dénomination, la nébuleuse évangélique réunit de nombreuses Eglises.
Issues de la Réforme, elles se distinguent aujourd' hui des autres courants protestants sur au moins 5 points:
1- Conversion individuelle vécue comme une preuve de Foi, un engagement personnel envers Dieu, une nouvelle naissance: Born Again, comme G. Bush Junior.
2- La place centrale que les Evangéliques accordent à la Bible, parole de Dieu, jugée infaillible et normative.
3- Leur croyance en l'Apocalypse et à la victoire finale du Bien sur le Mal lors de la bataille d'Armageddon.
4- L'usage de la croix qui symbolise le rachat des pèchés par le sacrifice du Christ.
5- L'engagement personnel et militant pour évangéliser, s'impliquer dans leur communauté ou leur travail; le mouvement parvient à progresser partout dans le monde par sa grande faculté à s'adapter aux pratiques des pays d'acceuil, promettant santé, prospérité et réussite individuelle aux fidèles convertis.

Un prosélytisme d'ambition mondiale:

USA: 70 millions, les plus nombreux;
Chine: 40 millions et progression la plus importante avec +7% par an;
Brésil: 34 millions de membres soit 20% de la population;
25% de la population est Born Again au Chili, 33% au Nicaragua.
Après avoir fortement progressé en Afrique, Amérique et Asie, les EE portent leur ambition sur le Vieux Continent, afin de résister à la sécularisation des sociétés et à l'athéisme qui s'y développe.
En France, déjà 400 milles fidèles.
Les missionnaires venus à 45% des USA, mais aussi de Corée du Sud, Brésil, Afrique noire, sont déjà présents au Maroc, Grande Kabylie en Algérie, au Soudan, en Afghanistan, dans le Caucase et en Asie centrale.
Le problème que soulève ce prosélytisme est celui des tensions qu' il suscite dans les régions islamiques. Au Nigéria, l'expansion des EE a certainement contribué à la radicalisation religieuse du nord du pays: face à l'immixtion de ce néochristianisme radical, plusieurs états fédérés ont instauré la loi islamique à la fin des années 90, provoquant en plusieurs lieux des émeutes meurtrières.
Communautaires, fondamentalistes, prosélytes, dynamiques, portés par leur foi, leur habileté dans les médias et l'influence qu'ils ont sur les milieux politiques de plusieurs pays, les évangéliques manifestent -de leur point de vue- le retour de Dieu dans la politique. Comparables sur tous ces points avec les Islamistes, ils s' en distinguent cependant assez nettement par leur opposition à l'usage de la violence physique*.

Les évangélistes Américains:

70 millions sur 300, 22% de l'électorat, regroupés principalement dans un gros quart sud-est des USA appelé la Bible Belt, la "ceinture de la Bible".
Ils ont des positions très tranchées sur l' éducation, les droits des minorités, la génétique, les relations sexuelles.
Leur importance politique de 1er plan oblige toute campagne électorale digne de ce nom à faire la tournée des Mégachurches, gigantesques EE où des milliers de fidèles se rassemblent chaque dimanche.

Les EE émergent sur la scène politique dans les années 60, en réaction à la modernisation dans les états du sud. Face aux incertitudes que génèrent dans ces états agricoles l'ouverture de la société américaine et sa sécularisation, ils se mobilisent: opposés à l'avortement ou à l'homosexualité, ils entrent en campagne pour défendre leurs valeurs. Peu à peu, la droite républicaine intègre leurs positions morales dans son programme et de cette facon, les rallie à son électorat. Reagan obtient leur soutien décisif en 1980. Idem pour Bush qui mobilise 78% des suffrages évangéliques en 2004.

En s'appuyant sur la Bible et ses "prophéties", ils développent un véritable agenda de politique étrangère dont certains enjeux rassemblent leurs efforts. Parmi ceux-là, Israel revèt une importance particulière. Convaincus que le concept biblique de "Peuple Elu" se rapproche de la vision qu' ils ont de leur propre pays, considéré comme la "Nouvelle Jérusalem", persuadés que l'histoire humaine suit un scénario préétabli par Dieu, les évangéliques croient aussi que la 2ème venue du Christ aura lieu à Jérusalem à la suite de la bataille d'Armageddon.
Placée au coeur de leur prophétie, la Terre Sainte appelle donc de leur part un soutien sans faille: en se référant au territoire biblique du royaume Hébreu, ils se prononcent contre le retrait des Israeliens des "territoires occupés".

"Le dessous des Cartes 2, Atlas d' un monde qui change"
_____________________________________________________________________________________________________

*Leur "opposition à l'usage de la violence physique" me fait bien marrer, ce sont les plus va t-en guerre des Ricains, ce qui est pas peu dire (autant dire les "plus bornés des Bretons") Il faut l' entendre dans le sens ou ils n' usent pas de méthodes terroristes, l' US Army étant la mieux qualifiée dans ce domaine.
Ceci dit, un reportage sur les "petits soldats de dieu", montrant des évangélistes apprenant à leurs enfants de 10 ans à tirer à la mitrailleuse, tous les dimanches après l'église est assez "cocasse".



Voilà dans quel contexte favorable et dynamique le créationisme s' inscrit, et nul doute que le "meilleur" (pour lui) est à venir. Le créationisme est une des clés de voûte du vaste projet politico-apocalyptique de ces cinglés:

Bible = Histoire = Politique = Apocalypse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 07 Juin 2008, 01:07 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
C'est inquiétant c'est le moins que l'on puisse dire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 16 Juin 2008, 15:25 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
très instructif le blog de Platypus:
http://flying-platypus.over-blog.com/pa ... 26618.html

Citation:

Les pasteurs ougandais sont régulièrement en contact avec les leaders politiques, mais ils se gardent bien de rendre publique la nature de leurs échanges. A la tête de la National Fellowship of Born Again Christian Churches, une organisation qui chapeaute près de quinze mille églises évangéliques, dont 95 % de pentecôtistes, M. Mitala ne s’en cache pas : « En tant que prophètes, nous, les pasteurs évangéliques, conseillons le gouvernement en privé. Pas question pour nous de manifester dans la rue ou de passer par les médias. Nous sommes en communication directe avec les plus haut placés. » Campé dans un canapé en cuir posé sur une épaisse moquette rose, l’homme poursuit le plus naturellement du monde : « Nous adoptons une démarche non pas politique mais prophétique, comme Moïse. Or les prophètes ne rendent jamais compte publiquement de leurs interactions avec les dirigeants. »

Les évangélistes détiennent déjà nombre de postes-clés au sommet de l’Etat, notamment à la direction générale des impôts, à la direction générale des investissements, au sein de l’armée, des services de sécurité, et dans les médias. La religion investit l’espace public. La limite entre politique et spiritualité se fait de plus en plus ténue. Les évangélistes ont accru leur influence grâce à un puissant canal de lobbying : Mme Janet Museveni, l’épouse du chef de l’Etat, elle-même born again, devenue députée en 2006. En outre, depuis cette date, un tiers des parlementaires sont chrétiens évangéliques. Une situation qui assure un écho certain à leur idéologie moraliste : antitabac, antialcool, antihomosexualité, antipréservatif. Virulente sur le plan moral, cette nouvelle force se fait remarquer par son silence au sujet des questions sociales ou environnementales.

De quoi inquiéter les militants des droits de la personne, aux premiers rangs desquels ceux qui travaillent dans le domaine sanitaire. Alors que, dans les années 1990, la baisse des taux d’infection du VIH avait fait de l’Ouganda un modèle africain en matière de lutte contre le sida, la tendance s’inverse. Beaucoup imputent ce revirement au plan d’urgence de prévention et de traitement des malades du sida (President’s Emergency Plan for Aids Relief, Pepfar) lancé par les Etats-Unis en 2003, qui se focalise sur l’abstinence sexuelle et rejette les préservatifs (10). Mme Beatrice Were, d’ActionAid Uganda, s’insurge : « Avec le programme Piascy [Présidential Initiative on AIDS Strategy for Communication to Youth] financé par les Etats-Unis, finie l’éducation sexuelle des jeunes. A l’école, on ne leur parle que d’abstinence. »

Anouk Batard.



cà décrit bien avec moults détails croustillants ce que "le dessous des cartes " survole...
quant on lit la suite on se demande combien croient réellement à leurs délires messianiques, combien font juste cà pour make money, et combien le font pour les 2 (à mon avis cette 3ème catégorie est de loin la plus nombreuse).

Citation:

En privé, les tenants des religions traditionnelles et les militants pour les droits de la personne comparent ces nouvelles Eglises à des entreprises, dont « les bénéfïces sont perçus par le propriétaire, c’est-à-dire le pasteur, et jamais redistribués à la communauté. C’est un véritable business qui fait son beurre sur la misère et le désespoir de la population et accentue l’écart entre pauvres et riches ». Un nouveau marché jugé a fortiori déloyal puisque les collectes d’argent et les donations sont exemptées de taxes, tout comme les produits dérivés vendus à foison (cédéroms, DVD, livres, casquettes, etc.).

(...)

Une compétition effrénée s’est engagée entre les pasteurs : une course à la villa la plus luxueuse, à la voiture la plus chère, aux plus impressionnants gardes du corps et aux relations les plus prestigieuses aux Etats-Unis. Car la plupart des financements viennent de là-bas, sous les auspices d’un président George W. Bush ouvertement pentecôtiste. La plupart des pasteurs ougandais visitent régulièrement des églises de la bible belt, cette vaste zone du Sud américain à la très forte tradition évangélique. Des partenariats se développent aussi avec des confréries canadiennes, australiennes, sud-africaines, britanniques, etc. En outre, certaines organisations évangéliques reçoivent des dons de compagnies et de dirigeants ougandais.

(...)

Anouk Batard.



au vu et au su de tous... tout cà est "normal". ou presque:

Citation:
La presse locale se fait régulièrement l’écho des abus de certains pasteurs : morts mystérieuses, sacrifices humains, violences sexuelles, trafics de personnes, enlèvements, extorsions de fonds, abus de confiance... Un quotidien national a pu titrer : « Dieu a-t-il besoin de votre voiture ? » (12). Il relatait l’histoire d’une femme qui avait offert son véhicule à son pasteur dans l’espoir d’être guérie du sida. Constatant que son état de santé ne s’améliorait pas, elle le lui a réclamé. Et le pasteur de rétorquer qu’elle l’avait sacrifié à Dieu, avant de lui réclamer la modique somme de 2 millions de shillings (près de 1 000 euros) pour rendre le véhicule. Ce qu’elle refusa.

Les scandales se multiplient, révélant un marché de la foi en proie à des pratiques mafieuses. De fait, la méfiance de la population grandit. Ce qui inquiète particulièrement le pasteur Moses Solomon Male, lui-même chrétien évangélique. Selon lui, beaucoup de pasteurs pentecôtistes usent de la sorcellerie en s’inspirant du Ghanéen John Obiri Yeboah, prophète autoproclamé venu en Ouganda dans les années 1970 et 1980. M. Male qualifie ces mouvements de sectes et exige du gouvernement qu’il mette fin à leur impunité, surtout après le suicide collectif de plus de cinq cents personnes en 2000, impliquant un groupuscule millénariste.

Anouk Batard.



ils mettront peut-être fin aux "excès", mais l'interdiction du préservatif, l'abstinence et l'apocalypse ne sont pas considérés commes des excès... allez un peu de retenue les gars, merde :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 17 Juin 2008, 15:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7088
Oui, et il n'est pas nécessaire d'aller en Afrique centrale pour mesurer l'obscurantisme "évangélique" le plus opaque : http://forums.topchretien.com

Obscurantisme et intégrisme font la paire dans ce forum, dans tous ses états et sa diversité (pour une bonne partie des évangéliques du forum, pas tous bien entendu). Ca se retrouve à chaque topic. :evil: Ils pulvérisent et dépassent en absurdité et posts à les fouetter, les pires énergumènes muslims.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 17 Juin 2008, 23:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
hello tout le monde

Dans l'état Géneral les évengelistes sont assez intégriste.
pas de branlette, c'est une attaque de satan ect..

J'étais aller manger dans un resto turc avec mon pote évengelisque et ces amis evengelique.
ça à parler de jesus et de la bible tout le longue du repas.

Sachant qu'on était quand meme dans un resto turc je ne sais pas s'ils étaient musulman ou pas mais. Ils n'ont pas a parler de leur religion comme ça dans un restos.
pas pour le respect de l'islam mais pour le respect des gens qui y boss et leur lieux a eux chez eux quoi.

j'avais un peut honte.

Ils n'avaient pas à imposer leur merde meme si les autre religion c'est de la merde
c'est simplement le respect de l'individue. tu ne timposes pas chez les autres.


je vais aller me cherchez des emblemme satanique pour dire et ho les gars ici c'est chez moi laisser jesus chez vous .... :chaise:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 18 Juin 2008, 10:55 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
ben en fait évangéliste (1) = islamiste (2) = sioniste (3).
pour la frange dure de ces 3 "mouvances" c'est le livre sacré qui doit définir la politique de l'Etat. Ce qui est frappant ces dernières années c'est qu'elles ont prit l'ascendant sur la frange "soft" (...) sur la scène politique mondiale.
tous des anti-laïques de base: le pouvoir temporel à la botte des prètres.

Bush, Ben Laden, Alaminedjad, Sharon: united colour of religion
"were are the world, we are the children, lala lala lalalalalalaaaaaaaa" cébo :mrgreen:

autant on peut sans problème critiquer à juste titre le (2); autant le (1) on peut mais pas trop sinon c'est de "l'anti-américanisme primaire" (un terme très pratique pour disqualifier son contradicteur sans avancer le moindre argument raisonné); autant critiquer le (3) est assimilé a de "l'antisémitisme raciste" (faudra m'expliquer pourquoi on confond systématiquement une soi-disant "race", et une confession religieuse).

"ah moi je respecte les prophètes: Mahommet, Moïse, Abraham, Jésus, Boudha, Zavata..." :lol:

Citation:
Obscurantisme et intégrisme font la paire dans ce forum


oui c'est "marrant" une des règles c'est que t'as le droit de recevoir leur parole, mais pas de critiquer (dialogue à sens unique pour adeptes d'un dieu unique, logique, cà se tient, qui a dit que ces gens manquaient de logique ?).
donc tu a le droit d'ouvrir les fesses, mais pas de rentrer dans celles des autres (j'ai besoin de métaphore des fois)


EDIT:

APPEL DU 18 JUIN
ouais arrètez han, cé pas cool han


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 18 Juin 2008, 13:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
diadok a écrit:
évangéliste (1) = islamiste (2) = sioniste (3)

Petite remarque de vocabulaire, en passant: une personne peut se declarer "sioniste" sans qu'elle soit de religion juive pour autant. Tout comme une personne peut se declarer "anti-sioniste" et etre en meme temps de religion juive.

Citation:
une des règles c'est que t'as le droit de recevoir leur parole, mais pas de critiquer

T'as decouvert l'eau tiede. Bravo. T'auras un vibromasseur a tete chercheuse comme cadeau de Noel. Si "leur parole" - en particulier celle des monotheismes abrahamiques, dits aussi religions "revelees" - etait sujette aux regles les plus elementaires du debat contradictoire, ca se saurait, comme dirait l'autre.

Note, en passant aussi: j'etais un rationaliste athee jusqu'a hier soir. Cette nuit, j'ai eu une revelation fugace dans un songe etrange et merveilleux: Dieu est (au moins) un cardinal Mahlo k. Bref, Dieu est au moins hyper^k-inaccessible. Il en decoule qu'on ne peut demontrer que Dieu existe. En fait, on ne peut meme pas demontrer que Dieu peut exister. Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Sur ce, bonsoir et bonne bourre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Eglises Evangéliques
MessagePosté: 18 Juin 2008, 14:50 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Citation:
T'as decouvert l'eau tiede. Bravo


ben la découverte c'est pas que c'est leur axiome multiséculaire, mais juste que c'est inscrit noir sur blanc sur la charte des forums concernés, comme celui d'un site d'extreme-droite qui dit dans les règles que "toute apologie du multiculturalisme sera considérée comme du trollisme, donc effacé, et son auteur banni".
pour avoir ne serait-ce que l'envie d'aller y poster kek chose, faut vraiment en vouloir...
moi je pensais que ces choses là se faisaient dans le feutré, sans le dire. je découvre quoi.

Citation:
T'auras un vibromasseur a tete chercheuse comme cadeau de Noel


y font les mêmes en crucifix ? et qui flottent dans le bain si possible. pis noyel cé loin :cry:
CruciGod, le vibro qu'y vous faut


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com