Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2009, 21:20 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Le titre le dit: Les évangélos de forum sont-ils représentatifs de l'ensemble?

Il me semble que l'échantillon topC ne peut correspondre à un échantillon qui serait pris au hasard dans des églises protestantes. Mon hypothèse est que chaque église possède son ensemble de "nerds" qui vont sur les forums, lesquels ont peut-être une mentalité différente de l'ensemble.

Est-ce que je suis le seul à le penser?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:10 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mar 2009, 10:31
Messages: 88
Localisation: Tes fesses
Je me disais la même chose, puis j'ai assisté au culte de l'église de Calo et au culte de l'église de Marc.
Les gens ont tous l'air sympa, et c'est dur de se faire une réelle opinion vu que dans des circonstances pareilles tu te contentes de parler avec les gens de trucs de tous les jours et non pas de points dogmatiques. J'ai pas vraiment parlé avec les gens que je ne connaissais pas à part pour dire "stop, ne me mettez plus à bouffer dans mon assiette je vais mourir" (-> oui, c'était le gros repas chez Marc avec la mama africaine super sympa qui vient remplir ton assiette et qui a préparé dix mille plats, bref voilà).
J'ai encore jamais essayé les églises baptistes ceci dit mais pour le moment j'avoue que les séances de prière spontanée ou de parler en langues, ça me refroidit. La musique pour adorer Dieu où on se croit à un concert de rock, ça m'ulcère aussi, mais swat.

Mon homme avait un évangélique dans sa promo l'an dernier je pense, fils de pasteur, il avait l'air sacrément allumé quand-même et profondément créationniste. Il avait d'ailleurs beaucoup de difficultés à trouver un équilibre entre sa foi et ses études (sciences).

Sinon on a deux spécimens créationnistes convaincus dans ma haute école et j'ai une connaissance qui voulait un jour "m'emmener à l'église" parce que j'étais en recherche spirituelle, et c'est un gars tout à fait millième degré avec qui je me marrais bien, puis en arrivant à son église je me rends compte que je suis dans un nid d'Adventistes du 7e jour.
Et il me semble que j'avais dû protester pendant le blabla d'un type qui donnait une mini conférence et qui citait les fléaux de notre siècle en énumérant ainsi :
- avortement
- 2e guerre mondiale et génocides
- pollution
- ...

Je lui ai demandé comment dans son esprit l'avortement était en tête de liste. Donc je sais pas si tous ces gens littéralistes sont des échantillons, à mon avis ils sont beaucoup à avoir les mêmes idées de merde même s'ils sont "quand-même gentils et moins flashy que les connards dans Jesus Camp", et quand je pense par exemple à l'église de Calo, ils sont adorables mais ils brillent par leur manque de culture (historique, théologique, scientifique) donc forcément quand tu veux aborder des sujets autres que le bonheur, la famille et l'amour de ton voisin ou le dernier CD d'un quelconque rockeur chrétien, tu te retrouves souvent à te demander : "???!!!!!!"

Ces gens-là ne trainent pas spécialement sur des forums ou quoi que ce soit et ils sont quand-même bien pétés aussi. Par contre pour les catholiques, quand je vais sur des forums par curiosité, là y a pas photo. Je sais pas d'où ils sortent et je ne veux pas savoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Citation:
Et il me semble que j'avais dû protester pendant le blabla d'un type qui donnait une mini conférence et qui citait les fléaux de notre siècle en énumérant ainsi :
- avortement
- 2e guerre mondiale et génocides
- pollution
- ...

Je lui ai demandé comment dans son esprit l'avortement était en tête de liste.

C'est une opinion apparemment répandue chez de nombreux chrétiens : l'avortement serait en tête des fléaux de notre époque.

Vois par exemple le discours de Mère Teresa lors de la remise de son prix Nobel de la Paix :

    "Nous parlons de paix. Mais il y a des choses qui brisent la paix, mais je sens que ce qui détruit le plus la paix aujourd'hui est l'avortement, parce que c'est une guerre directe, une tuerie directe - un meurtre direct par la mère elle-même."

Nous habitons pourtant la même planète, mais leur cerveau fonctionne peut-être différemment du nôtre. Du moins je suis parfois tenté de le penser !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2009, 00:40 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mar 2009, 10:31
Messages: 88
Localisation: Tes fesses
Ca me sidère un peu aussi. J'ai une opinion là-dessus mais j'irai jamais bramer que c'est un fléau capital, surtout que bon ça s'est toujours pratiqué mais dans des conditions abominables où la mère finissait souvent par y passer. Au moins actuellement les choses sont réglementées et encadrées, y a une limite d'âge etc. ainsi qu'un suivi psychologique si besoin est.
Mais j'ai ce sentiment que tout ce qui est chrétien un peu fondamentaliste fait une fixette sur ce qui touche à la vie intime et sexuelle de la personne. Au lieu de cultiver l'altruisme, la charité et de donner un exemple positif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2009, 15:40 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mar 2009, 10:31
Messages: 88
Localisation: Tes fesses
en tout cas je suis vraiment triste de voir à quoi ressemble jpeg maintenant, il était le premier à se moquer des gogols du topC et là il en arrive à défendre le créationnisme, chose qu'il n'aurait jamais faite avant de changer de bord spirituel et de suivre clara dans son église "protestante réformée"... *sceptique*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2009, 16:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je veux pas insister ni répéter encore les mêmes trucs, ça donne déjà l'impression que je veux tirer la ficelle vers moi, mais Jpeg étant l'archétype de gars à la recherche d'un chapiteau, il ne peut pas résister au rouleau compresseur du fondamentalisme évangélique. Son apparent scepticisme contre toute chose est un leurre, une fragile protection qu'il s'est forgée justement par son manque d'intégrité intellectuelle. Ca lui pètera complètement à la figure. Le pauvre Jpeg est un craignos de la première heure, qui actuellement surcompense les retours de sa médiocrité, que les autres lui renvoient à la gueule. Il n'est pas le plus médiocre, je ne le prétends pas et je n'ai même pas de médiocritomètre en ma possession, mais comme il exprime maladroitement ses doutes sous forme de prises de position, il en reçoit plus que d'autres.
Rien de surprenant si dans x mois ou semaines il sombre dans d'autres travers encore plus craignos. Voire à l'inverse quitte carrément l'évangélisme. Situation trop inconfortable, ne peut être que transitoire.

Ce qu'il radote sur "l'évolution parfois défendue par certains qui y adhèrent religieusement sans y capter que pouic", si ce n'est pas totalement infondé pour certains, et même caractéristique de certains adhérants à des théories scientifiques sans distance, est un faux problème.
La théorie de l'évolution englobe un énorme champ de connaissances, mais est pourtant une théorie des plus simples à comprendre dans les grandes lignes, dont quelques points élémentaires (et faciles) suffisent pour capter sa pertinence explicative et réfuter les stupidités créationnistes. Qui quant à elles sont une des plus énormes inepties encore véhiculées.

Jpeg a écrit:
J'en doute pas juste que parfois c'est le meme genre de raisonnement une substitution d'une foi aveugle pour une autre. Pour mon cas en tout cas ça l'est un peu car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de l'évolution.
Et puis de la meme façon qu'il faut etre tolérant envers les choix de vie des autres, je me demande en quoi le créationnisme peut être dangereux et en quoi ça ne serait pas une simple liberté de penser (ou de ne pas penser d'ailleurs).

Jpeg joue ici au con pour aller dans le sens des modomenteuses comme Clara et Cie. Je ne vois pas d'autre explication à des sorties pareilles. Il connaît très bien la différence entre créationnisme politique, militant et intrusif, et liberté de conscience en séparant les magistères foi et connaissances. Ca va péter dans son crâne de jouer trop longtemps dans ces deux registres en même temps.

Plus prosaïquement, tous les tenants et aboutissants de l'évolution, il n'est personne sur terre qui les connaisse et les maîtrise tous (*). Ce n'est pas indispensable de tout connaître, c'est même impensable - et plein de gens sans aucune formation particulière captent et argumentent pourtant très bien sur l'évolution.
(*) la somme de connaissances en sciences biologiques et environnant l'évolution dépasse maintenant la capacité humaine, ce n'est pas une raison pour reconnaître la moindre valeur explicative au créationnisme - ni prétexter qu'on ne pourrait comprendre la ToE.
Quel hypocrisie, bon dieu...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com