Serge Larivée a écrit:
Toutefois, à mesure que nous vieillissons, la génétique prend plus d’importance. Il fait d’ailleurs remarquer que la plupart des gens au cours de leur vie choisissent un environnement qui correspond à leur pool génétique. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’on retrouve plus de gens avec des QI élevés dans des milieux dits favorisés que dans des milieux dits défavorisés. Il mentionne également que l’héritabilité varie non seulement avec l’âge, mais aussi en fonction des époques et des groupes d’individus
Ici c'est le pompon ! Et raisonnement circulaire en double boucle, réfutant tous ses salamaleks postérieurs où il tente de se donner cette bonne facette de gars qui nuance. Un leurre.
"la plupart des gens au cours de leur vie choisissent un environnement qui correspond à leur pool génétique. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’on retrouve plus de gens avec des QI élevés dans des milieux dits favorisés que dans des milieux dits défavorisés"
???
En clair, il tente de dire que les gens des milieux favorisés ont un pool génétique différent des autres ; un pool génétique dont ils seraient conscients (je suppose que chacun a son propre cryptage génomique sur une carte de crédit), et les gens défavorisés aussi... par conséquent.
Ce qui confirme bien que Larivée est un théoricien des races pas plus scrupuleux ni moins crapuleux que ses référents historiques, et n'a pas plus de scrupules à spéculer à peu près n'importe quoi, raisonnement circulaire gros comme un arbre à l'appui, pour justifier la causalité et déterminisme hérédité génétique QI/intelligence/races/pauvreté, etc.
Ce pseudo scientifique explique donc ici non pas que les milieux aisés favoriseraient de meilleurs résultats aux tests QI, donnée sociale clairement établie - quand bien même le génétique en est une autre en covariance - non non !! Il fait carrément un remake des pires thèses de Rushton et Lynn, pire même, en inventant une sorte de "conscience de son pool génétique" : à savoir que les porteurs de "meilleurs" gènes, ceux qui feraient selon lui les QI élevés, se réunissent entre eux pour créer les milieux les plus favorisés. Cet élément serait en quelque sorte une conséquence de la réunion de pools génétiques... carrément.
Il ne fait rien d'autre, in fine, que dire que les "races" se regroupent... en races ; et que comme cela correspond aussi une différence raciale, les "races plus intelligentes" correspondent aux milieux les plus favorisés. Jolie la réflexion circulaire auto-référée, jolie !
Quand je pense que ce misérable organisme pseudo scientifique est un des consultants d'une association qui prétend promouvoir l'esprit critique?
A écouter jusqu'au bout car à la fin de l'interview où il se contredis totalement en ce qui concerne la hausse du QI dans les pays occidentaux en raison de l'effet Flynn et des biais culturels et sociaux évidents des tests de QI! Mais donc il récupère cette contradiction clownesque en affirmant alors que cela confirme que les sociétés modernes poussent les gens de même niveau de QI et donc de même pool génétiques tendent à se retrouver au sein des mêmes classes sociales!
En tant que petit étudiant en sociologie j'ai envi de botter le cul à ce pseudo-scientifique de Serge Larivée je n'ose pas imaginé le mépris que peut ressentir un bon sociologue vis-à-vis d'un pareil tissu de conneries!
Notez aussi l'approbation béate du journaliste ainsi que la manière dont Serge Larivée se décrit comme étant un défenseur de la vérité ayant qui plus est le cœur sur la main, à vomir son quatre heure ni plus ni moins il n'y a que Nicolas Sarkozy qui peut égaler un tel mélange de racisme et d'hypocrisie!