Sanada a écrit:
Sérieux, qui veut empêcher des historiens de travailler librement sur un sujet ? Tu as un exemple à citer ? Un seul stp, tu vois je ne suis pas embêtant ?
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas travailler dessus. Mais il est plus qu'évident qu'on ne peut
discuter voire
publier des résultats contradictoire.
Extrait de Wiki aus sujet de la loi Gayssot :
Citation:
Critique de la « vérité officielle »
Les opposants à la loi disent que celle-ci instaure une « vérité officielle » d'exception sur un point particulier de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et nuit donc à la recherche historique générale. De plus cette « vérité officielle » se réfère au statut d'un tribunal militaire de 1945, époque où l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en tant qu'objet d'études et travaux universitaires n'était pas encore ébauchée.
Les partisans de la loi soutiennent que ce n'est plus le cas, puisque la réalité des crimes en question, attestée par les historiens en tant que vérité historique incontestable, légitime a posteriori la référence au statut du tribunal militaire de Nuremberg dont la fonction première était d'établir la responsabilité pénale des prévenus concernant des crimes établis. Selon Gilles Karmasyn, webmestre d'un site de référence sur le négationnisme[15], « La loi ne fixe pas la réalité. Elle prend acte de la réalité »[16]. Pour eux, cette loi n'est pas une entrave à la recherche historique puisque l'idéologie nazie, la politique d'extermination ou l'interprétation du génocide sont toujours étudiables tant que l'existence et l'ampleur du génocide ne sont pas niées.
L'historien et ancien ministre Max Gallo et ancien parrain de SOS Racisme : « Pour l'historien, il n'est pas admissible que la représentation nationale dicte « l'histoire correcte, celle qui doit être enseignée. » Trop de lois déjà bien intentionnées ont caractérisé tel ou tel événement historique. Et ce sont les tribunaux qui tranchent. Le juge est ainsi conduit à dire l'histoire en fonction de la loi. Mais l'historien, lui, a pour mission de dire l'histoire en fonction des faits[17]. »
Le député européen Jean-Louis Bourlanges (UDF) : « Je suis extrêmement réservé, depuis toujours, à toutes ces lois que je trouve d'inspiration soviétique en réalité, toutes ces lois qui consistent à dire la façon dont on doit parler de l'histoire, que ce soit la loi Gayssot sur le révisionnisme, la loi Taubira, celle sur l'esclavage, ou cette loi sur le passé colonial, je trouve inadmissible que l'État aille au-delà de ce qui est son rôle[18]. » De même, l'intellectuel américain Noam Chomsky fustige une loi qui « a pour effet d’accorder à l'État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s'écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme »[19], une loi que « Staline et Goebbels auraient admirée »[20].
En décembre 2005, réagissant à une pétition intitulée "une liberté pour l'histoire" signée par 19 historiens affirmant que « l'historien n'accepte aucun dogme » et demandant l'abrogation d'articles de loi qualifiés d'« indignes d'un régime démocratique »[21], 31 personnalités[22] signaient une autre pétition répondant que « le législateur ne s’est pas immiscé sur le territoire de l’historien. Il s’y est adossé pour limiter les dénis afférents à ces sujets historiques très spécifiques, qui comportent une dimension criminelle, et qui font en tant que tel l’objet de tentatives politiques de travestissements. Ces lois votées ne sanctionnent pas des opinions mais reconnaissent et nomment des délits qui, au même titre que le racisme, la diffamation ou la diffusion de fausses informations, menacent l’ordre public[23]. »
Citation:
Raaah, c'est sûr, là c'est imparable hein ? Tu veux dire comme discuter de la possibilité de défoncer le cul des petits enfants de Sanada, si il en a, parce que les petits culs en dessous de 10 ans c'est plus facile à pénétrer, dans le respect de sa personne bien entendu, puisque qu'on mettra une capote et de la vaseline ? Tu pensais à ce genre de discussion c'est ça ? Ou plutôt à la manière simple mais efficace , surtout argumentée, de dépecer Sanada à cause de sa ressemblance avec un lapin albinos et sa propension à déblatérer depuis le début des fausses évidences un peu connes déjà amplement débattu dans ce forum (fonction recherche du forum) ?
Tu vas loin là. Ca ne m’a jamais effleuré l’esprit d’en discuter, car cela me parait une évidence que seul un grand malade pourrait contester.
Et la marge entre le fait de discuter d’un sujet et d’autoriser un passage à l’acte est énorme.
Tu y vas un peu fort, sur ce coup !
Citation:
Bien entendu, qu'est-ce qu'on est rétrograde quand on condamne l'expression de la diffamation, de l'appel aux meurtre, à la haine raciale, à la violence... Sacré Sanada !
Là on rentre déjà dans le cadre du non respect de la dignité d’autrui. Et je condamne autant que toi ce genre d’actes qui sortent du cadre d’une discussion saine. Tu saisis la nuance ?