Roberte a écrit:
Là où je veux en venir, c'est que j'ai le même sale goût dans la bouche, un truc pavlovien, quand je vois la vidéo avec C A-Lara, et par exemple, la sortie de Dieudo sur Patrick Cohen. (Je jouais au sioniste, plus haut, dans la blague lancée par Barbara.) Je suis antisioniste, et j'ai ce sale goût dans la bouche.
Archie Cash a écrit:
Bref, je suis irrésistiblement attiré par l'envie de substituer les diabolisations dichotomiques de gens ne partageant pas mes idées par une meilleure compréhension des leurs.
Je suis en phase avec cette démarche, mais dans mon cas, souvent ça ne retire pas le sale goût en bouche, et parfois je n'arrive pas déclencher cette démarche, généralement sur les sujets où je suis très(trop?) chatouilleux.
Ce sale goût dans la bouche, on peut tous l'avoir, on l'a tous.
Les racismes, antisémitisme y inclus, c'est un travers tellement grave que, justement, le vilipender et accuser à tort et à travers de raciste, négationniste, antisémite, pour une pichenette, n'est pas anodin. On ne doit pas laisser passer les excès car ce qui est excessif devient insignifiant, ce serait la banalisation de ces honteux travers : Accuser à tort et à travers de racisme, pour un rien, c'est le banaliser. A tout prendre dans la démesure, à tout mettre sur un plan de nocivité équivalent, on ne saura plus distinguer les vraies ordures délétères des ploucs irresponsables. Si une mauvaise blague sur la shoah fait hurler robotiquement au négationnisme, on ne pourra jamais distinguer ces vrais négationnistes qui nient, de par leur viscéral racisme, jusqu'à l'existence de ces morts dans les camps: ces ordures qui ainsi perpétuent le génocide, refusant même aux victimes d'avoir eu existé... des victimes dont on nie la mort sont des êtres inexistants.
Quand on est antisioniste, on n'a pas à minimiser ni accepter les racismes ou le négationnisme. Le racisme anti-juifs est aussi grave que les autres - mais il ne doit pas nous berner ni ébranler nos convictions (si on les a) contre une idéologie raciste et colonialiste. C'est parce que je suis
pro-palestiniens et pro-israéliens, pro-musulmans, pro-druzes, pro-athées et pro-juifs dans la sphère privée, hors des droits égaux, que je suis
antisioniste, contre tous les racismes, inégalités et discriminations, - pas parce que le sionisme serait un lobby puissant (je laisse ça à qui n'en veut) -, mais parce que c'est une idéologie percutant toutes mes valeurs d'égalité, de non distinctions légales entre les êtres humains, etc.
C'est ainsi et seulement ainsi que je continuerai à être un homme libre et droit, intègre, qui peut se regarder dans une glace. Et je fais mienne cette phrase de Nietzsche :
"Par chance je suis dépourvu de toute ambition politique ou sociale, en sorte que je n'ai à craindre aucun danger de ce côté-là, rien qui me retienne, rien qui me force à des transactions et à des ménagements ; bref j'ai le droit de dire tout haut ce que je pense, et je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées."Peu importe le goût amer dans la bouche tant que tu peux te regarder dans une glace.