Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mutilations génitales
MessagePosté: 07 Déc 2006, 09:35 
Avatar de l’utilisateur
La plus haute instance religieuse musulmane, dont 10 éminents "dignitaires", a lançé une fatwa contre l'excision et les mutilations génitales sur les femmes.
Pincez-moi, je rêve!!!!!
Champagne! :D

Voici un lien sur un article de quotidien genevois sur la question:
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 6_12_.html

Et un lien suisse:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100520920

Suis-je trop optimiste ou simplement contente d'avoir enfin une "bonne nouvelle" à lire dans un journal?

Mais ça mérite de sabrer le champagne quand même....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 12:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Excellente nouvelle !
Décapsulons le champagne, sabrons le caviar et ouvrons une boîte de bière.

(Ehem, a cas où : quelqu'un serait-il intéressé à investir dans une petite entreprise d'élevage d'esturgeons ? Fabrication de caviar high-tech, une technique où la bête n'est pas sacrifiée pour récoltrer ses oeufs.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 13:11 
Avatar de l’utilisateur
Archie Cash a écrit:
Excellente nouvelle !
Décapsulons le champagne, sabrons le caviar et ouvrons une boîte de bière.

(Ehem, a cas où : quelqu'un serait-il intéressé à investir dans une petite entreprise d'élevage d'esturgeons ? Fabrication de caviar high-tech, une technique où la bête n'est pas sacrifiée pour récoltrer ses oeufs.)


La bière non merci! J'en ai déjà "un petit peu" trop bue hier soir... et ouille, j'ai encore mal aux cheveux! :oops:

Bon tu me diras que le champagne, c'est pas mieux, ca bouche le nez, c'est cher pis c'est trop sucré!

alors le caviar... n'en parlons même pas....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Bon, tu n'aimes rien de ce que je propose, même le champagne que tu avais déjà cité. Pas de bobo.

:evil: Un coup de piston, ça te tenterait ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:07 
Avatar de l’utilisateur
Archie Cash a écrit:
Bon, tu n'aimes rien de ce que je propose, même le champagne que tu avais déjà cité. Pas de bobo.

:evil: Un coup de piston, ça te tenterait ou pas ?


Mais c'est qu'on est de mauvais poil!!! :P On peut même pas rire icitte! Sniff!
Alors, va pour le champagne alors!
(mais alors franchement le caviar, c'est pas mon truc, ca me rebute... pouahh!)
Enfin une bonne nouvelle, alors sortons le magnum, le jéroboam... alouette!

Sur un ton plus sérieux, je me demande quand même comment cette "fatwa" sera accueillie au sein des croyants musulmans....pis combien de temps ca va durer.... :icon_38:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
J'étais sérieux, pas fâché. 8-) Ca fait du bien de temps en temps.
Citation:
Sur un ton plus sérieux, je me demande quand même comment cette "fatwa" sera accueillie au sein des croyants musulmans....pis combien de temps ca va durer....

Il existe plein de musulmans qui n'ont jamais pratiqué l'excision. Et bien d'autres qui affirmaient déjà que ce n'est pas un précepte coranique.

Dans les régions où l'excision se pratique, c'est plutôt un rituel annexé par l'islam ou autre cultures religieuses. Ce sera un "conflit" contre une tradition bien ancrée dans certains pays, plutôt que contre l'islam. Mais cela aidera à abolir cette pratique. Cette fatwa est une excellente nouvelle pour les fillettes potentiellement excisables.

Reste le chagrin de se dire qu'une fatwa, plutôt qu'une argumentation raisonnable et raisonnée, à été utilisée pour une bonne cause. Dommage, mais pourquoi pas ? Après tout, fatwa est synonyme de condamnation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:29 
Avatar de l’utilisateur
Archie Cash a écrit:
J'étais sérieux, pas fâché. 8-) Ca fait du bien de temps en temps.
Citation:
Sur un ton plus sérieux, je me demande quand même comment cette "fatwa" sera accueillie au sein des croyants musulmans....pis combien de temps ca va durer....

Il existe plein de musulmans qui n'ont jamais pratiqué l'excision. Et bien d'autres qui affirmaient déjà que c'était pas un précepte coranique.

Dans les régions où l'excision se pratique, c'est plutôt un rituel annexé par l'islam ou autre cultures religieuses. Ce sera un "conflit" contre une tradition bien ancrée dans certains pays, plutôt que contre l'islam. Mais cela aidera à abolir cette pratique. Cette fatwa est une excellente nouvelle pour les fillettes potentiellement excisables.

Reste le chagrin de se dire qu'une fatwa, plutôt qu'une argumentation raisonnable et raisonnée, à été utilisée pour une bonne cause. Dommage.


Je suis d'accord avec toi, c'est triste d'en arriver là mais c'est tout de même le "début" de la solution... enfin je l'espère! Est-ce que le "dialogue" religieux n'est pas la meilleure facon d'atteindre les oreilles de ceux qui pratiquent ces mutilations sur leurs filles?? Je crois pas qu'une argumentation raisonnable ou même une procédure judiciaire civile aurait été en mesure d'entamer le dialogue... on attend de voir...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 16:29 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
Une boîte de bière ....

Ca se boit en boîte en France ? Rien que pour ça je t'insulterais bien en wallon mais j'en suis incapap' ... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 16:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je trouve la bière en boîte meilleure qu'en bouteille. Achille Talon aussi.
Tu peux m'insulter en français, pas de bobo. J'habite pas en France...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 19:56 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
En français ca perdrait tout son charme. Je préfère me retenir encore quelques jours.

Mais je crois qu'on nous sommes tombé sur un petit problème de communication.

Une boîte, est-ce ceci ??? :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 20:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Ca c'est une cannette, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 21:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut, Sainte Marie Kouchtoala (et bienvenue, au passage)

Citation:
Je crois pas qu'une argumentation raisonnable ou même une procédure judiciaire civile aurait été en mesure d'entamer le dialogue... on attend de voir...


Une argumentation "raisonnable" sans doute pas mais une procédure judiciare, oui.

L'interdiction de l'excision est quand-même le meilleur moyen d'en diminuer l'incidence; si cette interdiction est appliquée, bien-sur(c'est-à dire que ldes condamnation soient prévues et prononcées contre les intervenants et que des dispositifs de dépistages soient mis en place).

Le problème est que beaucoup de pays où se pratiquent les mutilations sexuelles sont sous des lois qui s'inspirent de la charia.

C'est toute l'utilité de cette fatwa qui entrainera une modification des lois "civiles" de ces pays dans le sens d'une interdiction. Auparavant, la "coutume" n'était contrebalancée par aucune recomandation religieuse.


Quand à la portée d'une argumentation "raisonable" sur un croyant, elle est équivalent aux effets des pets de sardines d'Océanie sur la vitesse de croisière des pétrolier lourds dans la Manche :roll: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006, 02:16 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
Oui, mais alors, qu'est-ce qu'une boîte de bière ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006, 10:58 
Avatar de l’utilisateur
Citation:

Quand à la portée d'une argumentation "raisonable" sur un croyant, elle est équivalent aux effets des pets de sardines d'Océanie sur la vitesse de croisière des pétrolier lourds dans la Manche :roll: .


:P Ah! J'adore! Imagé mais j'adore! Mais, comme tu le dis, si certains pays pratiquent l'excision on des lois qui s'inspirent de la charia, y pas un risque que ca crée encore plus de différence entre les "pro" et les "anti"... ?? Puis de là découlent toutes les interprétations possibles de ses "lois", certains diront que c'est une décision éclairée, d'autres crieront à l'anathème contre les "mécréants".... Je trouve toujours que c'est une bonne nouvelle mais, dans le climat général, si ca risque pas de mettre de l'huile sur le feu de pays concernés....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2006, 07:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Citation:
d'autres crieront à l'anathème contre les "mécréants"....


Dans la mesure où la fatwa provient d'une utorité reconnue par l'ensemble du monde musulman et que cette autorité ne peut être suspectée d'être "vendue à l'occident", on ne court pas ce risque, à mon avis.

C'aurait été tout différent si une interdiction était tombée d'instances plus générales (comme un bazar de l'ONU, par exemple)

Citation:
Je trouve toujours que c'est une bonne nouvelle mais, dans le climat général, si ca risque pas de mettre de l'huile sur le feu de pays concernés


C'est quand-même la première fois qu'il y a une réference claire à une interdiction sur base religieuse. Cette même religion qui, jusque là, se contentait de ne pas prensre position et fermait les yeux de manière complice.

Ca ne peut pas être une mauvaise nouvelle même si je ne pense pas que cela change fondamentallement les choses à court terme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com