Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2006, 06:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
"Les musulmans victimes de discrimination raciale dans l'UE (rapport)".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 08:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Oui, je m'en doutait un peu et cette déclaration ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.

C'est une situation méchamment complexe car l'amalgame entre musulmans et "arabes" est quasi automatique.

Le rapport parle encore une fois et de manière erronée d'islamophobie alors que c'est bel et bien de musulmanophobie dont il s'agit aujourd'hui.

C'est un cercle vicieux car toutes les populations auront toujours une nette propension à se défier de ceux qui sont différents et à les rejeter "a priori" et, dans le cas des musulmans, les différences vont plus loin que la différences qui a occasionné des heurts entre les "ritals" et les "français" dans les années 50.

Il s'agit d'une grande différence de culture et de religion et, facteur aggravant, une frange de cette population musulmane ne fait rien (que du contraire) pour amener à une plus grande acceptation.

Elle s'amuse même à jouer sur ce rejet pour amener le développement d'un sentiment d'appartenance musulmane très anti-occidental.


Si les gouvernements ne prennent pas les choses en main pour améliorer les choses, la fracture ne fera que s'aggraver.

Mais, comme le dit le reportage vidéo, l'effort doit être fait des deux cotés car, si les occidentaux ont des devoirs envers les migrants d'origine "musulmans", des devoirs en terme d'égalité de chances, ces derniers ont aussi le devoir de s'adapter à la société qui les accueille et l'islam est vraiment très peu adaptatif.

J'ai de toute façon pas trop l'impression que ça s'arrangera dans un avenir proche car tous les signes que je vois ou j'entends autour de moi montrent au contraire une dégradation de la situation.

Je crains le retour des pogroms dans un avenir proche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 09:19 
Avatar de l’utilisateur
Oui c'est bien ça! Alors, ceux avec des noms à "consonnance française" ont plus de chance de trouver un emploi, ou de décrocher un entretien que ceux avec des noms à "sonorité musulmane"?!?

Non mais, c'est quoi ce délire? :shock:
Ils ont peur des "musulmans" et ils ont franchement peur de l'avouer en toute franchise?!? C'est le bruit et les odeurs? :evil:
Mes chers cousins français ont peut-être oublié que M. Martin est converti à l'islam comme M. Ahmad au christianisme(?!) On a l'impression de remonter 50-60 ans derrière, ou les M. et Mme Stein, Goldberg et autres étaient pointés du doigt....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2007, 22:16 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
noms à "sonorité musulmane"?!?

???...


Ils ont peur des "musulmans" et ils ont franchement peur de l'avouer en toute franchise?!? C'est le bruit et les odeurs?

Il s'agit d'avoir peur d'une idéologie et d'avoir peur du fanatisme qu'elle prétend légitimer et justifier.
"bruits" ?
"odeur" ?



Mes chers cousins français ont peut-être oublié que M. Martin est converti à l'islam comme M. Ahmad au christianisme(?!) On a l'impression de remonter 50-60 ans derrière, ou les M. et Mme Stein, Goldberg et autres étaient pointés du doigt....

Quand on change de "dieu", c'est déjà qu'on a quelque chose à reprocher au sien...
Serait-ce de moins d'efficacité à nous faire admettre au reste du monde comme LE peuple détenteur de LA vérité ?...
Quoi qu'il en soit, le recours à l'amalgame ci-dessus est plutôt rapide cette fois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007, 09:20 
Avatar de l’utilisateur
Dust a écrit:
Il s'agit d'avoir peur d'une idéologie et d'avoir peur du fanatisme qu'elle prétend légitimer et justifier.
"bruits" ?
"odeur" ?


Discours de Chirac, le 19 Juin 1991 :
Citation:
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela...


Je crois que c'est clair comme de l'eau de roche, c'est aussi grâce à ce genre de discours que l'on fait vite les amalgames.... :mad:

Dust a écrit:
Quand on change de "dieu", c'est déjà qu'on a quelque chose à reprocher au sien...


............et aussi, quand on change de "dieu", c'est généralement qu'on a pas le choix, "croire" ou "mourir"..... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007, 21:49 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
"" noms à "sonorité musulmane"?!? ""

Je crois que c'est clair comme de l'eau de roche, c'est aussi grâce à ce genre de discours que l'on fait vite les amalgames.... :wink:


""............et aussi, quand on change de "dieu", c'est généralement qu'on a pas le choix, "croire" ou "mourir"..... ""


Pas faux.
Mais quand on en arrive là, ne vaut-il pas mieux, face à son dieu et à soi-même, certes feindre de vénérer l'un mais renier quand même réellement l'autre ?... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007, 21:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut Dust.
Des amalgames, les gens en font même avec des confitures... C'est pas une raison pour pas en bouffer. 8-) Les confitures ne sont pas des amalgames.

Il me semble que bien des prénoms sont à claire sonorité/consonnance musulmane, d'autres à consonnace chrétienne, etc. C'est factuel, pas un amalgame. Etymologiquement, pas plus.

Est-ce que Jean-Chrétien Bach n'a pas de consonnace chrétienne ? Bééé. Et Christophe Baptiste ? Parier une amourette que ces deux-là sont issus de "famille chrétienne", serait-ce un amalgame ?

8-) C'est comme tu veux l'ami. Je ne suis pas contrariant depuis qu'internet existe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007, 22:19 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
'lut Archie Cash.

Bon, c'est sûr que dès qu'on entend: "tiens, voilà rachid", on ne s'attend pas à voir débouler un chrétien...
Mais c'est là qu'est ancré l'amalgame.
Moi, je constate, je ne défends personne. Et pourtant, mon pote rachid, qui habite Damour (Liban, entre Beyrouth et le Litani) est chrétien, ce qui n'est pas vraiment une sinécure en zone contrôlée par le hezbollah par l'intermédiaire du "feu" (hum) P.L.O.

Suis pas contrariant non plus... :P (internet n'y est pour rien; ce qu'on voit arrive parfois à nous faire douter de ce qu'on pense, mais ce qu'on pense ne nous prépare pas toujours à ce qu'on voit...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 16:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui bon, la boutade "l'Arabe chrétien du Liban", on me l'avait déjà faite. J'avais même pensé que tu l'éviterais...

Ecoute, il y a sans doute différence de compéhension avec le terme d'"amalgames".
Un amalgame à "(d)énoncer" serait, pour moi, lorsqu'un gars concluerait - par un Rachid muslim intégriste -, que tous les muslims seraient des intégristes. Ca c'est un amalgame idiot.

Si un pauvre bougre s'attend à ce qu'un type qui s'appelle Rachid soit muslim, il ne fait que se fier à un indice (qui peut être trompeur). A Rachid de confirmer ou pas. Ce n'est pas un amalgame à mes yeux, pas plus que de s'attendre à ce qu'une grosse et grave voix sous la douche soit celle d'un homme costaud plutôt que celle d'une frêle et menue jeune femme.

Le truc qui me chagrine dans tes propos c'est que je ne vois pas la nécessité de s'attarder sur la religion chrétienne ou muslim d'un dénommé Rachid. Cette différence de religion - pouvant être l'une ou l'autre -, n'est pas assez fondamentale pour dénoncer un amalgame ici. M'enfin c'est ta liberté de t'insurger contre ce qui te chante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2007, 01:21 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
Ouais...
C'etait pas le bon terme.
Je m'étais laissé embarquer dans ma réponse à Sainte Marie Kouchtoala...

Difficile pour moi "d'éviter" ce que tu qualifies de "boutade"; dans la mesure où rachid a perdu deux doigts de sa main gauche dans l'accident de son camion dû à l'explosion d'un pneu avant ayant malencontreusement croisé la trajectoire de quelques balles de kalach, début juin 79, à l'entrée de Damour, est bel et bien chrétien... (du moins s'il est encore vivant; je l'ai vu en octobre 90, la dernière fois...)
Alors si on te "l'a déjà fait", pas grave. J'assume. (Lui aussi, je suppose...)

Mais t'as raison; s'attarder sur le sujet n'avance à rien, c'est stérile. Simplement, même mal exprimé, il existe. Chez la plupart des pauvres bougres que j'ai ramassé en décembre et janvier sur Evry et alentours avec le social, l'expression "putian de bougnoule" est souvent remplacée par "putain de muslim". T'y peux rien; y'a transfert.
Et pour certains, ceux qui veulent bien -ou peuvent bien- discuter, on voit qu'inconsciemment, c'est presque une "légitimisation" du racisme (en lui donnant des habits religieux) qui se met en place.
Y'aurait un mécanisme à démonter, là...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com