Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 16 Sep 2019, 05:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2007, 06:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Un peu tard, je sais, mais hier était la 5 eme journée mondiale contre la peine de mort.

61 pays continuent à appliquer cette sentence cruelle, injuste et contraire à tous les principes d'humanismes.

En tête de ces pays, on retrouve tant des pays "athées" (Chine), "chrétiens" (USA) que "musulmans" (Iran, Pakistan,Indonésie) ce qui prouve que la connerie et l'inhumanité n'est pas simplement une question de religion (a noter quand-même que le Vatican ne la condamne toujours pas clairement!).


La peine de mort n'est pas un acte de justice! C'est un acte de vengeance de la part d'un état et c'est surtout une énorme contradiction qui pourrait être risible si elle n'était si macabre. Condamner des personnes à être assassinées pour le motif qu'elles ont elle-même assassiné quelqu'un! (et je ne parle même pas de ces pays qui l'appliquent pour des motifs du type "blasphème, infidélité ou apostasie").

Comment parler de justice quand un pays s'autorise un acte en représaille du même acte commis par un de ses habitants?

Le site très bien foutu d'abolition.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2007, 21:42 
Tétraplégique cérébral
Tétraplégique cérébral

Inscription: 06 Mai 2007, 16:26
Messages: 29
Le Maroc est en voie de l'interdiction de la peine de mort.

Citation:
En Afrique, seuls six pays ont procédé à des exécutions en 2006, relève la Coalition. Le Ghana, Malawi, Nigéria, Burundi, Gabon et Mali s'engagent eux aussi sur la voie de l'abolition. Le Rwanda a lui aboli la peine de mort pour tous les crimes.
Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le débat s'intensifie au sujet de l'abolition de la peine capitale.


http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8300421


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2007, 12:04 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Citation:
La cause de l’abolition de la peine de mort a marqué un point jeudi à l’ONU avec l’adoption pour la première fois, en commission, d’une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions, même si les opposants ont assuré qu’ils n’en tiendraient pas compte. Présentée par l’Italie et parrainée par 87 Etats, cette résolution vise expressément à l’abolition totale à terme de la peine capitale.

Elle a été adoptée, à l’issue de deux jours d’un débat parfois houleux, par 99 voix contre 52, avec 33 abstentions, par la commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale.

Son adoption par l’organe plénier de l’ONU, où siègent les 192 Etats membres, ne devrait pas poser de problèmes et pourrait intervenir début décembre, selon les diplomates.

La résolution stipule que l’application de la peine de mort « porte atteinte à la dignité humaine », qu’« il n’y a pas de preuve irréfutable » qu’elle a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans son application est « irréversible et irréparable ».

Elle engage tous les Etats qui pratiquent la peine capitale « à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort ». Elle engage aussi les Etats qui ont aboli la peine de mort « à ne pas l’introduire de nouveau ».

Mais les résolutions de l’Assemblée générale sont non contraignantes et les adversaires du texte ont déclaré qu’ils n’en tiendraient pas compte, invoquant leur souveraineté nationale.

La Chine et les Etats-Unis, les deux pays où le nombre annuel des exécutions est le plus élevé, ont voté contre, ainsi que le Japon et de nombreux pays musulmans comme l’Egypte, l’Iran et la Syrie.

Quatorze amendements avaient été déposés pour tenter de diluer le texte mais ont tous été repoussés. L’Egypte, soutenue par les Etats-Unis, en avait introduit un, stipulant que toute forme de vie devait être protégée, y compris celle des embryons, ce qui revenait à créer un lien entre l’interdiction de l’avortement et le moratoire sur les exécutions.

Au nom de l’Union européenne, l’ambassadeur du Portugal, Joao Manuel Salgueiro, s’est félicité de l’adoption du texte, preuve selon lui que les Etats membres l’ont perçu « comme une question de droits de l’homme ».

Pour son collègue français, Jean-Maurice Ripert, l’adoption du texte marque « un vrai tournant dans la prise de conscience universelle de la nécessité d’abolir la peine de mort. » « La majorité absolue des Etats membres de l’ONU consacre solennellement une tendance forte, observée partout à travers le monde : un nombre croissant d’Etats, aujourd’hui 130, ont renoncé à la peine capitale », a souligné M. Ripert.

Le vote « est une nouvelle preuve que le centre de gravité sur ce débat s’est déplacé et qu’on va vers la fin de l’utilisation de la peine de mort dans le monde », a estimé l’ambassadeur britannique, John Sawers.

Mais plusieurs opposants comme la Malaisie, Singapour, la Barbade et les Bahamas ont accusé les 87 coparrains de vouloir imposer au monde leur vision de la société. Arguant que la peine de mort était une question de « justice criminelle » relevant des autorités nationales, ils ont estimé que la résolution représentait une ingérence dans les affaires d’Etats souverains.

La Barbade a même accusé certains d’entre eux d’avoir menacé de retirer leur aide aux pays en développement qui voteraient contre le moratoire.

Deux précédentes tentatives pour faire adopter une résolution contre la peine de mort par l’Assemblée générale de l’ONU avaient échoué en 1994 et 1999.

Selon Amnesty international, 133 pays ont aboli la peine de mort par la loi ou en pratique, tandis que 64 pays et territoires conservent et utilisent ce châtiment, même si le nombre d’Etats qui le pratiquent à une fréquence annuelle est largement inférieur à ce chiffre.

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2007, 10:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4057
Petite brève qui fait plaisir :

Le New-Jersey, état des USA, vient d'abolir la peine de mort. 44 voix pour, 36 voix contre, zéro abstention. Un petit pas qui , espérons le, entraînera une réaction en chaîne sur tout le territoire américain. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2007, 22:02 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
ya encore du boulot:
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/peinedemort

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2007, 08:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
La problématique est simple. Il est impératif que les USA abolissent définitivement la peine de mort. Tant qu'ils ne l'auront pas abolie, les autres pays pourront se référer à ce pays "démocratique". Après, ça sera beaucoup plus facile.

Et qu'est-ce que c'est que cette Biélorussie? Même si ce n'est pas un pays important, ça fait tâche dans l'Europe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com