Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 22:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je précise juste un truc pour Gaël, c'est que même si la masse du foetus/bébé peut varier du simple au double à âge équivalent, son développement est moyennement en tous points très proche, équivalent à quelques heures près lors des premières semaines de développement jusqu'à quelques jours près vers la fin de la grossesse. C'est pourquoi, plutôt que d'individualiser (???) il faudrait plutôt proposer des limites prudentes, avec marge de prudence raisonnable.

Jean Foutre Premier a écrit:
Renaud a évoqué le problème des différences de rythme de développement des individus/organismes. Et c'est bien là où le bas blesse un peu, à partir de quel stade, intégrant une marge de sécurité, on va décider une durée même si on prend comme référent que le système nerveux du foetus est assez mûr et le rend "organisme sensible" . Tu as des données à ce sujet Archie Cash ?

Oui, les mêmes données que l'on a tous.
A ce sujet des limites légales, je suis tout à fait en phase avec Lord Dralnar (et ces autres qui, si je me souviens bien) ont proposé la limite légale prudente qui se pratique dans bien des pays : 10/12 (14) semaines.
C'est bien entendu une limite scientifiquement prudente vu que tout cela émerge progressivement, y compris la "conscience". Au-delà de ces limites, qui n'ont pas été ainsi établies gratuitement, la maturation du système nerveux peut faire craindre une sensibilité et activités cérébrales (autres que régulatrices physiologiques qu'il a déjà).
Traditionnellement, mais il existe sans doute d'autres justifications, on assimile cette limite à la myélinisation des cellules nerveuses qui survient plus tardivement dans la région cérébrale que sur les autres régions ~ < entre autres les premiers coups de pieds du foetus (vers 4 mois) qui indiquent que là il réagit déjà grossièrement à des perceptions sensorielles.

A 7 ou 8 mois, comme on l'a déjà dit plus haut, et sans émettre de jugement ni qualifier cela d'assassinat, c'est à la législation de le faire ou pas selon le pays, ce qui est tué est un bébé sensible et vivant, avec déjà une jeune conscience/sensibilité (*) fonctionnelle.

(*) conscience/sensibilité dans son sens plus "bio-somesthésique" que philosopheux : toutes les activités cognitives du SN qui le stimulent et permettent à l'organisme de fournir une réponse appropriée, bien entendu proportionnelle à son développement.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com