Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2008, 02:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Près de 117.000 signatures actuellement :

http://www.appel-laique.org/

Appel lancé le 4 février, en première page du quotidien Libération le 26 février 2008, et relayé par de nombreuses organisations.

Citation:
Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.

La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quels que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.

Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.

Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité.

C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2008, 22:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour

J'avais déjà expliqué que je craignais que la montée de la religiosité n'entraînât la remise en cause de la laïcité Républicaine Française. C'était à cause de ce danger que j'étais passé d'un athéisme "je m'en foutiste" à un athéisme "argumenté, construit, solide et militant" comme le dit Michel Onfray, d'où par exemple ma participation entre autre à rationalisme.org.
Je ne savais pas que l'avenir allait me donner raison si rapidement et que les choses allaient s'accélérer comme elles le font actuellement.

Il faut bien reconnaître que si cette loi de 1905 a été un pilier garantissant un équilibre fragile pendant presque un siècle (même si elle n'a jamais été parfaite), les premières à avoir ébranlé ce pilier sont des organisations juives en demandant des privilèges vers les années 1980. L'état leur a accordées ces privilèges par mauvaise conscience et par "repentance", habilement exploité par ces organisations.
C'était une brèche que des organisations musulmanes, de plus en plus puissantes elles aussi, ont utilisées et dans laquelle elles s'engouffrent à partir des années 1990.
Enfin des catholiques veulent à leur tour utiliser ces revendications musulmanes pour remettre en cause la loi de 1905 qu'ils n'ont jamais digérée.

A tout seigneur tout honneur d'abord des juifs, puis des musulmans qui veulent copier les juifs et enfin des catholiques qui utilisent tout ça. Pendant ce temps là les athées et tous les partisans de la laïcité se font baiser en beauté.
Je dois préciser que les juifs sont en majorité d'accord avec la laïcité Républicaine Française car elle les a bien arrangé en 1905. Mais leur communautarisme les aveugle et je suis sûr que peu d'entre eux ont bien mesuré les conséquences de leurs revendications vers les années 1980.
Par contre pour beaucoup de musulmans ce n'est pas pareil. Pour eux la vraie laïcité a été définie par Mahomet dans le Coran. C'est la Charia. La laïcité Républicaine Française n'est pas une vraie laïcité mais une nouvelle religion mise en place par les athées et les francs-maçons pour écraser les autres religions.
Enfin les catholiques sont partagés mais malheureusement Sarkozy fait partie de ceux qui veulent profiter de tout ce bordel pour remettre en cause la loi de 1905.

La ministre des cultes, Michèle Alliot-Marie, a beau rôle de dire que les Français ont élu Sarkozy en connaissance de cause puisqu'il avait décrit son programme dans un livre appelé "La République, les religions, l'espérance".
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4079
Elle dit qu'elle ne reviendra pas sur la loi de 1905. On se doute bien qu'elle ne remettra pas en cause l'article Premier: "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes".
Par contre elle dit que "certaines modalités de cette loi, qui créent des entraves à l'exercice des cultes, doivent être adaptées". Voilà! Tout est dit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com