Bonjour
Citation:
Amener la notion de néant à un enfant de 4 ou 7 ans me semble difficile.
Ce qui est difficile, surtout, c'est d'amener la notion de durée, de définitif.
Un enfant ne sait pas s'inscrire dans la durée. Il vit dans le présent et à une notion déjà très floue du passé (hier ou l'année passée, c'est à peu près la même chose). L'avenir est, pour lui, une grande page blanche qui s'écrit tous les matins.
Cette inscription dans l'avenir est aussi difficile pour un adolescent (c'est pourquoi ils sont enclin à faire des conneries mettant leur avenir en jeu).
Le néant est aussi une énigme mais la notion de survivance telle que prônée par les croyant n'aide pas un gosse. Si il perd un proche, il aura de la peine au moment où il voudra le voir et qu'il ne pourra pas. Il aura un sentiment de manque, souvent mal défini d'ailleurs, mais il reprendra le cour normal de sa vie dès que cette "envie" aura passé.
Sans jouer au grand pédagogue (que je ne suis pas), il faut parler simplement de la personne disparue en insistant sur les souvenirs heureux et ne lui en parler que si il le demande. Lui mentir est parfaitement néfaste et est une solution de facilité ("il va revenir" calme l'enfant mais garre au retour de bâton). Les notions de paradis ("il te regarde") ne l'aide pas. Il fera son deuil plus rapidement qu'un adulte car les souvenirs sont plus fugaces et un enfant, justement parcequ'il vit dans le présent, aura plus tendance à "passer à autre chose".
Il faut éviter de vivre dans le "culte" du disparu car cela ne ferait que prolonger le deuil de l'enfant sans lui apporter de soulagement (parceque ce qu'il veut, c'est le voir).
NB: Toutes ces notions sont évidement générales et dépendent tant de lapersonalité de l'enfant que de son age; 4 ans et 7 ans, ce n'est pas la même compréhension des choses.
NNB: Si c'est un cas qui te concerne, bon courage, mon grand!