Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Sep 2019, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2011, 11:29 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
.

http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/v ... 74298.html

Exercice :

1 / Remplacez dans ce reportage le terme « Mohamed » par « François ».
2 / Suite à ce remplacement, justifiez alors la toute dernière phrase de ce reportage.

Résultat :

Vous n’arrivez pas à justifier la toute dernière phrase de ce reportage ? C’est normal, elle ne l’est tout simplement pas. C’est une discrimination gratuite, au faciès, au prénom, à l’origine des parents : du racisme tout à fait ordinaire.
Pour la personne qui a écrit les commentaires de ce reportage, s’appeler Mohamed est une raison suffisante pour être connu des services de police, et il semble même étonnant que Mohamed ne le soit pas, suffisamment étonnant en tous cas pour que cela soit dit.

C’est pathétique….


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2011, 15:45 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Je ne sais pas...
Même en remplaçant par François, quand un type se fait poignarder, une des hypothèses qui vient tout de suite à l'esprit est le règlement de compte crapuleux.
Le fait de signaler que Mohamed n'est pas connu des services de police peut être une manière d'écarter cette hypothèse certainement soulevée par la rumeur.
Auquel cas, il s'agit bien d'une information.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011, 12:03 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Cajypart > Que tu aies une ou plusieurs hypothèses sur la mort de ce pauvre gars, ça te regardes, mais ce n’est pas le sujet. Moi, c’est l’enchaînement des informations (vraies ou fausses, ce n’est pas le sujet non plus) de ce reportage qui me choque.

On (celui qui a écrit les commentaires de ce reportage) nous dit que Mohamed s’est interposé dans un conflit pour en séparer l’agressé de ces agresseurs, pour l’unique raison que cela se passait directement devant chez lui, sous la fenêtre de son rez-de-chaussée (« sous les yeux de sa mère » (SIC))

Puis vient le témoignage de son oncle, qui n’apporte rien aux faits, précisant que son neveu n’était « ni un vendeur de drogue, ni un drogué, ni rien du tout » (SIC). Ici, on peut déjà se demander pourquoi au montage de ce reportage, on a choisi d’utiliser ce témoignage qui place Mohamed, la victime, dans la potentialité d’être un criminel ?

Ensuite, on a le témoignage de l’agressé du départ, avec un préalable rappel des faits : « Alerté par le bruit, Mohamed est sorti de chez lui pour calmer les agresseurs ». On apprend alors de la bouche de cette personne (l’agressé du départ) que Mohamed connaissait ces agresseurs. Voilà ce qui peut-être justifie qu’on termine le reportage par le rappel que Mohamed n’était pas connu des services de police ? Mohamed connaissaient les personnes qui l’ont tué. Mais alors, pourquoi 2 poids 2 mesures par rapport à l’agressé du départ, pour lequel on ne précise absolument pas si oui ou non il est connu des services de police, alors que lui aussi connaissait ses agresseurs, puisqu’il est capable de dire que ces personnes connaissaient Mohamed, et qu’il est directement impliqué dans ce fait divers ?

Non vraiment, rien ne justifie de préciser que Mohamed n’était pas connu des services de police, ou alors, il aurait aussi fallu le faire pour l’agressé du départ. Ce n’est pas le cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2011, 17:33 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Je pense vraiment que le "racisme ordinaire" n'est pas évident pour le cas présent.
Citation:
Puis vient le témoignage de son oncle, qui n’apporte rien aux faits, précisant que son neveu n’était « ni un vendeur de drogue, ni un drogué, ni rien du tout » (SIC). Ici, on peut déjà se demander pourquoi au montage de ce reportage, on a choisi d’utiliser ce témoignage qui place Mohamed, la victime, dans la potentialité d’être un criminel ?

Pour écarter l'hypothèse du règlement de compte, insister sur la totale innocence de la victime poignardée. Ce qui rend sa mort encore plus dramatique et le crime encore plus cruel pour l'opinion.
Citation:
Ensuite, on a le témoignage de l’agressé du départ, avec un préalable rappel des faits : « Alerté par le bruit, Mohamed est sorti de chez lui pour calmer les agresseurs ». On apprend alors de la bouche de cette personne (l’agressé du départ) que Mohamed connaissait ces agresseurs.

Ce sont des informations. Le récit présente la victime comme une personne héroïque, qui a le courage de s'interposer dans une agression et qui finalement y laisse sa vie.
Citation:
Mais alors, pourquoi 2 poids 2 mesures par rapport à l’agressé du départ, pour lequel on ne précise absolument pas si oui ou non il est connu des services de police, alors que lui aussi connaissait ses agresseurs, puisqu’il est capable de dire que ces personnes connaissaient Mohamed, et qu’il est directement impliqué dans ce fait divers ?

Peut-être tout simplement parce que celui-ci est connu des services de police et que le dire disqualifierais son témoignage dans le portrait héroïque que les journalistes veulent donner de la victime.

« …Alors que Mohamed, lui, ne l’était pas »
Ce final n'est pas fait pour que le spectateur se dise "tiens, c'est étonnant qu'il ne le soit pas!". Il est fait pour insister sur l'innocence de la victime pour conclure sur la note la plus dramatique qui soit.

Du reportage en entier, j'en ressort qu'un maghrébin est mort dramatiquement après avoir eu une conduite héroïque.
P'tin, pour une fois qu'on voit un maghrébin sous un jour positif, de victime, à la télévision française. J'ai plutôt envie de dire "champagne" que crier au racisme ordinaire.
Je dirais même qu'il devrait y avoir plus de reportage de ce genre. Car le deux poids deux mesure, il est plutôt lorsqu'on ne rappelle l'origine des gens que lorsque c'est négatif (en réalité, cette information est inutile, mais puisqu'elle est utilisée régulièrement d'une manière négative, il faut bien rééquilibrer).

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 10:39 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Citation:
Je dirais même qu'il devrait y avoir plus de reportage de ce genre.


Pas d’accord du tout : y en a marre de ces reportages qui sous le couvert d’un triste héroïsme, et sous des airs de neutralité/impartialité suspecte, servent la soupe à des poncifs éculés et entretiennent les préjugés à la mode, en rassemblant pernicieusement toujours les mêmes termes : arabe, dealer, drogue, délinquance.
Même dans un fait divers banal, où la victime n’a dans les faits aucuns liens avec la drogue (selon les faits relatés), est juste le gars qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (sous ses fenêtres), a tenter de faire cesser une agression qui ne le concernait pas (toujours selon les faits relatés, sans aucune inflexion d’opinion, du début à la fin), il faut qu’on nous balance la sempiternelle association arabe-dealer-drogue-délinquant.

Nous dit-on que les agresseurs sont, ou ne sont pas maghrébins ?

Pas du tout, il n’est rien dit à ce sujet. Les seuls maghrébins connus dans cette histoire, sont la victime morte, son oncle et quelques images de sa mère au début. Le peu d’images (visage caché) et la voix du premier agressé, le second témoin, laisse à penser qu’il n’est pas maghrébin. Le seul protagoniste maghrébin impliqué directement dans cette histoire, c’est la victime. Pourquoi alors l’association insistante maghrébin-drogue-délinquance plane t’elle du début à la fin (témoignage de l’oncle, commentaire final), si le seul maghrébin dans cette histoire, c’est la victime ?

C’est clair que tout ceci est extrêmement pernicieux, sur le fil du rasoir, plein de non-dit volontairement caché mais habilement suscité comme le fait que les agresseurs sont potentiellement maghrébins puisque selon le second témoin « il [la victime] les [agresseurs] connaissait » (SIC) … de là à dire que ses agresseurs étaient maghrébins, c’est une étape que ne franchi astucieusement pas ce reportage, laissant le doute planer, aux spectateurs de se faire une idée. Par contre, l’association maghrébin-drogue-délinquance ne pose aucun problème au rédacteur, il se complet dedans sans retenue, sûr de son bon droit, ternissant insidieusement et arbitrairement à travers le seul maghrébin connu comme participant directement à cette histoire (la victime, il faut le rappeler), toute l’image de la communauté maghrébine.

J’ai bien compris qu’on voulait en faire un héros, une icône médiatiquement respectable, mais franchement, ce n’est pas de la paranoïa ou de la théorie du complot, de constater froidement qu’on s’y prend de manière douteuse, jetant pèle-mêle des faits (une agression), et un préjugé qui pue («… alors que Mohamed, lui, ne l’était pas.»).

Et finalement, ce n’est pas un héros qu’on nous montre, c’est le mythe du « bon arabe » que l’on entretient, la perle rare dans une communauté de voyous. Ça ressemble furieusement à la chanson de Didier Super, « Y en a des biens », sauf que c’est censé être de l’information.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com