Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2013, 01:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
J'ai trouvé cette émission de caméras cachées particulièrement émouvante, notamment les dernières séquences dans le magasin.
Tout se passe en Israël, à tel Tel-Aviv crois, dans un self-service. Avec un acteur qui joue le rôle d'un vendeur refusant de servir un café à une cliente en toute apparence arabe. Elle aussi est une actrice.

Les autres clients ne sont en revanche pas au courant de la mise en scène ni de la caméra cachée.



PS. la vidéo est rassurante au vu de ce que l'on serait en droit de penser d'une population qui vote majoritairement extrême-droite depuis pas mal d'années. Elle est aussi extrêmement sympathique, car on a envie d'embrasser les intervenants tellement leurs réactions sont dignes d'éloges, bien que sans doute récurrente un peu partout dans la planète, où peu de gens apprécient les signes de discrimination aussi frontaux.

:( Attention tout de même à ne pas sombrer dans le gentil monde des bisounours. J'ai une méfiance certaine vis-à-vis de potentielles ou plausibles intentions propagandistes des reportages TV. Il est très facile, par une simple sélection de séquences, de présenter ou de cacher une toute autre facette de la société. Cette autre facette est un racisme purulent, que l'on peut aussi visionner sur Youtube. Mais là, à chacun de fouiner s'il y tient.

ps: mon commentaire en bleu peut donner la sensation que a) je cherche à atténuer l'effet très positif et sympathique procuré par cette vidéo, vu la très saine réaction des gens filmés, sur la société israélienne. Soit car je pourrais être un b) antisémite refoulé, un c) antisioniste invétéré, ou que sais-je comme autre raison inavouable. Oui, je l'avoue, le point a) est vrai.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013, 13:48 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Le reportage tend donc à démontrer qu'il n'y a pas de racisme en Israël (ou "pas tant que ça"). Faire confiance à un reportage TV dans un contexte tel que celui du moyent-orient c'est quand même pas facile.

On nous montre des israeliens juifs tolérants, preuve qu'ils existent. On n'en doutait pas (enfin pas moi).
Mais alors qui vote pour des types aussi détestables que ceux qui dirigent le pays depuis des années ? Ils existent aussi ceux là.

Peut-être aussi que le brave Monsieur qui s'offusque qu'on discrimine une arabe pour un café, n'en a par ailleurs rien à carrer des discriminations à l'emploi et au logement (discriminations plus "souterraines" et autrement plus graves)

Peut-être... ou pas...

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2013, 04:00 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Il est vrai que la seule chose que cette vidéo prouve - ou tends a prouver- c'est qu'il ya des gens recommandables en israel. Cependant, mon expérience en Afrique m'a montre qu'il ya parfois un grand décalage entre les dirigeants politiques d'une nation et le peuple. Des motifs comme la peur de ne plus exister en tant que nation/état, la crainte d'une guerre avec les voisins, etc peuvent expliquer pourquoi les votes sont généralement d’extrême droite, et que la partie de la population plus modérée soit quand même amenée a faire les mêmes choix que les précédents.

Ce que j'essayes de dire c'est que le contexte actuel donne peut être l’opportunité a une partie de la population de mieux s'exprimer et d'asseoir sa propagande.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com