Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le net et la censure
MessagePosté: 07 Fév 2006, 21:58 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Je reprend ici la question soulevée par Lord Dralnar et Web sur le net et la censure dans le sujet "dessin de mahomet" pour ne pas développer 2 thèmes en même temps.

En gros, une technique de censure consiste à "filtrer" les flux au niveau du provider.

Par analogie de nombreuses sociétés qui offrent l'accès au net à leurs employés utilisent cette technique, l'employé ne peut accéder aux sites ayant un contenu "non professionnel". Pour l'anectode je ne peux pas accéder à lemanlak e.com de mon boulot car le filtre actif trouve la rubrique "sexe, magie, christianisme" sur la page d'accueil.

Autre anectode cocasse le filtrage des mails entrants, si un mail contient des termes "non politiquement correct" je reçois un message indiquant qu'un mail en provenance de x au temps t a été bloqué avec en attach le contenu du filtre :roll: ça donne un truc du genre "fellation ligne 2 position 18, enculer ligne 4 position 32,....". Je peux alors si nécessaire demander à ce qu'on libère le mail en question si celui-ci est professionnel :)

Pour l'accès à un moteur de recherche, un pays pourrait faire en sorte que les providers nationaux ne donnent accès qu'aux moteurs de recherche ayant reçus l'approbation du ministère de l'information (cas de google en chine).

Encore 2 liens qui donnent des infos sur le sujet :

audit de reporters sans frontières

petit texte sur le filtrage internet, toujours chez RSF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 20:33 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Si je comprends bien ce site est filtré et rendu inaccessible pour certains grâce aux mots clé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 20:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Et, si la réponse à la question de Gino est affirmative, cela veut-il dire que les pays muslims pourraient interdire les sites qui contiendraient "athée" ou "laïcité" dans leurs mots clés?


Ces mots-clés sont-ils définis par le webmaster du site ou bien sont-ils déterminés par le moteur de recherche?

Comment se fait-il qu'une recherche sur "miserable failure" sur gogol nous amène sur le site de la maison blanche avec doubleyou tout sourire?


Car si les mots-clés sont définis par le webmaster, il suffit de "bluffer" le moteur de recherche par des mots-clés bidons!


Je sais, c'est beaucoup de questions et je suis une véritable calamité informatique (dès qu'un PC me voit, il plante!) mais j'aimerais savoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006, 13:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Lord Dralnar a écrit:
si la réponse à la question de Gino est affirmative, cela veut-il dire que les pays muslims pourraient interdire les sites qui contiendraient "athée" ou "laïcité" dans leurs mots clés?

Bien entendu. Le filtrage qui s'opere au niveau d'un seul pc peut etre etendu a n'importe quel reseau (modulo des techniques et des technologies appropriees). C'est deja ce qui se passe tres clairement p.e. en Iran (source: ONI), peut-etre pas (encore) avec les mots-clef que tu as suggeres (faudrait verifier). Le cas de la Chine est un peu particulier dans la mesure ou l'architecture du reseau tel qu'il a ete concu est propice (euphemisme!) a un controle maximal de l'information. Une des pages d'un des liens proposes par dauphin l'explique assez clairement:

rsf a écrit:
La censure chinoise, comment ça marche ?

L’architecture du Réseau chinois a été conçue dès l’origine pour permettre le contrôle de l’information. Il n’existe que cinq backbones, c’est-à-dire cinq points par lesquels passe l’ensemble du trafic. Quel que soit le fournisseur d’accès utilisé par l’internaute, ses e-mails et les documents qu’il télécharge transitent nécessairement par ces nœuds de connexion.
La Chine a ensuite acquis des technologies et du matériel de pointe auprès d’entreprises américaines. Cisco Systems a ainsi vendu plusieurs milliers de routeurs, à plus de 16 000 euros pièce, pour constituer l’infrastructure de surveillance du régime. Ce matériel a été paramétré avec l’aide des ingénieurs Cisco. Il permet de lire les informations transmises sur le Réseau et de repérer des mots clés " subversifs ". La police a les moyens de savoir qui consulte des sites prohibés ou envoie des courriers électroniques " dangereux ".
Les autorités ont mis en place un filtrage efficace de la Toile. Le spectre de la censure est extrêmement large, allant de sites d’information à des publications sur les minorités ethniques, en passant par la pornographie, le mouvement spirituel Falungong ou les droits de l’homme. Selon une étude menée par le Berkman Center for Internet & Society, la Chine bloque plusieurs centaines de milliers de sites. Certains sont bloqués par leur adresse IP, d’autres par leur nom de domaine, mais des méthodes plus subtiles sont également apparues. Pékin pratique maintenant le détournement de DNS (DNS highjacking), une méthode qui permet, lorsqu’un internaute cherche à consulter un site interdit, de le rediriger vers un autre site, ou vers une adresse invalide. Ce type de censure est difficile à déceler par l’utilisateur, qui croit erronée l’adresse tapée. Les autorités parviennent également à censurer directement les moteurs de recherche. Pour Yahoo !, la tâche est aisée puisque celui-ci a accepté de se plier à la demande du gouvernement. Cependant, d’après Benjamin Edelman, spécialiste des techniques de filtrage du Web, le moteur de recherche Google est lui aussi contrôlé, contre son gré, par le pouvoir. Le blocage pur et simple de cet outil, tenté en 2002, s’est avéré difficile tant il est essentiel au fonctionnement du Net. La Chine a donc réussi à bloquer ses résultats de recherche, excluant les thèmes controversés. A présent, une recherche Google sur le terme Falungong entraîne soit un blocage temporaire de la connexion de l’internaute, soit ne donne aucun résultat.
Certains utilisateurs du Net chinois parviennent à contourner cette censure, en utilisant par exemple des relais proxies, c’est-à-dire en se connectant au Réseau au travers de serveurs basés à l’étranger. Des systèmes ont ensuite été mis en place par des activistes hors de Chine, pour aider les internautes à contourner les filtres du régime. Les plus actifs dans ce domaine sont le laboratoire de recherche Citizenlab, de l’université de Toronto (Canada), et Dynamic Internet Technology, une entreprise dirigée par Bill Xia, un Chinois émigré au Etats-Unis. Les Etats-Unis ont en outre créé un Bureau de la liberté sur Internet (Office of Internet Freedom), chargé de créer et diffuser des technologies permettant de contourner la censure du Net dans les pays répressifs.

Le Berkman Center for Internet & Society (Harvard) a d'ailleurs publie un certain nombre de bons articles/etudes sur ce sujet. On pourra p.e. consulter avec profit 'Empirical Analysis of Internet Filtering in China', 'Localized Google search result exclusions: Statement of issues and call for data' et 'Replacement of Google with Alternative Search Systems in China: Documentation and Screen Shots'.

Citation:
Ces mots-clés sont-ils définis par le webmaster du site ou bien sont-ils déterminés par le moteur de recherche?

Les mots-clefs - precisons que ceux-ci ne sont pas le seul critere de selection, de stockage, d'archivage, l'indexation et d'extraction des fichiers dans un moteur de recherche - sont en partie, et en partie seulement, determines par l'auteur d'un fichier. Et tant mieux: cela permet d'optimiser l'objectivisation, et donc la pertinence, des recherches. Par exemple, l'extraction d'un fichier *.html est effectuee par des bots (= des robots, i.e. des programmes, i.e. des algorithmes) en tenant compte principalement de trois elements: 1) le texte du fichier (d'ou ils pechent un peu pseudo-aleatoirement et un peu en fonction de leur frequence d'apparition des mots qui deviendront eux aussi des "mots-clefs"), 2) lesdites meta-informations (nom de l'auteur, mots-clef, URL, etc.) et 3) les liens hypertexte. Les bots ignorent en general - meme s'il existe aujourd'hui des meta-moteurs version beta qui peuvent le faire avec plus ou moins de bonheur - la mise en page, le graphisme, les sons et les images. En d'autres termes, les "sens" des bots ne sont pas equivalents a ceux qui nous permettent d'apprecier un fichier: leur univers sensoriel n'est pas le notre. Ainsi, les bots etendent automatiquement la palette de ce que nous appelons des "mots-clefs" (cad que l'"univers semantique" des bots, et a fortiori d'un moteur de recherche, ne se restreint pas aux mots-clefs choisis par l'auteur d'un fichier... j'me repete un peu, la). Bref, le critere des "mots-clefs" tels que nous les entendons usuellement n'est qu'une des nombreuses contraintes formelles non-exclusives qui permettent au moteur de recherche de traiter un fichier (Google utilise p.e. une serie d'agorithmes decrits simplement et seulement en partie ici ["seulement en partie" parce qu'il regne une certaine opacite sur les details de la structure de l'algorithme PageRank qui fait la force - tant technologique qu'economique - de Google]).

Citation:
Comment se fait-il qu'une recherche sur "miserable failure" sur gogol nous amène sur le site de la maison blanche avec doubleyou tout sourire?

C'est le Google bombing. On en avait un peu parle ici-meme, il y a quelques temps deja.

Citation:
Car si les mots-clés sont définis par le webmaster, il suffit de "bluffer" le moteur de recherche par des mots-clés bidons!

Vu l'architecture du reseau chinois - donc egalement des contraintes qu'elle impose aux flux informationnels au travers de la technologie deployee par Cisco et par quelques autres - et la structure fonctionnelle de Google (et de presque tous les moteurs de recherche) exposee tres succintement ci-dessus, cette option est extremement insuffisante, pour ne pas dire drammatiquement inefficace puisqu'elle se plie sans broncher aux filtrages generes par blocage des IP et/ou des noms de domaine, par redirection "miroir" = DNS highjacking, etc.. D'ailleurs, en tentant de "bluffer" le moteur de recherche par depistage via inflation de mots-clef dispersifs ou par Google bombing, tu ne feras en fait qu'accroitre - tres legerement, cela va de soit: l'alteration topologique est negligeable - l'entropie du web, mais, surtout, tu compliqueras un peu plus la vie des internautes qui recherchent le site ainsi honore ou les infos qu'il est cense contenir. Rien de plus. Il est par contre possible de contourner les filtres etatiques chinois (et pas que chinois d'ailleurs) grace a certains subterfuges pour l'instant encore assez efficaces (proxies ou outils proposes p.e. par le CitizenLab, pour n'en citer que deux).

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 08:55 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
on va commencer par une bonne nouvelle :

les personnes travaillant dans des sociétés qui utilisent le logiciel Websense pour filtrer les accès au net de leurs employés ont maintenant accès à rationalisme.org alors qu'ils n'avaient pas accès à lemanlak e.com :D

Je viens de faire cette agréable constatation : en effet websense avait placé le site lemanlak e.com dans la catégorie "sex" (entre autres) et comme les sociétés, en général, filtrent sur cette catégorie...

Et ce n'est pas le cas pour rationalisme.org :)

Quelques infos sur websense :

http://en.wikipedia.org/wiki/Websense#Websense_categories

Si l'on parcourt le site de la société, on voit qu'il existe un recours en ce qui concerne la catégorisation faite par websense mais je doute que dans sa précédente mouture le site aie obtenu gain de cause...

ensuite une mauvaise nouvelle :

Citation:
L'Iran bloque l'accès à YouTube : Le soir en ligne mercredi 06.12.2006, 07:05

Reporters sans frontières s'est inquiété mardi de ce que l'organisation perçoit comme une hausse de la censure sur Internet sous le régime islamique. Les internautes qui ont tenté de se connecter sur le site mardi ont été accueillis par le message suivant: "Sur la base des lois de la République islamique d'Iran, l'accès à ce site n'est pas autorisé". Cette même explication figure également en lieu et place des sites pornographiques et de l'opposition politique du pays. Selon Reporters sans frontières, le site Web du "New York Times" a également été bloqué, et la version en anglais de l'encyclopédie en ligne Wikipedia l'a été ce week-end. Les autorités iraniennes n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.


Bon, pas fondamental pour YouTube (bien que :wink: ) mais pour le reste :evil:

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 22:08 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Bah oi dans un organisme de formation d'informatique, j'ais eu le site de mocrosoft censuré par le parefeu, je sais plus dans quelle catégorie c'était. :lol: :roll:
Enfin pour www.rationalisme.org je comprends pourquoi c'était censuré pour le sexe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com