Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2006, 20:00 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293359,00.html

un bel exemple de tolérance de jeunes adeptes de la religion de paix, encore un exemple comme quoi la religion ne devrait pas tomber entre toutes les mains.
Heureusement que les propriétaires semblent être des gens de gauche progressiste et qu'ils préfèrent tempérer l'affaire car les propos qu'ils leur ont été proférés aurait de quoi alimenter la machine de l'extrême droite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 22:28 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 18 Fév 2005, 22:20
Messages: 37
salut cela fait longtemps que je ne suis pas passe pas dans le coin alors j en profite

pour moi la religion est une pseudo pretexte
tout est bon pour arriver a un seul but : saccager, detruire gratuitement les biens d autrui ,le travail
malheureusement il faut craindre que ce type de comportement hostile et provoquant va plutot s amplifier sans vouloir effrayer personne
les consequences que vit la france etaient connues il y a longtemps mais pourtant il semble que les francais sont surpris de ces evenements ils ont l air de decouvrir l ideologie anti occidentale


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 10:13 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Cela me touche un peu, car dans ma famille, on rejette tout ce qui ne va pas dans le sens de la religion. Personnellement, je pense que chacun a le droit de s'exprimer. Quelles peuvent-être les limites de l'expression ? (ce qui nuit à l'humanité, je pense).
Ici, il s'agissait de caricatures. Est-ce vraiment nuisible ? Je ne pense pas, a priori.
De prime abord, je serais plutôt outré de voir des caricatures ou des blasphèmes par ce que c'est contre la religion, ça peut choquer les croyants.
Pour être honnête aussi, je dois avouer qu'on m'a appris à ne pas aimer tout ce qui va contre la religion, mais aussi que je n'ai jamais vu une caricature. La caricature ou le blasphème commence où ? il doit y avoir des strates ? Enfin, je sais pas trop...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
A mon avis, une opinion religieuse est tout aussi susceptible d'être remise en question qu'une opinion politique, économique, sportive etc. Je n'ai jamais entendu d'argument convaincant pour considérer que, parmi toutes les opinions, seules les opinions religieuses devraient bénéficier d'un régime de faveur.

Donc si les caricatures politiques ou sportives sont acceptables et légitimes, alors les caricatures sur des thèmes religieux le sont aussi !

Si de nombreux religieux craignent la caricature, à mon avis, c'est que leur religion ne repose pas sur des arguments factuels mais essentiellement sur la révérence qu'elle inspire. En d'autre terme, elle serait respectable... parce qu'elle est respectable. Et le ridicule attaque directement ce fondement de leur institution.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 14:35 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Oui, mais on peut adhérer librement aux opinions religieuses, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 18:36 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Renaud a écrit:
Oui, mais on peut adhérer librement aux opinions religieuses, non ?

Chacun fait c'qu'il lui plait plait plait, tant que c'est pas illegal, que c'est entre adultes consentants et qu'on n'emmerde pas les autres. Pas complique. Non?

Zartregu a juste souligne une chose fondamentale, aka les opinions religieuses, les croyances (religieuses ou non), les superstitions, et tout l'bazar, n'ont a etre soumises a aucun regime de faveur: elles peuvent - je dirais meme: elles doivent - etre sujettes, soumises, comme n'importe qu'elle autre affirmation, a critique. Pas complique non plus. Non?

Citation:
[...] ça peut choquer les croyants

Critiquer, caricaturer, la psychanalyse, ca peut choquer les psychanalystes. Certes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 09:13 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Oui, je comprends.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 11:55 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
J'ai trouvé ce lien en parcourant le site FABULA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2008, 00:28 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Un musée a dû enlever une oeuvre jugée blasphématoire par des catholiques qui ont protesté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2008, 17:18 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
tien renaud

Citation:
Ecoutez il ne faut pas rire avec Dieu. Il faut respecter les croyances des gens. Je suis Chretien et suis à chaque fois outre de voir comment on se moque de notre Seigneur Jesus aux guignols de l info. Je n arrive plus à accepter cela, mais je n irai pas pour autant tout casser. Ce ne st pas de la liberte ou democratie de se moquer de Dieu..c est de la decadance ! Et je comprends les reactions de ces jeunes, meme si je n approuve pas leur actes. Oui je repete, n avez vous pas honte de vous moquer de notre createur ? Soyez hates si vous le souhaitez, mais ne vous foutez pas de notre Religion car c est intime à nous.. la religion c est le seul moyen de vivre heureux. Donc je suis CONTRE LES CARRICATURES !
Un Chrétien Libanais, Beyrouth



c'est un des premier commentaires écrits . :fr:

que les flammes de l'enfer me protègent de leur soumission.

faut respecter leurs croyances leur dieu ? mais pas respecter le biens d'autrui ganger a la sueur de leur front ?

c'est du joli ça.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2008, 00:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Source : Yahoo News, 28 août 2008

Grenouille crucifiée : un musée italien défie le Pape

La direction d'un musée à Bolzano (Italie du Nord) défie le Pape Benoît XVI. Elle refuse de retirer une sculpture moderne représentant une grenouille verte crucifiée et brandissant une chopine et un oeuf, oeuvre que le Vatican a condamnée comme blasphématoire.

La sculpture de bois de 1m30, oeuvre de l'artiste allemand décédé en 1997 Martin Kippenberger, est nommée "Zuerst die Fuesse" (les Pieds Devant). Selon le musée, l'artiste considérait cette sculpture comme un autoportrait illustrant l'angoisse humaine.

Ce n’est pas l’avis du Vatican, qui a écrit une lettre de soutien au président du gouvernement régional Franz Pahl, affirmant que cette œuvre «blesse les sentiments religieux de tant de gens qui voient dans la croix le symbole de l’amour de Dieu.»

Franz Pfahl a été si bouleversé par la sculpture de l’amphibien aux yeux proéminents qu’il a entamé une grève de la faim, et a dû être emmené à l’hôpital cet été. Selon lui, «ce n’est pas une œuvre d’art, c’est un blasphème et un détritus répugnant (...) C’est une grave offense faite à notre population catholique».

Image

Trouvé sur Pharyngula.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2008, 18:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Voici une représentation méconnue du KRST, datant du XVIe s, par Maerten Jacobsz van Heemskerck

Image
Le christ au réveil.

Image
Une autre du même peintre semblerait-il.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2008, 09:41 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Surprenant, tout ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com