Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2007, 13:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
José K. est aussi un intervenant régulier de Sceptiques du québec...

Bonjour,

Je constate avec une certaine perplexité la présence, sur votre site, d'un lien qui n'a pas grand-chose à voir avec le rationalisme: celui du Réseau Voltaire.

En effet, Thierry Meyssan, vous ne l'ignorez sûrement pas, s'est fait connaître par ses "raisonnements" de type négationnistes dans sa pseudo-enquête sur l'avion du Pentagone. Le scepticisme et la théorie du complot ne font pas bon ménage. J'espère qu'il en est de même avec le rationalisme. Les conspirationnistes sont les pires rationalistes qui soient, lorsqu'ils négligent toutes les preuves objectives pour maintenir leurs illusions.
Pour vous en convaincre, s'il en est besoin, je vous suggère de lire les articles que nous avons consacré à ce sujet:
http://sens-commun.blogspot.com/search/label/complot
et plus particulièrement ceux qui mentionnent Meyssan
http://sens-commun.blogspot.com/2006/09 ... 1-911.html
http://sens-commun.blogspot.com/2005/05 ... mplot.html
(je suis l'auteur de ce dernier).

Je me demande si les responsables des autres sites listés seraient heureux de la proximité incongrue du Réseau Voltaire. Je note entre autres les sites de mes amis de charlatans.info et de Ressources Sceptiques.

Bonnes fêtes,

José K.
Animateur du groupe Sens Commun


__________________________________________________



Oui, je suis au courant de tout ça. Mis à part ce 11 septembre et les conclusions pour le moins trop précicipitées de Meyssan ; le réseau Voltaire a une foule d'articles et de très bonnes informations sur beaucoup d'autres sujets.

Par ailleurs, sans rentrer le moins du monde dans le détail du débat sur le 11 septembre, les qualificatifs tels que "celui-ci est un négationniste" ; "cette démarche-là est sceptique" ; "celle-ci est rationaliste" ; "ceux-ci sont de vilains conspirationnistes" etc. sont en tous points réducteurs, simplistes, et ne m'intéressent pas le moins du monde. Ni de m'y soumettre, de m'y astreindre, ni même d'épiloguer dessus.

Vous me dites que "Le scepticisme et la théorie du complot ne font pas bon ménage" ?
Fort bien - c'est fort possible. Je pense aussi pour ma part que les enquêtes officielles bâclées non plus, ne font pas bon ménage avec quoi que ce soit... Pas plus qu'elles ne font bon ménage avec omissions et destruction précipitée d'éléments - ces omissions donnent de l'eau au moulin des amateurs de conspirations.
Pas plus que le diabolisation de quiconque pour ses erreurs/ou ses positions extrêmes, ne font bon ménage avec le scepticisme ni la liberté d'expression, (d'information pour le cas qui nous concerne : un simple lien internet...) ni avec le droit inaliénable de ne PAS CROIRE...
Et pas plus que vos intentions à peine esquissées ne font bon ménage ni avec scepticisme, ni avec liberté de CONSCIENCE, et encore moins avec mon INDEPENDANCE INTELLECTUELLE.

Voyez-vous, je considère que les lecteurs sont des adultes et n'ont nul besoin d'une bonne conscience "pseudo sceptique" ni pour leur indiquer ni le droit chemin vers le sens critique, ni pour leur dire quoi penser d'un lien qui, entre bien d'autres choses, propose des thèses qui vous semblent farfelues, plus ou moins farfelues pour ce qui me concerne aussi... Mais que je n'assimile en aucun cas à du négationnisme - tel que défini par le code pénal dans certains pays.
Par ailleurs, j'ose espérer que les sceptiques et rationalistes rancophones, et les autres aussi, sauront faire la différence entre une liste, choisie mais incomplète de liens internet à titre informatif, et une réunion d'amis...

" Je me demande si les responsables des autres sites listés seraient heureux de la proximité incongrue du Réseau Voltaire."

Je me demande s'ils seraient heureux de lire votre courriel... Posez-leur la question, et vous serez fixé. Bien à vous.

Archie Cash
Asso Fabula


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 13:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
José K. a répondu ce matin :

" En effet, vous ne rentrez pas dans ce débat. Vous rentrez dans un autre, que je n'ai même pas évoqué. Ca s'appelle un "épouuvantail" ou un "homme de paille".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_p ... torique%29

J'écris "En effet, Thierry Meyssan, vous ne l'ignorez sûrement pas, s'est fait connaître par ses "raisonnements" de type négationnistes dans sa pseudo-enquête sur l'avion du Pentagone.", et vous me répondez comme si j'avais écrit "celui-ci est un négationniste" et en saisant ensuite des accusations de réductionnisme.
Evitez de réduire le discours de vos interlocuteurs et vous éviterez peut-être de vous les mettre à dos.

En tous cas, votre diatribe excitée pour le moins, voire haineuse, est assez caractéristique et confirme les soupçons que j'avais sur votre site.

Mes amis ont lu mon message _et_ votre réponse. Et ils auront certainement l'intelligence, la conscience et la liberté de ne pas croire votre site recommandable.

José K.
Animateur du groupe Sens Commun


_____________________________

Je me suis surtout positionné hors de vos ornières, et je m'y trouve fort bien.

" Mes amis ont lu mon message _et_ votre réponse. Et ils auront certainement l'intelligence, la conscience et la liberté de ne pas croire votre site recommandable."

Vous m'en voyez ravi ! Vos amis ont bien raison de ne rien croire - c'est à la base même du scepticisme. Il est d'ailleurs bien surprenant qu'ils aient cru quoi que ce soit jusqu'ici.
Dites-moi docteur, êtes-vous certain d'être un sceptique ? Je vous trouve pour ma part des signaux cliniques de zozotisme, d'orgueillite aggravée et d'auto-suffisance corticale... Si ce sont de vrais amis, ils auront peut-être l'intelligence de vous recommander une bonne cure de désintoxication.

Bonne continuation !

A propos, - je le relève car c'est typique d'une certaine intelligentsia auto-proclamée (et assez comique aussi) :

José K. a écrit:
et en saisant ensuite des accusations de réductionnisme.

8-) Non. J'ai émis que votre discours est réducteur, pas qu'il soit empreint de réductionnisme...
Le réductionnisme est une composante [épistémologique] des sciences p.e., consistant à réduire un processus en un autre plus simple ou plus fondamental - p.e réduire la biologie à la biochimie ou à la chimie, et celle-ci à son tour à la physique des particules. 8-)

Archie Cash


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 14:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Archie Cash

Citation:
En tous cas, votre diatribe excitée pour le moins, voire haineuse, est assez caractéristique et confirme les soupçons que j'avais sur votre site.


C'est qui ce plouc?

Putain, si ta réponse était "excitée" et même "haineuse", le fait de demander l'heure à un passant peut s'apparenter à une aggression!!

Je pensais que tu étais sous valium ou que tu avais fumé un pétard en te lisant, tellement c'est calme et pondéré!

Et puis, il se prend pour le nombril du monde sceptique, cette andouille?

Il se mêle de venir nous dire à qui on peut dire bonjour ou quoi?

J'adore surtout ce passage où, sous prétexte qu'on affiche un lien vers un site où "sévit" un mec qui a des idées qu'il n'approuve pas, on devient donc non recomandable!!

Si ce cave présente les mêmes méfiances dans tous les domaines, son seul partenaire digne de "foi" au niveau sexuel doit être sa main droite!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 15:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
Je pensais que tu étais sous valium ou que tu avais fumé un petard en te lisant, tellement c'est calme et pondéré!

:wink: Oui. J'étais sous infusoires * d'opium.

C'est fou le nombre de tartempions qui sévissent parmi la victuaille sceptique. Faudrait qu'ils cessent de les recruter dans les bennes à ordures *.

(* Un scandaleux réductionnisme ! Plainte pénale sera déposée.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2007, 15:21 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Prout!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 15:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Prout pouet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 15:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
Merdum. Je ne ferai plus de clins-d'oeil inconsidérés.

J't'en foutrai moi des clins-d'oeil...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 15:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Là c'est sûr ! José K. va nous faire un procès pour violation du droit à l'image.

:evil: Ho José K. ! Sache que je n'ai jamais voulu te violer !
C'est Pyne Duythr qui est le coupable !

Image
Pyne Duythr, alias le "bandeur fou"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 16:22 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
'Tain d'autocensure... J'espere qu'ca va pas durer eternellement. J'en peux plus d'me retenir de poster du cul. Faiche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 19:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Tout beau tout frais, José K. a encore pondu un chef-d'oeuvre gazeux (quand il cessera d'écrire d'aussi mièvres et puériles broutilles, on arrêtera de se payer sa tête) :

" Vous faîtes à nouveau l'erreur de croire qu'on peut "ne rien croire." C'est cette croyance qui vous coûte le plus cher. Les scientifiques n'y croient plus depuis longtemps. La base du scepticisme n'est pas de ne rien croire, mais de rejeter celles des croyances qui ne sont pas supportées par les observations (genre complot à la Thierry Meyssan).

Votre diatribe impolie ne sert à rien, car les insultes n'atteignent pas un rationnaliste et il n'en use pas. C'est encore une preuve que vos émotions l'emportent sur votre raison. Vous êtes décidément bien loin du scepticisme."

José K.
Animateur du groupe Sens Commun


Citation:
" C'est encore une preuve que vos émotions l'emportent sur votre raison. Vous êtes décidément bien loin du scepticisme."

8-) Oh ! On me l'avait jamais faite celle-là... Du moins pas encore en 2007. C'est absolument charmant de vous lire écrire cela, si si ! Et émouvant !
Pour rester digne de votre bouffonnerie (sensu stricto : votre comique indigence), à mon avis la base de votre scepticisme est le cul - point central du siège musculeux où converge et repose toute la dynamique de réflexions dignes de ce nom.
Cul/fion/fesses lubrifiées = substrat matériel, indispensable à toute bonne réflexion - autant que de lubriques synapses.

En effet, on réfléchit plus posément bien calé sur une chaise, et c'est vérifiable par l'expérimentation. Essayez vous-même cette expérience toute simple :
1. retirez doucement ce balai fiché de travers dans votre postérieur, asseyez-vous, et
2. relisez-vos posts depuis le début.

- Si vous ne vous esclaffez pas, c'est que vous êtes toujours aussi mal assis : ou trop cambré, ou pas assez.
- Si vous vous tordez de rire en vous relisant, c'est que vous êtes confortablement installé.

Citation:
" Les scientifiques n'y croient plus depuis longtemps."

8-) En ce moment, une bonne partie de scientifiques font comme bien d'autres : tenter de récupérer des fêtes de fin d'année, faire un peu le ménage chez eux, sans oublier la corvée vaisselle.

Citation:
La base du scepticisme n'est pas de ne rien croire, mais de rejeter celles des croyances qui ne sont pas supportées par les observations

mmmmhhh, donc une "Croyance supportée par l'observation..." sera adoptée par Monsieur... Intéressant concept dites-moi !
Dites-moi (pas vous !) si ce type est un clown ou un disjoncté, mais vite ! Sinon, mettez-moi une bière...

Bref. Ici cela se passe de tout commentaire : Un silence pesant se posera sur cet arbre à feuilles caduques au bord de la route qui, lorsque vous l'observerez, se demandera :
"Pourquoi ce monsieur avait-il besoin de croire en mon existence lorsqu'il ne me voyait pas ?
Et lorsqu'il me voit, suis-je encore sa croyance supportée par l'observation ? "


Si, un commentaire tout de même : vous rappeler que vous vous adressez à un adulte qui lit attentivement et repère les sautages de fusible. Je me régale (que dis-je, je me réjouis !) de la suite infantilisante que vous donnerez à cette gaudriolesque discussion.
On n'a pas tous les jours à portée de mains un "meuble-bar boiteux du scepticisme", qui se prête avec autant d'élégance au jeu "Allo maman-docteur, pipi-caca-bobo, ce monsieur est bien vilain avec moi ! "

Mes plus humbles et reeeeespectueuses salutations, professeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 17:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
José K. a écrit (puis a bloqué son courrier...)

Mais vous pouvez faire les violations de Netiquette qui vous plairont. De toute façon, vous nous faites ainsi de la publicité. Une excellente lecture pour de véritables sceptiques et non pour ceux qui croient qu'ils ne croient à rien, sur http://sens-commun.blogspot.com Merci encore de cette pub inespérée !

Tant que j'y pense, vous aurez aussi la gentillesse involontaire de poster également une petite pub pour notre blog d'information scientifique sur
l'autisme. Excellente lecture sur http://autisme-info.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 10:32 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:

Deux excellents blogs d'information (compilation de news, de publis et d'articles). A bookmarquer, si ce n'est deja fait, et a visiter regulierement (y'a les feeds Atom: la consultation periodique en est ainsi simplifiee).



300 claques ! Pour délit de pub prosélyte de sites d'un pauvre type.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 14:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Bien entendu Pyne Duythr ! On promeut tout ce qui est "promotionnable (*) " - et surtout en soldes - dans ce forum, avec plaisir.
Vous voyez José K. ? Quand les grands abrutis se rencontrent...
Citation:
" notre blog d'information scientifique sur l'autisme."

Euhhh Minute ! Un scientifique, vous ?
Dites-moi Doc, qui avez-vous tué pour usurper son identité ?
(Je ne dirai rien à interpol, rassurez-vous, cela restera entre nous. Et puis de toutes manières il est mort...).

(*) Cherchez dans le dico, ou demandez à votre mère si vous avez un doute (elle est sûrement sceptique, c'est transmis par l'adn mt)

Allez, meilleurs voeux, grand fou. Bonne continuation.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 19:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Citation:
300 claques ! Pour délit de pub prosélyte de sites d'un pauvre type.

Ouaarfff! Arf!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com