Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Saïdanée pour L. Cascioli
MessagePosté: 11 Juin 2007, 18:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Saïdanée a écrit à rationalisme.org (pour L. Cascioli)

Ton article est intéressant, et mérite qu'on s'y attarde. ( http://www.rationalisme.org/french/sex_originel.htm ) Ta recherche a été bien approfondie. Soit.

On en retient que, comme tu le dis, que " l’abstinence prolongée, comme la faim, génère des troubles mentaux", et que en effet " la nature lorsqu’elle est contrariée, fera tôt ou tard valoir ses droits et d’une façon d’autant plus violente qu'implacable fut la répression qui effectuée contre elle". Je veux bien le croire!

Ensuite, tu dis que les nombreux religieux et religieuses qui subissent les contraintes des appels charnels de leur corps sont membres de l'hypocrisie de l'Eglise? Mais ne venais tu pas juste de dire que l'être humain ne peut pas survivre sans sexe? Pourtant, les religieux sont des êtres humains, n'est-ce pas? Leur comportement n'est il donc pas normal? En fait, tu as prouvé que l'homme, religieux ou non, reste homme. On avance.

Peut-être me reprendras tu sur " qui subissent les contraintes"; mais je peux t'affirmer, que quiconque désire entrer dans l'Eglise, acceptant par amour de Dieu (que t'y crois ou pas, eux ils y croient!) de ne pas porter d'enfants (théoriquement), de consacrer toute sa vie à la contemplation, que ceux là n'y vont pas pour jouir des dérives que l'abstinence déclenche chez l'organisme, ni dans le but d'infanticide (j'avoue que ca c'est dur à croire d'ailleurs…)! Ne montre pas du doigt en riant ceux qui s'efforcent vainement à faire quelque chose qui leur tient à cœur, alors que toi-même n'y parviendrait pas non plus (essaye déjà trois semaines, et vois si c'est si simple). De plus il apparait très nettement dans les extraits autobiographiques de ton article, que les sœurs en question ne saisissent pas vraiment d’où viennent leurs ardeurs; il ne s'agit donc toujours pas de débauche.

Conclusion de ce paragraphe; toutes ces dérives du corps de l'Eglise sont des réactions dont l'homme ne peut se défaire, l'Eglise ne nie pas que les religieux soient des hommes, l'Eglise doit donc faire avec, même si ca la révulse!



Au fait, je me présente en deux mots; tu l'as sans doute compris, je crois en Dieu, je suis chrétienne. Pour tout te dire, je ne le suis pas par ma famille (plus philosophe qu'autre chose; ils ne m'ont pas baptisée), et j'ai découvert Dieu il y a environ trois ans, à l'âge de 15 ans. Certes je me pose encore beaucoup de questions; croire ne veux pas dire ne jamais douter. Peut-être te demandes tu comment une jeune fille apparemment issue d'une famille sensée peut avoir "basculer de l'autre côté"? Ce n'est pas compliqué: on m'a guidée (généralement, c'est au religieux qu'appartient le rôle de montrer le chemin, mais dans mon cas, c'étaient des amis) et j'ai tout simplement ressenti l'amour de Dieu. Je te jure que ca ne se rate pas, que ca ne s'oubli pas.

Bref, ce n'est pas en vous l'expliquant que ca vous aidera à nous comprendre; c'est par définition indémontrable (bien que Descartes ait essayé! Ouvrage foireux, d'ailleurs…). Soit dit en passant je me demande comment vous pouvez ne pas vous rendre compte que vu le très grand nombre de croyants dans le monde il y a sans doute un fond de vrai dans nos croyances! Dieu? Ce n'est pas une preuve, je le sais.

(Au fait, j'ai eu l'occasion de demander à un prêtre comment il a pu décider de devenir prêtre et ainsi refuser tout rapport charnel. Réponse; il n'a pas décidé de devenir prêtre mais s'est senti appelé à le devenir. La notion de sacrifice de la vie sexuelle est alors moins dure à comprendre, non?)



Revenons à l'Eglise.

Dans l'Histoire, toutes les religions ont connu des dérives. Certaines se sont écartées de leur chemin pour ne plus y revenir, d'autres se sont remises dans le droit chemin in extremis, mais perdant une partie de leur croyants qui ont alors fondés de nouvelles sectes. C'est pourquoi, les religions se tiennent extrêmement proches d'un texte saint (Bible, Coran….) qu'elles suivent à la lettre, pour ne pas "dériver". Peut-on aujourd'hui accuser l'Eglise chrétienne d'avoir été, un temps, pervertie par divers facteurs (répression des gays qui les poussaient à se refugier dans les couvents d'après ton article, religieux par obligation parentale ou autre, ignorance scientifique qui poussait les moines à vérifier par des moyens peu pudiques, excitants (???) que la sœur a bien été possédée par un démon pour encore citer ton article) , alors qu'elle c'est remise dans le droit chemin, dans les pays civilisés tout du moins, qu'elle prône de vrais valeurs morales (ne me fait pas croire que la charité, la générosité, la tolérance, l'amour du prochain et le sens du partage c'est bon que pour les truands!)?



A noter que comme les novices ne savent pas ce que l'abstinence leur réserve, être prévenu pourrait en effet leur faire envisager les choses différemment; mais honnêtement, je suis sûre que la grande majorité d'entre eux s'engageraient tout de même dans cette voie, en se disant "moi, je résisterai". C'est une solution à envisager. Seriez-vous alors satisfaits? Ou est-ce vraiment toute l'Eglise que vous souhaiteriez voir disparaître?



Pour finir (après je me remets aux révisions du bac!), je pense que ce qui est primordial dans les relations humaines, c'est le respect des autres. L'homme est constamment en quête de la Vérité. Et quand il pense la détenir, il veut alors soit montrer à tous qu'il détient la Vérité, soit que tout le monde accepte sa Vérité. On y peut rien, l'homme par nature cherche à s'imposer; c'est une forme de survie. En effet, on le voit bien; les religions cherchent désespérément à rassembler le plus de fidèles dans le droit chemin, pour le bien de l'humanité (même si parfois ca suppose qu'il faille protéger quelques truands qui risqueraient de salir la réputation de ladite religion; ce qui empêcherait alors à des milliers des vies d'être amenées à bon port), et les non-croyants, quant à eux, crient à la connerie des croyants, démontrent par i^2, x, y, et z qu'ils ont raison, et pour le bien de l'humanité, vont vouloir l'empêcher de croire?

Mais l'humanité, elle, de quoi a-t-elle besoin pour être heureuse? Que chacun croit en sa propre Vérité, ou être sous l'oppression constante de celle des autres? Nous habitons tous sur la même planète; nos idées sont obligées de cohabiter! Tu n'aimes pas la messe? Ni en français, ni en latin? Fais un tour ailleurs! Tu ne crois pas en Dieu? J'écoute tes arguments.

Alors au pire, supportons-nous, au mieux, discutons! Il y a tant à apprendre avec quelqu'un qui pense différemment!

Saïdanée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2007, 10:52 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Salut!

Eh ben moi je réponds à Saïdanée.... :evil:

Saïdanée a écrit:
Ton article est intéressant, et mérite qu'on s'y attarde. ( http://www.rationalisme.org/french/sex_originel.htm ) Ta recherche a été bien approfondie. Soit.

On en retient que, comme tu le dis, que " l’abstinence prolongée, comme la faim, génère des troubles mentaux", et que en effet " la nature lorsqu’elle est contrariée, fera tôt ou tard valoir ses droits et d’une façon d’autant plus violente qu'implacable fut la répression qui effectuée contre elle". Je veux bien le croire!

Ensuite, tu dis que les nombreux religieux et religieuses qui subissent les contraintes des appels charnels de leur corps sont membres de l'hypocrisie de l'Eglise? Mais ne venais tu pas juste de dire que l'être humain ne peut pas survivre sans sexe? Pourtant, les religieux sont des êtres humains, n'est-ce pas? Leur comportement n'est il donc pas normal? En fait, tu as prouvé que l'homme, religieux ou non, reste homme. On avance.

Peut-être me reprendras tu sur " qui subissent les contraintes"; mais je peux t'affirmer, que quiconque désire entrer dans l'Eglise, acceptant par amour de Dieu (que t'y crois ou pas, eux ils y croient!) de ne pas porter d'enfants (théoriquement), de consacrer toute sa vie à la contemplation, que ceux là n'y vont pas pour jouir des dérives que l'abstinence déclenche chez l'organisme, ni dans le but d'infanticide (j'avoue que ca c'est dur à croire d'ailleurs…)! Ne montre pas du doigt en riant ceux qui s'efforcent vainement à faire quelque chose qui leur tient à cœur, alors que toi-même n'y parviendrait pas non plus (essaye déjà trois semaines, et vois si c'est si simple). De plus il apparait très nettement dans les extraits autobiographiques de ton article, que les sœurs en question ne saisissent pas vraiment d’où viennent leurs ardeurs; il ne s'agit donc toujours pas de débauche.

Conclusion de ce paragraphe; toutes ces dérives du corps de l'Eglise sont des réactions dont l'homme ne peut se défaire, l'Eglise ne nie pas que les religieux soient des hommes, l'Eglise doit donc faire avec, même si ca la révulse!


Elle fait même vachement « avec » vu le peu de rigueur et de volonté de condamner des prêtres accusés et reconnus coupables de crimes sur des enfants !



Saïdanée a écrit:
Au fait, je me présente en deux mots; tu l'as sans doute compris, je crois en Dieu, je suis chrétienne. Pour tout te dire, je ne le suis pas par ma famille (plus philosophe qu'autre chose; ils ne m'ont pas baptisée), et j'ai découvert Dieu il y a environ trois ans, à l'âge de 15 ans. Certes je me pose encore beaucoup de questions; croire ne veux pas dire ne jamais douter. Peut-être te demandes tu comment une jeune fille apparemment issue d'une famille sensée peut avoir "basculer de l'autre côté"? Ce n'est pas compliqué: on m'a guidée (généralement, c'est au religieux qu'appartient le rôle de montrer le chemin, mais dans mon cas, c'étaient des amis) et j'ai tout simplement ressenti l'amour de Dieu. Je te jure que ca ne se rate pas, que ca ne s'oubli pas.

Bref, ce n'est pas en vous l'expliquant que ca vous aidera à nous comprendre; c'est par définition indémontrable (bien que Descartes ait essayé! Ouvrage foireux, d'ailleurs…). Soit dit en passant je me demande comment vous pouvez ne pas vous rendre compte que vu le très grand nombre de croyants dans le monde il y a sans doute un fond de vrai dans nos croyances! Dieu? Ce n'est pas une preuve, je le sais


Non, tu prends la question par le mauvais bout. Le « grand nombre de croyants » dont tu parles ne l’est que par tradition, parce que on ne leur a jamais « expliqué » autrement. Quand tu regardes par la même fenêtre depuis des années, ce n’est pas étonnant que tu ne vois pas la fenêtre ouverte derrière toi. Ce n’est pas parce que des parents répètent inlassablement la fable du petit Jésus dans la crèche depuis des centaines d’années que ça en fait une vérité. Les croyants « croient » parce qu’il ne se sont jamais posé la question et SURTOUT parce que les autorités religieuses d’une communauté font tout pour marterler encore et toujours les mêmes histoires dans le but que on ne les oublie jamais sans oublier de nous rappeller l'enfer qui nous attend si jamais on ne croit pas.



Saïdanée a écrit:
(Au fait, j'ai eu l'occasion de demander à un prêtre comment il a pu décider de devenir prêtre et ainsi refuser tout rapport charnel. Réponse; il n'a pas décidé de devenir prêtre mais s'est senti appelé à le devenir. La notion de sacrifice de la vie sexuelle est alors moins dure à comprendre, non?)

Revenons à l'Eglise.

Dans l'Histoire, toutes les religions ont connu des dérives. Certaines se sont écartées de leur chemin pour ne plus y revenir, d'autres se sont remises dans le droit chemin in extremis, mais perdant une partie de leur croyants qui ont alors fondés de nouvelles sectes. C'est pourquoi, les religions se tiennent extrêmement proches d'un texte saint (Bible, Coran….) qu'elles suivent à la lettre, pour ne pas "dériver". Peut-on aujourd'hui accuser l'Eglise chrétienne d'avoir été, un temps, pervertie par divers facteurs (répression des gays qui les poussaient à se refugier dans les couvents d'après ton article, religieux par obligation parentale ou autre, ignorance scientifique qui poussait les moines à vérifier par des moyens peu pudiques, excitants (???) que la sœur a bien été possédée par un démon pour encore citer ton article) , alors qu'elle c'est remise dans le droit chemin, dans les pays civilisés tout du moins, qu'elle prône de vrais valeurs morales(ne me fait pas croire que la charité, la générosité, la tolérance, l'amour du prochain et le sens du partage c'est bon que pour les truands!)?


Comment ne pas « dériver » quand on suit à la lettre un texte vieux paraît-il de 2000 ans ? Qui l’a écrit ? Dans quel contexte ? Pourquoi ? A partir de quelles fables ? Comment prétendre trouver et détenir la vérité d’un texte si on ne répond pas à ces questions ?

Moi, j’aimerais bien qu’on me dise quel est ce « droit chemin » dont j’entends toujours parler !
L’Eglise se serait remis dans le droit chemin, mais vers quoi ? Comment cette « demoiselle » peut-elle honnêtement dire que l’Eglise est dans le dans le droit chemin ? Elle respecterait les droits humains ? Elle prône de vrais valeurs morales ?

Et la condamnation de l’avortement même après un viol?
Et Benoit XVI qui déclame que les « Indiens d’Amérique attendaient silencieusement d’être convertis » ?
Et les archevêques qui vivent grassement dans leurs palais, villas et se baladent en limousine ?
Et le retour de la messe en latin ?
Et les prêtres pédophiles « sauvés » par le Vatican, leurs crimes niés, leurs victimes ignorés ?
Et les femmes qui ne peuvent accéder à la "prêtrise" et qui sont encore considérés inférieures par les Eglises de ce monde, juste bonnes à enfanter et préparer les repas, soi Putain soi Sainte?
Et la recommandation de l’abstinence dans des pays avec un haut taux de mortalité dû au SIDA au lieu de recommander des méthodes SIMPLES de contraception ?
Et les prélatures des papes tels que l’Opus Dei, les légionnaires du Christ qui prône un retour aux valeurs conservatrices tels que l’homophobie, le sexisme et l’intolérance en général ?

ET J'EN PASSE!!!!!




Saïdanée a écrit:
(A noter que comme les novices ne savent pas ce que l'abstinence leur réserve, être prévenu pourrait en effet leur faire envisager les choses différemment; mais honnêtement, je suis sûre que la grande majorité d'entre eux s'engageraient tout de même dans cette voie, en se disant "moi, je résisterai". C'est une solution à envisager. Seriez-vous alors satisfaits? Ou est-ce vraiment toute l'Eglise que vous souhaiteriez voir disparaître?


OUI! Sans problèmes!



Saïdanée a écrit:
(Pour finir (après je me remets aux révisions du bac!), je pense que ce qui est primordial dans les relations humaines, c'est le respect des autres. L'homme est constamment en quête de la Vérité. Et quand il pense la détenir, il veut alors soit montrer à tous qu'il détient la Vérité, soit que tout le monde accepte sa Vérité. On y peut rien, l'homme par nature cherche à s'imposer; c'est une forme de survie.


Tu as oublié quelque chose à la fin de ta phrase, l’homme par nature qui cherche à s’imposer utilise la superstition, la peur, l’inconnu, les mythes, le « sacré », le religieux pour arriver à ses fins.

Saïdanée a écrit:
En effet, on le voit bien; les religions cherchent désespérément à rassembler le plus de fidèles dans le droit chemin, pour le bien de l'humanité (même si parfois ca suppose qu'il faille protéger quelques truands qui risqueraient de salir la réputation de ladite religion; ce qui empêcherait alors à des milliers des vies d'être amenées à bon port), et les non-croyants, quant à eux, crient à la connerie des croyants, démontrent par i^2, x, y, et z qu'ils ont raison, et pour le bien de l'humanité, vont vouloir l'empêcher de croire?


C’est bien, très bien, je percois le fond de ta pensée. Donc, des milliers (que dis-je ? des millions) de gens doivent mourir aux mains de truands défendus par l’église pour pouvoir sauver le reste du monde ? C’est ça ta vision de l’avenir, de l’amour du prochain, de la générosité ? Le « bien de l’humanité », comme tu dis, c’est de laisser les gens vivre en paix sans leur imposer une dictature de l’esprit ou du corps. Pas de « morale » bien-pensante ; pas de « destin de l’humanité » ; pas de « rédemption » ; pas de paroles d’amour et de charité creuses ; hypocrites, dénués de sens comme professent TOUTES les « religions » depuis 2000-3000 ans ; pas de revendications guerrières, de guerre sainte, d’inquisition ; pas de mutilations, d’humiliations pour les femmes, les faibles, les pauvres ;pas de « responsabilité collective » des âmes ou de la société, pas de prêtres, rabbins, ayatollahs qui vivent aux dépend des « péchés » des autres ; pas de guide spirituel ; pas de gourou ; pas de Volonté Cosmique Universelle…..

La paix, la véritable « paix » c’est quand l’humain cesse d’avoir besoin de dominer l’Autre pour sa survie.



Saïdanée a écrit:
Mais l'humanité, elle, de quoi a-t-elle besoin pour être heureuse?


La liberté. Point barre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2007, 14:37 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
J'aimerais en rajouter une couche... j'aime bien ça en rajouter. :D

Je suis en train de cataloguer : "Petite philosophie à l'usage des non-philosophes" d'Albert Jacquard. Je ne l'avais jamais lu, voici sur quoi je suis tombé au chapitre "Religion". J'ai trouvé ça dans le "ton" pour répondre à Saïdanée.

Citation:
Je n'arrive plus à comprendre la nécessité de croire. La réponse à l'angoisse existentielle peut être trouvée non dans une foi, mais dans une adhésion. Personnellement, j'adhère avec enthousiasme au projet de société proposé il y a deux mille ans par un homme nommé Jésus. Que cet home ait été ou non le "Fils de Dieu" me parait sans importance. Je respecte l'attitude de ceux qui ont cette conviction mais je ne vois pas au nom de quoi je la partagerais.


Sur les "dérives" d'une société sans religions :

Citation:
Tout n'est pas permis, car l'Homme existe et est responsable de son devenir. Dieu n'a pas à intervenir dans le déroulement de l'histoire humaine. Ce serait supprimer la liberté, donc la raison d'être de cette espèce étrange qu'est l'humanité. Les maux que vous évoquez (drogue, prostitution) ne sont pas l'apanages des sociétés sans Dieu. Les religions se sont fort bien accomodées de toutes ces tares sociales.


Sur "l'incapacité de croire" :

Citation:
Cette foi que je ne partage pas, je la respecte infiniment chez ceux qui la proclament car elle est présente au plus intime de leur personne. Ce n'est pas à moi de semer le doute en eux. J'ai, en revanche, à confronter les conséquences qu'ils tirent de leur foi pour leur comportement avec celles que je tirent de mes propres conclusions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2007, 08:53 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Salut à tous,

Je sais que j'ai l'habitude d'en rajouter mais là ca serait bien qu'on envoie ce post, de ma part, à Saïdanée.

OK

Saïdanée a écrit:
alors qu'elle c'est remise dans le droit chemin, dans les pays civilisés tout du moins, qu'elle prône de vrais valeurs morales (ne me fait pas croire que la charité, la générosité, la tolérance, l'amour du prochain et le sens du partage c'est bon que pour les truands!)?


L'Eglise qui prône de vrais valeurs morales? Ah oui, pour sûr, j'ai l'exemple parfait pour l'illustrer:

Cet article est paru dans Le Temps d'hier...

Citation:
Le Vatican appelle à ne plus financer Amnesty accusé d'être pro-avortement
AFP - 13.06.2007, 17:51


CITE DU VATICAN (AFP) - Le Vatican a appelé mercredi les catholiques à retirer leur soutien financier à Amnesty International en raison du récent engagement de l'organisation de défense des droits de l'homme en faveur de la dépénalisation de l'avortement.

Un communiqué d'un organe du Vatican, le conseil pontifical justice et paix, a même annoncé "la suspension des contributions financières" de l'Eglise catholique à Amnesty.

Le cardinal Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix, explique dans ce communiqué que "la suspension de tout financement à Amnesty de la part des organisations catholiques comme des individus" est la "conséquence inévitable" de la "volte-face" de l'ONG sur l'avortement.

Un porte-parole de l'ONG à Rome, Riccardo Noury, a cependant précisé que celle-ci ne reçoit aucun versement "ni du Vatican, ni d'aucune organisation catholique" ni d'ailleurs d'aucune organisation, pour préserver son indépendance.

La président de la section française, Geneviève Sevrin, a par ailleurs souligné qu'Amnesty "n'a pas appelé à la libéralisation de l'avortement", mais à "sa dépénalisation", "afin d'éliminer les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions".

Amnesty, a décidé en avril de s'occuper des questions relatives à l'avortement, "dans la mesure où elles sont directement liées à son action pour le droit à la santé et contre la violence faite aux femmes", selon Riccardo Noury.

L'ONG se préoccupe en particulier du sort des femmes victimes de viols, d'inceste ou dont la vie est mise en danger par une grossesse. Mais elle ne fera pas de campagne globale en faveur de la légalisation de l'avortement, a-t-il précisé.

Mais cette distinction n'est pas prise en compte par le Vatican, pour lequel tout avortement est assimilé à un meurtre.


Le cardinal Martino a mis en cause "les lobbies pro-avortement qui continuent leur propagande dans le cadre de ce que Jean Paul II appelait +la culture de mort+".

"Il est extrêmement grave qu'une organisation méritante comme Amnesty International se plie aux pressions de ces lobbies", a-t-il déploré dans le communiqué de Justice et Paix.

Ce communiqué résume des déclarations du cardinal Martino au site internet américain National Catholic Report (NCR).

Ce média confessionnel a aussi donné la parole à Widney Brown, un des dirigeants d'Amnesty International, qui a rappelé que 68.000 femmes meurent chaque année des conséquences d'un avortement clandestin.


C'est le parfait exemple de la position de l'Eglise en matière de droits humains, refuser à une femme un avortement parce qu'elle s'est fait violer ou risque de mourir au terme de sa grossesse. Ca c'est des valeurs morales saines et solides! :shock:

La culture de la mort, dont parle Gepeto Due, ce n'est pas l'avortement c'est l'Eglise et ses charognards, ses évêques, son jésus mort sur la croix, ses psalmodies, son encens, ses messes en latin et son culte des saints (qui sont bel et bien morts), ses fables sur la résurrection et l'enfer.... Ca pue la mort pour moi tout cela. :mad:

Je garde le meilleur de l'article pour la fin :

Citation:
En 1996, le Vatican avait annoncé la suspension de son aide financière à l'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance, qu'il avait également accusé de promouvoir l'avortement.

L'Unicef diffusait dans les camps des réfugiés du monde entier une information sur un spermicide post-coïtal à destination des jeunes femmes ou des adolescentes victimes de viol.

Le versement du Vatican à l'Unicef s'élevait alors à 2.000 dollars par an.


2000 malheureux dollars!!!! Au lieu de dépenser des millions à fairte circuler des timbres ou bien des assiettes à l'effigie des papes pour faire rentrer des bénéfices au Vatican, ce dernier aurait meilleur temps de s'impliquer activement et économiquement dans le combat que les ONG mènent contre la pauvreté et les violences subies par les êtres humains. Ca serait prôner de VRAIES valeurs morales. Pff..... on peut toujours rêver!

Et dire qu'il existe encore des ces gamines qui ont le cerveau bien lavé avec le tas de conneries que raconte l'Eglise..... :nerf:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com