Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2008, 19:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je pense que le forum est bientôt prêt pour se métamorphoser en forum musical. :D

En fait, en voilà une idée quelle est bonne (je me le dis, de toute façon si j'attends après les autres, je peux me brosser), vachement plus intéressante que toutes ces discussions religieuses à la mord moi le noeud, chiantes à déprimer du granit.

Au moins on a de la matière, énormément de styles et d'interprètes du monde entier, une chiée de compositeurs, une marée d'auteurs, une couverture historique intéressante, des pistes à explorer. Rien que du bonheur, le plaisir des oreilles, souvent des yeux (miam miam), des frissons, de la rêverie, de l'agacement aussi. Puis de la Physique, de l'acoustique, des ondes, des fréquences, des arrangements, des mélodies, bref un truc vivant. Apprendre une écriture sur portée, déchiffrer des sentiments, etc etc. Une forme de laïcité musicale.

On change le nom du forum ? L'Incroyance Musicale Lalala ïïï queeeeeu ? :mrgreen:

:chef: Amendons la charte du forum aussi, ne pourront dorénavant poster que ceux qui joindront une petite référence musicale (titre, vidéo,...), découverte appréciée et encouragée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2008, 20:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je vote pour !
J'étais justement en train de réfléchir à comment réaménager le forum. La partie religions prend déjà moins de place que d'antan. On n'a plus qu'un sous forum consacré à cela où toutes les croyances sont ensemble.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Lifting du forum
MessagePosté: 25 Fév 2008, 20:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il serait temps de faire un liftig au forum.
Proposez vos idées de réaménagement et de nouveaux sous-forums, rubriques ** svp !

** Il faudrait que ce soit un réaménagement facile, c à dire qui ne prenne pas des heures pour transférer les topics dans différents groupes. Donc un réaménagement en considérant la plupart des sous-forums déjà existants comme des blocs établis. Lifting donc en donnant de nouveaux noms, et en créant des hiérarchies différentes. Proposez vos suggestions, elles seront considérées et intégrées. Toute suggestion est bonne : le changement justifie le changement (1) .

Un exemple d'opinions/suggestions utiles (1) : conserver le sous forum "Best of" est-ce utile, inutile ? Faut-il le supprimer ou au contraire l'amplifier en créant des sous-divisions "Best of"** ? Faut-il subdiviser le sous-forum sciences, par des rubriques plus précises ce qui permettra d'y trouver plus facilement des discussions à thèmes ? etc.

(1) Image

** les topics sont actuellement plus ou moins déplacés dans best of lorsque le nmbre de lectures est conséquent.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 00:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
La simplicité me semble un but louable !

Je suggère que le premier sous-forum se nomme "Bienvenue aux nouveaux, critiques constructives et questions technique" et contienne la charte. Le texte de présentation du sous-forum doit indiquer clairement "Pour éviter les déconvenues, lisez la charte avant de poster". Si un clic sur le mot "charte" peut faire s'afficher le texte, c'est encore mieux.

Ainsi, pas d'excuse pour ceux qui postent des messages de quelques mots sans intérêt.

Idéalement, je rédigerais bien le premier post « permanent » en disant quelque chose de ce genre :

    « Vous vous trouvez sur le forum de Rationalisme.org, lieu d’expression laïque et chaotique. Nous espérons que, comme nous, vous serez passionné par l’examen des croyances les mieux ancrés de nos sociétés et par l’univers naturel et humain dont nous faisons partie. Vous avez envie de poster immédiatement ? Lisez d’abord ces quelques conseils.

    Tous sont les bienvenus ici, croyants ou athées, à condition de savoir raisonner, d’étayer ses affirmations et de respecter la loi. Avant toute chose, lisez la charte et parcourez plusieurs fils pour comprendre l’esprit du lieu. Ce forum n’est pas un ‘chat’ : avis à ceux qui espèrent polluer ces lieux par des bavardages égocentriques. Si les habitués sont d’humeur taquine, les contrevenants serviront de souffre-douleur pendant quelques jours avant d’être expulsés. Inversement, les discussions et les intervenants intéressants sont accueillis avec joie – même si certains habitués, vous l’avez compris, sont parfois un peu bourrus.

    Les conversations peuvent concerner de nombreux domaines. Le centre de gravité du forum traite plutôt de sciences, laïcité et religions, mais sans exclusive. Un autre sujet vous interpelle ? Proposez-le ici : s’il est intéressant, il rencontrera sans doute un écho. De toute façon, si d’autres lieux sont plus appropriés à votre interrogation sur la confiture de fraise, les habitués… vous voyez où je veux en venir.

    Aux yeux des intervenants, le fait d’être athée ne confère nullement un badge automatique de respectabilité : l’incroyance n’est pas une confrérie. Etes-vous croyant, créationniste et partisan de l’homéopathie ? Vous pourrez confronter vos certitudes (ou vos interrogations) à la dure loi des débats, et peut-être convaincre des sceptiques. Mais évitez de prendre cela trop à cœur, car toutes les opinions sont faites pour évoluer à la lumière des réalités.

    A vous de jouer !
    »


Quant à la fin, je propose de nommer cela "Les croisades de Rationalisme.org" et d'expliquer clairement les choses. Actuellement, c'est très déroutant pour qui n’a pas suivi tous les épisodes : qui est ce « Labidi » et que vient faire le Québec là-dedans ?

Cela donnerait les deux forums suivants (le dernier est un forum où l’on placerait des choses farfelues et involontairement distrayantes, cela fait de l'animation à bon compte).

    Les Athéocrates : des pseudo-sceptiques partent en vrille
    ou : Ces athées et sceptiques qui partent dans le décor
    « Vous ne croyez plus aux religions, bravo. Mais êtes-vous devenu rationnel pour autant ? De prétendus ‘laïques’ démontrent le contraire en versant dans un irrationnel new-look et malsain. Le site Rationalisme.org s’est fait une spécialité de combattre ces sites et forums qui, sous couvert de laïcité, prônent eugénisme, xénophobie, discrimination et autres idées fascisantes et liberticides. Et les empoignades qui en résultent sont souvent homériques. Les délations sont les bienvenues ! »

    Bienvenue au cirque : les zigotos les plus bêtes du Net
    « Certains croient pratiquer le cannibalisme en mangeant un biscuit, d’autres possèdent un livre magique qui a toujours raison, ou parlent à un géant bleu invisible à tête d’éléphant. Tout cela est classique et normal. Mais qu’en est-il des croyants vraiment hors norme, ou plus généralement de cette faune improbable qui, sans Internet, en serait réduite à haranguer les badauds sur un trottoir ? »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 01:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ca roule Zartregu ! Transaction en cours. :beer:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 01:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Puis-je commenter le travail en cours ? Merci !

Dans ma proposition, le sous-forum "Ces athées et laïques..." est appelé à remplacer les deux derniers sous-forums actuels, qui ont la même vocation. L'ensemble de leurs messages doit donc y être ajoutés. Suggestion : Réduire considérablement le titre - et le texte de présentation qui devient illisible, quitte à mettre le tout dans un post permanent de présentation.

Le sous-forum "Bienvenue au cirque...", quant à lui, est nouveau et plutôt ludique ! Il servira à se moquer de bon coeur des sites farfelus de croyants (ou autres) . Mais ces sites seront plus bêtes que méchants, ce qui distingue ce sous-forum du sous-forum précédent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 02:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah ok, j'avais pas capté. C'est bon, je vide le sous-forum.
Et je change tout le reste en un flou rassurant. M'en fous.

(remarque : On avait déjà un sous-forum pour les sites/gens farfelus, débiles etc. ("Psoriatiques et handicapés du cibouleu"...) un sous-forum que je venais justement de supprimer et d'en transférer le contenu vers le sous-forum dédié aux croyances en général. J'ai même indiqué la raison de la fusion : " Ce forum est la fusion avec l'ex-forum "psoriatiques et handicapés de la comprenette". Pourquoi ? Parce qu'en le survolant, la différence entre les deux était plus ténue qu'une fibre optique"
:chaise: Maintenant, tu me demandes en fait de remettre un sous-forum qui existait +/- déjà jusqu'à il y a deux jours sous une forme similaire - avec des dizaines de topics -, mais que je venais justement tous de transférer ailleurs car distinguer entre les conneries des croa-croa sérieux et les autres... Franchement, bof, c'était problématique. On tourne un peu en rond sur la même structure (très bien pour les détails fignolés), mais laissons quelques jours de gamberge et d'autres propositions. :cut: Comme disait l'autre avant de s'ouvrir les veines : "Je n'ai pas trouvé de sens à ma vie, alors je la quitte. Merdum, je touche plus rien. Je dégage, je vous laisse les clefs."

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 10:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut Archie Cash,

Très bien de changer les draps du lit ! Je trouve le regroupement plus lisible. Cependant, concernant la laïcité/liberté (qui est un peu le dada visé), mériterait peut-être une mise en forme plus lisible. Surtout si l'objectif est de mettre en avant, comme une sorte de veille, les attaques qu'elle suscite de toute part, et les réflexions qu'on peut y amener, pétition de soutien etc etc. Enfin, c'est ma perception, parce que là c'est un peu noyé dans la masse.

De même dans le premier pavé, je déplacerais "Divers et autres articles intéressants - News du monde réel et de l'esprit" vers le deuxième pavé (parce que c'est une porte ouverte vers des sujets religieux et ou sur la laïcité selon moi) . Et donc, pour continuer sur ma première remarque, je mettrais le topic laïcité en premier de ce deuxième pavé.

Merci pour tes efforts, ta patience légendaire, le sacrifice de ta personne, et ta gentillesse mémorable. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 18:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Et donc, pour continuer sur ma première remarque, je mettrais le topic laïcité en premier de ce deuxième pavé.

Casse-toi pauvre con !
Citation:
AVERTISSEMENT : Jean Foutre Premier est devenu une Trademark protégée par Copyright. Toute utilisation de ce nom illégalement peut entraîner des poursuites judiciaires.

Casse-toi pauvre con !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 18:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Me touche pas, tu me salis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 19:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Si je descends, je te mets un coup de boule !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:21 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Je suis effaré !

Non mais est ce que vous trouvez normal qu'une vieille Jean Foutre Premier qui a travaillé toute sa vie se fasse agresser par un jeune qui ne croit en rien ? Qui fait ça la lumière allumé ?

Si je suis élu je prendrais des mesu... comment ça je suis déjà élu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 26 Fév 2008, 23:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour, quelques notes en passant...

Quel est l'objectif de ce toilettage ? A mon avis, un but à atteindre est de rendre le forum plus accueillant, et sa structure facilement compréhensible pour les nouveaux venus. Tout en suggérant l'ambiance des lieux.

Dans cet esprit, voici mes suggestions.

  • Il faudrait clarifier les intitulés des sous-forums dans la section "Déconstructions...", actuellement incompréhensibles. C'est plus un private joke qu'autre chose, et cela n'incite pas vraiment à y poster.
  • La section "Informations relayées..." est un des 'centres de gravité' du forum, au moins ce qu'on s'attend à trouver sur un domaine nommé "rationalisme.org". D'où un besoin de clarté ! Par exemple, je propose que l'intitulé du second sous-forum commence au moins par "RELIGIONS..."
  • Je ne comprends pas la différence entre les sous-forums "Ces athées et sceptiques..." et "New-age croisés..." Dans les deux cas, on y parle de prétendus laïques disant de vilaines choses. Si les deux sous-forums traitent essentiellement de la même chose, alors il faut les fusionner (j'avais rédigé le texte de présentation dans cet esprit).

Cela ne me semble pas indispensable de mettre le mode d'emploi de Youtube dans chaque sous-forum ; cela alourdit (et c'est loin d'être aussi important que la charte). Peut-être réserver cela aux forums musique et arts ?

En tout cas, cela a maintenant une tête plus vivante, ça va dans le bon sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 27 Fév 2008, 00:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Nlle politique. Plus de segmentations classiques, plus les (mots) dieu, athées, sciences, plus le mot religion. Plus rien. "Drop the bomb, exterminate them all"...
On avait dit lifting ? Donc lifting.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 27 Fév 2008, 02:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
P-rs-nn- n- l-i a dit q-'il -tait -l- ? -- n'a-t-il dit à p-rs-nn- c- qu'il allait fair- -l- ?

C-mment un m-c qui s- c-ntr-l- -n campagne, p--rrait-il s- lâch-r d-ns -n tranq-ill- sal-n d- l'agric-lt-r- ?

-n l--r a-rait m-nti - l'ins- d- l--r plin gr- ? :h-in2:




Les droits de chanter sous la douche, de se gratter les couilles en France, et d'utilisation des lettres E, O et U dans les forums francophones ont été achetés par moi à la République française de Sarkozy pour une durée de 2 siècles ! Toute utilisation de ces activités et voyelles sans verser de royalties à moi entraînera des poursuites judiciaires de moi et du cabinet présidentiel. Que moi ne t'y reprenne plus, sale voleur ! Chez moi, les pauvres cons qui aiment pas la France, on les expulse chez eux ! Et les voleurs de chevaux comme de voyelles, on les pend !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 27 Fév 2008, 07:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:ee: oe o, u ee e oe o u o, e e e !
e é, e e u oe ou e o o eu oue. è éée u eu u e oe. :u:

Ca tombe bien mon ami, je viens d'acheter toutes les autres lettres, j'ai eu un prix de gros et j'ai le plaisir de te lire maintenant rapidement en faisant des vocalises. Attention, demain j'achète les couleurs, après demain les émoticons. Une stratégie de développement avec Business Plan efficace. Ce forum relifté va exploser, je prends les devants.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 27 Fév 2008, 20:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Archie Cash a écrit:
Nlle politique. Plus de segmentations classiques, plus les (mots) dieu, athées, sciences, plus le mot religion. Plus rien. "Drop the bomb, exterminate them all"...
On avait dit lifting ? Donc lifting.


Euh, pourquoi pas. Mais si l'on veut plus de gens à qui parler, mieux vaut un environnement attrayant et clair pour les nouveaux visiteurs. Plus de nouveaux qui postent = plus d'opportunités de conversations originales. Je pense que la richesse d'un forum est dans son contenu, plus que dans l'interface dont l'objectif est de susciter les contributions et les mettre en valeur.

Actuellement, comment savoir où poster un sujet sur la science, ou sur les religions ? Seuls les habitués ont facilement la réponse.

Donc ma suggestion serait de clarifier un peu les intitulés et les textes de présentation. Voilà.

Mais c'est une question de détail - et je peux me tromper. Voyons à l'usage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 28 Fév 2008, 01:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
-oue--e, salope ! -a--e--oi !

-a---e-u a écrit:
Actuellement, comment savoir où poster un sujet sur la science, ou sur les religions ? Seuls les habitués ont facilement la réponse

:chef: -'o-- -u'à -é--é--i- !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 28 Fév 2008, 01:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu veux m'acheter quelques consonnes ? :fr: Je vois que tu t'en sers de quelques unes illégalement ! Gaffe !

Tout est à vendre dans ce bas monde, même l'espace HTML de ce forum, (que je vais bientôt acheter aussi). Récemment j'ai acheté du blé, du porc et du lait. Les prix montent, c'est bien pour mon portefeuille de matières premières. Certains s'inquiètent de ça, l'ONU tire la sonnette d'alarme en ce moment (http://www.guardian.co.uk/environment/2008/feb/26/food.unitednations), des émeutes de nouveaux futurs affamés pointent leur nez partout sur la planète.

Les lendemains qui chantent ? Une disette, une famine globale ? :hum:

Rajout du 29/02/08 : Info répercutée par le site Les Echos : http://www.lesechos.fr/info/inter/4692259.htm

Qu'on leur donne des brioches !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lifting du forum
MessagePosté: 29 Fév 2008, 09:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Très bon choix pour les images rondes de présentation des topics, c'est esthétique et attirant. Good idea :++:

(p'tain le marketing est partout, même dans ta tête, sort de là bête immonde, quitte ce corps, je te chasse, mais bon on va faire un peu de pognon avant)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com