Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2006, 06:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Mail reçu hier!

vous n'êtes vraiment qu'une bande d'allumés à tirer sur toutes les religions comme ça !!!
j'espère quand même que Dieu qui est Grand et Miséricordieux vous sauvera quand même, mais faudrait pas avoir tendance à pousser le bouchon trop loin
je ne vous salue pas
Mathilde R.


Encore une démonstration parfaite d'argumentation limpide et transcendante! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 00:05 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Je vous salut mathilde pleine de grâce ect....
Je te répondrais qu'il faut être une illuminée pour vouloir se faire l'avocate de toutes les religions.
Quand à ce que pourrait faire Dieu, le père noël, darkvador ou shreck ça nous fait ni chaud ni froid, ce sont des créatures sorties de l'imagination des hommes, qu'elles soient miséricordieuses ou impitoyables ça ne change pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Courriers en vrac
MessagePosté: 26 Juin 2006, 02:06 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2005, 23:37
Messages: 143
Courriers en vrac :

Nier qu'Il est, qu'il était et qu'il sera....périlleux destin

c'est comme nier que le jour il fait clair, aux yeux des voyants
mais dire que la nuit il fait sombre, même les aveugles vous croirons.

J'admets que la question de croire ou non à l'historicité, non pas seulement de la présence de Jésus, mais à sa naissance, à ses miracles, à sa mort et à sa résurection, qu'il a été annoncé dans les anciennes écritures....

ça nécéssite la foi. On parle ici de l'histoire de Dieu.

La techonologie à cette époque ne nous a pas permis d'avoir d'autres preuves que les écrits des apôtres, et de ce Flavius Joseph...peut-être d'autres dont je ne connais pas.

Ses apôtres, seraient tout de même morts pour lui, torturés,
quel drôle de choix...

qu'a t-il fait de mal, pour qu'on cherche en 2006 encore à le cruscifier? à l'heure ou le monde doit faire preuve de tolérence, d'ouverture d'esprit, d'entraide, d'action écologique et d'unité?

Ne pouvez vous pas lire les signes des temps?

À quoi sert-il de nier un message d'amour?

Qui est comme dieu? (a dit Archange St-Michel à l'ange déchu)

Danielle


:wink: :wink: :wink:

J’ai lu vos écrits contre l’islam, que j’ai trouvé pleins de mensonges de haine et de grotesques préjugés.

Je suis très fier que le Sceau des Prophètes Sidna Mohamed, ce Bédouin illettré, vous a donné du fils à retordre. Vos misérables blasphèmes n’ont aucun effet sur cette gigantesque montagne de lumière, ni maintenant, ni demain : Parole de la Thora, de la bible et du coran.

Malgré la mauvaise réputation de certains fanatiques musulmans, |’Islam est la seule religion vivante au monde. Les musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré de Ramadan en France et dans toute l’Europe sont en constante augmentation chaque année.

Je sais que cela vous rend malade. On y peut rien pour vous. Torturez-vous bien. Je vous souhaites beaucoup de plaisir. Et surtout, protégez-vous bien de l’Islam, il est très proche, il frappe déjà à vos portes, et vous ne pouvez absolument rien pour l’arrêter.

Occupez-vous des problèmes de drogue, de pédophilie ou d’homosexualité qui vous rongent. Vous pouvez aussi vous occuper de la lingerie féminine pour changer un petit peu, cela vous va très bien.

Bonne continuation.

Jim Nour


:roll: :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006, 10:14 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Si je connaissais pas les croyants, je jurerais que qu'il s'agit d'une parodie... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006, 19:23 
New friend
New friend

Inscription: 25 Aoû 2005, 22:48
Messages: 2
A Zartregu,

Mieux vaut tard que jamais pour la réponse ! Je ne vois pas de "dieux" ni d'éléphants roses. simplement une autre dimension psychique qui est d'ordinaire en sommeil. Chacun possède des "portes intérieures" qui lui sont propres. Les anciens savaient cela depuis belle lurette sans aller dans les technivals et s'intoxiquer avec x collections de poisons modernes. Il n'est pas question de faire l'apologie de la drogue, qui est une abomination. Mais l'expérience psychique dirigée, c'est tout autre chose, et les instruments doivent être à la hauteur de l'aventure.
Les alcooliques, par exemple, n'entendront jamais "l'âme du vin chanter au fond de la bouteille", pour reprendre Baudelaire, qui connaissait mieux l'alcool que n'importe qui.
Le concept de "dieu" n'est qu'une image poétique inventée par les anciens pour charmer les esprits et traduire avec beauté des réalités hyper-physiques. Il est tout de même plus agréable de parler de Shiva créant le monde en dansant que de déclamer E = mc2. Voilà bien ce qui différencie les hommes d'aujourd'hui de ceux d'autrefois : le manque de poésie et de classe.
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle. :icon_38:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006, 23:59 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Salut psychanthrope, salut Zartregu...

C'est marrant, ton post postule l'existence "d'anciens" qui connaissaient des dimensions psychiques. On me la fait souvent et c'est très joli. Les anciens ont la peau douce et des mots que tu te demandes pourquoi on se torture le bulbe. Mais bon ils ne sont jamais là pour débattre des dimension psychiques, les bougres.
Peux tu les expliciter à leur place, un peu ?
Et ces fameuses "portes intérieures" ? Ca marche comment ? Elles donnent sur quoi, faut il s'essuyer les pieds avant d'entrer ?
Je sais, mes question sont triviales mais je doute qu'on puisse les contourner.

Autre chose: les "réalité hyper-physiques", ça veux dire quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2006, 20:36 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2005, 23:37
Messages: 143
Dans les écritures dravidiennes, les anciens parlaient déja des anciens et de leurs talents oubliés.
Platon parlait déja des anciens et de leurs connaissances et avances technologiques oubliées.
On ne me la fait pas non plus.

_________________
Le rire est comme le jus de lait d'éléphant mâle. Sa saveur s'épuise moins vite que le bubble-gum de jus de canne à sucre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les anciens parlent encore
MessagePosté: 05 Juil 2006, 09:54 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 08 Avr 2005, 19:49
Messages: 20
Vu dans un grand reportage télé.

Les tribus qui utilisent actuellement comme médication les plantes des forêts -connues et retransmises de générations en générations- sont les mêmes que celles aussi utilisées par les "grands singes".

On ne peut renier ses origines.

? Savez-vous qu'une notice pharmaceutique stipule clairement l'usage de son médicament comme suit:
« ... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...

(MCPN) Maurice ChamPioN
http://monsite.orange.fr/champion20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 17:48 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Tiens, ça me rappelle certaines personnes qui pensent être possédées par le St Esprit...

Sinon, pour ton site sur la schizophrénie, il parait que les malades sont possédés par des djins, et qu'il suffit de ramener un imam pour les exorciser.
(Idem avec Satan et les prêtres.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2006, 21:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Ce "courrier des lecteurs" de Jim Nour que je n'avais pas lu me donne froid dans le dos.
Jim a écrit : "l’Islam est très proche, il frappe déjà à vos portes, et vous ne pouvez absolument rien pour l’arrêter". J'ai bien peur justement que Jim ait raison.
On ressemble un peu à ces Romains, avec leur religion "bon enfant", qui ne croyaient pas plus que Jupiter était au sommet de l'Olympe que nous au Père Noël et qui voyaient monter le Christianisme sans pouvoir l'arrêter. Enfin c'est comme ça que je m'imagine les intellectuels Romains au début du premier millénaire comme Cicéron par exemple.
Citation:
Par ailleurs, les Romains - et cela favorise leurs intérêts - acceptent assez généralement que les cultes des peuples soumis continuent, sur place, à exister et à prospérer : une religion ancrée dans une nation, liée à des traditions, est en soi respectable dans la mesure où elle ne dépasse pas les limites géographiques qui sont les siennes ; par contre, le " mélange " est, dans la pensée antique, considéré comme dégradant, comme une altération de la pureté d'origine, ce qui explique le mépris envers les convertis. Cicéron affirme cette tolérance... pourvu que Rome conserve sa religion traditionnelle.

Dans "L'introduction des cultes étrangers à Rome".
Puis il y a eu le raz-de-marée du Christianisme et l'eau comme chacun le sait ça s'arrête encore plus difficilement que le feu.

Jim a écrit: "Les musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré de Ramadan en France et dans toute l’Europe sont en constante augmentation chaque année." J'ai bien peur que là aussi il ait raison:
Citation:
Chaque année, l'islam enregistre 30 000 conversions, le judaïsme : 300, le protestantisme : 500 et le catholicisme : 12 500
(source : ministère de l'Intérieur, 2000).

http://www.france5.fr/ripostes/D00069/4/77810.cfm
Et des types d'une cinquantaine d'années, musulmans mais n'ayant plus pratiqué le Ramadan depuis qu'ils sont en France, sont étonnés de voir leurs enfants d'une dizaine d'années pratiquer le Ramadan.
J'espère et je pense que ces chiffres de conversions à l'islam sont exagérés. En effet, d'après d'autres sources, le nombre total de convertis à l'Islam en France ne dépasserait pas 60.000 mais j'aimerais avoir les vrais chiffres.

Je sais que certains athées en France, comme Jocelyn Bézécourt sur son site atheisme.org, balayent ces chiffres d'un revers de manche en disant qu'il y a encore plus de croyants qui deviennent athées et que pour ceux-là on n'a pas les chiffres. J'aimerais bien avoir leur optimisme car sur bon nombre de forums je vois ces soi-disant athées qui, si ils ne pratiquent aucune religion (c'est pour ça qu'ils se prétendent athées) se foutent royalement des religions, ne voient pas leur montée ni évidemment leur danger, et pensent que le maintien de la laïcité en France n'est pas une priorité.

Je sais que je suis pessimiste (peut-être un coup de cafard aujourd'hui) mais je me demande parfois si notre combat n'est pas un combat perdu d'avance. Qu'a-t-on a opposer au confort que procure une religion et surtout une religion comme l'islam? La raison? Pfff! Ils sont persuadés que c'est eux qui ont la raison et que c'est nous les fous illogiques.

Allez, si quelqu'un veut bien me démontrer que j'ai tord et me remonter le moral, je suis preneur parce qu'aujourd'hui j'ai l'alcool triste et j'ai juste envie de continuer à noyer mon bourdon en terminant ma bouteille de whisky.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 09:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je n'aurais qu'un conseil gratuit !

Arrête de boire ! :D

Parce que ça vraiment, ça attaque dur dur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Je viens en paix
MessagePosté: 17 Juil 2006, 21:45 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
Je suis agnostique parce que "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve" et que tant que personne n'amène de preuve je ne crois en rien. L'athéisme reste une croyance même si c'est la plus respectable de toute en ce qui concerne la métaphysique tout du moins.
Je suis venu ici car sur son blog un mec (dont beaucoup d'idées me font vomir) pignait parceque vous l'avier virer pour une Nieme fois de ce forum. Je me suis imédiatement mis en quette d'un forum avec des Modo si plein de jugement.
Je n'ai pas comme beaucoup d'entre vous le mèrite d'avoir eu à lutter contre une éducation réligieuse : ma mère est agnostique et mon père était athée à eux le mérite de n'avoir pas "fait comme tout le monde" en ne me faisant pas batisée. (c'est incroyable d'ailleurs dans ma génération le nombre d'enfant d'athée batisés pour faire plaisir à la famille, pareil pour le mariage à l'église :roll: ) Je suis tout à fait d'accord avec les quelques post qui ont été mis ici pour se révolter contre l'atheisme pantouflard.
j'ai néanmoins fait 1 an de catéchisme à ma demande car je voulais savoir ce dont mes petits camarade me parlaient tout le temps. Mon père ne voulais pas je l'ais fait, je ne le regrette pas j'ai maintenant un avis d'expérience sur l'enseignement religieux.
Je viens également ici car mon père étant mort depuis 2 ans je n'ai plus l'occasion d'avoir de ses longues discussions sur ce type de sujet :cry: . J'aimais énormément débattre avec lui et confronter mes opinions au siennes (ce qui est également la raison pour laquelle je trainais sur le Blog de l'aut' glandu même si ses idées n'ont rien à voir avec celles de mon père).
Une seule chose me fait un peu peur sur votre forum c'est les réactions parfois enflammées et insultantes contre des gens qui ne pense pas comme vous.
S'il vous plait si j'emet un avis différent du votre ne me traitez pas comme ça! :oops:
Je m'escuse à l'avance pour des problèmes de ponctuation de grammaire voir d'orthographe je poste vite et parfois je suis tête en l'air :-? néanmoins je vous promet pas de language SMS chez moi (si jamais je gaffe lâ je vous donne le droit de m'engeuler) :wink:
pour parler d'autre chose j'aime les chats, je suis fan d'Asimov (grand athée devant l'éternel) et de science fiction en général, je suis curieuse sur tout les cultes en général, j'ai beaucoup d'admiration pour l'architecture religieuse (le Mont Saint Michel par exemple). et je suis l'as des longues explications sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 22:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut, pas d'insultes ? OK, pas d'insultes.
A ton tour, n'insulte pas la raison avec des énoncés pareils : "L'athéisme reste une croyance même si c'est la plus respectable de toute en ce qui concerne la métaphysique tout du moins."

Je considère ton énoncé comme insultant la raison, c'est bien une insulte.
Pour la nième fois, l'athéisme = ne pas croire en dieu (en les dieux).
:evil: Ne pas croire n'est pas une croyance.

Rien à foutre de considérations de respectabilité ou de métaphysique. Arrête ce délire, c'est complètement débile.
Restes-en à des énoncés cohérents et plus d'insultes à l'intelligence stp ! :evil:

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 00:30 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
:shock: mais Archie Cash tu crois bien que dieu n'existe pas ? non ?
et ne pas croire n'est pas une croyance je suis tout à fait d'accord.
Ni l'une ni l'autre des positions n'est prouvé c'est tout.
La phrase qui suit n'était que pour nuancer mon affirmation précédente qui je le savais pouvait en dérangé plus d'un. Je t'accorde que c'est mal tourné mais j'ais pas trouvé mieux.
Libre à toi de te sentir insulté mais au contraire je trouve que l'atheisme est une grande preuve de raisonement rationel et de courage. Par exemple le fait que rien ne prouve qu'il y a une vie après la mort fait rationellement conclure qu'il n'y a pas de vie après la mort (d'ailleurs les 2 termes se contredisent) et pourtant beaucoup de gens sont totalement incapable de suporter cette idée. L'agnostisme est sur ce genre de chose beaucoup plus "froussard" on ne préfère pas se prononcer sans preuve de peur d'avoir tort.
(si quelqu'un à une autre vision de l'agnoticisme qu'il n'hésite pas à me la donner ça m'intéresse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 02:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Quoi? Du Laphroaig de 15 ans d'âge? Attaquez dur? Jamais Monsieur!

Image (cliquez sur l'image)

Dites que je suis un ivrogne, pendant que vous y êtes.
Retirez tout de suite ce que vous avez dit ou je vous fais rentrer vos sarcasmes dans la gorge.
Voici mon gant, Monsieur.
Image
Souffletez-vous avec et retrouvons nous demain à l'aube derrière le Champ de Mars.
J'apporterais la paire de pistolets:

Image

Ils sont d'excellentes qualités et je dois vous prévenir que j'ai déjà gagné 5 duels avec eux comme sur cette reproduction:

Image

Nota bene: Amenez votre témoin, j'aurai le mien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 03:27 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Citation:
mais Archie Cash tu crois bien que dieu n'existe pas ? non ?


Ce n'est pas une question de frousse. Je suis athée puisque je ne crois pas en dieu ni en toutes les créature imaginaires, ça me semble clair.

Je ne crois pas au monstre king kong non plus ni aux diables ni à l'ange de la mort.

Ce n'est pas une croyance que king Kong et les diables ni l'ange de la mort n'existent pas.

Tu as besoin de preuves pour ne pas croire en chaque invention ?
Tu es agnostique pour chaque possible inventé ou qui reste à inventer ?

Courage. Tu as du travail.

Lis dans la charte du forum, c'est très clair..

Citation:
Avertissements pluriels, pour éviter de perdre votre temps en discussions métaphysiques...

Celui qui dit "Je crois que Dieu n'existe pas" est au mieux un(e) imbécile, certainement pas un(e) athée. Croire signifie dans cette phrase que l'éventualité de son existence est digne de considération. Or dieu est une non-réponse et une non-explication. Il n'est dès lors d'aucune utilité de croire en son inexistence ni même d'en discuter, il suffit de refuser de perdre son temps en niaiseries. C'est ce que fait l'incroyant intelligent, qui n'a pas trop de temps à perdre en discussions stériles. Pour un incroyant intelligent, dieu ou Grtuuuzriuk ne sont ni hypothèse ni supposition, ce ne sont que lettres ou alibis non définis, ou dogmes insensés lorsqu'ils sont explicités.

Les incroyants solides et cohérents, comme ceux fréquentant ce forum, ont compris la stupidité qu'il y a "à croire" ; et surtout la subtile différence entre "croire que X n'existe pas" et "ne pas croire en l'existence de X". Les deux propositions ne sont pas synonymes. Nous avons donc remplacé le terme "athées" par celui d' "incroyants" dans tout le site car, d'un commun accord, pour un incroyant cohérent et rationnel il nous semblait que, d'abord il ne CROIT PAS à priori en aucune faribole ni réalité*, et secondairement en dieu non plus...
L'athéisme n'est donc qu' une "conséquence secondaire" de l'attitude intellectuelle d'un incroyant rationnel digne de ce nom. Le "Je m'en foutisme" étant lui aussi une attitude intellectuelle cohérente face aux sottises des croyants.
(*) Réalités y compris : il est aussi absurde de croire en l'existence d'un objet réel que d'un objet imaginaire.


Sur le FAQ, l'attitude rationnelle athée en une phrase.

Citation:
En logique

Un théiste croit qu'il existe un ou plusieurs dieux. S'il affirme sa croyance comme vérité, à lui donc la charge de la preuve.
Un athée en revanche, qui a priori ne croit pas, n'a aucune obligation de preuve car l'athéisme n'affirme rien. Et comme le disait Euclide "Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 07:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour, Anarbas et bienvenue.


C'est vrai que c'est une attitude assez habituelle des croyants de dire que l'athéisme est une croyance comme les autres car les "athées croient en l'inexistence de dieu"

C'est un écueil fréquent et auquel on a répondu par l'intermédiaire de notre charte justement pour éviter de refaire la même démonstration sans cesse.

Comme beaucoup ici, je suis incroyant (et pas seulement athée);

Si tu viens avec une affirmation, c'est à toi de la prouver ou, en tout cas, de l'étayer. En attendant, je me contente de ne pas y croire.

L'absence de croyance, dans le même ordre d'idée, n'est pas une croyance sinon, l'absence de pain est encore du pain!

Si tu m'affirmes l'existence d'un théière verte en orbite autour de Saturne, je ne pourrais jamais prouver que c'est faux mais je me contenterai de ne pas y croire (sauf si tu m'amènes des preuves)

Un autre canard auquel je tords le cou (avant que tu abordes cela); je ne "crois" pas à la science non-plus car la croyance est exactement l'antithèse de la science.

Une théorie scientifique reste une théorie (c'est-à-dire une possibilité non démontrée) tant que des expérimentations ou autres types de preuves ne viennent la démontrer. A partir de ce moment-là, elle devient un fait scientifique.

Exemple, les théories de l'évolution restent discutables car toujours au stade des théories mais l'évolution en soi, de par les multiples preuves que nous en avons, est un fait avéré et incontestable.

Quand à l'agnostique, c'est quelqu'un qui pense qu'il y a peut-être bien une théière en orbite autour de Saturne car on ne lui a pas encore prouvé qu'il n'y en avait pas! En attendant, il doute!

A part cela, bonnes discussions sur le forum (je suis aussi fan de SF et d'Asimov en particulier, bien que je préfère Vance ou Van Vogt et je suis médiéviste de passion, donc, j'apprécie aussi énormément l'architecture religieuse bien que mes préférences vont plutôt au roman qu'au gothique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 08:46 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Bienvenue Anirbas

Citation:
Par exemple le fait que rien ne prouve qu'il y a une vie après la mort fait rationellement conclure qu'il n'y a pas de vie après la mort (d'ailleurs les 2 termes se contredisent) et pourtant beaucoup de gens sont totalement incapable de suporter cette idée. L'agnostisme est sur ce genre de chose beaucoup plus "froussard" on ne préfère pas se prononcer sans preuve de peur d'avoir tort.


Les religions vendent leurs croyances comme les forfaits internet. Quand tu prends l'abonnement tu prends toutes les croyances. Mais la preuve d'une seule de leurs croyances ne suffirait pas à prouver l'ensemble de leurs croyances.

Exemple : A supposer qu'il existe une vie après la mort, est-ce que ça veut dire pour autant que dieu existe ? Est-ce que pour autant le monde s'est créé en 7 jours ou je ne sais quelle autre légende ? Pourquoi est-ce que la vie qui précèderait cette mort influencerait la vie qui suit ? Parce que des vivants l'ont dit ? Et pourquoi ceux qui n'y croient pas seraient punis ? Parce que les religions le disent ?

Si une des religions connue actuellement a raison, les athées ne seront pas les seuls à passer un sale quart d'heure après la mort, qu'ils soient froussards ou pas. Au moins, on perd pas notre vie à faire ses valises pour un hypothétique voyage. De toutes façons, vu ce qu'on nous promet, on n'aura pas besoin de grand chose après la mort.

Citation:
Je n'ai pas comme beaucoup d'entre vous le mèrite d'avoir eu à lutter contre une éducation réligieuse


J'en suis très content de mon éducation religieuse. Elle m'a permis de comprendre l'inconsistance de la religion qu'on me présentait. Si je n'avais pas été aussi attentif, je serai sans doute resté le chrétien qui va a la messe de minuit, qui se signe devant les tombes et qui se marie à l'église.

Et ça m'amène à une question qui me ronge un peu : comment éduquer mes enfants pour qu'ils ne se fassent pas piéger par les religions sans qu'ils suivent d'enseignement religieux ? Je ne voudrais pas que mon rejet des religions les fassent, par rejet de mon rejet, adhérer à une secte plus tard. Peut être peux tu répondre partiellement à cette question Anirbas. Il faudra bien un jour que j'explique qui c'est ce jésus que les copains disent qu'il est gentil. Pour info c'est pas pressé je n'ai pas encore d'enfants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 23:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Pure folie ! Voilà où mène l'excés de bibine ! :D

Ce serait inégale et un manque total d'élégance de ma part de relever le gant, on ne combat pas un homme diminué ! M'enfin sacre bleu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 01:40 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
J'hésite à vous répondre sur le débat que j'ai lancé par imprudence sur : "l'athéisme est il une croyance?" car (à mon grand regret) après y avoir beaucoup réfléchi, je n'arrive pas à trouver d'autres arguments pour étayer ma thèse. De plus, à partir du moments ou on parle d'incroyants et non d'athée je ne peut que être de votre avis.
Je te rassure sur mon QI, Lord Dralnar : La science n'est pas une croyance parce qu'elle repose sur des démonstrations rationnelles et logiques à partir de faits(qui plus tard peuvent être infirmée par d'autres faits ou d'autres démonstrations mais tout le monde à le droit à l'erreur, même les scientifiques) à l'inverse des affirmations toutes faites pour expliquer des faits sur lesquels ont à pas vraiment envie de réfléchir, comme dans les religions.
En ce qui concerne le terme "froussard" que j'ai utilisé, il ne concerne que moi et ma façon de vivre mon incroyance : A part cette histoire de preuve (et ce n'est pas aux athées de prouver ce qu'il réfutent mais bien au croyant de justifié leur "théorie") je suis agnostique parce que je préfère ne pas me prononcer et parce que ma sensiblerie de petite fille (comme disait mon père) m'empêche d'accepter des truc tout con comme le fait qu'il n'y a pas de vie après la mort.
Will oui, je suis agnostique pour tout. Mais le premier qui s'amène pour me faire bouffer une petite pilule bleu ou rouge soit disant parce que ce monde est virtuel, il aura intérêt à bien étayer sa proposition et me la prouvé par A+B. Curieuse, ouverte et indécise , je le suis mais pas stupidement naïve.
Mikahel : J'aime beaucoup, la comparaison avec les forfaits internet, elle est très juste. Et franchement, j'aurais put tomber dans ce piège comme je l'ai expliqué plus haut. Je pense que la seule façon d'éviter que tes enfants fassent un choix irraisonné, comme celui de s'engager en religion (ce qui est la même chose que de s'enfermer dans une secte), est justement de leur apprendre la raison et leur faire aimer la rhétorique. Ne jamais répondre à "pourquoi?" par "parce que je te le dis!". Et continuer dans cette voie quand les pourquoi portent sur la religion. Dans mon cas, quand je suis arrivée au catéchisme et qu'a mes questions de logique on finissait toujours par me répondre "les voies de dieux sont impénétrables" et que mes petits camarade me regardait comme si j'étais une alien, j'ai vite classé les fables religieuses parmi les autres contes pour enfants et légendes de Brocéliandes que j'aurai aimé véridique, parce que c'est des jolies histoires, mais qui ne tiennent pas debout. Et vivant en Bretagne, pas loin de la forêt susnommée, je peut t'assurer qu'on m'en à raconté des fadaises. Allez, puisque c'est ma présentation, je vais te donner un exemple personnel (j'avais pas encore 16 ans):
"mon premier Petit Ami : tu sais une fois j'aie vu des farfadets à Brocéliande.
MOI les yeux plein d'émerveillements : Oh la chance! à quelle occasion?
PA : J'ai un copain druide qui m'a fait faire un rituel en forets.
MOI moins émerveiller d'un coup : un rituel?
PA : oui il incantait autour d'un feu.
MOI : et il t'a pas fait fumer quelque chose ?
PA : non non, juste de l'hydromel de sa confection.
MOI : mais bien sur et t'a vérifier ce qu'il avait mis dans le feu
PA : ben du bois et quelque herbes grâce aux quelles j'ai vu les farfadets dans la fumée."
Je me suis enfuie en courant après lui avoir lu puis rendu ses tomes de "Dune" :twisted: . Mais tu vois, à lui, ses parents lui avait pas appris à réfléchir.
Pardon, pour ce post un peu long et désordoné mais je voulais répondre à tout le monde.

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 01:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
C'est fou les méfaits de l'alcool. Ce doit pas être facile de vivre aussi diminué dans un monde occidental plein de femmes agressives et revendicatrices.

Je me demande si Haddock a encore des dents !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 02:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Tu as bien fait, ne regrette rien.
Les légendes de farfadets et gnomes, j'aime bien. Je pensais qu'elles venaient des pays plus nordiques que la France.
Il paraît même que vous souffrez de chaleurs tropicales en ce moment. Ca va, pas trop chaud ? Vous y croyez maintenant à l'effet de serre ?
Vous faut-il quelques degrés de plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 08:32 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Ne m'en parle pas de la chaleur, mon cerveau fond à vue d'oeil.

L'effet de serre, c'est encore les scientifiques qui veulent faire les intéressants. Non, il faut croire en dieu, ça fait plus fresh. La preuve, il fait frais dans les églises, et ya même pas de clim !!! Si c'est pas un miracle ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2006, 11:00 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 17 Juil 2006, 16:18
Messages: 49
Localisation: Bretagne
En ce moment mon ordinateur surchauffe à rien faire et il s'éteint tout seul, moi pareil :fire2: .
Sinon, en ce qui concerne les légendes de gnomes, lutins, farfadets et korigans c'est un peu un réservoir de croyance qui vient des celtes et qui a été adapté à chaque contrée ou il se sont installés.
Je viens d'ailleurs de lire un receuil de conte et légendes de brocéliande et c'est assez rigolo de constater que dès l'arrivé du christianisme en Bretagne les gnomes et fées ont été remplacé par des anges et des saints.
l'histoire de la fontaine de Barenton est un bon exemple :
C'est une source qui à été montré à Viviane par Merlin et qui fait soit disant aparaitre la pluie par "enchantement"; plus tard un curé s'en melle et ça devient un "miracle" et il faut faire une procession tout les ans. :roll:
C'est dommage que ça marche pas on en aurait bien besoin en ce moment.

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006, 13:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Je ne suis jamais aussi bon au pistolet qu'après une bonne bouteille de Laphroaig.
Sur cette photo
Image
on me voit au premier plan juste avant que ce faquin de comte de Tristeverge ne s'écroule mortellement blessé au bas-ventre. Il m'avait traité de "manant aviné!".
On n'offense pas un descendant du Chevalier François de Haddoque, Capitaine de la marine du roy Louis le quatorzième.

Singh a écrit:
Citation:
Je me demande si Haddock a encore des dents !


Très bien Monsieur Singh. Je vous envoie donc mon gant à vous aussi et je serai votre homme tout de suite après avoir humilié Monsieur Jean Foutre Premier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006, 18:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Moi aussi, moi aussi ! Je veux un gant à relever moi aussi !

Mais pas le même que Singh : ce type se torche le cul avec les doigts... beaaaaahhh.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courriers en vrac
MessagePosté: 21 Juil 2006, 03:21 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 07 Juil 2006, 02:47
Messages: 20
Localisation: France
Shakti a écrit:
Courriers en vrac :

Nier qu'Il est, qu'il était et qu'il sera....périlleux destin

c'est comme nier que le jour il fait clair, aux yeux des voyants
mais dire que la nuit il fait sombre, même les aveugles vous croirons.

J'admets que la question de croire ou non à l'historicité, non pas seulement de la présence de Jésus, mais à sa naissance, à ses miracles, à sa mort et à sa résurection, qu'il a été annoncé dans les anciennes écritures....

ça nécéssite la foi. On parle ici de l'histoire de Dieu.

La techonologie à cette époque ne nous a pas permis d'avoir d'autres preuves que les écrits des apôtres, et de ce Flavius Joseph...peut-être d'autres dont je ne connais pas.

Ses apôtres, seraient tout de même morts pour lui, torturés,
quel drôle de choix...

qu'a t-il fait de mal, pour qu'on cherche en 2006 encore à le cruscifier? à l'heure ou le monde doit faire preuve de tolérence, d'ouverture d'esprit, d'entraide, d'action écologique et d'unité?

Ne pouvez vous pas lire les signes des temps?

À quoi sert-il de nier un message d'amour?

Qui est comme dieu? (a dit Archange St-Michel à l'ange déchu)

Danielle


:wink: :wink: :wink:

J’ai lu vos écrits contre l’islam, que j’ai trouvé pleins de mensonges de haine et de grotesques préjugés.

Je suis très fier que le Sceau des Prophètes Sidna Mohamed, ce Bédouin illettré, vous a donné du fils à retordre. Vos misérables blasphèmes n’ont aucun effet sur cette gigantesque montagne de lumière, ni maintenant, ni demain : Parole de la Thora, de la bible et du coran.

Malgré la mauvaise réputation de certains fanatiques musulmans, |’Islam est la seule religion vivante au monde. Les musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré de Ramadan en France et dans toute l’Europe sont en constante augmentation chaque année.

Je sais que cela vous rend malade. On y peut rien pour vous. Torturez-vous bien. Je vous souhaites beaucoup de plaisir. Et surtout, protégez-vous bien de l’Islam, il est très proche, il frappe déjà à vos portes, et vous ne pouvez absolument rien pour l’arrêter.

Occupez-vous des problèmes de drogue, de pédophilie ou d’homosexualité qui vous rongent. Vous pouvez aussi vous occuper de la lingerie féminine pour changer un petit peu, cela vous va très bien.

Bonne continuation.

Jim Nour


:roll: :roll: :roll:


En ces temps de tolérance, un peu de tolérance pour l'orthographe ! La bonne pratique de la langue tombant en désuétude un peu partout, excepté sur les sommiers infâmes où la jeunesse dépravée de ce pays impie se livre sans vergogne à de sataniques ébats gymnasticatoires, je demande le respect de la langue française !

L'Archange Michaël est un ange stataniste, déchu avec Lucifer, c'est une évidence : le serpent dit à Eve que si elle et Adam mangeaient du fruit interdit ils ne mourraient pas mais seraient comme des dieux (c'est l'origine de la déchéance), or Michaël veut dire "celui qui est comme dieu", il a croqué la pomme si j'ose dire ! Ah ces croyants incultes ! (sans vouloir faire de jeu de mots opportuniste...)

Quant au musulman, si l'homosexualité lui pose un problème il n'a qu'à se faire opérer (en Iran c'est possible, les transsexuels sont même assez nombreux), comme ça il ne culpabilisera plus !
Être fier d'avoir un maître illétré, tu parles d'une lumière ! (Je signale aux non-arabisants que "Nour" signifie "Lumière" en Arabe.) Mais qu'est-ce qu'ils ont tous les muslims contre les strings ??? :roll:
Alors vous préférez les strings ou les culottes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006, 03:32 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 07 Juil 2006, 02:47
Messages: 20
Localisation: France
haddock a écrit:
Ce "courrier des lecteurs" de Jim Nour que je n'avais pas lu me donne froid dans le dos.
Jim a écrit : "l’Islam est très proche, il frappe déjà à vos portes, et vous ne pouvez absolument rien pour l’arrêter". J'ai bien peur justement que Jim ait raison.
On ressemble un peu à ces Romains, avec leur religion "bon enfant", qui ne croyaient pas plus que Jupiter était au sommet de l'Olympe que nous au Père Noël et qui voyaient monter le Christianisme sans pouvoir l'arrêter. Enfin c'est comme ça que je m'imagine les intellectuels Romains au début du premier millénaire comme Cicéron par exemple.
Citation:
Par ailleurs, les Romains - et cela favorise leurs intérêts - acceptent assez généralement que les cultes des peuples soumis continuent, sur place, à exister et à prospérer : une religion ancrée dans une nation, liée à des traditions, est en soi respectable dans la mesure où elle ne dépasse pas les limites géographiques qui sont les siennes ; par contre, le " mélange " est, dans la pensée antique, considéré comme dégradant, comme une altération de la pureté d'origine, ce qui explique le mépris envers les convertis. Cicéron affirme cette tolérance... pourvu que Rome conserve sa religion traditionnelle.

Dans "L'introduction des cultes étrangers à Rome".
Puis il y a eu le raz-de-marée du Christianisme et l'eau comme chacun le sait ça s'arrête encore plus difficilement que le feu.

Jim a écrit: "Les musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré de Ramadan en France et dans toute l’Europe sont en constante augmentation chaque année." J'ai bien peur que là aussi il ait raison:
Citation:
Chaque année, l'islam enregistre 30 000 conversions, le judaïsme : 300, le protestantisme : 500 et le catholicisme : 12 500
(source : ministère de l'Intérieur, 2000).

http://www.france5.fr/ripostes/D00069/4/77810.cfm
Et des types d'une cinquantaine d'années, musulmans mais n'ayant plus pratiqué le Ramadan depuis qu'ils sont en France, sont étonnés de voir leurs enfants d'une dizaine d'années pratiquer le Ramadan.
J'espère et je pense que ces chiffres de conversions à l'islam sont exagérés. En effet, d'après d'autres sources, le nombre total de convertis à l'Islam en France ne dépasserait pas 60.000 mais j'aimerais avoir les vrais chiffres.

Je sais que certains athées en France, comme Jocelyn Bézécourt sur son site atheisme.org, balayent ces chiffres d'un revers de manche en disant qu'il y a encore plus de croyants qui deviennent athées et que pour ceux-là on n'a pas les chiffres. J'aimerais bien avoir leur optimisme car sur bon nombre de forums je vois ces soi-disant athées qui, si ils ne pratiquent aucune religion (c'est pour ça qu'ils se prétendent athées) se foutent royalement des religions, ne voient pas leur montée ni évidemment leur danger, et pensent que le maintien de la laïcité en France n'est pas une priorité.

Je sais que je suis pessimiste (peut-être un coup de cafard aujourd'hui) mais je me demande parfois si notre combat n'est pas un combat perdu d'avance. Qu'a-t-on a opposer au confort que procure une religion et surtout une religion comme l'islam? La raison? Pfff! Ils sont persuadés que c'est eux qui ont la raison et que c'est nous les fous illogiques.

Allez, si quelqu'un veut bien me démontrer que j'ai tord et me remonter le moral, je suis preneur parce qu'aujourd'hui j'ai l'alcool triste et j'ai juste envie de continuer à noyer mon bourdon en terminant ma bouteille de whisky.


Justement ce qui nous distingue des fanatiques c'est notre optimisme et notre bonne humeur qui nous permet de progresser, tandis qu'ils ont un comportement purement réactionnaire, se sentant agressés par toute idée non conforme à leur religion. J'imagine leur désespoir, car jamais ils ne pourront anéantir toutes les autres opinions, seul moyen de leur assurer le confort intellectuel auxquel ils aspirent, c'est-à-dire le seul moyen d'anéantir le doute. C'est terrible le doute pour un croyant.

Beaucoup d'athées se foutent des religions parce qu'ils ne sont pas athées par réflexion et philosophie mais par défaut. Mais il ne faut pas déprimer pour si peu. Lis Voltaire, ça te remontera le moral : "La religion est née le jour où le premier hypocrite a rencontré le premier imbécille."

PS : pour les duels je veux bien servir de témoin.

_________________
"La religion est née le jour où le premier imbécile a rencontré le premier hypocrite." Voltaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2006, 18:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
D'accord, je vous prends tous les trois en même temps si vous voulez, mais là, on changera d'armes. On passera au "six coups" comme Charles Bronson par exemple dans
Image (Cliquez sur l'image)

Et Aurore se prendra pour la magnifique Claudia Cardinale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2006, 19:24 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Je suis athée par défaut. :D

A cause du curé de ma paroisse aussi, qui croyait plus en dieu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 02:10 
New friend
New friend

Inscription: 26 Aoû 2006, 01:52
Messages: 3
Bonsoir,

Avant de voir ce site/forum, je me sentais particulièrement seul dans mes opinions envers les religions.

Pour me présenter, je veux surtout vous présenter mes idées, ce que je pense de ces sectes.

1- Je pense que ces religions, au même titre qu'une secte au sens commun, promeut le communautarisme, le bourrage de crane et l'extremisme...J'en ai plus que marre de ces extremistes religieux qui tuent et engendrent la haine.

2- Les religions ont fait leur temps...je veux dire qu'au début c'était bien pour poser els premières lois via la crainte de la nature...mais maintenant on a un systeme judiciaire bien plus efficace, donc la religion est devenue une quête de pouvoir pour savoir laquelle a la plus grosse...quantité de moutons. Ca n'a plus lieu d'être, c'est retrograde (preservatifs, homophobie, avortments...) et retarde l'évolution pacifiste de l'homme en le scindant à travers plusieurs cultes.

3- Un Dieu...si seulement...mais comment croire en un Dieu qui permet des guerres aussi atroces que celles qu'a connu mon grand père. Les juifs massacrés par les nazis ont-ils été protégé? Non! Les enfants victimes du Tsunami l'avaient-ils mérité du haut de leurs 2 ans? J'en doute fort !

4- La religion...ou comment ne jamais assumer ses erreurs...combien de fois doit-on entendre : "il est mort, c'est le destin" plutôt que de chercher la cause pour l'éviter par la suite. Récemment j'ai entendu : "mon fils a eu son bac car j'ai prié avec foi"...mwé, sympa pour le fils qui s'est decarcassé à apprendre.

5- Aucune morale...c'est ce que je me dit quand on sait le nombre de hauts -placés religieux qui camouflent les pédophile du haut de leur sois-disante vertue religieuse...mwé, c'est surtout pour éviter que le scandale ne salisse l'Eglise...un "monseigneur" de service qui ne dénonce pas un pédophile est un monstre...rien de plus.

Quoi qu'il en soit, j'en ai marre d'être traité d'intolérants par des personnes qui ne peuvent me comprendre, qui ne veulent pas écouter... ça me lasse au plus haut point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 03:44 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 544
Tu oublies dans ta liste un autre point, qui est à mon avis le plus important :
Rien ne justifie la validité d'un principe de création, à part une volonté dérisoire, naïve et prisonnière de l'étroitesse de nos perceptions, de calquer les mécanismes du vivant sur un présupposé mécanisme de l'univers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 10:34 
New friend
New friend

Inscription: 26 Aoû 2006, 01:52
Messages: 3
C'était nottament dans la partie rétrograde. Les religions ne feront jamais avancé la science, qui est l'avenir de l'homme.

Connaître le fontionnement humain, la nature, est en effet meilleur que de se mettre des oeillets et croire bêtement ce qui est écrit dans une bible..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 12:47 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Citation:
je veux dire qu'au début c'était bien pour poser els premières lois via la crainte de la nature...


J'émettrais un petit bémol pour la nature. On ferait mieux de la craindre un peu plus, vu la quantité de baffes qu'on lui met ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2006, 13:11 
New friend
New friend

Inscription: 26 Aoû 2006, 01:52
Messages: 3
Mikahel a écrit:
Citation:
je veux dire qu'au début c'était bien pour poser els premières lois via la crainte de la nature...


J'émettrais un petit bémol pour la nature. On ferait mieux de la craindre un peu plus, vu la quantité de baffes qu'on lui met ...


Je suis bien placé pour le savoir, je travaille dans l'environnement en entreprise (iso 14001 et tuti quanti).
Je ne suis toutefois pas écolo...ni fumiste comme Grenpeace (je ne les aime pas non plus, trop rétrogrades à mon gout...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com