T'as un sixième sens espèce de canaille !
Comment t'as su que j'étais retombé dans la bibine hein vieux grigou !
Putain je leur ai planté la discussion y en a pas un qui moufte maintenant. Evidement qu'on est seul, c'est ma conclusion et me casse pas le fion avec tes arguties et tes tours de passe-passe pour me faire passer pour un déiste, ivrogne oui déiste NON ! Me chatouille pas les boules avec ta sortie de vierge effarouchée qui se retranche derrière son absence de croyance en dieu hein, c'est minable merde, surtout que je peux attester de la même absence de croyance me concernant putain de merde. On est tout les deux des adultes adoptant une vision matérialiste de l'univers. Là tu dérailles mon ami, et je vais finir par croire pour le coup que tu sniffes de la colle en cachette !
Tu viens de te lancer dans une belle couillonnade mon ami... Tu me permets cette amicale critique n'est ce pas ?
Et puis je ne vais pas m'ennerver c'est très mauvais pour mon palpitant.
En fait je me faisais chier, ça doit être la déprime d'inter saison, ou un truc dans le genre, et puis merde quoi, la seule vie qu'il y a dans l'Univers elle vient de moi, la MouetteSpermie qu'on l'appelle, ça se produit l'été quand je me paluche bien fort et que j'envoie la purée dans l'espace !
Mon pauvre vieux moi je fais la vie dans le vide de ma capote, alors avec ton Miller tu rentres à la maison, tu te fais une camomille et tu finis tes mots-croisés !
En même temps que je tape, je prend connaissance des prouesses de Commeyras. Qu'est ce que tu veux me démontrer (sache que j'apprécie toujours lorsque j'apprend des trucs même si je fais mine de m'en foutre), que des gugus peuvent recréer des simulacres de "vie", ben c'est fort possible cela, mais en fait, c'est à côté de la plaque mon biquet, parce qu'on sait très bien toi et moi, enfin moi j'ai l'impression qu'y a que moi, que le truc a déjà eu lieu une fois au hasard, (c'est à dire sans aucune intervention extérieure déterministe et sans surnaturelle, purée je précise parce que tu me travesties enfoiré) alors que tes exemples sont tout sauf le fruit d'un hasard. T'en doute ma poulette ? "Le coup de pouce" là il ne te pète pas en pleine poire par exemple ?
T'es certainement aveuglé par ta science, t'es excusé moi c'est ma connerie qui m'encroûte les méninges, au point où tu prends tes désirs pour des réalités ou plus trivialement tu prends des vessies pour des lanternes.
Primo, la discussion maintenant ne porte pas sur la réalité de l'émergence spontanée de la vie, je fais ce que je veux j'étend le topic, si si c'est possible, mais bel et bien de sa reproductibilité dans tout son déploiement ailleurs (de toute façon c'est la teneur du topic).
Deuxio, rien à foutre de l'émergence de quelques acides aminés par ci ou par là dans une fiole ou autres peptides, pas besoin de se convaincre que cela fut et est possible, on est là pour en témoigner. Maintenant pour le redéploiement ailleurs dans le temps et dans l'espace de ce processus c'est une autre paire de manche dont la solution est plus scientifiquement orientée vers une quasi improbabilité qu'une forte probabilité. Ca ne passe pas dit ainsi ? Alors je vais être plus claire, c'est franchement manquer d'esprit scientifique que de prétendre le contraire. Je sais j'éructe vite quand je bois, 'scuse...
La succession des paramètres qui ont permis l'éclosion et le DEVELOPPEMENT de la "vie" sont non déterminés, aléatoires et les influences de l'ensemble des paramètres à chaque instant sont telles que le SYSTEME ne peut tout simplement pas s'être reproduit ailleurs (probabilité = ZERO merde !). On est incapable de dire si des paramètres comme le relief spécifique d'une zone, la variation de température précise localement, etc etc tous ce qui peut apparaître anodin en fait ne sont pas des paramètres tout aussi fondementaux que les autres. Qui nous dira un jour si la composition du sol, la température, la durée de l'ensoleillement, l'humidité du climat, mais aussi la découpe de la côte, l'alternance des marées (qui supppose l'existence d'un satellite !), la présence de sable ou celle de rochers (peut-être même de tel rocher convenablement situé aux anfractuosités accueillantes), n'ont pas été à tel endroit précis et à tel moment favorable, chacun pour leur part, des éléments déterminants ?
Tiens tu cites Auguste Commeyras, un gars du sud avec l'accent, lui il sait par exemple fabriquer de façon industrielle la méthionine, acide aminé essentiel très recherché par les éleveurs comme supplément dans l'alimentation animale, mais il souligne qu'il est impossible de synthétiser ce produit en phase purement aqueuse et prouve donc que sa synthèse sur Terre a nécessité l'alternance de périodes humides et sèches :
c'est tout sauf simple et automatique ! Autrement dit, contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire, la seule présence d'eau liquide ne suffit sans doute pas pour produire la vie. Faut avoir sérieusement fondu les plombs pour tenir une position inverse ou alors avoir trop fréquenté des crétins qui croient en la toute puissance de leur science alors qu'on nage dans l'ignorance la plus crasse. Ca va pas trop dur là ? Désolé, l'alcool me fait cet effet, je deviens un peu bête et méchant...
Pour finir je m'attarde deux secondes sur ton principe de complexité et de temps, en te collant ces quelques phrases, moi aussi je fatigue un peu mon ami, bon ca ne vient pas d'un biologiste, j'ai pris la gamme du dessus, désolé :
"Au niveau des lois et équations de la physique ne se rencontre aucun « principe de complexité » qui puisse guider d'éventuels calculs ou raisonnements. D'autres lois, d'autres principes régissent l'évolution des systèmes étudiés. Ainsi par exemple l'évolution d'un système isolé fera augmenter ce que l'on appelle son « entropie » (une façon de mesurer son degré de désordre). Ou l'énergie totale d'un système isolé sera conservée dans les diverses transformations qu'il peut subir. Le physicien applique ces lois avec succès. En revanche, s'il lui prenait l'envie d'appliquer un « principe de complexité », il ferait tout faux, se tromperait dans ses prévisions et ses calculs.
Une véritable loi scientifique demande une formulation stricte et ne se contente pas du vague. Elle ne souffre pas d'exceptions ou du moins a conscience des limites de son domaine de validité. Elle affirme des certitudes. Toutes ces qualités lui confèrent une force indiscutable dans l'analyse et la compréhension des phénomènes physiques. Ajoutons encore qu'une vraie loi physique comporte toujours un aspect numérique lui permettant de conduire des calculs. Or, la prétendue loi de complexité ne possède aucune de ces vertus. Et tant qu'elle ne s'insérera pas dans un cadre théorique plus rigoureux elle ne méritera même pas le statut d'hypothèse." Ca te cause cette prose ou pas ?
Faut pas discuter avec un alcoolique qui vient de rechuter orang-outan, mais j'aime bien, ça me relaxe puis c'est plutôt sympa en fait. Peut-être bien que nous, grands singes pensants, sauront un jour recréer, dans un labo et pas en cachette bordel, le processus qui a conduit à nous pauvres singes pensants (mais permet moi d'en douter très fortement quand même), et cette hypothèse n'est en rien la justification que ce processus soit reproductible au pif quelque part ailleurs. Tu ne vois pas la nuance, moi elle me crève les yeux. Ouille ça fait mal !
Je ne prétend rien, je discute, j'affirme un peu, je me rétracte souvent, et je suis heureux d'apprendre qu'il y aurait des planètes avec des océans gigantesques, pour une info c'est une info ! Et tu sais pas éventuellement si ces planètes ont un satellite qui a stabilisé leur axe de rotation pour permettre une bonne fluctuation des saisons afin d'éviter d'être soit cramer soit de connaitre le froid interstellaire ? ouarf ouarf voilà que j'ai un rire niais moi...
Mais bon, puisqu'aucune loi physique ne peut assurer son apparition, il est impossible d'affirmer que la vie existe ailleurs. D'un autre côté, si nous comptons sur la chance en espérant qu'elle jouera de nombreuses fois de suite pour arriver à produire le résultat escompté, il faut savoir que le nombre d'histoires virtuellement possibles dépasse incommensurablement le nombre d'histoires effectivement réalisées dans les divers systèmes stellaires dont notre Univers dispose car la population des étoiles est finalement extrêmement modeste dans le cadre de ce calcul de probabilités. Il est donc impossible dans ces conditions de reproduire à l'identique une histoire ou même une catégorie d'histoires. Voilà, j'ai la gueule de bois maintenant, c'est malin ça !
Dis donc, je viens de relire ton petit texte en bleu, détrompe moi mais il s'adressait à un mec qui niait l'émergence spontanée du vivant non ? Parce que là mon coco, on va pas être d'accord, cela n'a jamais été ma position ni la teneur de mes posts hein ! Merde alors, faut pas me prêter des conceptions que je n'ai pas aussi, sinon c'est le bouzouk !
A la tienne, j'ai un cognac merveilleux, je ne sais si il éclaircit les idées mais qu'est ce qu'il contente les papilles bon sang de soir !
Bonne nuit mon pote, ce fut un plaisir ! A demain