Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2020, 00:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:D Oui, je vois les similitudes avec la schmilblic de la vie, même le sens de lecture de la musique y est. Dommage que ces boites ne puissent pas aller dans l'autre sens. Ca change pas mal la mélodie.

La vidéo du dessus de Duboule est tout de même un peu longuette hein. Duboule est le gratin du gratin dans sa spécialité et laisse le temps de comprendre et de réfléchir... Du coup il vaut presque mieux la passer à 1.25 X vitesse normale. Il parle vraiment lentement, quelques chromosomes helvétiques qui traînent dans son héritage. Duboule passe 20 minutes rien que pour démontrer les ailes sur segments T2 et T3 des insectes. Très intéressant mais longuet.
Celle ci-dessous est peut-être un moindre coup de pieds au cul les soirs de pluie, car plus générale sur l'histoire de l'évo-dévo :


_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2020, 18:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Duboule, c'est de la dynamite !

Le gars est très clair, et son phrasé lent permet de mieux comprendre en fait, pour moi en tout cas. Même si je dois avouer qu'il a fini par me perdre, faudrait que je bosse très sérieusement le sujet. j'ai pris quelques notes en écoutant sinon c'est comme prendre du sable dans la main ou vouloir retenir de l'eau, pffuuuuit plus rien qu'une impression qui gratte ou qui rend humide.

J'en ai tiré quelques éléments, à savoir que les gènes sont des structures stables en fait qui mutent peu. Ce qui semble changer c'est la régulation de l'expression des gènes. Bien aimé l'exemple de la très grande similitude entre le génome de sapiens et de notre cousin chimpanzé, qui fait que cette différence ne peut pas expliquer toutes les différences morphologiques observées entre nos deux espèces, et que donc, ce n'est pas tant les gènes eux-mêmes qui produise ceci ou cela mais comment ils fonctionnent, quand, en quelle quantité, à quelle endroit, et pour faire quoi.

Ses petites précisions épistémologiques aussi sont biens vues, sur l'EVODEVO, sur l'observation de la normalité, sur le fait qu'on ne sait pas grand chose en fait aussi, mais qu'on constate que lorsque tu règles ou bidouilles les "boutons" comme ceci ou comme cela au niveau des gènes Hox ça marche pas mal dans le rendu attendu d'antériorisation ou de postériorisation. J'ai appris au passage que ça part tout le temps du haut, de la tête quoi vers le bas du corps au niveau embryonnaire.

Moi je dis passionnant l'enculage de mouche, sur T1 T2 T3, (3 parties du corps Thorax de l'insecte) avec les ailes, les pattes, entre les insectes et d'autres ordres du règne animal, vraiment au top. Long mais j'ai adoré. Génial les Membracidae et l'expression de Nub (Nubbin ==> ailes) malgré Scr (Sex Comb Reduced qui réprime Nub normalement sur T1) muté semble-t-il qui permet l'expression de ce "casque" qui n'est pas une extrusion, mais une "forme d'aile" like sur T1 ! Il fait l'hypothèse d'un co-facteur d'une autre protéine qui serait ou pas présente dans ce segment (Tagma). très clair aussi les "gènes architectes" Hox pour expliquer les transitions morphologiques avec le coup démontré de causalité sur des souris mutées chez qui on a décalé ou avancé son activation/expression créant ou supprimant ainsi 2 vertèbres avant le passage au sacrée.

Il a une bonne tête sympatoche je trouve. Merci pour le partage. Je jetterai un oeil sur les autres de ce Monsieur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2020, 23:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:girl2: Tu sais apprécier les bonnes choses.

Oui, Duboule est le prototype de Tournesol en moins sourd. En musique ça donnerait plutôt ceci qu'une boite à musique trop mécanique et rigide. J'avais fait la métaphore par le passé avec le "I feel good" de James Brown, mais ça marche aussi avec ceux-ci que j'ai sous la main :

ADN, la ligne de lecture = la chanson et sa mélodie qui restent fixes dans leur noyau et très similaires avec les espèces proches. Les régulateurs = chanteurs qui en font un résultat très différent selon les soirées, et public = influences diverses qui interagissent avec les musiciens. Ca donne plein de versions de +/- la même chanson.
Bon, ça vaut pas les explications de Duboule, mais comme je n'ai pas encore la boule à zéro...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2020, 23:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
En continuant la métaphore musicale, ça ressemble un peu à ça aussi :



Une architecture initiale inerte, une sorte de mémoire prom permanente, plantée là physiquement par le temps, les lois chimiques, électriques, nucléaire, et les essais, succès, l'écriture de la note donc, puis en tapant une touche, après l'avoir lu, reforme un son, et selon l'instrument, et le lecteur, le joueur le résultat va être un peu ... ou beaucoup ... différent. Jusqu'à parfois faut avouer toucher au sublime, au sacré, au divin, au beau, selon les goûts.

Doit y avoir une sorte de lien entre la musique et la génétique pour approcher la compréhension du phénomène plus intuitivement et plus charnellement. Une similitude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2020, 15:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Pour ceux qui sont coincés chez eux ce soir, il y a une série de 2 documentaires sur les gènes, le génome, à 20h55 sur ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/078143-00 ... genes-1-2/

Plus grand public que Duboule :mrgreen: (au fait même accéléré à 1,5 fois, ça reste hyper audible et claire, ce gars a une diction parfaite, et la vidéo passe en 40 mn au lieu de 1 heure !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com