Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Avr 2024, 07:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2005, 23:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pas encore Jurassic Park, mais intéressant tout de même !

Pour plus d'information : article en ligne de la revue NATURE (l'article original de Science est payant).

Citation:
Des tissus mous découverts sur un tyrannosaure de 70 millions d'années

WASHINGTON - Des paléontologues américains ont annoncé jeudi la découverte de tissus cellulaires d'un tyrannosaure vieux de 70 millions d'années. Ces tissus ont été prélevés dans le fémur du reptile et pourraient être des vaisseaux sanguins.

Le fémur du Tyrannosaurus rex, mesurant 1,07 m, a été brisé au moment où il a été retiré du site ce qui a conduit ces chercheurs à analyser la substance à l'intérieur de l'os, a expliqué Mary Schweitzer dans un article publié dans la revue Science datée de vendredi.

«Les vaisseaux (sanguins) et leur contenu sont similaires à ceux observés dans les os d'autruche» a fait ressortir un examen à l'aide d'un microscope électronique à balayage, a dit Mary Schweitzer.

Image

Si les scientifiques peuvent isoler des protéines dans les tissus de ce tyrannosaure âgé d'environ 18 ans au moment de sa mort, on pourrait alors apprendre davantage sur la physiologie et la vie des dinosaures, a souligné Mme Schweitzer, de l'université de Caroline du Nord.

Elle a souligné que «ces tissus de dinosaure sont dans un état de conservation sans précédent». Jusqu'alors, on avait parfois découvert parmi les restes de dinosaures des plumes et des organes internes fossilisés mais leurs composition interne n'était pas préservée en tant que «tissus mous» comme ceux trouvés à l'intérieur du fémur de ce T-rex, a-t-elle expliqué.
© ATS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2005, 14:36 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Aoû 2005, 14:23
Messages: 19
Sinon cette découverte est exceptionnelle, mais pas ínédite, excepté à l'échelle des dinosaures.
Il existe au monde quelques sites caractérisés par une préservation des tissus mous. On les appelle "lagerstätten", la fossilisation se fait dans des conditions telles que la dégradation bactérienne habituelle des tissus mous n'a pas lieu.
Les deux sites de ce type les plus célèbres sont Solenhofen en Bavière, qui a livré les premiers restes d'Archaeopteryx, et le Schiste de Burgess, en Colombie britannique, qui a permis la conservation d'une faune cambrienne (530 MA environ!) d'invertébrés (ces fossiles ont même pu être disséqués, révélant des restes de système digestif. Réellement extraordinaire).

Sinon si ca vous intéresse, je peux vous mettre des photos de fossiles végétaux ici. Vous verrez que si la conservation des tissus mous est rarissime chez l'animal, elle est en revanche relativement courante dans le monde végétal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 21:30 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
elegia , la botanique est une science ardue, vaste et pas trés "spectaculaire" aux yeux du grand public
ce pourquoi, par exemple dans l'évolutionisme , dans la vulgarisation des sciences ... elle est si peu prise en exemple :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2005, 22:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Cela m'intéresse, Elegia.

Je ne me souvenais pas que le site de Burgess contenait des tissus mous - simplement que les tissus en question avaient été exceptionnellement bien fossilisés.

Il y a plusieurs années, n'a-t-on pas retrouvé des fragments de plantes vertes datant de quelques millions d'années ? Voilà qui manquait aux scénaristes de Jurassic Park pour expliquer l'origine de l'ADN des plantes préhistoriques ressuscitées - comme on l'a signalé à l'époque, les moustiques piquent rarement les plantes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 13:47 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Aoû 2005, 14:23
Messages: 19
Zartregu a écrit:
Cela m'intéresse, Elegia.

Je ne me souvenais pas que le site de Burgess contenait des tissus mous - simplement que les tissus en question avaient été exceptionnellement bien fossilisés.

Il y a plusieurs années, n'a-t-on pas retrouvé des fragments de plantes vertes datant de quelques millions d'années ? Voilà qui manquait aux scénaristes de Jurassic Park pour expliquer l'origine de l'ADN des plantes préhistoriques ressuscitées - comme on l'a signalé à l'époque, les moustiques piquent rarement les plantes...



Bien plus que quelques!

Je travaille sur des plantes dont les tissus sont en totalité conservés et qui ont... 370 millions d'années à peu près!
La cellulose et la lignine, composés des parois cellulqires vegetqles, resistent pqrticulièrement bien à lq dégradation ce qui explique la préservation des tissus.
Je suis en vacances si je trouve le temps en revenant je mettrai quelques photos :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2005, 17:29 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Quels sont les types de recherche sur ces plantes préhistoriques?
Quels sont les enseignements qu'on en retire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005, 12:38 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Aoû 2005, 14:23
Messages: 19
Je trouve cette question particulièrement drole.

Déjà le terme préhistorique est inapproprié, on se situe au Dévonien (-370 MA environ) soit bien avant la préhistoire, et au tout début de la conquete du milieu terrestre par les vertebrés.
Ensuite, ce qu'on fait avec des plantes, c'est tout betement la meme chose qu'avec des animaux. A partir de restes on reconstruit ce à quoi la plante entière ressemble et on étudie certaines de ses propriétés (comment elle tiennent debout, est-ce qu'elles ont une grande efficacité d'absorption de l'eau), son milieu de vie et ses relations de parenté.
Au final, la meme chose qu'avec un dinosaure ou un homme fossile (la paleontologie n'étant pas limité à ces deux seuls groupes, fort heureusement).
A long terme tout cela apporte des informations sur les etres vivants du passé, sur les ecosystemes du passé, sur les extinctions d'especes dans le passé, bref, sur l'histoire de la vie sur la Terre.


Après comme souvent, l'étude des plantes passe presque inapercue, non parce que "la botanique est une science ardue etc etc etc" (d'ailleurs la botanique et la PALEObotanique ne sont pas la meme chose), mais simplement parce que le public, et d'ailleurs tout le monde, scientifiques inclus (dommage poiur moi) a une vision zoocentrique du monde. On est naturellement plus intéressé par ce qui a une organisation plus proche de soi (de la meme facon qu'un mammifère sera toujours plus telegenique qu'un mollusque). Je m'étonne encore parfois de parler avec des gens et de découvrir que pour eux, une plante ce n'est pas vivant (le vivant est pourtant au programme à l'école primaire).

Bref, l'étude des plantes du passé fait partie intégrante du grand champ d'investigation de la paleontologie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005, 12:57 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Elegia a écrit:
Je trouve cette question particulièrement drole.

Déjà le terme préhistorique est inapproprié, on se situe au Dévonien (-370 MA environ) soit bien avant la préhistoire, et au tout début de la conquete du milieu terrestre par les vertebrés.
C'est vrai que c'est plutôt drôle. J'ai repris l'expression utilisée au dessus sans même réfléchir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005, 08:26 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Et bien putain...

Les chrétiens ont récupéré l'idée pour soutenir le cré(a)ti(o)nisme. Leur voilà une nouvelle "preuve incontestable".

Il me faudrait un peu d'aide ici. Des sites pour montrer que c'est parfaitement normal malgré le fait que ces fossiles soient très anciens? Des explications sur ces zones spéciales de conservation des fossiles?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 17:50 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 11 Aoû 2005, 14:23
Messages: 19
La conservation des tissus mous est possible dans les cas où les restes sont enfouies dans des conditions de milieu pauvres en oxygène telles que les dégradation microbiennes habituelles ne peuvent pas avoir lieu.

Un lien simple et clair:

http://perso.wanadoo.fr/paul.jean/fossil.htm


Les sites fossilifères dans lesquels les parties molles d'animaux sont conservées s'appellent des Lagerstätten.

On en connait un certain nombre de par le monde.

Une petite liste:

http://jflhomme.club.fr/gisements/lagerstatten.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 23:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Merci pour tes liens, Elegia.

On y mentionne l'huile, le froid et l'ambre comme modes de conservation des tissus mous. Je suppose qu'il faut y ajouter les os si l'article en tête de fil est confirmé.

Hmm... Combien de fossiles contenant des tissus mous sont-ils bêtement détruits par l'exploitation du pétrole...

Tiens, pendant que tu es là. Je me demandais si tu connais un paléontologue qui a indiqué dans son testament vouloir être enterré dans un sol propice à la fossilisation ? Cela me semble être une dernière volonté logique dans ta profession.

Simple curiosité, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com