Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2007, 03:43 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
En cherchant à argumenter le fait qu'il 'y a des "évolutions intermédiaires" ou des "chaînons manquants", je suis tombé sur un gentil serpent avec des vertèbres mais surtout deux pattes, le Najash rionegrina.
http://www.spectrosciences.com/breve.php3?id_breve=94

Vous en pensez quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 08 Oct 2007, 08:01 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 04 Oct 2007, 19:54
Messages: 14
rien, ou plutot si,

je serais creationniste, je te dirais que c'est un serpent qui a echappe a la colere de dieu.... ou quelque chose comme cela...

mais il n'y a rien d' extraordinaire la dedans, en France on a les orvets qui sont des lezards sans pattes, souvent confondus avec de serpents (ils perdent leur queue qui peut repousser comme pour les lezards...)..
et nous avons les lezards qui ont des pattes eux...
Donc imagine quelqu'un qui ne connait que les orvets et arrivant a 35 ans, decouvre qu'il existe des lezards a pattes, imagine son emerveillement.......... :hein: :hein2: :hein: :hein2: !!!!!!

Il dirait a tout le monde:
Citation:
En cherchant à argumenter le fait qu'il 'y a des "évolutions intermédiaires" ou des "chaînons manquants", je suis tombé sur un gentil orvet avec des pattes, quattre pattes!, le lezard!.

Vous en pensez quoi? hein les gars? dites? hein? :hein: :hein2: :hein: :hein2:

_________________
"The Lord works in mysterious ways, Elwood" - (Christophe Moreau - Blues brothers)
"Nobody fucks with the Jesus!" - (Jesus Quintana - The great Lebowsky)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 00:37 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Christophe Moreau a écrit:
rien, ou plutot si,

je serais creationniste, je te dirais que c'est un serpent qui a echappe a la colere de dieu.... ou quelque chose comme cela...

mais il n'y a rien d' extraordinaire la dedans, en France on a les orvets qui sont des lezards sans pattes, souvent confondus avec de serpents (ils perdent leur queue qui peut repousser comme pour les lezards...)..
et nous avons les lezards qui ont des pattes eux...
Donc imagine quelqu'un qui ne connait que les orvets et arrivant a 35 ans, decouvre qu'il existe des lezards a pattes, imagine son emerveillement.......... :hein: :hein2: :hein: :hein2: !!!!!!

Il dirait a tout le monde:
Citation:
En cherchant à argumenter le fait qu'il 'y a des "évolutions intermédiaires" ou des "chaînons manquants", je suis tombé sur un gentil orvet avec des pattes, quattre pattes!, le lezard!.

Vous en pensez quoi? hein les gars? dites? hein? :hein: :hein2: :hein: :hein2:


Et c'est comme ça que vous combattez les créationistes?
Ton argument se fera démonter car un lézard a été créé comme un lézard et un orvet comme un orvet.

Citation:
je serais creationniste, je te dirais que c'est un serpent qui a echappe a la colere de dieu.... ou quelque chose comme cela...


Sauf que t'es pas créationiste et que tu dis n'importe quoi car contrairement à eux tu n'as jamais lu la Bible.

Si tu avais réfléchi comme un créationiste tu n'aurais pas répondu à la photo de ce fossile.
Car tu saurais que Dieu a dit que les serpents doivent ramper.

Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas.

Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 03:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:fr:
plewis a écrit:
Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas. Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?

Explique-moi un truc, plewis. Qui sont ceux que "les autres" sont censés combattre dans ce topic ? Les obscurantistes ? Est-ce toi l'obscurantiste ? Je ne vois que toi et Christophe Moreau ici, et moi-même... A défaut "d'obscurantistes" à 10 lieues à la ronde, je veux bien combattre les cons cons* comme leur bite. J'en vois une belle pas loin.

Chouchou a écrit:
Vous en pensez quoi?

Ce squelette de serpent, t'es certain que c'est la découverte de l'année ? T'es sûr que l'origine des serpents c'est pas dans les choux, comme pour les autres bébés ? Faut le démontrer ! T'as vu ses pattes de devant comme elles sont jolies ?

* Oui je sais, il y a deux fois cons. T'occupe, c'est fait exprès. Je t'expliquerai un autre jour... Ca a un rapport avec les deux pattes de ton serpent.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 05:29 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
My clone is rich a écrit:
:fr:
plewis a écrit:
Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas. Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?

Explique-moi un truc, plewis. Qui sont ceux que "les autres" sont censés combattre dans ce topic ? Les obscurantistes ? Est-ce toi l'obscurantiste ? Je ne vois que toi et Christophe Moreau ici, et moi-même... A défaut "d'obscurantistes" à 10 lieues à la ronde, je veux bien combattre les cons cons* comme leur bite. J'en vois une belle pas loin.

Chouchou a écrit:
Vous en pensez quoi?

Ce squelette de serpent, t'es certain que c'est la découverte de l'année ? T'es sûr que l'origine des serpents c'est pas dans les choux, comme pour les autres bébés ? Faut le démontrer ! T'as vu ses pattes de devant comme elles sont jolies ?

* Oui je sais, il y a deux fois cons. T'occupe, c'est fait exprès. Je t'expliquerai un autre jour... Ca a un rapport avec les deux pattes de ton serpent.


"Les autres" sont ceux que tu ne vois plus apparemment.
Ils pullulent sur beaucoup de forum mais tu ne les combats plus apparemment.

Tu démontres rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 07:10 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 04 Oct 2007, 19:54
Messages: 14
plewis a écrit:

Et c'est comme ça que vous combattez les créationistes?
Ton argument se fera démonter car un lézard a été créé comme un lézard et un orvet comme un orvet.


Non je ne combat pas les creationnistes, faudrait etre con pour croire cmbattre quelqu'un sur un forum...
Le jour ou je veux combattre les creationnistes, je remets mon treillis et je recharge mon lance flammes!

Citation:
Sauf que t'es pas créationiste et que tu dis n'importe quoi car contrairement à eux tu n'as jamais lu la Bible....
Si tu avais réfléchi comme un créationiste tu n'aurais pas répondu à la photo de ce fossile
Car tu saurais que Dieu a dit que les serpents doivent ramper.

Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas..

C' est un point de vue, le tien en l' occurence, est-il plus valable qu'un autre? plusieurs details de ce point de vue sont de plus des affirmations sans fondement... (Tu ne connais pas mes lectures donc tu ne peux savoir si j'ai lu la bible ou non, tu ne peux pas affirmer ce qu' aurais dit un creationniste car tu dis ne pas en etre un et de plus statistiquement ils ne repondront pas tous pareil, tu te trompes sur ma phrase, car j' avais pris en compte dans ma reponse que dieu avait soi disant dit que les serpents devaient ramper...)
Je ne sais rien a rien, crois-tu que tu sais tout a tout?

Citation:
Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?

Je ne pretends rien du tout, je ne combats personne mais je rigole de tous

_________________
"The Lord works in mysterious ways, Elwood" - (Christophe Moreau - Blues brothers)
"Nobody fucks with the Jesus!" - (Jesus Quintana - The great Lebowsky)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 12:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Chouchou a écrit:
"Les autres" sont ceux que tu ne vois plus apparemment. Ils pullulent sur beaucoup de forum mais tu ne les combats plus apparemment. Tu démontres rien.

Amène-les nous ici, pieds et poings liés et on leur cassera la gueule courageusement. Non mais, on va tout de même pas faire le tapin en bas résilles pour ramener des créationnistes, non ?
:chef: Allez chouchou ! Zou ! Au boulot !

Citation:
Tu démontres rien.

:chaise: Pas la peine, y a rien à démontrer ici. A part que tu es complètement con, je ne vois pas...
(Pas facile d'improviser des sujets de discussion pour faire semblant d'être un pote, pas vrai? :arf2: )

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 16:58 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Christophe Moreau a écrit:
plewis a écrit:

Et c'est comme ça que vous combattez les créationistes?
Ton argument se fera démonter car un lézard a été créé comme un lézard et un orvet comme un orvet.


Non je ne combat pas les creationnistes, faudrait etre con pour croire cmbattre quelqu'un sur un forum...

Vas dire ça à tous ceux qui postent sur les forums où on débat de création-évolution.
C'est un combat d'idées, alors si tu as une meilleure formulation de phrase, dis-le.


Le jour ou je veux combattre les creationnistes, je remets mon treillis et je recharge mon lance flammes!

Citation:
Sauf que t'es pas créationiste et que tu dis n'importe quoi car contrairement à eux tu n'as jamais lu la Bible....
Si tu avais réfléchi comme un créationiste tu n'aurais pas répondu à la photo de ce fossile
Car tu saurais que Dieu a dit que les serpents doivent ramper.

Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas..

C' est un point de vue, le tien en l' occurence, est-il plus valable qu'un autre? plusieurs details de ce point de vue sont de plus des affirmations sans fondement... (Tu ne connais pas mes lectures donc tu ne peux savoir si j'ai lu la bible ou non, tu ne peux pas affirmer ce qu' aurais dit un creationniste car tu dis ne pas en etre un et de plus statistiquement ils ne repondront pas tous pareil, tu te trompes sur ma phrase, car j' avais pris en compte dans ma reponse que dieu avait soi disant dit que les serpents devaient ramper...)
Je ne sais rien a rien, crois-tu que tu sais tout a tout?

Renseignes-toi un peu alors, car j'ai remarqué que la majorité des créationistes qui font de la propagande sont juste des naifs qui n'ont pas les informations et il est facile d'imaginer ce qu'il répond, quand il répond.
Justement je ne sais pas grand-chose, c'est pour ça que je suis venu ici, pour avoir des informations, l'exemple que tu as donné me semble moins convaincant que le fossile de serpent.


Citation:
Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?

Je ne pretends rien du tout, je ne combats personne mais je rigole de tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 17:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
My clone is rich a écrit:
:fr:
plewis a écrit:
Tu sais rien à rien mais tu réponds, les autres ne répondent même pas. Et vous prétendez combattre l'obscurantisme?

Explique-moi un truc, plewis. Qui sont ceux que "les autres" sont censés combattre dans ce topic ? Les obscurantistes ? Est-ce toi l'obscurantiste ? Je ne vois que toi et Christophe Moreau ici, et moi-même... A défaut "d'obscurantistes" à 10 lieues à la ronde, je veux bien combattre les cons cons* comme leur bite. J'en vois une belle pas loin.

Chouchou a écrit:
Vous en pensez quoi?

Ce squelette de serpent, t'es certain que c'est la découverte de l'année ? T'es sûr que l'origine des serpents c'est pas dans les choux, comme pour les autres bébés ? Faut le démontrer ! T'as vu ses pattes de devant comme elles sont jolies ?

Justement non je n'en suis pas certain, c'est bien pour celà que je viens ici damander leur avis à des gens qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine

* Oui je sais, il y a deux fois cons. T'occupe, c'est fait exprès. Je t'expliquerai un autre jour... Ca a un rapport avec les deux pattes de ton serpent.


Pourquoi un autre jour alors que c'est une réponse à ma question initiale?
J'aimerais bien que tu m'expliques justement, c'est pour celà que je suis là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 17:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
My clone is rich a écrit:
Chouchou a écrit:
"Les autres" sont ceux que tu ne vois plus apparemment. Ils pullulent sur beaucoup de forum mais tu ne les combats plus apparemment. Tu démontres rien.

Amène-les nous ici, pieds et poings liés et on leur cassera la gueule courageusement.
Non mais, on va tout de même pas faire le tapin en bas résilles pour ramener des créationnistes, non ?
:chef: Allez chouchou ! Zou ! Au boulot !

J'ai dit ça?
Tu n'as jamais été débattre sur des forums à propos de la création-évolution en exposant tes arguments?


Citation:
Tu démontres rien.

:chaise: Pas la peine, y a rien à démontrer ici. A part que tu es complètement con, je ne vois pas...
(Pas facile d'improviser des sujets de discussion pour faire semblant d'être un pote, pas vrai? :arf2: )


Tu me prends pour un créationiste déguisé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 12 Oct 2007, 19:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bonsoir plewis,

Mon nom est Jean Foutre Premier, on m'a quasi interdit d'intervenir dans les messages d'autrui (merci zartregu), surtout quand ils sont soporifiques ou blablateur, c'est un peu une manie, un tic, un toc, chez moi, je colorie, je rature, j'efface, bref, j'ai un problème. Mais ceci n'est pas important, non ce qui est important c'est le blanc. J'aime le blanc, j'adore me connecter et voir un bel écran blanc. Remarque j'aime aussi lire des posts un peu (beaucoup) pensé, quelques idées argumentées, ou encore une bonne tranche de foutage de gueule bien comique.

Veux-tu bien, sans te commander, tenter de faire un p'tit effort ? Pour le moment, je ne te prend ni pour un créationniste, ni pour une poule, ni pour une banane, mais si tu ne fais rien que du copier-coller parsemé de quelques phrases, je vais te prendre pour un enfoiré de salopard de taggueur d'écran blanc !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2007, 20:35 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Z'allez arreter de faire chier ce bon P.Elwis, bordel de merde de couilles de gypaetes veroles!? Hein!? Deudjieu! Faites chier!

Et sache, Jean Foutre Premier de mes deux, que Zartregu a toujours raison. Toujours! Pige?

Ouais vieux grigou, mais avec toi j'ai l'autorisation de le faire, pace que t'es pas humain, t'es le premier ouistiti à te servir d'un ordi, :dingue2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Chouchou a écrit:
Pourquoi un autre jour alors que c'est une réponse à ma question initiale? J'aimerais bien que tu m'expliques justement, c'est pour celà que je suis là.

OK chouchou, t'excite pas ! L'origine des serpents c'est pas dans les choux, mais dans le ventre de leur maman. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. T'en fais pas pour les excités du forum, c'est des jaloux.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 14 Oct 2007, 09:47 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
plewis a écrit:
En cherchant à argumenter le fait qu'il 'y a des "évolutions intermédiaires" ou des "chaînons manquants", je suis tombé sur un gentil serpent avec des vertèbres mais surtout deux pattes, le Najash rionegrina.
http://www.spectrosciences.com/breve.php3?id_breve=94

Vous en pensez quoi?


plewis

ne cherche pas le "chainon manquant" : cela n'existe pas, fais une requéte sur ce forum on en a discuté il y a peu de temps


ne cherche pas "des évolutions intermédiaire" non plus car toute les espèces sont "intermédiaires" a cause de la dérive génétique


les papates de ton "serpent" sont très certainement des vestiges de l'évolution, comme on te l'a indiqué plus haut pour l'orvet, on se demande pourquoi chercher des exemple si loin alors qu'on en a dans le jardin.
Aussi, par exemple, la testacelle blanche qui est une limace chasseuse de vers de terre qui a une petite coquille ou d'autres limaces de nos contrées qui ont juste un petit grain de calcaire dans le dos, ce qui représente une illustration encore de vestige de l'évolution


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 14 Oct 2007, 15:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui, en phase. Pas seulement à cause de la dérive génétique, les autres agents de variation aussi. Disons que le serpent à deux pattes de Plewis serait plutôt un intermédiaire structurel , pas un chaînon manquant, en effet. Il ne serait plus manquant d'ailleurs... Un peu comme ceci:

Image

A= un varan moderne à 4 pattes
B= le serpent de Plewis
C= un boa moderne
les lignes obliques = représentation graphique des successions d'intermédiaires de chaque lignée
les jonctions entre les lignes = noeud graphique représentant l'ancêtre commun aux deux lignées successives

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 16 Oct 2007, 16:00 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Je me sens tout con maintenant avec mon serpent :cry:
Je vois que j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine.
J'avais une vision trop restreinte de l'évolution.
Tu as démontré que je suis con My clone :chaise:

Merci pour vos précisions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 17 Oct 2007, 01:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Plewis,

Mon fils, trois avec deux ave maria deux pater, et tu seras sauvé. Ici sans vouloir le dire, nous sommes un peu la cour des miracles. Promis on marche sur l'eau, on fait revivre des morts. T'as droit à 25 % des sommes récoltées si tu nous fais de la pub.

Alléluia Amen !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 17 Oct 2007, 14:56 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Mon père,

Je suis coupable de tous les pèchés de la terre, et même de l'univers.
Pourriez-vous me faire un avance sur salaire en faisant apparaître des pains chez moi, je n'ai pas eu le temps de faire les courses?et un peu de vin par la même occasion

Amen, tutti quanti, alea jacta est, etcaetera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 19 Oct 2007, 02:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
My clone is rich a écrit:
Oui, en phase. Pas seulement à cause de la dérive génétique, les autres agents de variation aussi. Disons que le serpent à deux pattes de Plewis serait plutôt un intermédiaire structurel , pas un chaînon manquant, en effet. Il ne serait plus manquant d'ailleurs... Un peu comme ceci:

Image

A= un varan moderne à 4 pattes
B= le serpent de Plewis
C= un boa moderne
les lignes obliques = représentation graphique des successions d'intermédiaires de chaque lignée
les jonctions entre les lignes = noeud graphique représentant l'ancêtre commun aux deux lignées successives



entre A et B ou entre B et C, un autre trait descendant aurait put présenté l'orvet, ce serait une évolution parallèle comme il en existe beaucoup. Ou bien, l'orvet joint a la branche B avec un ancêtre commun au serpent de Plewis et à l'orvet, mais cela n'a pas beaucoup de chance d'etre aussi simple, de plus il faudrait des éléments pour le dire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 19 Oct 2007, 04:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut Ageasse.
Oui, il faudrait des éléments. Bah, ajoutons quelques trucs pour aider Plewis dans sa lutte contre les créationnistes.

A priori, l'orvet je le mettrais plutôt sur un clade sortant avant le A (à l'extrême gauche sur le schéma). Je ne le mettrais pas entre B et C, ni même entre A et B, pour des raisons de plus proche parenté entre Orvets et quelques familles de lézards encore vivantes, qu'entre Orvets et Serpents. La réduction des pattes des orvets se serait faite en parallèle (une évolution convergente en quelque sorte) de celle des serpents, tout comme pour les scinques et pas mal d'autres lézards de taxons différents; mais ne reflétant pas une si proche parenté relative avec les serpents. Je n'ai pas de matériel à disposition avec 4 branches, je pique un autre clade disponible de même structure à 4.

Je le verrais donc plutôt ainsi : le varan comme plus proche des serpents que l'orvet, même s'il a 4 pattes. (Le boa près de l'orvet ne signifie rien dans le schéma: le tracé des lignes est le même qu'avant, avec une branche de plus).

Image
Varan du Nil .............. Najash éteint à 2 pattes ...... ........ Boa constrictor .......... ..... Orvet (Anguis fragilis)

Mais cela se discute éléments à l'appui, bien entendu. Il existe d'autres classifications*. En voici une assez récente, qui reflète le clade ci-dessus : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/s ... lossa.html

Taxon incluant ces 4 : Anguimorpha (où sont maintenant inclus les serpents - d'autres les excluent)
.......Taxon de l'orvet : Anguidae
.......Taxon des 3 autres : Varanoidea
............Taxon des varans : Varanidae
............Taxon des 2 serpents (excluant le varan) : Serpentes

Au pif, je parie que ce qui est proposé ci-dessus sera remodelé sous peu par des analyses moléculaires plus fines que cette comparaison anatomique.

* Une plus ancienne classification est disponible sur wikipédia, donnant orvets/varans comme groupes frères, plus étroitement apparentés entre eux que varans/serpents. Or cette classificatioon donne les mosasaures marins comme plus proches parents des serpents que les varans terrestres. Cela reflète l'ancienne théorie de l'évolution marine des serpents, alors que le fossile de Plewis détruit cette théorie et classification : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lepidosaur ... A9tique%29
:chaise: Maintenant, ça doit être bien plus clair pour Plewis (pour moi aussi, bigre !).

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 03:26 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 04 Oct 2007, 02:05
Messages: 63
Archie Cash a écrit:
Salut Ageasse.
Oui, il faudrait des éléments. Bah, ajoutons quelques trucs pour aider Plewis dans sa lutte contre les créationnistes.

A priori, l'orvet je le mettrais plutôt sur un clade sortant avant le A (à l'extrême gauche sur le schéma). Je ne le mettrais pas entre B et C, ni même entre A et B, pour des raisons de plus proche parenté entre Orvets et quelques familles de lézards encore vivantes, qu'entre Orvets et Serpents. La réduction des pattes des orvets se serait faite en parallèle (une évolution convergente en quelque sorte) de celle des serpents, tout comme pour les scinques et pas mal d'autres lézards de taxons différents; mais ne reflétant pas une si proche parenté relative avec les serpents. Je n'ai pas de matériel à disposition avec 4 branches, je pique un autre clade disponible de même structure à 4.

Je le verrais donc plutôt ainsi : le varan comme plus proche des serpents que l'orvet, même s'il a 4 pattes. (Le boa près de l'orvet ne signifie rien dans le schéma: le tracé des lignes est le même qu'avant, avec une branche de plus).

Image
Varan du Nil .............. Najash éteint à 2 pattes ...... ........ Boa constrictor .......... ..... Orvet (Anguis fragilis)

Mais cela se discute éléments à l'appui, bien entendu. Il existe d'autres classifications*. En voici une assez récente, qui reflète le clade ci-dessus : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/s ... lossa.html

Taxon incluant ces 4 : Anguimorpha (où sont maintenant inclus les serpents - d'autres les excluent)
.......Taxon de l'orvet : Anguidae
.......Taxon des 3 autres : Varanoidea
............Taxon des varans : Varanidae
............Taxon des 2 serpents (excluant le varan) : Serpentes

Au pif, je parie que ce qui est proposé ci-dessus sera remodelé sous peu par des analyses moléculaires plus fines que cette comparaison anatomique.

* Une plus ancienne classification est disponible sur wikipédia, donnant orvets/varans comme groupes frères, plus étroitement apparentés entre eux que varans/serpents. Or cette classificatioon donne les mosasaures marins comme plus proches parents des serpents que les varans terrestres. Cela reflète l'ancienne théorie de l'évolution marine des serpents, alors que le fossile de Plewis détruit cette théorie et classification : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lepidosaur ... A9tique%29
:chaise: Maintenant, ça doit être bien plus clair pour Plewis (pour moi aussi, bigre !).


Je me rends surtout compte qu'on ne m'a pas enseigné l'évolution malgré ce que je croyais.
En postant ici je pensais que l'évolution était simple car c'est comme çelà qu'on me l'avait apprise.
On m'avait appris une évolution simple, celle que tu appeles "l'ancienne évolution".
J'avais très bien compris cet enseignement, il est facile à intégrer.

Je me suis fait avoir, ma logique a été trompée.
Je n'ai rien appris de l'évolution durant mes études.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 04:54 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Je doute fort que tu soit le seul qui était mal informé en matière d'évolution, en tant que non spécialiste, ou plus généralement en tant que non-scientifique, je peux te dire que j'ai moi même étét supris comme on nous avait mal enseigné l'évolution des espèces à l'école!

Il y a seulement quelques heures j'avais mentionner sur ce forum dans le topic Darwinisme : une théorie bien vivante, le fait qu'un meilleur enseignement du Darwinisme serait nécessaire dans les écoles afin notamment d'éviter que les jeunes se fasse embobiner par la propagande créationnistes!

Le site rationalisme.org a en effet le mérite d'apporter des éléments utiles en matière d'évolution des espèces notamment sur ces pages que je met en lien ici mais aussi sur le forum comme nous le prouve l'actuel topic cependant je pense pourtant qu'il faudrait qu'il y ait encore d'avantage de sites francophone de ce genre consacrés à la réfutation des arguments créationnistes!

Enfin bref là j'exprime simplement un avis plus passionné qu'autre chose!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 10:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Hans a écrit:
je pense pourtant qu'il faudrait qu'il y ait encore d'avantage de sites francophone de ce genre consacrés à la réfutation des arguments créationnistes!

Je pense qu'il faudrait qu'il y ait d'avantage de sites francophones serieux consacres a l'information scientifique et au debunkage (demystification pour les toubonistes). Cependant, et independemment d'un tas de facteurs educatifs (inculture scientifique), cognitifs (p.e. dissonances & cie) ou autres, le probleme du net - enfin, un des problemes - est resumable en une seule petite phrase: le rapport {bruit/signal} est assourdissant. Dans ces conditions, a quelques exceptions pres, difficile de ne pas se faire enculer si l'on n'a pas acquis au prealable un bagage culturel minimal et si l'on n'a pas ete au moins initie aux methodes de la raison & connexes (notre cerveau a une predisposition naturelle a la paresse et a la coupure prematuree des branches des arbres decisionnels). Je resume, bien sur. C'est donc, ama, a l'ecole que "tout" se joue*. Pas vraiment sur le net, bien que ce dernier puisse etre - et il l'est dans un certain nombre de cas - un formidable outil pedagogique, poils a la chique.

*: "tout" est evidemment une image: le niveau d'instruction n'est pas - et n'a jamais ete - un frein a la superstition, a la derive inferentielle et a la "pensee" magique. Que non! On peut par contre esperer qu'il permette de sauver les meubles et, peut-etre, qu'il rende plus fragile - donc, au moment venu, plus permeable a la raison & connexes - les court-circuits cognitifs qui supportent la "pensee" magique et son chapelet de fariboles plus ou moins nocives. Mais bon, quel que soit le niveau, une instruction sans "main a la pate", c'est un peu comme une turlute sans decouillage: c'est du travail bacle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 13:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
La société peut de moins en moins s'appuyer exclusivement sur l'enseigment obligatoire pour assurer la culture générale des jeunes et moins jeunes. Jeunes qui semblent filtrer une bonne partie des infos venant de leurs enseignants... parce qu'elles viennent de leurs enseignants. Je n'explique pas le phénomène, je le constate.
Sinon, dire : "Il faudrait plus de sites sérieux sur ci et sur ça" est facile, l'art contemplatif est facile. Mais couper du bois est plus difficile. Hypotheses non fingo : Il faut surtout des gens de bonne volonté derrière des sites internet - pour un travail jamais rémunéré par définition -, un travail qui ne se fait jamais tout seul et prend plus de temps que la lecture du même travail publié. Poil au nez.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 13:11 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
dire : "Il faudrait plus de sites sérieux sur ci et sur ça" est facile, l'art contemplatif est facile. Mais couper du bois est plus difficile.

J'ai coupe du bois (beaucoup) et j'en coupe encore (sporadiquement), don't worry. Poils au zizi.

Citation:
[Les] jeunes [...] semblent filtrer une bonne partie des infos venant de leurs enseignants... parce qu'elles viennent de leurs enseignants. Je n'explique pas le phénomène je le constate.

J'ai pu constater que cette constatation etait partagee par beaucoup d'enseignants. Poils aux dents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 13:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Conclusion: il faut enseigner les sciences en dessins animés aux jeunes, et en clips vidéo rap aux ados. Poil au lumbago... Pour ce qui est de lire de longues pages sur internet, les ados ils lisent pas ça non plus: si ça dépasse la hauteur des 3/4 de leur écran, ils zappent la suite. Et si la page n'a pas de couleurs, ils zappent de suite.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 14:58 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
Conclusion: il faut enseigner les sciences en dessins animés aux jeunes, et en clips vidéo rap aux ados. Poil au lumbago... [...]

Vi. Ce serait sympa. Par exemple les vieux "Scooby Doo" faisaient deja du debunkage rationaliste: aucun pseudo-monstre et aucun pseudo-mystere ne resistaient a leur perspicacite, poils au pied. Une image pour les sourds et les mal-entendants:

Image

Et puis y'avait aussi:


ou encore:


qu'etaient ama super bien foutus. Sequence souvenirs:



Aujourd'hui, pour les mioches et les jeunes (un nombre non-negligeable d'entre eux sont deja de vieux cons, arf!), y'a quelques trucs tant sur le net (liste non exaustive p.e. ici) qu'a la teloche (en francais, j'ai surtout releve l'excellent "C'est pas Sorcier"). Je connais aussi un clown-magicien pour enfants (et pour grands lardons baveux comme nous) dont les spectacles - tres tres chouettes, marrants et pleins de poesie - gravitent autour de la raison. Les mioches en raffolent. Si si. L'initiative "La main a la pate" va plus ou moins dans ce sens. Cette initiative pourrait etre encore un peu plus fun, c'est vrai. Bref, y'a pas rien: y'a meme deja quelques bons modeles a suivre, a adapter ou a depasser. Enfin, puisque j'ai un peu cause tele, il n'est peut-etre pas completement superflu de lire le tres tres court "Pourquoi la science n'intéresse plus les chaînes de télévision?" de Goldzahl [*.pdf]. Bref final.

Citation:
Pour ce qui est de lire de longues pages sur internet, les ados ils font pas ça non plus si 4a dépasse la hauteur des 3/4 de leur écran. Et si la page n'a pas de couleurs, ils zappent de suite.

C'est vrai. Bien que cela puisse etre indeniablement chiant - et ce quel que soit l'age auquel on s'y adonne -, on devrait aussi habituer les ados a lire au moins de temps en temps de longues pages sans images, sans couleurs et sans "fok zeu polis!" ou "ta'mmerrr!" en guise de ponctuation, poils au fion, isn'it.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 15:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Nan, isn'it pas. Quand on me dit isn'it ? isn'it ? plus d'une fois, je pense toujours au fion, aux doigts et au gland, je ne sais pas pourquoi. Isn'it ? Isn'it ?

:mrgreen: Tu es originaire de Singapour Pyne Duythr ? A Singapour, ils ont toujours un sourire énigmatique et ce "isn'it" à la bouche, comme la Mona Lisa. On se demande à quoi ils pensent...

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi, isn'it?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 15:43 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
Tu es originaire de Singapour Pyne Duythr ?

En fonction de ce que pourrait signifier "originaire", disons qu'a un peu plus de 3000 km pres, oui. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 15:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
J'en étais sûr ! Tu dois avoir une tête de E.T. toi !
Non mais t'as vu ce film et l'affiche du film ? ET qui pointe son doigt vers la maison. C'est de la cochonnaille ça, mon cochon : ET* c'est IT , et ce doigt pointé vers le vide du ciel.. c'est une métaphore !
Image
" Aller maison", "Aller maison"... isn'it ?

:fr: La colonisation et enculage des jeunes occidentaux par les jaunes orientaux de Singapour et environs : elle commença par le cinéma pour enfants, épaulée par une armada de personnages de mangas japonais, qui tous ont une tête de pénis ou de téton. Faut dénoncer cette sournoise invasion !

* sans oublier que la tête de pénis du personnage E.T. n'est pas une métaphore.
Image
Voici un hémipénis de couleuvre de Singapour et environs (zone de distribution 3000 km à la ronde)

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 15:58 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
J'en étais sûr ! Tu dois avoir une tête de E.T. toi !

Image

/edite afin d'effacer un lien trop "hot". Faiche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 16:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Te rends-tu compte, vilain nippon, de ce qu'on a fait du serpent de Plewis, dans le forum du serpent de Plewis ?

http://www.sexylosers.com/016.html

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 04 Déc 2007, 16:54 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Un serpent sans sa taniere est comme une fleur sans son abeille (proverbe shintoiste).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on en fait quoi?
MessagePosté: 05 Déc 2007, 09:15 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Sujet connexe au fil:

NO&SA a écrit:
Etude PISA: les élèves Français n'améliorent pas leur score

NOUVELOBS.COM | 04.12.2007 | 18:44

Le niveau d'éducation des élèves français de quinze ans est en baisse selon la dernière étude PISA, même s’il reste dans la moyenne des pays de l’OCDE. La culture scientifique est l’un des points faibles des élèves de l’Hexagone. Comment y remédier ? Il n’y a pas de recette miracle, selon cette vaste enquête.

Que sait un élève français de 15 ans comparé à un Canadien, un Belge, un Finlandais ou un Coréen du même âge ? La dernière étude PISA montre que la France se situe dans la moyenne des 30 pays de l'OCDE pour le niveau d’éducation de ses élèves de 15 ans, en légère baisse par rapport aux résultats précédents, passant sous la barre des 500 points sur 1000.

Image

Tous les trois ans depuis 2000, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE évalue la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des élèves des pays membres de l'OCDE ou non (57 pays et 400.000 adolescents au total pour PISA 2006).

La Finlande et le Canada sont parmi les cinq meilleurs pour chacune des trois disciplines testées avec des scores nettement supérieurs à la France, sans toutefois être excellents (l'équivalent d'un 11.5 sur 20). La Corée et la Nouvelle-Zélande se distinguent également. Les Etats-Unis sont en queue de peloton.

Image

Focus sur les sciences
L'étude publiée aujourd'hui met l'accent sur la culture scientifique. La France y obtient son moins bon rang par discipline, 19ème (contre 17ème en maths et en "français"). L'étude révèle aussi des caractères originaux de notre système scolaire. Il existe une forte proportion de "mauvais" élèves: 22% n'atteignent pas le second niveau de compétence sur une échelle en comptant 6 (la proportion est de 4% en Finlande). Les bons élèves (atteignant les niveaux 5 et 6) ne sont pas si nombreux que le discours élitiste le laisserait penser : 8% seulement, ce qui est dans la moyenne. Les efforts devraient donc porter sur les élèves en difficulté pour améliorer notre rang.

Le particularisme français
La variété des questions posées) permet aussi de voir que les élèves français savent mieux «utiliser» un outil qu’«expliquer » (1. «Aurait-on une méthode pédagogique spécifique ?», s'est interrogé Eric Charbonnier, faussement naïf, membre de la direction de l'Education de l'OCDE, lors de la présentation de ces résultats à la presse. Pire, les connaissances spécifiques en physique, vivant ou Terre sont assez médiocres avec jusqu'à trente points de moins en physique par rapport à la note globale.
Autre trait français, déterminé par un questionnaire supplémentaire, le plaisir apporté par les sciences est supérieur à la moyenne. Mais cela ne se traduit pas en motivation au cours des apprentissages, où nos scores sont en deçà de la moyenne des pays de l'OCDE. Les Français ont des a priori positifs pour la science mais ne l'aiment pas à l'école...

Garçons et filles : les différences demeurent
L'étude confirme que les garçons sont meilleurs en maths et les filles meilleures dans la compréhension de l'écrit dans les pays de l'OCDE (comme en France). Pour la culture scientifique, la supériorité des garçons est moindre. Les filles sont même meilleures dans l'identification des faits scientifiques, mais moins bonnes dans l'explication des phénomènes. Elles connaissent aussi plus de généralités sur les sciences que les garçons.

Image

Pas de recettes miracles
Au final, l’étude PISA ne dégage aucune recette miracle. Aucune corrélation n'a été montrée entre les performances du système éducatif et les choix politiques (dépenser plus, augmenter les heures de cours...). L'étude pointe aussi que les résultats sont assez stables depuis six ans alors que les investissements dans l'éducation ont augmenté de 40% sur cette période. L'impressionnante quantité de chiffres tirées de l'étude laisse de côté des paramètres aussi importants que la pédagogie, la formation des enseignants, le soutien scolaire... Autant de paramètres qui distinguent par exemple nettement la Finlande et la Corée, qui ont pourtant des performances identiques.

Les spécialistes de l'OCDE notent tout de même qu'il y aurait tout avantage à être équilibré dans les matières (maths, science, lettres), éviter les orientations précoces et surtout à assurer la réussite scolaire quelque soit le milieu socio-économique d'origine des élèves.

David Larousserie
Sciences et Avenir.com
(04/12/07)


(1) Cinq types de connaissances (démarche scientifique, physique, Vivant, technologies, Terre/Univers) et trois compétences (identifier les questions scientifiques, expliquer des phénomènes et utiliser des faits scientifiques) ont été mesurés.

Refs:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com