Bonjour à tous!
Je me suis récemment intéressé à l'évolution des oiseaux et j'ai remarqué qu'il y avait d'assez importantes controverses quand à l'origine dinosauriennes de nos amis à plume!
Et bien sûr dés qu'il y a controverse en ce qui concerne l'évolution de certains taxons, les créationnistes se mettent à bander furieusement et prétendent que cela remet en question la théorie de l'évolution!
Mais nous allons laisser de côté ici les conneries créationnistes pour nous concentrer sur la controverse scientifique!
Comme nous le savons l'hypothèse la plus soutenue est celle qui veut que les oiseaux descendent de certains dinosaures théropodes, la plupart de ces derniers ayant continuer à évoluer de leur côté jusqu'à la fin du crétacé donnant notamment naissance au redoutable Deinonychus et au très célèbre Tyrannosaurus Rex!
Les oiseaux et les théropodes ont ont donc divergé soit au début du Jurassique voir même déjà au Trias, par ailleurs les plumes devaient déjà être apparus à éa période de divergence ce qui explique pourquoi on retrouve des théropodes à plumes tel que le Vélociraptor!
Le problème c'est que cette théorie ne fait pas l'unanimité parmis les scientifiques ainsi certains de ces derniers ont d'autres théories et mettent en avant des arguments plus moins convaincants, théories et arguments que je vais donc poster ici!
1. Arguments à l'encontre de l'origine dinosaurienne des oiseauxUne scientifique nommé Alan Feduccia a remarqué en observant l'onthogénie des oiseaux que les trois doigts des ailes oiseaux actuels ne sont pas les doigts I, II et III des membres antérieurs des théropodes mais les doigts II, III et IV!
En haut le développement onthogénique de la main du crocodile, en bas développement onthogénique de la main de l'oiseau
Ainsi donc l'homologie des théropodes avec les oiseaux est réfuté!

Bien sûr la théorie de Feduccia a été critiqué car elle ne se base que sur une observation onthogénique alors que celle-ci n'est pas forcément un indicateur homologique fiable à 100% quand bien même elle un élément de grande valeur en biologie évolutive!
Ainsi deux scientifiques Wegner et Gauthier ont proposé une hypothèse réconcilant les observation de Feduccia avec l'hypothèse d'une origine dinosaurienne des oiseaux!
Il s'agit de l'hypothèse de transformation homéotique appelé Frame Shift en anglais!
Les adversaires campèrent sur leurs positions inconciliables jusqu’en 1999, date à laquelle un biologiste du développement (Wagner) et un des pionniers du cladisme (Gauthier), acceptent pour la première fois la numérotation II, III, IV des doigts des oiseaux et proposent une hypothèse de nature à préserver la filiation entre théropodes maniraptoriens et oiseaux. Elle fait appel à une transformation homéotique qui serait survenue au cours de l’évolution des théropodes : les condensations préchondrogéniques CII, CIII, CIV auraient obéi à la loi de Morse (perte possible des doigts I et V) mais les doigts définitifs auraient changé d’identité (CII —> DI, CIII —> DII, CIV —> DIII). Ultérieurement, plusieurs travaux indépendants démontrent que par manipulation génique (Hox, Shh, Gli3...) il est possible -dans les conditions expérimentales- d’obtenir une transformation homéotique «antérieure» des condensations II, III, IV en doigts définitifs DI, II, III. L’hypothèse apparaît élégante et intellectuellement séduisante mais il appartient désormais aux cladistes d’en prouver la matérialité, ce qui s’annonce particulièrement malaisé en l’absence totale de données sur l’ontogenèse des mains fossiles.
Et plus de détail
ici!
Cette explication n'a pas convaincu Faduccia qui ne l'a vue que comme une explication ad hoc visant à soutenir un point de vue dev enu insoutenable selon lui à savoir l'origine dinosaurienne des oiseau cependant là encore Faduccia reçu des critiques singlantes comme nous le démontre
ce très long article de plusieurs pages en anglais!
Bref le débat n'est donc pas trancher de ce côté là mais reconnaissons qu'il y a quand même de quoi se poser des question!
2. Théorie alternative de l'origine des oisauxUne théorie alternative veut que les oiseaux ne descendent non pas des dinosaures mais d'un reptile arboricole nommée
Cosesaurus Aviceps, en fait les oiseau descendraient de ces reptiles qui seraient selon Maurice Pomarède, déjà pourvue de plumes! Ainsi ces reptiles à plumes auraient vécu en sautant d'arbre en arbre et auraient ainsi acquis petit à petit leur aptitude au vol et à la bipédie!

Ainsi la plume aurait une origine bien plus ancienne que ce que l'on avait penser jusque là Maurice Pomarède pensant d'ailleurs que la plume et le poil ont une origine commune!
Vous pouvez lire les aruments de Muraic Pomarède sur le site que je met en lien
ici!
Et donc voilà pour la théorie néanmoins en parcourant le forum Futura-Sciences j'ai trouvé une critique convaincante concernant cette théorie alternative de l'origine de oiseaux on peut notamment y lire ceci!
Des auteurs récents ont tenté de montrer que les oiseaux pouvaient dériver de "Prolacertiformes" comme Longisquama ou de Cosesaurus, mais rien de bien convaincant jusqu'à présent, leur "plumes" étant (respectivement) des écailles modifiées et une illusion d'optique.Et bien plus plus sur en
cliquant ici!
Donc voici quelles sont mes questions que pensez vous de ces théories alternative et surtout que pensez vous des élément onthogéniques réfutant l'origine dinosaurienne des oiseaux?!
Comme vous pouvez le voir les critiques de Fedducia semblent être pertinente mais les conclusions de ce derniers ne sont elles pas un peu attive! En contre partie l'hypothèse de transformation homéotique de Wagner et Gauthier, tient-elle la route d'un point de vue évolutif ou est-elle abracadabrant?!
Le problème est bien que l'on ne peut pas observer l'onthogenèse des animaux fossiles!
Bref j'attends avec grand intérêt vos réponses car c'est un débat scientifique des plus passionnants qui soit! et surtout n'hésitez pas à apporter de nouveau éléments notamment des sources permettant notamment d'éclairer le présent débat!
Ah oui j'ai un petit conseil personnel afin d'enrichir le site Rationalism.org je propose que l'on mette quelques ligens concernant la controverse et les hypothèses alternative concernant l'origine des oiseaux cela ne peut d'ailleurs que faire comprendre aux créationniste que la controverse concernant l'origine des oiseaux et la place controversé d'archéoptyx dans l'arbre phyologénétique du vivant ne constitue pas un argument à l'encontre de l'évolution des espèces, car à ce que j'ai vu en surfant sur le net les créationniste se servent de la controverse soulevé par Faduccia pour soutenir que l'évolution est fausse ce qui est de la bouffonerie bien sûr mais cela peut suffir à semer le trouble chez certaines personne mal informé en matirèe de débats scientifique et en matière de connaissance en ce qui concerne l'évolution des espèces!
Personnellement je ne prend partie pour aucun théorie particulière même si je pense que celle de l'origine dinosaurienne des oiseaux restes le plus problème au vue des dernières découvertes dont voici notamment
un exemple, en revanche je reconnais la pertinence des arguments des contradicteurs de cette dernière théorie!
Enfin bref à vous de dire ce que vous en pensez et à vous d'apporter vos arguments!