Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Consanguinité et fertilité
MessagePosté: 13 Fév 2008, 20:46 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
NO&SA a écrit:
Consanguinité et fertilité

NOUVELOBS.COM | 12.02.2008 | 16:54

Les mariages entre cousins éloignés ont tendance à donner plus d’enfants et de petits enfants que les autres, ce qui pourrait refléter un équilibre entre les dangers de la consanguinité et les avantages de garder un certain niveau de compatibilité génétique.

Dans la plupart des sociétés la consanguinité est considérée comme un tabou et les mariages au sein d’une même famille sont interdits jusqu’à un certain degré de parenté. La science argumente d’ailleurs en faveur de telles mesures puisqu’il est depuis longtemps démontré que les enfants issus de couple consanguins ont nettement plus de risques d’hériter de deux copies d’un même gène déficient et donc de tomber malade.

Image

Néanmoins, des études antérieures avaient suggéré que les couples de personnes apparentées avaient tendance à avoir plus d’enfants. Mais ces études (réalisées en Inde et au Pakistan) n'ont pas été concluantes parce que les données sont difficiles à démêler des facteurs sociaux et économiques. Par exemple, les femmes pauvres ont tendance à se marier au sein d’un même groupe familial et le font très jeune ce qui laisse plus de temps pour avoir des enfants.

Des généticiens islandais ont essayé d’obtenir une confirmation de cette tendance en analysant les données démographiques de l’Islande, l’une des sociétés les plus homogènes du point de vue socio-économique et culturel au monde. Ils ont cartographié les degrés de parenté entre l’homme et la femme de tous les couples de personnes nées entre 1800 et 1965, puis comparé leur nombre d’enfants et de petits-enfants. Leurs résultats montrent que des couples composés de cousins au troisième ou quatrième degré ont plus d’enfants et de petits enfants que les autres. Il n’existe pas encore d’explication formelle de ce phénomène, les biais sociologiques pouvant tout de même exister dans la société islandais en dépit de son homogénéité.

S’il existe une explication biologique elle pourrait résider dans la compatibilité entre la mère et le fœtus. En effet, beaucoup de fausses couches sont encore inexpliquées et seraient dues à une trop grande différence entre le sang maternel et celui de l’enfant à naître parce qu’il aurait hérité d’une variante inhabituelle de son père. Ce risque serait écarté en cas procréation avec des parents génétiquement proches.

Joël IGNASSE Sciences et Avenir.com 11/02/2008

Ref.:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2008, 21:42 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Pas très concluant tout ça me semble-t-il!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2008, 01:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Mouais, encore une "étude" effectuée sur documents d'archives familiales sans quitter son PC, et encore plus nulle que d'habitude. De nos jours, il suffit d'avoir un passeport en règle pour publier une étude "génétique" sur des populations...

Citation:
S’il existe une explication biologique elle pourrait résider dans la compatibilité entre la mère et le fœtus. En effet, beaucoup de fausses couches sont encore inexpliquées et seraient dues à une trop grande différence entre le sang maternel et celui de l’enfant à naître parce qu’il aurait hérité d’une variante inhabituelle de son père (*). Ce risque serait écarté en cas procréation avec des parents génétiquement proches.

Autant dire que, - pour autant que ces "résultats" ne soient pas autre chose qu'une variance négligeable selon l'échantillonnage considéré, ou même un nid à biais culturels - ; autant dire que s'il y a une explication biologique, ils n'en ont pas la MOINDRE idée.
Je ne parierais pas une amourette surgelée sur ce qu'ils proposent. Pas tant qu'ils n'ont pas le moindre début de trace du moindre élément.
(*) S'ils se réfèrent ici à un truc (inconnu) similaire à l'incompatibilité materno-foetale Rh, mère -/foetus +, on est loin d'une "trop grande distance génétique". Ca n'a RIEN à voir avec distance génétique (ni avec consanguinité).
Citation:
Des généticiens islandais ont essayé d’obtenir une confirmation de cette tendance en analysant les données démographiques de l’Islande, l’une des sociétés les plus homogènes du point de vue socio-économique et culturel au monde.
M'étonne pas... Ils ont tous la même tronche (de cousin) homogène. :fr:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2008, 21:21 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Archie Cash a écrit:
De nos jours, il suffit d'avoir un passeport en règle pour publier une étude "génétique" sur des populations...

Si c'etait qu'en genetique des populations...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com