Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 06 Oct 2022, 06:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2013, 00:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7338
Citation:
Non mais j'ai jamais dit que j'y croyais pas au Darwinisme, juste que c'est qu'une partie du mécanisme évolutif à mon avis, cf l'exemple de la formation de l'aileron dorsale des cétacés

Oui, je sais bien que tu adhères à la ToE et au darwinisme. J'ai écrit "adaptationnisme" car dans ce sujet-ci tu sembles y accrocher fermement. A savoir, la volonté de voir une raison adaptative à tout organe ou objet biologique, même si le raisonnement est parfois, ou peut être, pas mal boiteux. :D C'est le cas ici.

Citation:
L'ours c'est pas son cuir épais qui le protège, les abeilles l'attaquent au mufle, il a du développer une tolérance au venin plutot

Pas vraiment. Comme pour le blaireau et apparentés dans d'autres continents, qui adorent eux aussi le miel, c'est surtout leur fourrure à longs poils qui empêche les piqûres. S'ils se font piquer au mufle, ce serait plutôt car c'est par là que leur langue et mâchoire pour bouffer sont localisés, le museau qui pénètre dans la ruche, mais gros mustélidés et ursidés s'en foutent. De gros prédateurs qui n'ont jamais été bien nombreux sur terre, même aux temps préhistoriques: ils gèrent chacun de larges territoires de chasse et de maraudage. Les "vrais" ennemis des ruches, les plus problématiques disons, ne sont pas les gros mammifères opportunistes et grimpeurs, mais d'autres taxons - surtout chez les invertébrés, bien plus nombreux et spécialisés, contre lesquels leur dard ne s'accroche même pas.

Je doute que les abeilles aient l'intellect pour privilégier le museau des mammifères... pardon, des ours: elles attaquent là ça où se présente, où elles repèrent le mouvement/stimuli/cible les irritant. Par la suite, après une ou les premières piqûres, les toxines injectées dégagent une trace-message odorant qui va attirer les autres abeilles, qui iront à leur tour piquer +/- la même zone. C'est pourquoi on peut se faire poursuivre par des abeilles ou par un essaim d'abeilles ou guêpes, elles nous suivent à la trace en quelque sorte, odorat mêlé au repérage visuel. C'est pour ça aussi que des gens sont morts suite à des attaques massives de guêpes ou d'abeilles piquant +/- au même endroit, la tête par ex. Cette odeur-message provoque une sorte de rassemblent d'abeilles ou guêpes irritées, ciblant le lieu de principal dégagement.

Mais tout cela n'a pas d'incidence sur A) dard lisse versus B) à crochets faisant crever l'abeille, c'est pareil chez toutes les espèces sociales à dard. Pour démontrer qu'une adaptation est la raison d'être des crochets du dard des mellifères, il faut un sacré courage discursif et argumentaire, une solide foi en l'(ultra)adaptationnisme que je n'ai pas. Chacun fait comme bon lui semble, mais je ne l'ai pas pour de multiples raisons bio-génétiques (incluses dans la ToE) et au cas par cas.
Ici, c'est surtout car de nombreux contre-exemples démontrent que ce dard à crochets, particulier à quelques rares espèces d'abeilles mellifères seulement, me semble avoir une importance et impact +/- anecdotique, négligeable, pour la survie des ruches. Les contre-exemples donnés sont disséminés dans les messages précédents. Ceci dit, chacun sa foi, c'est un sujet intéressant à discuter.

As-tu envisagé que ce dard faisant parfois clapser l'abeille après piqûre, puisse être considéré comme un "défaut de fabrication" que la sélection naturelle a laissé passer car les abeilles mellifères n'étant plus des prédateurs et patata, cela n'a pas une grande incidence ?

Citation:
il parait plus évident que c'est un système anti-retour sur beaucoup de supports

L'aileron des cétacés aussi ! Un système anti-retour et anti-nage arrière... dans le support eau salée. Ils ont d'ailleurs la même forme. :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com