Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nos amis les végétaux
MessagePosté: 28 Déc 2008, 16:17 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Ce matin, dimanche 28 décembre 2008, entendu sur France-Inter (dans mon lit) à 7 h 45, dans l'émission 7/9 avec le jardinier Alain Barathon. Ce dernier stipulait que les végétaux (il prenait l'exemple de fleurs et de pieds de tomates) ressentent le stress. Par exemple, une plante mal taillée ou trop taillée produit des cellules de stress par réaction physique ou chimique, comme les humains et animaux (mais l'homme n'est-il pas un animal parmi les autres ?). Selon le jardinier de Versailles, des scientifiques auraient soumis des pieds de tomates à de forts rayonnements d'ondes WiFi et de téléphones portables, et ces derniers auraient réagi en produisant des cellules de stress, comme au temps de la taille, du grand froid ou du trop grand arrosage.

Nous avons tous (que nous soyons animal ou végétal) des réactions communes, des besoins vitaux, nous sommes marqués par des instincts (qui s'originent à l'instinct de survie : procréer, manger, survivre, avoir du plaisir...). Lorsque nous sommes victimes d'agressions extérieures (psychologiques ou physiques), nous produisons du stress. Sympa de se sentir rapproché des plantes :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les végétaux
MessagePosté: 21 Jan 2009, 09:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Saint Puceau a écrit:
Par exemple, une plante mal taillée ou trop taillée produit des cellules de stress [...] Nous avons tous (que nous soyons animal ou végétal) des réactions communes, des besoins vitaux, nous sommes marqués par des instincts (qui s'originent à l'instinct de survie : procréer, manger, survivre, avoir du plaisir...). Lorsque nous sommes victimes d'agressions extérieures (psychologiques ou physiques), nous produisons du stress. Sympa de se sentir rapproché des plantes.

Bof. Rédigé de cette manière rocambolique, avec cette foule de détails dithyrambesques, ton message est à peu près aussi faux/vrai et instructif que les plantes réagissant à la musique ou les parades nuptiales des cornemuses... C'est du pouet pouet pouf pouf digne de TV 7 jours, jeune homme !
T'es certain de ce que tu racontes, zispèce de vegetable ?

Maîtrise un peu ce besoin hormonal et légitime de charabia, et évitons de collaborer au n'importequoitisme végétablique, please !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les végétaux
MessagePosté: 23 Jan 2009, 22:16 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Si y'a des choses qui sont vérifiées... Je pensais que France-Inter était une radio de référence, mais il peut y avoir aussi des tonnes de conneries. Bon, tant pis pour le sujet, enduisons-le de merde et oublions...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les végétaux
MessagePosté: 23 Jan 2009, 22:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Une radio de référence ? Je ne comprends pas ce genre de hiéroglyphes. Tout comme les "cellules de stress", je ne capte pas bien. Qu'est-ce qui est vérifié dans tes assertions ?

Pourquoi lancer un sujet, et à la première remarque sceptique l'archiver ? C'est pas bien glorieux. Je capte encore moins bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les végétaux
MessagePosté: 23 Jan 2009, 22:58 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Je réagis de la sorte car je n'ai absolument aucun argument pour répondre, ni pour étayer mes dires. Je ne peux rien prouver ; je me suis trop vite basé sur ce que j'ai entendu, et, du reste, je ne sais pas du tout où trouver les références dont l'animateur parlait.

Mieux vaut garder le sérieux du forum, avec la rigueur des analyses, et ne pas avancer trop vite des choses que l'on n'est pas foutu de vérifier par soi-même. :oops: Le sujet me semblait intéressant au départ, mais je me retrouve à poil trop vite...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com