Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2009, 08:26 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
SA&NO a écrit:
Quand les mots et les bactéries racontent la même histoire

NOUVELOBS.COM | 23.01.2009 | 16:39

Taïwan serait bien le berceau des langues austronésiennes, celles qui aujourd’hui sont parlées à travers le Pacifique, de l’île de Pâques à Madagascar, en passant par une grande partie du sud-est asiatique. Deux méthodes différentes, l’une basée sur la linguistique, l’autre sur l’évolution du génome d’une bactérie, aboutissent à des conclusions similaires : des hommes sont partis de l’île de Taïwan il y a environ 5.000 ans, peuplant les Philippines, la Polynésie et la Nouvelle-Zélande en plusieurs étapes.

Image
La dispersion de la famille austronésienne à partir de Taïwan a marqué deux pauses, sans doute liées aux contraintes
géographiques: il fallait trouver le moyen de franchir l'océan. (Science/ AAAS)


Ces deux études, publiées aujourd’hui dans la revue Science, confortent l’hypothèse la plus souvent admise pour l’origine de ces langues austronésiennes (qui ne comprennent pas les langues aborigènes d’Australie et les langues papoues). Cependant des études génétiques récentes avaient jeté le trouble en faisant remonter la dispersion de ces langues à des îles situées au sud des Philippines, il y a plus de 15.000 ans.

L’équipe de Mark Achtman (Max Planck Institute, Allemagne) a retracé le chemin des anciens habitants du Pacifique grâce à un hôte involontaire qui loge chez un humain sur deux : la bactérie intestinale Helicobacter pylori. Grâce à l’analyse génétique d’échantillons prélevés chez des populations aborigènes du Pacifique, Achtman et ses collègues ont pu observer qu’une première souche s’était séparée il y a 30.000 ans environ, sans doute au moment où des Hommes se déplaçaient vers la Nouvelle Guinée et l’Australie via l’Indonésie, qui n’était pas encore un archipel.

Une seconde souche s’est répandue à partir de Taïwan il y a environ 5.000 ans vers les Philippines, la Polynésie et la Nouvelle-Zélande. L’équipe de Russell Gray (University of Auckland, NZ) abouti à la même conclusion après avoir comparé 400 langages. Un programme informatisé permet de rapprocher les mots qui se ressemblent et de remonter ainsi aux racines. Les modèles obtenus font également de Taïwan le berceau des langues austronésiennes.

C.D.
Sciences-et-Avenir.com
23/01/09

Ref.:



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2009, 14:36 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Intéressant cette méthode consistant à analyser le génome d'organismes parasites et/ou symbiotiques pour retracer les déplacements des populations!

Ca me rappelle que c'est également part cette méthode que des scientifiques ont reconstitué les déplacements et donc l'évolution des Camélidés (Chameaux, Dormadaires, Lamas, etc.....) à travers le monde pour cela ils analysaient les poux parasitant les fourrures de ces animaux et ont vu que cela concordait avec les constatations tirés du génomes des Camélidés eux mêmes!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com