Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un poisson à poumons
MessagePosté: 06 Mar 2009, 22:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut les cadavres,

Votre érudition n'ayant comme corollaire que mon ignorance, vous me pardonnerez de coller ici un poisson qui m'a coupé le souffle :

Image

Un poisson avec des poumons, étonnant non ?

Pour en savoir un peu plus,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipnoi
(avec un beau lien vers fabula à la fin...)

Un bon truc pour respirer en eau peu profonde et peu abondante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 07 Mar 2009, 01:28 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Oui c'est vrai c'est étonnant mais pas nouveau! En fait les poissons à poumons en question sont des Poissons Sarcoptérygiens comprenant également les Cœlacanthes, il s'agit de taxons que l'on qualifie habituellement de "fossiles vivants" car ayant très peu changé morphologiquement depuis des centaines de millions d'années!

D'ailleurs ces poissons sont donc morphologiquement très proches des plus anciens poissons desquels nous descendons mais ils sont également probablement assez semblable, dans une certaine mesure tout du moins, aux ancêtres des poissons actuels!

En fait on sait que la majorité des poissons possèdent une vessie natatoire, et Charles Darwin en son temps pensait que les poumons étaient issus de l'évolution de la vessie natatoire des poissons! Mais que nenni, en fait c'est la vessie natatoire qui descend des poumons et non l'inverse! Les poissons actuels descendent pour la plupart de poissons à poumons, les poumons sont en fait un organe très ancien et la vessie natatoire une évolution de ces poumons anciens!

C'est une preuve supplémentaire que les poissons actuels sont aussi évolués que nous et ne constituent nullement des organismes primitifs n'ayant plus ou peu évolué depuis notre lointain et dernier ancêtre commun!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 07 Mar 2009, 14:31 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Hans a écrit:
C'est une preuve supplémentaire que les poissons actuels sont aussi évolués que nous

Faut pas deconner, la. Eux, y z'ont ni la teloche, ni le bingo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 07 Mar 2009, 14:36 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Oui et en plus les mâles ne trempent par leur biscuit dans les femelles mais éjaculent sur les œufs que celle-ci vient de pondre! :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 07 Mar 2009, 18:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tout à fait, tout à fait, ce n'est pas une nouveauté, cependant, des êtres vivants avec un paquet de trucs marrants ça pullule sur ce cailloux. La liste est longue et surprenante.

Un paquet d'organes et de fonctions, dont le sens commun, le sens commun c'est moi et par extension tous les blaireaux de la terre, qui sont totalement ignorés, ni envisagés. En effet, à première vue un poisson à poumons c'est une chose qui n'existe pas, vu que les poissons ont des branchies point barre. Sans parler du poissons avec des pattes et des doigts. Ni des mammifères qui pondent des oeufs ! Hé ho, j'ai fait école primaire moi, comment je pouvais le savoir.

Mais plus sérieusement, des espèces avec des organes normalement attribués à d'autres espèces, putain je ne suis pas très claire là, suive qui peut, font que les adaptations, enfin disons, les mutations sont encore observables dans le monde vivant. Pour le dire autrement, les stades intermédiaires sont encore présents. J'entends souvent parler de chaînons manquants, or ces chaînons manquants ont, semble-t-il en" l'état," une descendance toujours vivace. Enfin je mélange un peu et je simplifie parce que j'ai rien compris en maternelle avant d'aller en primaire !

Merde l'autre jour, j'ai vu de mes yeux vu, un poisson marcher sur la terre ferme. C'est y pas foutre dieu possible de voir un truc pareil ? Y a plus d'ordre ma brave dame, un de ces bordels je vous dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:00 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Jean Foutre Premier a écrit:
Tout à fait, tout à fait, ce n'est pas une nouveauté, cependant, des êtres vivants avec un paquet de trucs marrants ça pullulent sur ce cailloux. La liste est longue et surprenante.

Et que dire de ce poisson nouvellement découvert....un poisson rebondissant.... :mrgreen:
:beer: Psychédélique. :beer:

Sur Sciences et Avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un poisson à poumons
MessagePosté: 08 Mar 2009, 05:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Joli ton poisson, UDO ! Un peu HS (pas de poumons) mais amusant. Sa démarche me rappelle celle de David Bowman, l'astronaute de l'Odyssée de l'espace. :wink:

Hans a écrit:
En fait on sait que la majorité des poissons possèdent une vessie natatoire, et Charles Darwin en son temps pensait que les poumons étaient issus de l'évolution de la vessie natatoire des poissons! Mais que nenni, en fait c'est la vessie natatoire qui descend des poumons et non l'inverse! Les poissons actuels descendent pour la plupart de poissons à poumons, les poumons sont en fait un organe très ancien et la vessie natatoire une évolution de ces poumons anciens!

Oui. Il semblerait que ce soit un peu moins simple et tranché que cela, mais en effet on ne peut plus affirmer que les poumons soient dérivés de vessie(s) natatoire(s).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11369532

Which came first, the lung or the breath?
Perry SF, Wilson RJ, Straus C, Harris MB, Remmers JE.
Institut für Zoologie, Universität Bonn, Poppelsdorfer Schloss, 53115, Bonn, Germany. perry@uni-bonn.de


(Résumé en anglais, mais très facile à capter.
Gills : branchies, swim bladder = vessie natatoire, lungs = poumons ; lungfish = les dipneustes, tel celui sur la photo, premier post. Le reste du vocabulaire ne présente aucune difficulté.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com