Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2010, 01:14 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2010, 20:34
Messages: 74
Je suis pas creationniste mais que penser du cas de l'orchidee marteau ?

en gros son systeme reproduction est tres complexe et met en oeuvre le developement en parallele de plusieurs fonctions. une evolution simultanee (aleatoire) ne semble pas probable non plus car le systeme ne marche qu'a terme!?.

enfin je m'exprime mal et je vous laisse lire l'article.

http://co-creation.net/architecture/livre-2-3.htm

Citation:
co-évolutions

La scène se déroule en Australie, dans une région chaude et sèche où les incendies naturels sont fréquents, tellement fréquents que la vie s’y est adaptée: les sauterelles sont noires, les araignées couleur de cendre, les arbres se couvrent de plusieurs écorces pour se protéger, les fruits résistent au feu, les plantes vivent en grande partie sous la terre, suivies par de nombreux insectes, dont la guêpe thynnidée. La femelle a perdu ses ailes parce qu’il est impossible de travailler sous terre avec d’aussi encombrants appendices. Elle pond ses œufs sur les racines d’un buisson parasité par des larves de scarabées dont se nourrissent ses propres larves. Voici résolu une partie de son problème. Reste celui de la fécondation. Pour qu’elle ait lieu, la guêpe femelle grimpe au sommet d’une haute fleur et émet sa phéromone. Le mâle, qui lui n’a pas perdu ses ailes, patrouille depuis déjà trois semaines, car un décalage existe dans la venue au monde des deux sexes. Son état de privation le rend extrêmement sensible. Dès qu’il perçoit le signal odorant, il remonte la piste. Une fois en vue de l’objet de son désir, il descend en piqué, agrippe la femelle, et l’emporte dans les airs pour la féconder en plein vol. De temps en temps, il fait halte sur une fleur pour s’alimenter, et donner à la femelle l’unique repas de sa vie: il mange le pollen, le digère partiellement, et le restitue à la femelle. Ce travail accompli, il la dépose au pied d’un buisson, celui justement dont les racines sont parasitées par les larves d’un scarabée. Le cycle de vie de la guêpe est bouclé, et nous pouvons passer au second protagoniste de cette folle histoire.
L’orchidée marteau, comme presque toutes les orchidées, a des problèmes de fécondation. Pour le résoudre, elle se sert de la petite thynnidée, profitant des trois semaines durant lesquelles le mâle est seul. La technique qu’emploie le mâle pour féconder la femelle est si spéciale que l’orchidée a du inventer un dispositif encore plus spécial. Pour commencer, elle a fabriqué un leurre de la guêpe femelle: tête brillante, corps rond et poilu, jusqu’à l’odeur qui est analogue à la phéromone synthétisée pour attirer le mâle. Mais si l’orchidée s’était contentée de disposer ce leurre comme précédemment dans la corolle, elle n’aurait rien gagné puisque cette guêpe atterrit pour redécoller aussitôt avec sa dulcinée. Au lieu de cela, elle l’a placé au bout d’un bras, long d’environ 6 cm, articulé sur une charnière élastique. Voici donc notre guêpe mâle qui pique sur le leurre et l’agrippe. Croyant tenir une femelle, il bat des ailes pour redécoller. Mais à cause du bras articulée, il se met à décrire un arc de cercle, et vient cogner une sorte d’enclume. La charnière élastique fait revenir le tout en arrière. Le mâle recommence, s’obstine, et vient à nouveau frapper l’enclume. Au bout d’un moment, sans doute lassé, il finit par lâcher prise et s’envole pour de bon.
S’il est déçu, l’orchidée elle a de quoi être satisfaite. En effet, l’enclume contient des sacs de pollen et un stigmate, c’est-à-dire un organe femelle. En se cognant dessus, l’insecte a accroché les sacs sur son dos. Et s’il en avait déjà provenant d’une autre orchidée marteau, il les a déposés sur le stigmate, fécondant ainsi la fleur.
Il faut remarquer que la réalisation du marteau et de l’enclume sont proprement extraordinaires. L’orchidée ne s’est pas contentée d’imiter à la perfection la guêpe femelle, c’est-à-dire à la perfection pour le regard de la guêpe mâle. Elle a aussi ‘calculé’ avec une grande précision tous les éléments du dispositif. En particulier, le marteau se bloque à une courte distance de l’enclume correspondant à l’épaisseur du thorax de l’insecte, car il doit juste frapper l’organe sexuel de la fleur, non être assommé. Non contente d’avoir inventé tout ça une première fois, l’orchidée a aussi trouvé le moyen de l’intégrer dans son génome pour le transmettre à sa descendance.
(d’après nos pensées créent le monde chapitre.

http://co-creation.net/architecture/ima ... livida.jpg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2010, 01:40 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
C'est pourtant élémentaire mon cher Zetobserver!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2010, 02:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
En visionnant ta vidéo, je me rends compte que je n'ai pas encore vu tous les épisodes de Harry Potter. Ou alors je les mélange un peu...

Faut que je me mette à jour.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2010, 02:34 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Personnellement je préfère les bon vieux John Carpenter mon préféré étant La Chose, ça au moins ça remue les tripes!

Une Scène Bien Marrante


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com